Vamos a Colombia

- 21 jours - à partir de 5.150 eur / pers.

Entre forêt d’émeraude et vestiges précolombiens ou coloniaux, explorez l’El Dorado. De Bogota, mythique capitale, partez à l’assaut des Andes et découvrez le charme de Villa de Leyva, puis descendez vers les déserts du sud et les sites archéologiques de San Augustín où veillent d’étranges divinités. Traversez la région du café puis la vallée de Cocorá gardée par de gigantesques palmiers. À l’extrême nord, le parc Tayrona conjugue jungle et plage en un lieu magique. Plus au sud, vous attend la religieuse Mompox, célèbre pour son artisanat. Puis, ce sera enfin Carthagène, la Perle des Caraïbes, ancien bastion espagnol, repaire de pirates et de célébrités.


Jour 1 : Bruxelles - Bogota

Logement : Casa Deco

Vol international à destination de la Colombie via une capitale européenne.

Jour 2 : Bogota

Logement : Casa Deco

Au matin, tour historique du centre colonial de la Candelaria : un endroit plein de charme avec, ses maisons aux couleurs vives, ses balcons en bois sculptés et ses patios fleuris. Au programme: la place Bolivar mais aussi la place del Chorro avec ses artistes ainsi que ses maisons coloniales. Déjeuner libre dans le centre historique. L’après-midi, temps libre ou, si vous le désirez, visite du musée de l’or et du musée Botero.

Jour 3 : Bogota - Villa de Leyva

Logement : Casa Terra

En début de matinée, transfert pour Villa de Leyva. Halte en chemin à Zipaquira. Cette ville, déclarée au patrimoine historique et culturel de Colombie, renferme une véritable cathédrale de sel édifiée au milieu d'une mine...de sel !. Cette édifice est une oeuvre architecturale majeure, véritable temple au caractère sacré. Vous poursuivrez ensuite votre route vers Villa de Leyva où les gens de la capitale aiment s'exiler le temps d'un weekend. Arrivée et installation à l’hôtel et fin d’après-midi libre pour découvrir ce charmant village colonial.

Jour 4 : Villa de Leyva

Logement : Casa Terra

Le matin, départ pour une visite des alentours avec la visite du parc archéologique de Moniquira, ancien observatoire astronomique Muisca, du fossile d'un Kronosaurus vieux de plus de 120 millions d'années et la visite du Monastère de Saint Ecce Homo. L'après-midi, excursion au village des potiers de Raquira. Ce village d'artisans spécialistes de la poterie, tradition ancestrale issue des civilisations précolombiennes, vous proposent de visiter les nombreux ateliers de poteries des artistes locaux. Retour sur Villa de Leyva en fin de journée. 

Jour 5 : Villa de Leyva - Neiva

En matinée, transfert de votre hotel vers l'aéroport de Bogota (3h). Envol vers Neiva. Arrivée et départ en direction du désert de la Tatacoa. Déjeuner libre à Villavieja. Au programme de l’après-midi : Visite de Los Hoyos, le désert blanc et du Cuzco, le dénommé désert rouge. Diner dans votre posada suivi de la visite à l’observatoire astronomique pour admirer les étoiles et les planètes qui surplombent le désert. Nuit dans un gite rustique au confort sommaire dans le désert. 

Jour 6 : Neiva - Désert de la Tatacoa - San Agustin

Logement : Casa Nelly

Départ le matin pour San Agustín en passant par Neiva puis en longeant le majestueux fleuve Magdalena. Ce dernier vous accompagnera durant la suite de votre périple et vous pourrez admirer ces multiples facettes. Installation à votre hôtel puis après-midi libre pour vous balader dans le village et explorer les alentours. 

Jour 7 : San Agustin - Parc archéologique - San Agustin

Logement : Casa Nelly

Vous débuterez votre journée par la visite du musée archéologique et par une ballade dans le parc pour découvrir de gigantesques statues et tombes sacrées placées au milieu de la forêt et des fleurs tropicales. Visite des Mesitas A, B, C, del Alto del Lavapatas et el Bosque de las estatuas. Déjeuner libre à San Agustín. Dans l'après-midi, marche jusqu'au site la Chaquira, lieu magique avec une vue splendide sur le canyon du fleuve Magdalena. 

Jour 8 : San Augustin - San José de Isnos - San Agustin

Logement : Casa Nelly

Aujourd’hui, tour en 4X4 dans la région et visite du musée archéologique d’Obando, l’Estrecho du Magdalena, le magnifique site archéologique el Alto del Idolo et la cascade de Mortino. Nous profiterons ainsi de la splendeur des paysages si représentatifs de la région. Retour à votre hôtel. 

Jour 9 : San Agustin - Popayan

Logement : Hotel Plazuela

Départ pour la ville de Popayán en passant par le superbe Páramo de las Papas. Installation à votre hôtel, puis l’après-midi, visite guidée de la ville. 

Jour 10 : Popayan

Logement : Hotel Plazuela

Visite guidée le matin de la ville coloniale de Popayan, ses très nombreux monuments et églises. L’après- midi sera libre, vous pourrez en profiter si vous le désirez pour visiter certain musées que vous n’auriez pas eu le temps de voir le matin ou encore vous installer à une terrasse et vous laisser imprégner par l'ambiance de la ville, ses artisans et ses marchands ambulants...

Jour 11 : Popayan

Logement : Hotel Plazuela

Petit déjeuner puis transfert vers la région du café. Sur la route vous visiterez le petit village de Sylvia avec son célèbre marché. Cette expérience vous plongera dans le plus profond de la culture et des coutumes locales. Arrivée en fin d’après-midi à votre hacienda de café au coeur de la nature andine. Diner à l’hacienda.

Jour 12 : Popayan - jardin botanique - Popayan

Logement : Hotel Plazuela

Visite du Jardin Botanique à Calarca où vous allez admirer la richesse naturelle de la région. Son jardin botanique le plus grand de Colombie et son Vivarium avec la plus grande collection privé de Papillons de Colombie. Retour à la finca en fin de matinée. L’après-midi sera libre, vous pourrez au choix visiter les plantations de café aux alentours de la finca ou tout simplement vous reposer à votre hotel ou encore au bord de la piscine !  

Jour 13 : Popayan - Vallee de Cocora - Salento

Logement : Hotel Sazaga

Tôt le matin transfert pour le village de Salento où vous embarquerez dans votre Jeep Willys pour la vallée del Cocora. En suivant les pas de votre guide au cours d’une randonnée, vous découvrirez une vallée hors du commun où les « Palmas de Cera », arbre national, confèrent au paysage une dimension surréaliste. Vous pénétrerez également dans la forêt tropicale andine et longerez des torrents. Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique de la Vallée de Cocora et retour pour une visite de Salento dans l'après-midi. Retour en fin de journée à l’hacienda de café et soirée libre. 

Jour 14 : Salento - Tayrona

Logement : Villa Tayrona

Journée de transport qui vous permettra de rejoindre la côte Caraibe du pays. Transfert jusque l’aéroport d’Armenia pour un envol vers le nord du pays et la ville de Santa Marta. Arrivée et transfert jusque votre hôtel situé à l’entrée du parc Tayrona. Fin de journée libre pour explorer les lieux ou vous reposer à l'hôtel.

Jour 15 : Parc Tayrona

Logement : Villa Tayrona

Aujourd’hui, vous suivrez les pas de votre guide lors d’une excursion qui vous emmènera dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Vous y découvrirez les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Retour ensuite à votre hotel face de la mer.

Jour 16 : Parc Tayrona - Mompox

Départ de Santa Marta en direction de Mompox. Arrêt et visite du village natal de Gabriel Garcia Marquez, Aracataca. Arrivée à Mompox, installation à votre hotel et fin de journée libre. City tour historique: visite des parcs, des églises, du musée culturel, des ateliers d’artisans de la région, ainsi que de quelques maisons coloniales qui ont appartenues a de prestigieuses familles de l’époque coloniale. Logement dans un hôtel colonial face au fleuve Magdalena. 

Jour 17 : Mompox - la Cienaga de Pijino - Mompox

Tour historique de la ville le matin: visite des parcs, des églises, du musée culturel, d'anciennes maisons coloniales de prestigieuses familles bourgeoises et visite d'un atelier artisanal typique de la région. Pour l'après-midi, nous vous proposons une excursion dans une embarcation traditionnelle sur le fleuve Magdalena. Visite de la Ciénaga de Pijiño, baignade et observation de la faune et flore. Retour à Mompox en début ou fin d’après-midi.

Jour 18 : Mompox - Cartagena

Logement : Casa de Lucy

Départ de Mompox dans la matinée en 4x4, puis poursuite en ferry sur le fleuve Magdalena jusqu'à Carthagène. Vous passerez en cours de route dans le village artisanal de San jacinto, connu pour ses histoires et traditions. C'est aussi le leader dans la fabrication d'hammac, célèbre pour ses couleurs et son tissu. Fin de journée libre pour avoir un premier apercu de la ville. 

Jour 19 : Cartagena

Logement : Casa de Lucy

Ce matin nous vous proposons cette fois de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, deuxième bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake ! Nous découvrons la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoin des temps passées mais qui défient toujours l’horizon. L’après-midi, visite du Couvent La Popa avec une vue panoramique sur toute la ville et du château San Felipe. Retour à l'hôtel en fin de journée.

Jour 20 : Cartagena

Logement : Casa de Lucy

Journée libre. Option 1 : Vers 16h, départ pour le village de pécheurs de la Boquilla: Tour en canoë dans la mangrove de la Ciénaga de Juan Polo et observation d'oiseaux. Option 2 : visite guidée du merveilleux site de Palenque de San Basilio. Retour en fin de journée.

Jour 21 : Cartagena - Bogota - Retour Europe

Logement : Casa de Lucy

Transfert le matin pour l’aéroport de Carthagène. Envol vers Bogota – En fin de journée, envol vers l’Europe.

Casa Deco

Bogota

L'hôtel Casa Deco, est un hôtel de charme situé dans un bâtiment inspiré d’une architecture Art-Deco, dans le centre de la Candelaria, au centre de Bogota. Vous pourrez ainsi facilement découvrir les attractions touristiques des environs, telles que le musée de l'Or, le musée d'art moderne, le musée Botero. L’hotel dispose d’une terrasse sur le toit avec vue sur les Cerros. Les chambres reflètent l’élégance européenne  et le charme colombien. La décoration est colorée et on y trouve de nombreuses imitations d’œuvres d’art.

 

Casa Deco

Casa Terra

Villa de Leyva

Parfaite illustration de ce qui est communement appelé un hotel de charme ou encore un hotel boutique, le Casa Terra vous fera oublier le temps. Le soin apporté à la décoration et à l'ambiance de ce petit hébergement de seulement 7 chambres est la résultat de la passion de Ximena et Alvaro, deux amoureux de cette région paisible. Situé à quelques pas de la gigantesque place de Villa de Leyva, le Casa Terra es un repère où il fait bon se poser. Les petits-déjeuners se prennent en terrasse avec comme seul élément perturbateur, les colibris ayant élu domicile dans la petite fontaine de l'hotel. Au détour d'agréables discussions avec Ximena, vous découvrirez tous les attraits de la région de Leyva et ne voudrez plus quitter cet endroit. 

Casa Terra

Posada turistica del observatorio

Désert de la Tatacoa

La posada turistica Tatacoa del Observatorio est un lieu idéalement situé à 5 minutes du site d'El Cusco,et à proximité immédiate de l'observatoire astronomique. Lilia vous accueillera chaleureusement dans cette posada à l'ambiance familiale et aux équipements rustiques. Vous pourrez savourez un excellent diner typique préparé par votre hôte, réputé comme étant le meilleur du désert, pour enfin vous balancer et rêvasser dans votre hamac...

Posada turistica del observatorio

Casa Nelly

San Agustin

Située idéalement, entre le centre ville et le plus grand parc archéologique, la Casa Nelly est une jolie maison où l’ambiance familiale est parfaite pour un petit séjour à la campagne. Elle est entourée d’un magnifique jardin fleuri et offre une vue imprenable sur la vallée. Cet établissement combine les matériaux naturels avec ses lits en bambou et ses salles décorées par des artisans locaux. La disposition de hamacs, propices à la lecture et à la détente, font de cet endroit un véritable havre de paix.

Casa Nelly

Hotel Plazuela

Popayan

L’hotel Plazuela se trouve dans le centre historique de Popayan, à quelques pas du parc de Caldas. Cet établissement du XVIIIème siècle, brille par une architecture typiquement coloniale de style Payanes. Les chambres y sont confortables, quelque unes disposent de balcons qui permettent d’apprécier la beauté atypique de Popayan ou d'admirer la procession durant la semaine de Pâques.

 

Hotel Plazuela

Hotel Sazaga

Pereira

Située au cœur de la zone du café dans l’arrière-pays de Pereira, l’hôtel Sazagua est un véritable hôtel de charme. Le cadre et les nombreux jardins vous permettront de vous déconnecter très facilement. Témoin de l’architecture locale, le Sazaga propose des chambres au charme colonial, les couleurs sont radieuses, la lumière intense. Une excellente base pour parcourir en services privés la mythique région du café. 

Hotel Sazaga

Villa Tayrona

Tayrona

Niché dans un paysage de jungle, le Villa Tayrona se compose d’une quinzaine de bungalows au style local qui soit font face à un paysage verdoyant ou face à la mer. L’accès à la plage n’est pas direct mais l’avantage de cet hôtel est ailleurs. Vous vivrez un séjour reposant, presque comme isolé du monde et des autres voyageurs. Pour accéder aux parties commune, rien de moins qu’un pont suspendu ! L’accès aux différents bungalow supposent parfois quelques volées d’escalier, n’hésitez pas à nous prévenir si vous avez des difficultés de marche. 

Villa Tayrona

Hostal Casa Amarilla

Mompox

Situé sur la place historique de Santa Barbara, face au fleuve Magdalena, la Casa Amarilla est idéalement située dans le centre historique de Mompox. 10 chambres sont regroupées au sein de cette magnifique maison coloniale du XVII siècle. Une ambiance tranquille, chaleureuse et simple règne dans cet hostal. Une terrasse sur le toit est libre d’accès afin de pouvoir profiter des soirées aux températures agréables tout en bénéficiant d’une vue sur les toits de la ville et sur le fleuve...

Hostal Casa Amarilla

Casa de Lucy

Cartagena

Maison d’hôtes d'une dizaine de chambres très charmantes, un grand patio avec jardin, accueil excellent et ambiance familiale. Le petit déjeuner est typique.  Situation idéale dans le centre historique, non loin d'une agréable petite place où se situent de nombreux bars et restaurants.

 

Casa de Lucy

- 21 jours - à partir de 5.150 eur / pers.

( sur base de 2 participants logeant en chambre double )

Notre forfait inclut :

  • Les transports et transferts aux villes et aux sites visités dans le programme, lorsque cela est indiqué comme tel
  • Les hébergements du programme
  • Les repas lorsque ces derniers sont indiqués (B : Petit-déjeuner – L : Déjeuner – D : Diner)
  • Les vols nationaux et internationaux
  • Les activités décrites et entrées dans les sites visités dans le programme
  • Guides professionnels locaux, spécialistes de chaque région visitée
  • Notre assistance locale 24h/24
  • Les taxes d’aéroport, de sécurité et les surtaxes carburant européennes
  • La TVA belge
  • L’assurance contre l’insolvabilité financière auprès du Fonds de Garantie Voyages
  • Service personnalisé de qualité supérieur, assistance de nos équipes locales

Service personnalisé, garantie d’une vraie qualité et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !

Notre forfait n’inclut pas :

  • Les frais non spécifiés dans le programme
  • Les repas lorsque ces derniers ne sont pas proposés
  • L’entrée au parc Panachi
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées dans les sites non spécifiés au programme
  • L’assurance médicale et rapatriement
  • Les éventuels pourboires
  • L’entrée au Parc Tayrona

La Colombie est marquée par un climat complexe principalement marqué par son relief.

Les meilleures périodes pour voyager en Colombie sont les saisons sèches et pour la grande majorité du territoire de décembre à mars. Dépendant de l’altitude à laquelle vous vous trouverez, les températures peuvent être fraîches comme chaudes.

La côte des caraïbes connaît une saison sans pluies de décembre à avril. Il y fait chaud et ensoleillé. Quant à la côte pacifique, elle est marquée par des pluies régulières sans trêves. Des records de pluies du continent y sont d'ailleurs enregistrés.

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis pour un séjour touristique allant jusqu’à 90 jours.

Passeport requis.

Ambassade de Colombie à Bruxelles

96A, avenue Franklin Roosevelt

B-1050 Bruxelles

Tél: 02.649.56.79

http://www.emcolbru.org/

SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Vaccination obligatoire :

  • Contre la Fièvre Jaune est nécessaire.

Vaccination conseillée :

  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les voyageurs en Amérique latine doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour.
  • Dans plusieurs situations la vaccination contre l’hépatite B est recommandée.

Malaria : il y a un risque de malaria qui existe pendant toute l’année (très variable d’un endroit à l’autre) dans les régions rurales en dessous de 800m (sauf grandes villes). Pas de risque dans les zones au-dessus de 800m, Bogota et autres grandes villes.

Maladie de Chagas : cette maladie est causée par un parasite unicellulaire que l’on trouve souvent caché dans les tiroirs, derrière les cadres ou sous les matelas de la chambre. Quelques recommandations : dormir sous moustiquaire et appliquer un insectifuge.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.

ELECTRICITÉ :

120 volts  -  60 hertz. Prévoir un adaptateur. 

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/