Bogota et son musée de l’or, Villa de Leyva et ses trésors d’architecture coloniale puis le parc Tayrona en bordure de la mer des Caraïbes : le nord de la Colombie livre ses trésors naturels entre forêt tropicale et récifs coralliens. Puis ce sera la paresseuse Carthagène, bohême et artiste, halte délicieuse avant de remonter vers les contreforts andins, ses villages pittoresques et la zona cafetera pour déguster le divin breuvage. L’expédition prendra alors la direction de la vallée de Cocora, où une armée de géants arboricoles monte la garde.
Vol international à destination de la Colombie via une capitale européenne.
Accueil à l'aéroport de Bogota et transfert (30 minutes) jusqu'à votre hôtel situé au cœur du centre historique de la ville. Premiers pas pour avoir un premier aperçu de l'ambiance de la capitale Colombienne. Fin d'après-midi et soirée libre.
Visites toute la journée (8h avec guide francophone) : le Musée de l'or avec la plus grande collection d’Amérique Latine d’objets en or précolombiens, plus de 30 000 pièces en or et de magnifiques émeraudes. Le Musée Botero avec une grande collection du plus célèbre artiste Colombien ainsi que d'autres chefs d'œuvres des plus grands de l’impressionnisme et du modernisme.
Départ en transport privé en direction du nord. Dans la matinée, visite de la fameuse Cathédrale de sel située dans le village de Zipaquira. Ce lieu est considéré comme un site incontournable en Colombie. Dans l'après-midi, visite guidée à pied du centre historique de la ville, en passant par la grande Plaza Mayor, ses cafés et boutiques d'artisanat. Logement dans une posada familiale dans le centre historique. (Repas: B - Transp.: 4h - Visite : 3h - Guide local francophone à Villa de Leyva - Visite libre de Zipaquira).
Balade à cheval dans les alentours incluant la visite des sites suivants: le parc archéologique de Moniquira, l'ancien observatoire astronomique Muisca, le fossile d'un Kronosaurus vieux de plus de 120 millions d'années, la possibilité de se baigner dans les Pozo Azul et visite de la casa Barro. (Repas: B - Cheval : 4h - Guide local anglophone ou francophone).
Après le petit déjeuner, départ à 8h en transport privé. Nous poursuivons notre route coloniale, remontant vers le nord pour rejoindre le département de Santander et découvrir le village de Barichara, une perle de l'art colonial tout en pierres taillées. Accompagnés d'un de nos guides, visite historique, culturelle et artistique du village, ses églises, sa place centrale, ses rues pavées, sa vie paisible. Les artisans nous ouvrent leurs ateliers : pierres taillées, tissage en fil de Fique (agave), fabrication de cigares. Et pour terminer l’après-midi, point de vue sur le canyon Suarez ! (Repas : B - Transp : 5h - Visites: 3 heures - Guide local hispanophone).
Départ vers 9h00am. Il est possible que notre randonnée comble notre intention. Par un sentier ancien, El Camino Real, nous descendons jusqu'au petit village de Guane où la vie semble bercée par un rythme ancestral. Ses maisons de « bareque » (torchis) blanchies à la chaux, ses rues pierrées et son petit musée archéologique (hors du temps lui aussi) nous font remonter dans l'histoire et nous savourons ce moment délicieux. Retour en bus à Barichara pour déjeuner et après midi libre. (Repas : B - Marche : 3h - Guide local hispanophone ou francophone).
Départ tôt le matin en transport privé. Pour terminer notre périple avant de partir vers d'autres destinations, nous découvrons un des paysages grandioses des Andes colombiennes: le canyon de la Chicamocha, du nom du fleuve qui au fil du temps a creusé profondément son passage au cœur de la cordillère. Nous arrivons à l’aéroport de Bucaramanga pour le vol de 14h40. Vol Bucaramanga - Santa Marta. Arrivée à Santa Marta et transfert vers votre hôtel de charme surplombant la mer des Caraïbes. (Repas : B/D - Transp : 5h + 1h).
Journée découverte du Parc Tayrona ! Vous commencerez par une randonnée dans la jungle tropicale de Canaveral jusqu’à Arrecifes. Vous visiterez ensuite les exotiques plages d’Arrecifes, vous passerez par la plage La Piscina, idéale pour la baignade et snorkling puis le Cabo San Juan del Guia, magnifique baie de sable blanc entourée d’immenses roches volcaniques (Repas: B/D - Marche : 4h à 6h - Guide local hispanophone - entrée du parc non comprise).
Départ le matin pour Santa Marta en voiture puis en mini-van partagé jusqu’à Carthagène. Installation dans votre hôtel, dans le centre historique puis après midi libre pour vous reposer et faire vos premiers pas dans les rues de la perle des Caraïbes. (Repas: B - Transp : 4h).
Le matin, départ pour une balade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo, en passant par la Plaza de los Coches, la Plaza de la Aduana, el Parque Bolívar, el Museo del Oro, el Palacio de la Inquisición, la plaza de Santa Teresa, la plaza Santo Domingo, las murallas y las Bóvedas. Départ à 16h30 de votre hôtel. Transfert vers La Boquilla. Arrivée au village, départ pour un tour en canoë dans les mangroves. Observation des oiseaux dans la lumière du coucher du soleil. Cet environnement est parfait pour se relaxer et passer une agréable soirée en étant proche de la nature. Retour à Carthagène aux alentours de 19 heures. (Repas : B - Marche : 4h - Transp : 20min - Guide francophone puis hispanophone).
Transfert à l’aéroport selon l’heure de votre vol. Vol Carthagène-Armenia (connexion à Bogota). Réception à l'aéroport d'Armenia et installation dans une Hacienda de café typique de la région. Vous profiterez (suivant l’heure d’arrivée) d’une visite des installations de votre « Finca de café ». Vous découvrirez alors les merveilleux paysages de cette zone andine, la « Zona Cafetera ». (Repas: B/D - Transferts aéroport).
Matinée libre. En fin de matinée, départ en transport privé jusqu’au pittoresque village de Salento, construit dans le milieu du 19ème siècle au pied de la Cordillère centrale des Andes. Visite du village et rencontre avec ses artisans en compagnie de notre guide local. Soirée libre pour flâner. (Repas: B - Transfert : 1h – Marche 2h - Guide local).
Le matin, départ en Jeep Willys (transport typique) pour la vallée del Cocora. En suivant les pas de notre guide dans cette petite randonnée, nous découvrirons une vallée hors du commun où les géants « Palmas de Cera », arbre national, donnent à ses paysages une dimension surréaliste. Nous pénétrerons aussi dans la forêt tropicale andine en longeant des torrents tout en nous laissant surprendre par cette nature si exubérante. Déjeuner d’une délicieuse truite, spécialité locale, dans la Vallée de Cocora et retour à Salento en jeep dans l'après-midi. Après-midi et soirée libre à Salento. (Repas: B/L- Transfert : jeep, 1 h - Marche : 3h - Guide local hispanophone).
Transfert vers l’aéroport d’Armenia selon l’heure de votre vol. Accueil à l’aéroport et transport à votre hôtel. (Repas: B)
Transfert pour l’aéroport de Bogota et départ de Colombie. (Repas: B - Transfert : 30min)
Arrivée à Bruxelles.
L'hôtel Casa Deco, est un hôtel de charme situé dans un bâtiment inspiré d’une architecture Art-Deco, dans le centre de la Candelaria, au centre de Bogota. Vous pourrez ainsi facilement découvrir les attractions touristiques des environs, telles que le musée de l'Or, le musée d'art moderne, le musée Botero. L’hotel dispose d’une terrasse sur le toit avec vue sur les Cerros. Les chambres reflètent l’élégance européenne et le charme colombien. La décoration est colorée et on y trouve de nombreuses imitations d’œuvres d’art.
El Olivo est une demeure coloniale, tenue par ses propriétaires, située près de la Plaza Mayor. Durant votre séjour vous pourrez apprécier la beauté des oliviers ainsi que la vue sur le Macizo de Iguaque. La maison offre des chambres simples, commodes et accueillantes.L'hotel dispose également d'un un centre de bien-etre qui vous propose des massages ainsi qu'un service jacuzzi et sauna.
Cette maison de style colonial chaleureuse et accueillante est typique de la région de Santander. Elle est bien située dans la ville de Barichara. Cet établissement dispose d’une terrasse centrale à l’intérieur de la maison. Les chambres bien que modeste sont grandes, propres, confortables et agréables
La Casa Barlovento est une petite maison située au milieu d’un paysage vierge à la limite du parc Tayrona avec la rivière et l'océan à ses pieds, loin des stations balnéaires et des agglomérations. Un lieu privilégié où vous retrouverez le calme et la sérénité. Vous apprécierez particulièrement la vue panoramique sur la corniche et les plages vierges de la mer caraïbe. Dormir ici est une expérience, la brise de l’océan vous fera office de couverture et le bruit des vagues qui s’écrasent sur la plage sera votre bande sonore.
Maison d’hôtes d'une dizaine de chambres très charmantes, un grand patio avec jardin, accueil excellent et ambiance familiale. Le petit déjeuner est typique. Situation idéale dans le centre historique, non loin d'une agréable petite place où se situent de nombreux bars et restaurants.
Cet établissement hôtelier est un magnifique héritage de la colonisation d'Antioquia. On y est reçu par ses propriétaires. La Villa Nora, préserve la saveur du temps des premières fermes dédiées à la culture du café. La décoration et l’immobilier sont typiques de la région. Avec son vaste jardin de style naturaliste, vous pourrez observer la grande variété d’arbres qui fleurissent et se métamorphosent selon les saisons. Vous pourrez profiter également de la piscine dans le jardin et visiter les plantations de café. Les chambres sont décorées et meublées dans le style traditionnel local.
La Posada Del Café est située dans la Calle Real (la principale de Salento), à quelques mètres de la place principale de Salento. Elle est également située à 24 km d’Armenia. On y est reçu par la propriétaire, accueillante et chaleureuse, qui nous fait sentir comme à la maison. Cet établissement invite ses clients à se relaxer tout en observant la beauté du petit village et de des paysages de la Valle de Cocora. Cette pension dispose de chambres simples et d’un jardin luxuriant où vous pourrez vous reposer tout en contemplant les plantes.
- 17 jours - à partir de 3.730 eur / pers.*
(sur base de 2 participant logeant en chambre double)
Notre forfait inclut :
... et notre volonté de vous faire passer un voyage inoubliable !
Notre forfait n’inclut pas :
* attention, tarifs valables pour les dates sélectionnées qui peuvent toutefois être amenés à augmenter au moment de la réservation et en fonction de la saison touristique et des fêtes locales (pâques, juillet, août, fête des morts, décembre et janvier).
La Colombie est marquée par un climat complexe principalement marqué par son relief.
Les meilleures périodes pour voyager en Colombie sont les saisons sèches et pour la grande majorité du territoire de décembre à mars. Dépendant de l’altitude à laquelle vous vous trouverez, les températures peuvent être fraîches comme chaudes.
La côte des caraïbes connaît une saison sans pluies de décembre à avril. Il y fait chaud et ensoleillé. Quant à la côte pacifique, elle est marquée par des pluies régulières sans trêves. Des records de pluies du continent y sont d'ailleurs enregistrés.
FORMALITÉS :
Pour les ressortissants belges :
Pas de visa requis pour un séjour touristique allant jusqu’à 90 jours.
Passeport requis.
Ambassade de Colombie à Bruxelles
96A, avenue Franklin Roosevelt
B-1050 Bruxelles
Tél: 02.649.56.79
SANTÉ :
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43
Vaccination obligatoire :
Vaccination conseillée :
Malaria : il y a un risque de malaria qui existe pendant toute l’année (très variable d’un endroit à l’autre) dans les régions rurales en dessous de 800m (sauf grandes villes). Pas de risque dans les zones au-dessus de 800m, Bogota et autres grandes villes.
Maladie de Chagas : cette maladie est causée par un parasite unicellulaire que l’on trouve souvent caché dans les tiroirs, derrière les cadres ou sous les matelas de la chambre. Quelques recommandations : dormir sous moustiquaire et appliquer un insectifuge.
Zika
Dans plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes, on constate une propagation rapide du virus Zika, qui est transmis par des moustiques qui piquent surtout en journée. Le virus entraîne les symptômes suivants: fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.
Il y a des indications que le virus serait à l'origine de cas de microcéphalie chez le nourrisson. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes de reporter leur voyage. Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques.
Par mesure de précaution, il est conseillé aux voyageurs revenant d’une zone affectée d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant au moins un mois après le retour. En cas de symptômes comparables à ceux du virus Zika
mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à consulter votre médecin.
Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.
ELECTRICITÉ :
120 volts - 60 hertz. Prévoir un adaptateur.