Patagonie en toute liberté

- 15 jours - à partir de 3.720 eur / pers.

Entre Argentine et Chili, pampas patagoniennes, aiguilles de granit et glaciers de la dernière espérance vous attendent dans les terres de l’extrême. De Calafate, au cœur du parc des glaciers, explorez la région en toute liberté vers le parc Torres del Paine, côté chilien, dans un paysage de fin du monde. Puis, direction Ushuaïa pour une croisière sur le canal de Beagle. Goûtez à l’authenticité d’une estancia patagonienne au bord lac San Martin et aux charmes des hébergements d’exception aux confins de la terre. Revenez enfin à l'animation des quartiers animés de Buenos Aires.

Patagonie en toute liberté

Jour 01:Bruxelles - Buenos Aires

A l'heure convenue, départ de Bruxelles vers l'Argentine. Nuitée à bord.

Jour 02: Buenos Aires

En début de matinée, arrivée à Buenos Aires. On l’a surnommée « le Paris de l’Amérique latine », tant son élégance a toujours charmé les visiteurs. Accueil par votre chauffeur et installation à l’hôtel. En toute liberté, vous partirez à la rencontre des quartiers et recoins les plus insolites, célèbres ou pittoresques. La place de Mai, l'avenue 9 de Julio, connue pour être l’avenue principale la plus large du monde (140m), l'obélisque, le théâtre Colon, le quartier de la Recoleta et son cimetière où repose Eva Peron, et enfin le quartier portuaire et coloré de « La Boca ».

Jour 03: Buenos Aires - El Calafate

Dans le courant de la matinée, transfert privé à l’aéroport et envol pour El Calafate. Vous voilà au cœur de la Patagonie australe, dans la « pampa argentine », berceau des légendaires « gauchos de Patagonie». Calafate s’articule de part et d’autre de l’avenue principale San Martin, en bordure du lac Argentino. Vous ne vous lasserez pas d’observer les variances de teintes bleues de ce lac provoquées par les reflets de lumière et des éléments provenant des glaciers lui donnant parfois un aspect laiteux (« leche glaciar »). En soirée, nous vous conseillons le délicieux mouton patagonique cuit à la broche proposé dans de nombreux restaurants du centre.

Jour 04: El Calafate

A 9.oo heure, votre voiture de location vous attendra dans les bureaux du centre ville pour commencer votre périple au coeur des contrées patagoniennes. Départ vers le parc national « Los Glaciares » déclaré patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO et constitué par les glaciers se formant sous les sommets andins. Ils constituent la plus grande masse de glace continentale au monde après les deux pôles. Les murs et tours de glace, passant par toute la palette des bleus, se fragmentent en multiples blocs, quelquefois de plusieurs dizaines de tonnes et s'éboulent dans les eaux turquoises du lac Argentino avec des bruits de tonnerre. L’être humain se sent ici tout petit.  Epoustouflant !

Jour 05: El Calafate - Estancia el Condor

Afin de vous offrir une perspective totalement différente de la Patagonie, nous vous proposons deux journées exceptionnelles à quelques heures de route de la bourgade de El Calafate. Au cœur d’un environnement hors du commun et au bord du lac San Martin, l’estancia El Condor, vous propose de nombreuses ballades à cheval ou à pied!  Les nombreuses histoires des pionniers de la Patagonie ; leurs habitudes, leur travail, et leur courage légendaire vous seront contées par propriétaires de l'Estancia. Vous vivrez la terre des glaciers dans toute sa splendeur... Nuitée à l’estancia.

Jour 06: Estancia el Condor

Journée libre pendant laquelle vous pourrez profiter des installations de l’estancia et des somptueux paysages l’entourant. Nuitée à l’estancia. 

Jour 07: Estancia el Condor - Torres del Paine

Logement : Rio Serrano

Dans la matinée vous reprendrez la route pour la suite de votre périple patagonien. En route vers les immensités patagoniques chiliennes et le Parc National Torres del Paine! Les cinq heures de trajet jusqu'au Chili vous réservent des paysages plus impressionants les uns que les autres, lacs, massifs enneigés, steppes et faune en tout genre... Arrivée à votre hôtel en fin d'après midi. Nuitée au Rio Serrano.

Jour 08 - 09: Torres del Paine

Logement : Rio Serrano

2 Journée libre à Torres del Paine. Avec votre voiture de location partez à la découverte de la  grotte du Milodon où ont été découverts les restes d'un mammifère vieux de 12 000 ans. Faite une halte au Cerro Castillo, le temps de prendre un café, avant de pénétrer dans le fameux parc Torres del Paine, bijou de la Patagonie. Visitez la lagune Amarga, les lacs Nordenskjold et Pehoe, le Salto Grande où vous contemplerez le massif des cornes du Paine dans toute sa splendeur. S'offre aussi à vous la possibilité de naviguer sur le Lac Grey et ses glaciers bleus cristallins, comme d' entreprendre l'une des nombreuses randonnées du PN. Nuitées à l'hôtel Rio Serrano.

Jour 10: Torres del Paine - El Calafate

Vous quitterez les charmes des Andes chiliennes pour retourner vers les immensités argentines. Une fois de plus la route est juste sublime. Au minimum 3 heures de route à travers les Andes et les steppes vous attendent (plus quelques formalités douanières). Nuitée à l'hôtel Esplendor .

Jour 11: El Calafate - Ushuaia

A l’heure adéquate, toujours avec votre voiture de location, vous vous dirigerez vers l’aéroport de Calafate où vous laisserez celle-ci avant votre envol à destination d’Ushuaia, la ville la plus australe du monde. Nouveau bond aérien donc, en directon du sud, pour aller se poser sur la légendaire « Terre de feu », où les noms de Magellan, Fitz Roy et Darwin résonnent toujours. Accueil par votre chauffeur et transfert à l’hôtel. Dans l'après midi, si vous le souhaitez vous pourrez vous inscrire pour une petite croisière sur le canal de Beagle, vous permettant d'observer, depuis les passerelles ou depuis l’intérieur (catamaran complètement vitré), d’autres spécimens de la faune marine tels que les loups de mer et les superbes cormorans impériaux. Nuit à l'hôtel Tierra de Leyendas. 

Jour 12: Ushuaia

En début de journée, prise en charge de votre voiture de location dans le centre ville. Une fois encore vous bourlinguerez au gré de vos envies le long des routes du bout du monde ! En fin de journée pourquoi ne pas profiter des superbes installations de votre hôtel? Nuitée au Tierra de leyendas. 

Jour 13: Ushuaia - Buenos Aires

Remise de votre voiture de location en matinée directement à l'aéroport. Envol à destination de Buenos Aires. Accueil par votre chauffeur porteno (nom donné aux habitants de Buenos Aires) et transfert à l’hôtel dans la capitale Argentine. Nuitée à l'hôtel Esplendor Soho.

Jour 14: Buenos Aires

Terminez votre séjour avec une journée libre dans la capitale. Nous vous suggérons de parcourir le marché du quartier de San Telmo, si pittoresque et chaleureux, riche de milliers d’antiquités et certainement l’endroit le plus couru du dimanche. Le tango est déjà très présent ici. Terminez votre découverte de ce quartier par un de ses nombreux restaurant – parilla et essayez-vous à la dégustation de la légendaire viande de boeuf des pampas argentines. Dernière nuitée argentine à l'Esplendor Soho.

Jour 15: Buenos Aires - Bruxelles

Transfert vers l'aéroport International Ezeiza et envol vers l'Europe.

Esplendor Palermo Soho

Buenos Aires

Cet hôtel de style « boutique » se situe en plein cœur de l’exclusif quartier de Palermo Soho. Il dispose de 54 chambres au confort inégalé, et d’une terrasse offrant une vue panoramique unique. Un style tout à fait novateur et avant-gardiste qui conjugue design épuré et atmosphère chaleureuse. Cet établissement vous invite à la détente et à la relaxation Une expérience exclusive à Buenos Aires !

Esplendor Palermo Soho

Esplendor Calafate

El Calafate

L'hôtel Esplendor respire le confort et le design aux portes des glaciers! Hôtel boutique avant-guardiste, l'Esplendor mélange un style contemporain avec des éléments traditionnels patagoniens, alliant des matériaux et des textures nobles. Les chambres offrent une vue incroyable sur le Lac Argentino et la Cordillère des Andes. Un pur régal au coeur d'une des plus belles régions du monde...

Esplendor Calafate

Estancia El Condor

El Calafate

L'estancia El Condor fait partie de ces endroits auxquels on s'attache et où l'ont souhaite retourner, séduits par la nature et l'isolement de ces terres qui paraissent inaccessibles. Cette estancia se situe à 4 heures de route de Calafate dans un paysage de steppe à couper le souffle qui se transforme en cordillère après quelques heures. Séjourner à El Condor, c'est s'imprégner de la Patagonie dans toute sa splendeur grâce aux nombreuses activités extérieures mais aussi en écoutant les propriétaires relater leurs récits des pionners. C'est donc en toute exclusivité que vous vivrez la Patagonie australe...

Estancia El Condor

Rio Serrano

Torres del Paine

Au Rio Serrano, vous vivrez toute la magie de la Patagonie! Situé à l'entrée du Parc National Torres del Paine et au bord de la Cordillère des Andes, le Rio Serrano vous envoûtera. Depuis votre chambre les baies vitrées vous permettront de vous plonger dans la beauté de la nature environnante. Les salles sont spacieuses à l'image des espaces naturels patagoniques. L'élégance se mêle au rustique pour donner cette petite touche particulière à l'hôtel, les matériaux sont nobles et il y fait agréablement bon vivre...

Rio Serrano

Tierra de Leyendas

Ushuaia

Séjourner à Tierra de Leyendas, c’est avant tout rencontrer Sébastian qui fut chef dans quelques grands restaurants à Buenos Aires et Maia qui travaillait dans la gestion de grands groupes hôteliers, souvent non loin de son mari. C’est finalement ce « savoir-faire » qu’ils appliquent au quotidien à leur petit établissement qui respire l’authenticité. L’hosteria dispose de 6 agréables chambres. Laissez vous submerger par la beauté énigmatique de ce lieu mythique !

Tierra de Leyendas

- 15 jours - à partir de 3.730 eur / pers. hors vols internationaux

( sur base de 2 participants logeant en chambre double )

Notre forfait inclut :

  • L’accueil aux aéroports par votre chauffeur et les transferts jusqu'à vos hotels
  • La location d’un véhicule standard kilométrage illimité, assurance full option à Calafate avec autorisation douanière pour la traversée au Chili
  • La location d'un véhicule standard avec kilométrage limité (500km), assurance à Ushuaia
  • Les excursions mentionnées au programme
  • Tous les hébergements indiqués sur base d’une chambre doub
  • Les vols nationaux avec Aerolineas Argentinas ou Lan Argentina, taxes comprises. 
  • Tous les petits déjeuners
  • 2 jours en pension complète à l'Estancia del Condor ( soft drink inclus)
  • Assistance téléphonique sur place (en français)
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité européennes et nationales, les surtaxes carburant au moment de la remise de l’offre,
  • L’assurance contre l’insolvabilité financière auprès du Fonds de Garantie Voyages
  • La TVA belge
  • L’assistance efficace et professionnelle de nos bureaux locaux

Service personnalisé, garantie d’une vraie qualité et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !

Notre forfait n’inclut pas :

  • Les vols internationaux 
  • Vos dépenses personnelles
  • Les repas non mentionnés et les pourboires

En raison de la division climatique assez importante en Argentine, la période allant d’octobre à mars, correspondant au printemps et à l’été austral, est la saison idéale pour la Patagonie. Les températures ne sont jamais extrêmes (même en Terre de feu) mais le ventaugmente considérablement la rigueur du climat. Les régions de Bariloche et de la péninsule Valdes sont aussi fréquentées à cette période pour la qualité de leur climat, leurs plages et lacs dans lesquels il est parfois possible de se baigner. La péninsule Valdes est aussi à cette période de lieu de rencontre pour la saison des amours des baleines franches, éléphants de mers et colonies de manchots. En Terre de feu, l’été est frais mais pas désagréable et les journées sont longues. Là encore, le vent se laisse rarement oublier.

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport avec une validité d'au moins 6 mois après la date de retour d’Argentine est requis.

Ambassade d’Argentine à Bruxelles

225, avenue Louise - bte. 3

1050 Bruxelles

Tél : 02.647.78.12

http://www.ebelg.mrecic.gov.ar 

 

SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Il n’y a pas de vaccination obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les voyageurs qui séjournent au minimum 4 semaines dans des conditions rudimentaires en zones rurales ou qui vont y vivre longtemps, doivent songer à se faire vacciner contre la rage.
  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • Les voyageurs en Amérique latine doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour.

Malaria : Il existe seulement un risque limité d'octobre à mai dans l'extrême Nord de l'Argentine (en régions rurales de basse altitude (<1200m)).

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.

CONDUIRE :

Le réseau routier est, de manière générale, en bon état. Pour ce circuit, la région du NOA compte encore des pistes, cependant, elles sont régulièrement entretenues. Il faut tout de même rouler avec prudence car les argentins prennent beaucoup de liberté au niveau du code de la route.

Un permis international valable est requis pour louer une voiture. Le permis de conduire belge n’est pas reconnu.

ELECTRICITÉ :

220 volts – 50 hertz. Un adaptateur peut être parfois nécessaire.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/