Départ de Bruxelles Zaventem pour votre vol à destination de la capital Sri Lankaise, Colombo.
A votre arrivée, récupération de vos bagages et rencontre avec un membre de notre équipe locale. Transfert ensuite vers Negombo, situé à +/-20 min. Installation à votre hôtel et reste de journée libre pour profiter des plages de Negombo.
Logement et petit déjeuner au Negombo Beach.
Après le petit déjeuner, transfert vers Kalpitiya. Première découverte de la région. La presqu’île de Kalpitiya est un ancien bastion hollandais cernée par la mer et la lagune de Puttalam, ses marais salants, sur trois côtés. De février à juin, s’y retouvent au large, dauphins et baleines. Après-midi et soirée libre.
Logement et petit déjeuner au Aaryaa Lagoon ou similaire.
Départ le matin de la plage et navigation à la découverte des hordes de dauphins et des balaines qui batifolent au large des côtes. ( +/- 2h ). En après-midi, route vers Girithale ( +/- 3h30) de route et soirée libre.
Logement et petit déjeuner au Deer Park Duplex Cottages ou similaire.
Petit déjeuner et route vers Sigiriya (+/- 2h). Escalade du rocher de Sigiriya, l’un des sites les plus visités de l’île.
Sigiriya - Cette forteresse construite en 477 de notre ère par un roi parricide, est composée d’un château au sommet d’un monolithe de 370 m de haut, accessible par un escalier de 800 marches. En contrebas, des jardins à la française qui évoquent Versailles, avec un impressionnant système de canalisations d’eau. A voir absolument, les merveilleuses fresques sur le chemin du château, représentant de belles danseuses, les 21 demoiselles de Sigiriya dont l’origine est inconnue, mais elles semblent avoir été peintes hier, tant l’œuvre est bien conservée. ( +/- 2h d’excursion )
Route ensuite vers Polonnaruwa.
Polonnaruwa - Polonnaruwa, la deuxième capitale du royaume Lanka. Le Gal Vihara notamment, avec ses trois statues de Bouddha sculptées dans le rocher, est fascinant et un sujet favori des photographes. Les vestiges millénaires reflètent la grandeur et la richesse de l'ancien royaume.
Retout ensuite vers Girithale.
Logement et petit déjeuner au Deer Park Duplex Cottages ou similaire.
En matinée, transfert vers Habarana et découverte du parc et de sa jungle à dos d’éléphant. (+/- 1h )
En après-midi, vous emprunterez cette fois-ci une monture un peu plus « moderne et agréable », en jeep donc, pour découvrir le Minneriya National Park, l’un des plus récents parcs du Sri Lanka, protègeant sur près de 9000 ha des hordes d’éléphants sauvages, mais également pas moins de 20 espèces de mammifères tels que ours, singes et cervidés… ( +/- 3h ).
Retour ensuite vers votre hôtel.
Logement et petit déjeuner au Deer Park Duplex Cottages ou similaire.
Route ce matin vers Kandy, deuxième capitale du Sri-Lanka , et découverte de la région. Visite des grottes de Dambulla. Celles-ci abritèrent jadis le Roi Walagamba pendant ses quatorze années d’exil de Anuradhapura. Lorsque celui-ci reprit le trône, il y construisit un temple à la mémoire de ses années de bannissement. La ville, construite autour d’un large rocher de granit, renferme le Raja Maha Vihara, un important site de 80 grottes ornées de de 2100 mètres carrés de peintures murales.
Avant d'arriver à Kandy, vous vous arrêtez à Matale, pour y visiter un jardin d'épices où l'on peut non seulement acheter les célèbres épices sri-lankaise, mais également découvrir ce véritable engouement qu’ont les cinghalais pour la cuisine, cardamon, poivre, cannelle…
A votre arrive à Kandy, en après midi, découverte du Temple de la dent. Haut lieu du bouddhisme, ce temple, aujourd’hui transformé en bibliothèque, abrite une relique de la dent de Bouddha sensée fournir le pouvoir sur le pays.
Tour de ville également Kandy, ou vous découvrirez entre autre Upper Lake Drive, le Market Square, Arts & Crafts Centre, le Musée des pierres précieuses…
Logement et petit déjeuner au Amaya Hills ou similaire.
En après-midi, départ pour Pinnawela et son orphelinat des éléphants. Construit en 1975, cette maison accueille les éléphants bannis et abandonnés. En effet, depuis le début du 20ème siècle, le nombre d’éléphants n’a cessé de baissé. Mais heureusement, ce programme a permis de mieux comprendre le mode de vie de ces tendres pachydermes et a également permis de sauver les quelques unités que comptait la région. Vous aurez ainsi l’occasion de contempler ces animaux dans leur « habitat naturel », sous l’œil attentif de leurs protecteurs.
Visite ensuite des Jardins Botaniques de Peradeniya, construits en 1374 par le roi de Kandy. Outre les 5000 espèces de plantes et d’arbres endémiques de l’île, ce parc possède également une grande variété de plantes tropicales du monde entier ainsi qu’un large panel d’orchidées.
Logement et petit déjeuner au Amaya Hills ou similaire
Après votre petit déjeuner, départ pour un voyage en train vers Nuwara Eliya. En cours de route, vous aurez l’occasion de contempler les plantations de thés ainsi que les magnifiques paysages verdoyants.
Célèbre pour ses plantations de thé, cette petite ville a longtemps été la capitale industrielle du pays de part la réputation du fameux « Ceylon tea ». Vous aurez l’occasion de visiter une plantation et d’y goûter le thé manufacturé localement. Mais la caractéristique la plus importante qui attire le visiteur est probablement le grand nombre de cottages « à l’anglaise » typiques, bâtis par les colonisateurs pour l’exploitation des terres. En effet, cette contrée était fortement appréciée des Anglais pour son climat doux et stable, une « Nouvelle Angleterre ».
Logement et petit déjeuner au Jetwing st Andrews Superior room or similar
En matinée, découverte de Hortain Plains National Park, partie la plus sauvage de l’île, sanctuaire protégé abritant une multitude endémique d’espèce florales mais également animalières, dont probablement les plus impressionnantes telles que léopards, ours, éléphants…
En pares-midi, route vers Ella. Après-midi libre.
Cette région est réputée pour offrir les plus belles vues du pays. Point de départ de nombreux trekkers, Ella vous permettra (même sans effectuer des trekkings) de profiter de paysages grandioses. Nous avons prévu pour vous un hotel niché dans un endroit exceptionnel !
Logement et petit déjeuner Jetwing st Andrews Superior room or similar
En function de votre vol international, transfert vers l’aéroport de Colombo pour votre retour vers l’Europe.
Arrivée à Bruxelles Airport après une escale à Dubai/Londres.
Malgré sa petite taille, le Sri Lanka est doté d’un climat assez contrasté qui varie surtout en fonction de l’altitude et des moussons. La période idéale pour visiter la côte ouest et le sud de l’île s’étale de décembre à mars, tandis que pour explorer la côte est et le nord il est préférable de partir entre les mois de mars et de septembre. A noter que la partie du nord-est de l’île est, durant toute l’année, sèche et ensoleillée.
Si vous désirez découvrir l’ensemble de l’île, la période recommandée est février-mars, vous aurez ainsi toutes les chances d’échapper aux fortes pluies.
FORMALITÉS :
Pour les ressortissants belges :
Un visa est requis autant pour les enfants que pour les adultes.
Le passeport est également requis et doit être valable 6 mois au moment de l’entrée.
Ambassade du Sri Lanka à Bruxelles
27, rue Jules Lejeune
1050 Bruxelles
Tél: 02.344.55.85
http://www.srilankaembassy.be/
SANTÉ :
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43
Il n’y a pas de vaccination obligatoire.
Vaccination conseillée :
Malaria : il existe un risque variable en dessous de 800 m d’altitude (la majorité du pays).
CONDUIRE :
Le permis de conduire belge n'est pas suffisant. Avant le départ il y a lieu de l'échanger contre un permis international, qui, sur place, sera échangeable contre un permis local temporaire auprès du ‘Automobile Association’.
ELECTRICITÉ :
230/240 volts - 50 hertz. Un adaptateur peut être nécessaire.