Sous le charme de la Patagonie

- 16 jours - à partir de 4850 eur / pers.

Après la visite de la capitale et de la splendide région des lacs andins, transformez-vous en gaucho motorisé et explorez la Patagonie au départ de El Calafate jusqu’au parc national des Glaciers. Découvrez les coutumes des pionniers d’autrefois, flirtez avec le Perito Moreno, le seul glacier en croissance, et tremblez au tonnerre de ses fragments qui s’effondrent. Puis direction le bout du monde, la mythique Ushuaia et la nature intacte de la Tierra del fuego. Entre steppes infinies et cimes enneigées, entre troupeaux de moutons et loups de mer, c’est toute la Patagonie qui s’offre à vous.


Jour 01 : Bruxelles - Buenos Aires

En début de soirée, embarquement à bord d’un vol IBERIA à destination de Buenos Aires via Madrid. Nuitée à bord. 

Jour 02 : Buenos Aires

En début de matinée, arrivée à Buenos Aires. On l’a surnommée « le Paris de l’Amérique latine », tant son élégance a toujours charmé les visiteurs. Accueil par votre guide francophone et installation à l’hôtel. Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel pour partager avec vous la découverte de sa ville. Durant 3 heures, vous partirez à la rencontre des quartiers et recoins les plus insolites, célèbres ou pittoresques. La place de Mai, l'avenue 9 de Julio, connue pour être l’avenue principale la plus large du monde (140m), l'obélisque, le théâtre Colon, le quartier de la Recoleta et son cimetière où repose Eva Peron, et enfin le quartier portuaire et coloré de « La Boca ». Reste de la journée libre.

Jour 03 : Buenos Aires - San Carlos de Bariloche

Pendant cette matinée libre, nous vous suggérons de parcourir dès 11h00 le marché du quartier de San Telmo, si pittoresque et chaleureux, riche de milliers d’antiquités et certainement l’endroit le plus couru du dimanche. Le tango est déjà très présent ici. Terminez votre découverte de ce quartier par un de ses nombreux restaurants parilla et essayez-vous à la dégustation de la légendaire viande de bœuf des pampas argentines. A l’heure adéquate, transfert à l’aéroport et envol pour San Carlos de Bariloche, charmante bourgade installée sur les rives du lac Nahuel Huapi. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.

Jour 04 : San Carlos de Bariloche

En début de matinée, votre voiture de location sera disponible dans le centre-ville. Avec elle, vous pourrez parcourir en toute liberté les paysages de cette région des lacs andins. Dans une première étape, nous vous conseillons de prendre la route longeant le lac Nahuel Huapi pour vous rendre jusqu’au mythique hôtel Llao Llao situé à 22 km du centre, la route est sinueuse et merveilleuse. Arrêt  au Cerro Campanario. Grâce à un télésiège, vous accéderez au sommet qui vous permettra de prendre toute la mesure des beautés naturelles de cette région. 

Jour 05 : San Carlos de Bariloche

Au volant de votre voiture de location, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en parcourant la mythique « ruta de los lagos » qui vous permettra de pénétrer dans le parc national Nahuel Huapi. Les couleurs des différents lacs varient en fonction de la luminosité, la route est magnifique. N’hésitez pas à rejoindre les pittoresques villages de Villa la Angustura et San Martin de los Andes. Voilà une autre face de la Patagonie bien différente des paysages déjà traversés. Si vous souhaitez découvrir la partie plus aride de Bariloche, rendez-vous  à la « Valle encantado » où vous découvrirez des paysages rocailleux, aux formes intrigantes.

Jour 06 : San Carlos de Bariloche - El Calafate

Dans le courant de la matinée, transfert à l’aéroport et envol pour El Calafate. Vous voilà au cœur de la Patagonie australe, dans la « pampa argentine », berceau des légendaires « gauchos de Patagonie». Calafate s’articule de part et d’autre de l’avenue principale San Martin, en bordure du lac Argentino. Vous ne vous lasserez pas d’observer les variances de teintes bleues de ce lac provoquées par les reflets de lumière et des éléments provenant des glaciers lui donnant parfois un aspect laiteux (« leche glaciar »). En soirée, nous vous conseillons le délicieux mouton patagonique cuit à la broche proposé dans de nombreux restaurants du centre.

Jour 07 : El Calafate

Départ vers le parc national « Los Glaciares » déclaré patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO et constitué par les glaciers se formant sous les sommets andins. Ils constituent la plus grande masse de glace continentale au monde après les deux pôles. Toute la journée d'excursion sera consacrée à l’approche et à la découverte du glacier « Perito Moreno » pour admirer à loisir ce phénomène naturel extraordinaire : il s’agit de l’un des seuls glaciers au monde poursuivant sa croissance. Avec un front de 4,5 km, une hauteur moyenne de 70 mètres, et une longueur de 35 km sur 750 mètres d’épaisseur, ce titan de glace avance en moyenne de plus de deux mètres par jour ! Les murs et tours de glace, passant par toute la palette des bleus, se fragmentent en multiples blocs, quelquefois de plusieurs dizaines de tonnes et s'éboulent dans les eaux turquoises du lac Argentino avec des bruits de tonnerre. L’être humain se sent ici tout petit. Vous approcherez également les parois de glace par la voie des eaux à bord de bateaux. Epoustouflant !

Jour 08 : El Calafate

Afin de vous offrir une perspective totalement différente de la steppe de Patagonie, nous vous proposons deux journées exceptionnelles à une cinquantaine de kilomètres de la bourgade de Calafate, au cœur d’un environnement hors du commun. A partir de l’estancia Nibepo Aike, vous découvrirez les nombreuses histoires des pionniers de Patagonie ; leurs habitudes, leur travail, et leur courage légendaire. A cheval ou à pied, vous vivrez la steppe dans toute sa splendeur. Nuitée à l’estancia.

Jour 09 : El Calafate

Journée libre pendant laquelle vous pourrez profiter des installations de l’estancia et des somptueux paysages l’entourant. Nuitée à l’estancia. 

Jour 10 : El Calafate - Ushuaia

A l’heure adéquate, transfert vers l’aéroport de Calafate et envol à destination d’Ushuaia, la ville la plus australe du monde. Nouveau bond aérien donc, en directon du sud, pour aller se poser sur la légendaire « Terre de feu », où les noms de Magellan, Fitz Roy et Darwin résonnent toujours. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre pour parcourir la ville, le port, le musée de la prison d’Ushuaia, etc.  

Jour 11 : Ushuaia

Vous pénétrerez en minibus dans le parc national de la Terre de Feu : vous vous promènerez dans la nature intacte du bout du monde,  entourés par la flore étonnante et préservée, dominés de cimes enneigées. Les pics noirs, perroquets austraux, oies sauvages sont les habitants de ces terres intactes. Vous irez observer les castors et découvrirez le lac Roca, les superbes baies de Enseñada  et enfin de Lapataïa ; c’est ici, sous les derniers contreforts de la cordillère des Andes venant mourir près du Cap Horn, que vous embarquerez sur un puissant catamaran. Avec lui vous voilà partis pour une croisière sur le canal de Beagle, vous permettant d'observer, depuis les passerelles ou depuis l’intérieur (catamaran complètement vitré), d’autres spécimens de la faune marine tels que les loups de mer et les superbes cormorans impériaux.

Jour 12 : Ushuaia - Buenos Aires

A l’heure convenue, transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Buenos Aires. Accueil par votre guide porteno (nom donné aux habitants de Buenos Aires) et transfert à l’hôtel pour une dernière journée dans la capitale Argentine. 

Jour 13 : Buenos Aires - Europe

Dernières heures ou dernière journée dans la capitale argentine. A l'heure convenue, transfert vers l’aéroport international  accompagné de votre chauffeur. Vol vers l'Europe. 

Jour 14 : Europe - Bruxelles

Arrivée sur le sol européen. Vol de connexion vers Bruxelles.  

Dazzler San Telmo

Buenos Aires

En plein cœur d’un des plus vieux quartiers de la ville de Buenos Aires, l’hôtel Dazzler San Telmo vous permet un accès facile vers tous les endroits mythiques du centre-ville.  Le « barrio » San Telmo est également un haut lieu du tango. C’est sur un air d’accordéon, au coin d’une petite rue pavée, que vous observerez déambuler langoureusement quelques tangueros. Dans ce quartier chargé d’histoire et de poésie vous apprécierez le confort de catégorie internationale et les services de l’hôtel Dazzler. 

Dazzler San Telmo

Melipal Bed & Breakfast

Bariloche

Entourée du merveilleux lac bleuté Nahuel Huapi, la Casa Melipal respire la nature, la joie de vivre, la sympathie et la bonne humeur. Norma et Alberto vous accueillent chaleureusement et vous dévoilent volontiers les secrets de la région pour des promenades vivifiantes et pleines d’air pur. Goutez à l’extraordinaire cuisine de Norma préparée avec des produits régionaux ou du jardin ! Les chambres disposent de salle de bain privative. Un séjour ressourçant et vivifiant garanti !
 

Melipal Bed & Breakfast

Los Ponchos Apart Hotel

Calafate

Los Ponchos Apart, situé face au lac Argentino et sur les hauteurs de cette région aux caprices climatiques, vous offre une vue à couper le souffle. C’est un lieu à caractère unique qui compte 7 appartements alliant harmonieusement confort, design, nature et sérénité.  Laissez-vous séduire par le chaleureux et accueillant personnel toujours disponible pour partager avec vous sa passion pour la quiétude de cette région.

Los Ponchos Apart Hotel

Estancia Nibepo Aike

Calafate

Enclavé dans le parc national des Glaciers, dans un cadre onirique, cette estancia se situe sur les bords du  « Lago Rico » face au paysage grandiose de la Cordillère des Andes à 56 km d’El Calafate. Elle possède 11 chambres chaleureusement décorées dans le respect de la tradition locale. Cette estancia, encore en activité, vous permettra de découvrir et de vous insérer dans les travaux saisonniers ou bien encore, de réaliser de magnifiques promenades et trekking en parfaite communion avec la nature. Les repas servis sont des moments privilégiés où les propriétaires ne manqueront pas de vous expliquer l’évolution de cette estancia fondée par un courageux pionnier croate du début du XXème siècle. La gastronomie de la Patagonie sera, elle aussi, mise à l’honneur à chaque repas. Nibepo Aike… véritable coup de cœur en Patagonie.

Estancia Nibepo Aike

Tierra de Leyendas

Ushuaia

Séjourner à Tierra de Leyendas, c’est avant tout rencontrer Sébastian qui fut chef dans quelques grands restaurants à Buenos Aires et Maia qui travaillait dans la gestion de grands groupes hôteliers, souvent non loin de son mari. C’est finalement ce « savoir-faire » qu’ils appliquent au quotidien à leur petit établissement qui respire l’authenticité. L’hosteria dispose de 6 agréables chambres. Laissez vous submerger par la beauté énigmatique de ce lieu mythique !

Tierra de Leyendas

- 15 jours - à partir de 4850 eur / pers.

(sur base de deux personnes en chambre double)


Notre forfait inclut:

 


Notre forfait n'inclut pas:

 

En raison de la division climatique assez importante en Argentine, la période allant d’octobre à mars, correspondant au printemps et à l’été austral, est la saison idéale pour la Patagonie. Les températures ne sont jamais extrêmes (même en Terre de feu) mais le vent augmente considérablement la rigueur du climat. Les régions de Bariloche et de la péninsule Valdes sont aussi fréquentées à cette période pour la qualité de leur climat, leurs plages et lacs dans lesquels il est parfois possible de se baigner. La péninsule Valdes est aussi à cette période de lieu de rencontre pour la saison des amours des baleines franches, éléphants de mers et colonies de manchots. En Terre de feu, l’été est frais mais pas désagréable et les journées sont longues. Là encore, le vent se laisse rarement oublier.

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport avec une validité d'au moins 6 mois après la date de retour d’Argentine est requis.

Ambassade d’Argentine à Bruxelles

225, avenue Louise - bte. 3

1050 Bruxelles

Tél : 02.647.78.12

http://www.ebelg.mrecic.gov.ar

 
SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Il n’y a pas de vaccination obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les voyageurs qui séjournent au minimum 4 semaines dans des conditions rudimentaires en zones rurales ou qui vont y vivre longtemps, doivent songer à se faire vacciner contre la rage.
  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • Les voyageurs en Amérique latine doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour.

Malaria : Il existe seulement un risque limité d'octobre à mai dans l'extrême Nord de l'Argentine (en régions rurales de basse altitude (<1200m)).

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.


CONDUIRE :

Le réseau routier est, de manière générale, en bon état. Pour ce circuit, la Patagonie compte encore des pistes, cependant, elles sont régulièrement entretenues. Il faut tout de même rouler avec prudence car les argentins prennent beaucoup de liberté au niveau du code de la route.

Un permis international valable est requis pour louer une voiture. Le permis de conduire belge n’est pas reconnu.
 

ELECTRICITÉ :

220 volts – 50 hertz. Un adaptateur peut être parfois nécessaire.

 

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/