C’est toute la magie des temples khmers qui vous envahit dès votre arrivée à Angkor : temple-montagne, visages énigmatiques du bouddha ou délicieuses apsaras, façades mangées par la forêt… Direction le Myanmar et ses trésors : le célèbre rocher d’or, les 500 stupas de Sagaing, une croisière sur l’Irrawady et la charmante Mandalay. Puis ce seront les grottes de Po Win Daung et les temples troglodytes de Schwe Ba Taung qui vous enchanteront avant de vous perdre dans Bagan et ses 2000 temples. Vous rencontrerez ensuite les populations de l’Irrawady et du lac Inle. Un circuit magique, une plongée dans le temps.
Départ depuis Bruxelles Zaventem en direction de Siem Reap via Phnom Penh, la capitale Cambodgienne.
Arrivée dans la charmante petite ville de Siem Reap, porte d’accès aux merveilles d’Angkor. Vous serez accueilli à l’aéroport par votre guide francophone et conduit à votre hôtel. Installation à votre hôtel pour la nuitée.
Départ le matin pour la visite d’Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par la terrasse du Roi Lépreux, plateforme présentant plusieurs figures admirables ’apsaras sculptées. Votre visite se poursuit le long de la terrasse des éléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. Puis vous continuez vers le portail sud avec le fameux temple Bayon, l’énigmatique et enchanteur temple composé de 54 gigantesques tours décorées de 216 visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Vous visiterez également le Ta Prohm, temple envahi par la jungle et découvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhout. Retour à Siem Reap pour déjeuner libre. L’après-midi est consacré à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il fut érigé au XIIème siècle en l’honneur de Vishnu. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain. Profitez du superbe coucher du soleil sur Angkor Vat et sur les environs depuis le mont Bakheng. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour une excursion à Kbal Spean (la rivière aux mille lingams) à 50 km au nord d’Angkor. Dans le lit de grès de la rivière, de nombreux lingams apparaissent. Il s’agit de pierres dressées représentant la divinité Shiva et permettant de bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la Cité royale. L’environnement paisible du lieu, son atmosphère inspirée vous donnent l’occasion une belle promenade. Déjeuner libre. Poursuite des visites dans l’après-midi avec le temple mythique de Banteay Srei dont le nom signifie «La citadelle des femmes » et dont la découverte a été réalisée par Malraux. Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Une multitude de motifs de fleurs et de figurines se découvrent sur les façades. La délicatesse de ces oeuvres humaines a de quoi retenir vos pas pendant des heures. Sur la route de retour à Siem Reap, arrêt au romantique temple de Bantey Samrè, surnommé "Angkor Wat miniature", construit au XIIème siècle. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Petit-déjeuner à votre hôtel. Transfert à l'aéroport et envol vers Phnom Penh. A l’arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Visite du Musée National qui renferme mille merveilles de l'art Khmer. Visite de la Pagode d'Argent, du Wat Phnom et du monument de l'indépendance. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol vers Yangon. A votre arrivée à l’aéroport de Yangon, accueil par votre guide et votre chauffeur, puis transfert à votre hôtel pour votre repos afin d’affronter au mieux au décalage horaire. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Départ pour Kyaikhtiyoe en passant par Bago, l’ancienne capitale du royaume Mon. Cette visite inclut la pagode de Shwe Mawdaw, la pagode dorée la plus grande du Myanmar, la pagode Kyaikpun avec ses quatre Bouddhas assis en face de chaque point cardinal et l’énorme Bouddha incliné Shwethalyaung. Vous continuez ensuite avec la route vers le Sud où vous traverserez des plantations de teck et de caoutchouc pour arriver à Kyaikhtiyoe. A votre arrivée au Camp Kinpun, départ en camion pour Yathetaung Camp. De là, vous continuerez à gravir à Kyaikhtiyoe, le rocher d’or, dominé par une pagode de 7m de haut. Admirez le coucher du soleil sur cette magnifique région. Nuit à l’hôtel à Kyaikhtiyo.
Après votre petit-déjeuner à votre hôtel, départ pour Yangon en bus. En route, vous visiterez Kakyani Sima (salle d’ordination), le temple chinois Kwanyin et si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le palais du roi Bayinnaung nommé Kanbawzathardi. Nuit à l’hôtel à Yangon.
Transfert à l’aéroport de Yangon et vol pour Mandalay. A votre arrivée à Mandalay, accueil par le chauffeur et le guide puis départ en voiture privée pour Sagaing. La colline « monastique » de Sagaing héberge 500 stupas, et au moins autant de monastères, près de 6000 moines, et offre un point de vue spectaculaire sur l’Irrawaddy et les collines aux alentours. Arrêt à la Pagode Soon U Ponnya Shin pour profiter du panorama. Poursuite à destination d’Ava et découverte de la ville à bord de petites calèches traditionnelles. Visite des ruines du Palais royal, de la Tour de Guet, du très beau monastère en teck Bagaya et du monastère en brique et stuc Maha Aung Mye Bonzon. Départ pour Amarapura et promenade sur le pittoresque pont sur pilotis d’U Bein, entièrement construit en bois de teck. Retour à Mandalay. Nuit à Mandalay.
Croisière sur l’Irrawaddy jusqu’à Mingun (45min). Visite de la grande Pagode inachevée du roi Bodawpaya, qui fut fendue par un tremblement de terre en 1838, de sa monumentale cloche en bronze réputée la plus grande du monde en état de fonctionnement, et de l’élégante Pagode Hsinbyume avec ses 7 niveaux de terrasses dentelées. Retour en bateau à Mandalay. Déjeuner à bord. Poursuite des visites avec le monastère Shwenandaw, entièrement construit en bois de teck et orné de superbes panneaux superbes illustrant les vies antérieures du bouddha. Découverte de la surprenante Pagode Kuthodaw décrite comme étant «le plus grand livre du Bouddha du monde» 729 plaques de marbre gravées, décrivant la vie de bouddha, sont disséminées dans l’enceinte de la pagode. La journée se termine par le spectacle du coucher de soleil admiré depuis la colline de Mandalay. Nuit à Mandalay.
Tôt le matin, départ pour Monywa (trajet de 3h). Arrêt prévu pour la visite de la Pagode Kaung Mudaw avec son énorme dôme blanc et ses quelques 800 piliers de pierre.Visite de la pagode multicolore Thanboddhay et de son intérieur décoré de plus de 500 000 bouddhas miniatures. Arrivée à Monywa en fin de matinée. Départ en bus jusqu’à la jetée de Monywa. Traversée de la rivière Chindwin et poursuite en pick-up locaux (environ 1h) pour les magnifiques grottes de Po Win Daung et les temples-grottes de ShweBaTaung. Véritable labyrinthe de grottes miniatures, le site archéologique de Po Win Daung abrite des centaines de bouddhas, de toutes tailles, sculptés à même la roche et de superbes fresques murales remarquablement conservées. Poursuite des visites avec la découverte du dédale de temples troglodytes de ShweBaTaung.Retour à Monywa. Nuit à Monywa.
Tôt le matin (à 6h), départ par la route pour Pakkoku (trajet de 3h). A environ 2h de route, arrêt sur le site de Ma Oo, à l’écart des circuits touristiques, pour découvrir un paisible village et ses activités artisanales (vannerie, bâtonnets d’encens…) avec l’accueil chaleureux et touchant des enfants avant le début des classes, mais également l’étonnant « cimetière » de stupas qui le jouxte. Parmi les friches, beaucoup conservent de très belles sculptures et fresques. Poursuite de la route. Embarquement pour une croisière à destination de Bagan (2h), l’occasion de découvrir la vie des berges du fleuve Irrawaddy avec ses cultures maraîchères et ses villages traditionnels d’un autre temps.Déjeuner tardif à bord. Arrivée à Bagan en fin d’après-midi. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Bagan.
Journée consacrée à la découverte de Bagan « la mystique », extraordinaire site archéologique qui n’a rien à envier à celui d’Angkor avec ses 3000 temples et stupas de briques roses, témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar. Départ pour la visite des principales pagodes du site avec notamment la pagode Shwezigon, les temples Shwegugyi, Gawdawpalin et du marché coloré situé près du vieux Bagan. Visite du temple d’Ananda, avec son stupa doré brillant sous le soleil, ses colossales statues et son monastère (et dont le festival en janvier constitue l’un des évènements les plus marquants du calendrier festif birman). Découverte des peintures murales, datant du XIIIème siècle, de la Pagode Guyaukgyi. La contemplation du coucher du soleil depuis le sommet d’une des pagodes du site constitue le point d’orgue de la journée ; l’espace de quelques minutes, sous l’effet de la lumière rasante du couchant, l’ensemble du site semble s’embraser, peignant les pagodes alentours d’une magnifique teinte orangée. Dîner avec spectacle de marionnettes. Nuit à l’hôtel.
Le matin, départ pour le Mont Popa, piton rocheux surplombant la plaine de Bagan et lieu de culte dédié aux Nats, les esprits du panthéon birman (50 km – 1h). La principale attraction n’est pas le monastère du Mont Popa lui-même (que peu de touristes ont le courage de visiter au prix de la montée d’un escalier de plus de 800 marches sous le soleil !), c’est le petit musée consacré aux Nats. Déjeuner au restaurant du Mont Popa Resort d’où l’on a la plus belle vue sur le Mont Popa et la plaine environnante. L’après-midi, route vers Sale. Le trajet est l’occasion de découvrir les paysages de plaines ponctuées de palmiers à sucre. Si le temps vous permet, arrêt dans une petite fabrique artisanale avec démonstration de récolte et dégustation de bonbons et alcool de palme.
Sale est hors des circuits touristiques, découverte de cette charmante et paisible bourgade qui s’anime les jours de marché. Visite du magnifique monastère de Yoakson orné de très beaux panneaux sculptés et qui abrite aujourd’hui un musée de la laque, spécialité de la région. Visite du temple Shin Pinsarkyo datant du XIIème siècle Retour à Bagan (environ 1h) pour la nuitée.
Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Bagan pour le vol en destination de Heho. Route (90km – 2h) pour les grottes de Pindaya. Le paysage vallonné, recouvert de cultures maraîchères à perte de vue, pourrait être celui de la Toscane, à quelques détails près! Oberver les femmes Pao, en tenue traditionnelle, piquant le riz et les enfants chevauchant les buffles d’eau ! Pindaya est surtout réputée pour ses grottes naturelles dans lesquelles ont été entreposées, au fil des siècles et des donations, plus de 8000 statues de bouddha en teck, albâtre, marbre, ciment, mais toutes recouvertes d’or…L’occasion de découvrir l’évolution qu’ont connue les représentations du bouddha à travers le temps.Visite d’un atelier dans lequel vous pourrez suivre les différentes étapes de fabrication des ombrelles en papier shan, spécialité de la région. Route (environ 90 km - 2h30) pour Nyaung Shwe, au bord du lac Inle. Visite du monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Transfert à l’embarcadère. Traversée du lac à bord de petits bateaux à moteurs (4 personnes maximum – couvertures fournies pour se protéger de l’éventuelle fraîcheur du matin ou du soir) jusqu’à l’hôtel. Dîner avec spectacle de danses Shan.
Cadre idyllique, blotti autour des montagnes, le lac Inle est une oasis bleue ponctuée de villages sur pilotis, de temples et de monastères. Embarquement à bord de pirogues à moteur et découverte de la vie du lac ses surprenants jardins potagers flottants, fixés sur le fond du lac par de grandes perches de bambou ; ses pêcheurs inthas, principaux habitants du lac, dont l’ancestrale manière de pêcher, en ramant avec une jambe, est unique au monde. Visite du monastère Nga Phe, aussi appelé « monastère des chats sauteurs » depuis que ses moines ont dressé des chats à sauter à l’intérieur d’anneaux. Ce monastère en bois, construit sur pilotis, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha.Visite de la Pagode Phaug Daw Oo, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au 12ème siècle et visite de quelques unes de ses nombreuses fabriques artisanales de tissage de la soie, de cigares…Retour en bateau à Nyaung Shwe. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Yangon et installation à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport où vous prendrez ensuite le vol de retour vers l'Europe.
Arrivée à Bruxelles.
- 18 jours - à partir de xxx eur / pers.
(sur base de 2 participants logeant en chambre double)
Notre forfait inclut:
... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !
Notre forfait n'inclut pas:
Ces pays bénéficient d’un climat tropical chaud et humide influencé par les moussons (mai à octobre - mois très pluvieux)
La période idéale pour se rendre dans cette région est de décembre à mars. Le temps est ni trop chaud ni trop froid et un beau soleil règne sur tout le pays. Les nuits peuvent s’avérer fraîches.
En revanche le mois d'avril est d'une chaleur accablante.
FORMALITÉS MYANMAR :
Pour les ressortissants belges :
Un visa est requis.
Le passeport est également requis et doit avoir une validité de plus de 6 mois à l’entrée.
Ambassade du Myanmar à Bruxelles
9, boulevard Général-Wahis
1030 SCHAERBEEK
Tél: 02.701.93.80
http://www.embassyofmyanmar.be/
SANTÉ :
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43ghj
Il n’y a pas de vaccination obligatoire.
Vaccination conseillée :
Malaria : il y a un risque en dessous de 1000m d’altitude de mars à décembre dans plusieurs régions. Une prévention est indispensable. Pas de risque dans les villes Rangoon et Mandeley.
Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.
MODE DE PAIEMENT :
Prévoir une quantité suffisante de liquide en USD, de préférence en petites coupures, car il n’existe pas de distributeurs automatiques de billets et les cartes de crédits ne sont acceptées que dans très peu d’endroits.
ELECTRICITÉ :
230 volts - 50 hertz. Prise à 3 fiches (plates ou rondes). Prévoir un adaptateur.
FORMALITÉS CAMBODGE :
- Ambassade du Cambodge : avenue de Tervueren, 264A, Bruxelles 1150. Tél. : 02-772-03-72.
Courriel : amcambel@skynet.be.
Il est très simple d'obtenir le visa à l'arrivée à l'aéroport de Siemp Reap ou Phnom Penh Le coût est de 20usd, vous devez aussi vous munir de photos de carte d'identité couleur. Le temps d’attente peut être de 15 min. Il s’allonge parfois en période d'affluence mais en général ce n’est pas long. Possibilité de faire un E- Visa via internet sur visa-cambodia.com mais le site est parfois en dérangement.
E-visa (visa touristique uniquement) :
Vous pourrez obtenir votre e-visa en 3 jours, 25US$ (dont 5US$ de frais de dossiers inclus). Soyez attentifs toutefois, certains points de frontières terrestres n’acceptent pas les e-Visa.
Points d’entrée ou les e-Visa sont acceptés :
- Aéroport de Pochentong – Phnom Penh
- Aéroport de Siem Reap
- Poïpet – Bantey Meanchey province
- Cham Yeak – Koh Kong province
- Bavet – Svay Rieng province
Démarches pour l’obtention du visa : http://evisa.mfaic.gov.kh/e-visa/vindex.aspx