Self-drive en Namibie à Pâques

- 16 jours à partir de 1.700 Eur par personne hors vols internationaux

Au gré des chemins de terre, de roches et des campsite de charme, vous partirez vers la réserve d'Etosha, la plus grande réserve animaliaire du pays pour migrer ensuite vers l'Okaukuejo. Puis, direction les vastes plaines désertiques, le paysage déchiqueté du Grootberg. Vous roulerez à la rencontre des troupeaux d'éléphants du désert, des zèbres et des derniers rhinos noirs d'Afrique dans la réserve du Palmwalg. Twylfontein, ses gravures bushman et ses formations rocheuses; Swakopmund et ses jardins fleuris; Naukluft et ses dunes de sable rouge se trouveront aussi sur votre route. Pour terminer ce road trip en beauté, Sesriem, ses dunes rouges et ses lumières époustoufflantes...


Jour 01: Bruxelles - Windhoek

Envol depuis Bruxelles-Zaventem vers la Namibie en fonction de vos vols internationaux. 

Jour 02 : Windhoek

Logement : Londiningi B&B

Après une escale à Johannesbourg (ou une autre destination en fonction de votre réservation aérienne), arrivée à Windhoek en début d'aprés-midi. Récupération de vos bagages et rencontre avec un membre de notre équipe locale. Présentation des documents de voyage, briefing sur votre itinéraire et prise en main de votre véhicule de location. Route vers votre hotel pour une première nuitée à Windhoek. Nous vous conseillons un bon restaurant où vous pourrez déguster d''excellentes pièces de viande. 

Jour 03 : Windhoek - Otjiwarango (340 km - 4/5 h)

Route (environ 4-5 heures) en direction d'Otijwarango et installation dans votre lodge. Le Frans Ingongo Lodge est l'étape idéale entre Windhoek et le parc national d' Etosha. Située à proximité du parc national du Waterberg Plateau, la ville d'Otjiwarongo est essentiellement un bourg de chalandise des fermes aux alentours. Outre le parc, qui est relativement éloigné, vous pourrez également visiter le centre des guépards situé à proximité du lodge. Ils vous proposent des sorties de jour ou de nuits afin d'observer les guépards. 

Jour 04 : Otjiwarango - Etosha (300 km - 4 h)

Le Parc National d'Etosha couvre 20 000 km² et représente l'un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Le cœur du parc est le Etosha Pan, ancien lac salé asséché, d’une surface de 5.000 km². Cette grande dépression blanche est un lieu de mirages et l'occasion d'apercevoir de vastes troupeaux d’animaux sauvages, faisant d' Etosha une expérience unique en Afrique. Nous vous conseillons de passer trois nuitées dans ce parc national exceptionnel. Une véritable rencontre avec l'Afrique...

Jour 05 : Etosha (90km)

Journée de safari en liberté dans le parc. Au gré des divers points d’eau, vous découvrez la richesse et la diversité de la faune d’Etosha. Halali se situe au centre du Parc entre les camps de Okaukuejo et de Namutoni, c'est probablement le camp le moins fréquenté. Pourtant, son point d'eau éclairé est très scénique, il est adossé à une des rares collines du parc et vous surplombez un point d'eau qui possède un très bon potentiel, pouvant souvent attirer éléphants, rhino et des prédateurs tels que lions et léopards

Jour 06 : Ethosha (70km)

Dernière journée de safari en liberté dans le parc. Vous rejoignez le camp d’Okaukuejo, à l’ouest du parc. Son point d’eau offre des scènes animalières spectaculaires. Des troupeaux d’éléphants et de rhinocéros noirs sont souvent présents, lions et hyènes apparaissent régulièrement. La journée, vous assistez à de grands rassemblements d’animaux herbivores, oryx, springboks, koudous, troupeaux de zèbres…

Jour 07 : Etosha - Grootberg (280 km - 4/5 h)

Logement : Grootberg Lodge

Votre logement est situé au niveau de la Grootberg pass exactement à l'entrée du Namib, de ces hauteurs vous surplombez le désert du Namib et la concession de Palmwag qui s'étend au pied de la Pass. Cet hébergement à la spécificité d'avoir été ouvert en coopération avec la communauté locale et à ce jour les opérations quotidiennes sont entièrement sous leur responsabilité. Le lodge que nous proposons offre plusieurs activités dont le "Morning nature drive" avec un  départ à 7H30 le matin et retour au lodge vers 11H30, l' Afternoon nature drive avec un départ en été à 16H00 et un retour au lodge pour le dîner vers 18H30. Si vous ne souhaitez pas réaliser de sorties, vous profiterez simplement de la vue exceptionnelle depuis le terrasse privative de votre cabane ou encore de la petite piscine. 

Jour 08 : Grootberg - Twyfelfontein (150 km-3h)

Twyfelfontein* ou « la fontaine capricieuse » est un site de gravures rupestres bushman d’une richesse exceptionnelle. Plus de 2000 peintures et gravures ont été recensées sur cette zone où les blocs de roches rouges confèrent au paysage un contraste et une variété remarquables. Votre logement situé au coeur du Damaraland est un hébergement exclusif qui s'intégre parfaitement aux paysages lunaires de cette région. 

Jour 09 : Twyfelfontein - Swakopmund ( 350 km - 6/7 h)

Après une route assez longue et parfois éprouvante ( tranversée de désert), vous arriverez au bord de l'Océan pour découvrir la petite ville de Swakopmund. Dans cette station balnéaire édifiée en plein désert, vous trouverez de quoi oublier la sécheresse du Namib, faire des emplettes (alimentaires et shopping), changer de l’argent, vous baigner (si la température de l’eau le permet), déguster des fruits de mer. Après quelques journées isolés de toute urbanisation, vous apprécierez certainement cette étape. 

Jour 10 : Swakopmund

Journée à Swakopmund pour profiter des nombreuses activités possibles depuis cette ville cotière : Visite de  la Moon Landscape, vallée où l'on trouve la fameuse Welwitschia Mirabilis, croisière en bateau dans la baie de Walwis Bay ou encore une excursion de 4x4 dans les dunes de Sandwich Harbour. En fonction de votre forme, vous pourrez aussi pratiquer le quads ou le sandboarding ou encore effectuer survol de la région en avion de tourisme.

Jour 11 : Swakopmund - Solitaire (300km - 4/5h)

Historiquement, Solitaire est une station service qui faisait office d'épicerie...petit côté Bagdad café namibien même si la station a beaucoup changé avec la construction du Solitaire Country Lodge sur le site, l'épicerie reste néanmoins un arrêt historique sur la route entre Swakopmund et Sesriem. La qualité des Apple Struddle du coin n'a jamais été remise en question...à essayer accompagné d'un café ou d'un thé selon votre préférence. Après cette étape, nous vous propons de rejoindre un endroit d'exception logé au milieu d'un environnement exceptionnel : le Barchan dune Retreat. Un concept de maison d'hôtes au milieu du désert qui ne pourra pas vous laisser indifférent. 

Jour 12 : Solitaire - Sesriem ( 130 km - 2/3h)

Pour découvrir cette région où vous passerez deux nuitées, nous vous proposons le seul lodge situé à l'intérieur même du Parc National du Namib Naukluft à côté du Canyon de Sesriem. L'avantage de se situer dans l’enceinte du parc National est de vous permettre de partir le matin une heure avant le lever du soleil en direction des dunes et de cette manière devancer les autocars de voyageurs qui viennent eux aussi profiter des paysages.  

Jour 13 : Sesriem

Journée consacrée à la découverte du parc en toute indépendance. Premier site touristique de Namibie, Sossusvlei est également l'un des plus photographiés. La beauté des lumières et des paysages ne laisse aucun voyageur indifférent. Ici, la ligne verte des acacias du lit de la rivière Tsauchab se perd dans une mer de dunes de sable rouge. Au pied des plus hautes dunes du monde, la blancheur des « pans » asséchés n’est entachée que par le squelette d’acacias privés d’eau depuis plus de 400 ans. 

Jour 14 : Sesriem - Mariental (300 km - 4/5 h)

Logement : Anib Lodge

Le Kalahari est un désert dont les 500 000 km² s’étendent sur la Namibie, le Botswana et l'Afrique du Sud. C'est de ce désert que vient le sable rouge des dunes de Sossusvlei. Ici, sa couleur est encore plus intense. Les dunes se dressent en lignes espacées de vallées auxquelles la végétation apporte un contraste de couleur. Ce décor est parsemé de pans, petits lacs salés qui, asséchés et blancs en hiver, peuvent être remplis d’eau à la saison des pluies, attirant de ce fait de nombreux oiseaux dont des colonies de flamants roses.

Jour 15 : Mariental - Windhoek (280 km - 3/4 h)

Retour en direction de la capitale. Remise de votre véhicule au bureau du loueur à l'aéroport et enregistrement sur votre vol international.

Jour 16 : Windhoek - Europe

Envol et arrivée en Europe. 

Londiningi B&B

Windhoek

Petite guesthouse agréable tenue par Nathalie, une Française à l'accueil chaleureux. Elle propose de nombreux services: internet, artisanat local, piscine… L'ambiance est familiale et le service attentif. Nathalie peut se charger des dîners mais ils doivent être réservés ; si cette option vous intéresse, n'hésitez pas à nous en faire part.

 

Londiningi B&B

Frans Indongo Lodge

Otjiwarango

Frans Indongo Lodge est l'étape idéale entre Windhoek et le parc national d' Etosha. Vous profiterez d'un coucher de soleil splendide qui enflamme les contreforts de grès rouge du Waterberg Plateau. Profitez du site d'observation sur le point d'eau pour observer zèbres, gnous, blesboks, springboks et autres antilopes, sans oublier le rhinocéros blanc, qui viennent se désaltérer. Vous pourrez également visiter le centre des guépards situé à proximité du lodge.

Frans Indongo Lodge

Grootberg Lodge

Grootberg

Le Grootberg Lodge est située au niveau du Grootberg pass, exactement à l'entrée du Namib. De ces hauteurs, vous surplombez le désert du Namib. Cet hébergement a la spécificité d'avoir été ouvert en coopération avec la communauté locale et à ce jour les opérations quotidiennes sont entièrement sous leur responsable. L'hotel dispose d'une petite piscine à débordement avec une vue totalement exceptionnelle sur le canyon. Les chambres sont isolées les unes des autres pour plus d'exclusivité. 

Grootberg Lodge

Sea Breeze Guesthouse

Swakopmund

Sea Breeze Guest House est située dans une des zones résidentielles les plus tranquilles de Swakopmund, les chambres n’ont pas forcément vue sur la mer mais la Guesthouse donne sur la plage. Les chambres et appartements sont très accueillants.

Sea Breeze Guesthouse

Anib Lodge

Kalahari

Le lodge est situé au milieu d’un jardin verdoyant avec d’énormes arbres et palmiers, une vraie oasis de tranquillité .. Relaxez-vous sur la véranda, à l’ombre des vignes et palmiers, profitez des chambres toutes équipées d’une douche et toilette. Les paysages du Kalahari qui entourent le lodge offrent un véritable havre de paix. 
 

Anib Lodge

Budget par personne sur base de deux participants : 1.700 EUR par personne (hors vols internationaux). 

Notre forfait inclut :

  • Les vols internationaux en classe economy
  • L’accueil à l’aéroport de Wibdhoek et le transfert aéroport-hôtel
  • La location d’un véhicule 4X4 type Toyota Hilux kilométrage illimité, air conditionné, double cabine équipé camping
  • L'équipement camping  : tente sur le toit, frigo, table, chaises, caisse cuisine, kit d'urgence, 2 roues de secours...
  • Tous les hébergements indiqués sur base d’une chambre double
  • Tous les petits déjeuners
  • Assistance téléphonique sur place (en français)
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité européennes et nationales, les surtaxes carburant au moment de la remise de l’offre,
  • L’assurance contre l’insolvabilité financière auprès du Fonds de Garantie Voyages
  • La TVA belge
  • L’assistance efficace et professionnelle de nos bureaux locaux

Service personnalisé, garantie d’une vraie qualité et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !

Notre forfait n’inclut pas :

  • Les déplacements frais essence
  • Les entrées dans les Parcs Nationaux (compter 120 N$/jour/pers et 20N$/jour/véhicule)
  • Les repas non mentionnés, pourboires, boissons et dépenses personnelles.
  •  
  • Concernant le Véhicule
  • - Frais de dépose “One Way Rental Drop-Off Fees”
    - Réduction de franchise
    - Carburant
    - Frais de remorquage
    - Tout dommage du châssi, des éléments sous le véhicule, des feux, du pare brise, des pneus
    - Siège pour enfant N$100/location
    - Conducteur supplémentaire N$20/jour
    - La Franchise du véhicule de location N$42 000
    - Réduction de la franchise a N$1500.00 pour un surcoût de 350 N$/jour  inclus assurance vitre, un pneu, tempête de sable et accident sans présence de tiers

L’intérieur des terres est marqué par de fortes chaleurs voir torrides la journée et des nuits plutôt fraiches en fonction de l’altitude d’octobre à mars alors que la côte reste fraîche en raison du courant marin froid qui y passe et grâce auquel la plus grande colonie d’otaries du monde vient s’y baigner.

Le nord-est de la Namibie est caractérisé par une saison des pluies de décembre à marsLa meilleure période pour découvrir les réserves du nord s’étale d’avril à octobre car la chaleur n’est pas encore pesante et les animaux viennent se regrouper autour des points d’eau pas encore asséchés. De plus, les réserves sont généralement fermées entre novembre et mars.

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport valable 6 mois après la date de retour est requis.

Ambassade de Namibie à Bruxelles

454, avenue de Tervuren

1150 Bruxelles

Tél : 02.771.14.10

http://www.namibiaembassy.be/

SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Il n’y a pas de vaccination obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • Les voyageurs en Afrique doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour. Dans plusieurs situations la vaccination contre l’hépatite B est recommandée.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.

Malaria : il y a un risque de malaria que dans la partie nord du pays. Ce risque est présent toute l’année sur une bande de 100 à 150 km le long de la frontière avec l’Angola, dans les provinces de Caprivi, de l’Okavango et de Kunene. Dans les provinces d’Oshana, Oshikoto, Omusati, Ohangwena, Omaheke, Otiozondjupa et dans le parc National Etosha le risque s’étend de novembre à mai/juin.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.

CONDUIRE :

Les pistes sont excellentes mai non asphaltées. Il faut donc rouler avec prudence et respecter les limitations de vitesses surtout sur les chemins en terre battue. Un véhicule tout-terrain est recommandé. Attention la conduite est  à gauche !

Le permis belge est valable ainsi que le permis international (être en possession de ceux-ci depuis plus d'un an).

ELECTRICITÉ :

220 volts  –  50 hertz. Un adaptateur est nécessaire.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/