Réunion sauvage et eden mauricien

- 16 jours - à partir de 3.300 eur / pers.

Petit morceau de France perdu dans l’océan Indien, la Réunion offre des paysages dantesques. De Saint-Denis, suivez la route de la vanille jusqu’à Sainte-Anne, puis enfoncez-vous au cœur de l’ile vers l’impressionnant cirque de Salazie et le Piton toujours menaçant. Petite plongée dans les eaux bienfaitrices de Cilaos, puis bouclez le tour de l’ile à Saint-Gilles pour profiter des plages. Une demi-heure de vol et voici Maurice, paradis terrestre,  explosion de couleurs et traditions métissées. Ne manquez pas les dunes arc-en-ciel de Chamarel, le jardin botanique, la capitale coloniale Port-Louis ou les gorges de la rivière Noire de l’ile aux lagons.

Réunion sauvage et eden mauricien

Jour 01 : Bruxelles - Paris - La Réunion

En après-midi, prise du train TGV en direction de Paris CDG. Enregistrement de vos bagages et envol en direction de l’Océan Indien.

Jour 02 : Saint Denis

Arrivée tôt le matin à l’aéroport de St Denis et prise en charge de votre véhicule de location. En après-midi, découverte libre de la capitale administrative de l’île. Son nom a été tiré d’un des premiers navires de la Compagnie des Indes ayant manqué le mouillage à St. Paul pour accoster dans la baie de St. Denis, cette bourgade devint rapidement le centre économique de l’île. Témoins de ce passé prestigieux, le "Barachois", incontournable port de la ville, "le Jardin de l’Etat", riche en espèces botaniques tropicales rare et "le marché local".

Jour 03 : Saint Denis - Saint-André - Sainte Rose - Sainte Anne

Départ ce matin à la découverte de la côte est de l’Ile. À Saint André, riche région sucrière, nous vous suggérons les visites de : la Maison de la Vanille, qui est une vanillerie et le temple tamoul, qui a une architecture en forme de pyramide et une décoration très colorée. Au village de Saint Rose, sentier de pêcheurs, le 10 et le 13 avril 1977, la lave a submergé des centaines d'hectares de bonne terre, incendié près de trente maisons, coupé la route avant de s'écouler jusqu'à la mer. Il reste de ce jour mémorable l'immense cicatrice noire de la couche de lave refroidie sur la montagne…    

Jour 04 : Sainte Anne - Salazie - Saint Pierre

Départ cette fois-ci vers l’intérieur du pays, vers le cirque de Salazie(+/- 1 h de route), son nom veut dire "pic en forme de pieux". Nous vous suggérons la sortie des gorges de la Rivière du Mât, la route de la Mare à Citron pour sa végétation de "Paradis Terrestre" et ses cascades ainsi que la route de Grand-Ilet jusqu’à Bord-Martin où vous aurez un panorama complet sur l’ensemble du Cirque. Dernier regard sur Salazie, puis  prise de votre véhicule de location pour rejoindre la Plaine des Palmiste. Continuation vers la ville côtière de St Pierre.

Jour 05 : Saint Pierre - Piton de la Fournaise - Sud Sauvage - Saint Pierre

Après le petit déjeuner, nous vous suggérons la visite de la Maison du Volcan. Il est situé sur la route du Piton de la Fournaise, offre aux visiteurs un parcours thématique sur le monde des volcans dans son exposition permanente. Poursuite pour la découverte du Piton de la Fournaise, volcan actif de l’île qui culmine à 2631m. Continuation sur le long de la côte sud vers St-Philippe, promenade au long de la rivière Langevin et sa cascade pour enfin arriver au pied du volcan où l’on peut voir les différentes coulées de lave dont celle de 1986 et 2007.Retour en fin de journée vers St Pierre.

Jour 06 : Saint Pierre - Cilaos

Cilaos vient du mot malgache "tsylaosy" ce qui veut dire "lieu qu'on ne quitte pas". A Cilaos, vous pourrez profiter de ses thermes où ses eaux bicarbonatées sodiques sont délicieusement pétillantes et efficaces contre rhumatismes et autres affections. Une autre activité locale est son artisanat de broderies (transmis par des religieuses bretonnes). Cilaos est aussi le seul endroit de l'île où la vigne est cultivée pour donner un vin sucré, rouge ou blanc. 

Jour 07 : Cilaos - Côte Ouest - Saint Gilles

Dernier regard sur la beauté du cirque avant de redescendre vers la côte ouest. Petit arrêt au «souffleur », et poursuite à la Pointe au sel (pente de basalte où il peut se voir l'exploitation du sel). Découverte à votre aise des alentours de St Gilles et/ou farniente sur les splendides plages de St Gilles. Après la construction de la route du littoral à partir de Saint- Paul (1863) ce village devient une station balnéaire. Entre ses magnifiques plages on peut citer: « Les plages de Boucan-Canot », « des Roches-Noires », « l'Hermitage », toutes parfaites pour réaliser différents sports nautiques.

Jour 08 : Saint Gilles

Journée entière dans la principale  station balnéaire de l'île. Saint-Gilles fait partie de la commune de Saint-Paul où la température de l'eau est de +/- 24°C toute l'année. Ses plages de sable blond, lagon bleu turquoise, filaos où chantent les alizés font de Saint-Gilles un véritable paradis tropical. Entre les visites conseillées se trouvent : Piton Maïdo, point de vue inoubliable sur le cirque de  Mafate. Musée Stella Matutina, Jardin d’Eden, le Musée de Villèle, le village artisanal de l'Eperon…

Jour 09 : St Gilles - Saint Denis - Ile Maurice

Journée libre pour profiter des plages de St Gilles. A l’heure convenue,  drop-off de votre véhicule à l’aéroport à St Denis. Envol vers l’Ile Maurice (aéroport de Seewoosagur Ramgoolam).

Arrivée durant l’après-midi, transfert privé à votre arrivée. Après une petite heure de route vous parviendrez à votre hôtel.

Jour 10 : Ile Maurice - Chamarel

Visite suggérée pour cette journée: Les dunes multicolores du village de Chamarel, vous pourrez y voir pas moins de sept nuances de couleurs différentes de terre, un des phénomènes incroyables de l'île. Malgré les cyclones et les intempéries, les terres de différentes nuances restent en place. Pour vous y rendre, l'utilisation d'un 4x4 sera nécessaire. Profitez de ce voyage pour admirer le plus haut sommet de l'île, le «Piton de la Petite Rivière Noire » (828 m), situé à moins de 5 kilomètres au nord de Chamarel et/ou pour visiter le parc natural "la vallée des couleurs" à l'est de Chamarel.    

Jour 11 : Ile Maurice - Jardin Botanique Royal

Après le petite déjeuner, un autre point d’intérêt est le jardin de S.S.R. (Sir Sewoosagur Ramgoolam), autrefois appelé le Jardin Botanique Royal (connu sous le nom de Pamplemousses). Ce jardin a été conçu sous l’ère coloniale française et resta longtemps le lieu de villégiature du Gouverneur de l’Isle de France. Il est surtout célèbre pour ses nénuphars géants Victoria amazonica. Outre les 500 variétés de plantes des plus rares au monde. Autre intérêt, est le petit parc de tortues géantes Aldabra des Seychelles.

Jour 12 : Ile Maurice - Port-Louis

Visite de Port-Louis, capitale administrative et financière de l'île, est une ville historique et coloniale. Vous pourrez vous y promener entre ses larges boulevards et ses ruelles aux trottoirs pavés ainsi qu’entre ses bars, salles de cinéma et ses boutiques hors taxe. Ses incontournables : Le Marché Central de Port Louis où flottent les odeurs d’épices, le Champ de Mars  qui est le 2e plus vieux champ de cours de l’hémisphère Sud et la statue de la reine Victoria qui rappelle que Maurice a été gouverné par la Grande Bretagne jusque 1968. Il faut compter une journée pour la visite de Port-Louis.

Jour 13 : Ile Maurice - Curepipe

Découverte de Curepipe, ancienne capitale de l'île, autrefois simple relais de diligence, ville fréquentée jadis par des grands noms de la littérature française : Bernardin de St Pierre, Leclézio. Elément incontournable à Curepipe… le shopping ! Autre attrait intéressant de la ville est le Trou aux Cerfs, volcan le plus important de l’île, éteint déjà depuis des milliers d’années, du haut duquel s’offre à vous un magnifique panorama. 

Jour 14 : Ile Maurice - Plaine de Champagne

Traversée de la Plaine de Champagne et les magnifiques Gorges de la Rivière Noire et ses «pailles-en-queue » pour atteindre "Grand Bassin" qui se trouve au sud-ouest de l'île, à environ 25 kilomètres de la capitale. A Grand Bassin, haut lieu de culte de la communauté hindoue de l’île, les hindous s'y rendent souvent à pied pour le Maha Shivatree…

Jour 15 : Ile Maurice - Europe

Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport international et retour vers l’Europe.

Jour 16 : Europe - Bruxelles

A votre arrivée à Paris CDG, transfert en TGV en matinée vers Bruxelles Midi.

- 16 jours - à partir de 3.300 eur / pers. 

(sur base de deux personnes en chambre double)

Ce budget comprend :

  • les vols internationaux avec Air France (TGV compris),
  • le vol Réunion – Maurice avec Air Austral,
  • la location de voiture à l’île de la Réunion,
  • les hôtels à la réunion sur base du petit déjeuner,
  • les transferts privés (aller/retour) à votre arrivée et départ de Maurice et votre hôtel
  • le logement à Maurice dans l’un des trois établissements mentionnés avec petit déjeuner

   et notre volonté de vous faire passer un séjour inoubliable ! ! !

Ce budget ne comprend pas :

  • les repas non mentionnés au programme
  • les dépenses personnelles
  • les pourboires
  • les assurances assistance (conseillée) et annulation (facultative)

Pour tout type de séjour en Réunion, il faut privilégier l’hiver austral (saison sèche) c’est-à-dire de mai à octobre. Pour un séjour farniente, c’est la côte ouest qui est la moins touchée, grâce aux altitudes de l’intérieur des terres qui la protègent, par les pluies que les alizés déchargent. Vous y trouverez des températures chaudes mais agréables.

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Le passeport et la carte d’identité belge sont requis et doivent être valable durant la durée du séjour.

Consulat de France à Bruxelles

42, boulevard du Régent

1000 Bruxelles

Tél : 02.548.88.11

http://consulfrance-bruxelles.org


SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Aucune vaccination n’est obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les voyageurs en Afrique doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour.
  • Celle contre la Fièvre Jaune n’est pas exigée mais si vous provenez d’un pays où la fièvre jaune peut exister (Afrique, Amérique du Sud), vous devez être officiellement vacciné.

Malaria : aucune mesure de protection n’est nécessaire.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.


CONDUIRE:

Le réseau routier est de bonne qualité. 
Permis de conduire européen accepté. Attention il faut avoir au minimum 21 ans pour louer une voiture et 25 ans minimum pour un véhicule tout terrain.

ELECTRCITÉ :

220/240 volts – 50 hertz. Prises françaises.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/