De Santa Cruz de la Sierra, ville vivante et multiculturelle, traversez le fascinant chemin des Misiones Jesuitas et faites connaissance avec sa population indienne qui a gardé de nombreuses traditions Jésuites. Promenez-vous dans la cité blanche, Sucre, ville coloniale reconnue pour ses monuments baroques et vivez le quotidien des mineurs travaillant à l'exploitation de l'argent du Cerro Rico à Potosi. Allez à la rencontre de la civilisation précolombienne des Tiwanaku et perdez-vous dans les marchés colorés de La Paz, la capitale la plus haute du monde.
Transfert depuis l'aéroport, installation à l'hotel et journée libre. Entre modernité et tradition, Santa Cruz de la Sierra est la ville la plus peuplée de Bolivie. Elle se distingue par son surprenant brassage ethnique et sa vie nocturne animée. Nuit à Santa Cruz.
Départ pour le circuit des « Misiones Jesuitas de Las Chiquitinas». Vous passerez par différents collèges et églises fondés par les Jésuites durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Contrairement à la plupart des monumentd Jésuites de la région, ceux-ci ne furent pas détruits après l'expulsion des Jésuites par les Espagnols. Vous découvrirez la vie des habitants de la région qui pratiquent toujours les coutumes jésuites; l'architecture et la musique baroque, symboles des "Chiquitos", font partie du Patrimoine Culturel de l’Humanité. Nuitée à Santa Cruz.
Petit déjeuner à Santa Cruz puis transfert vers l’aéroport pour s'envoler vers Sucre, capitale constitutionnelle du pays, appelée « la Ville Blanche ». Après avoir déposé vos valises, vous vous dirigerez vers Tarabuco. Dans ce petit village perché à près de 3250 km d’altitude, se déroule tous les dimanches un marché traditionnel andin où vous pourrez acheter des plantes médicinales, goûter différents plats typiques de la région ou simplement boire un verre de chicha, boisson alcoolisée typique réalisée par la fermatation de différentes variétés de maïs. Nuitée à Sucre.
A l'aube, transfert vers Potosi. City Tour de la ville. Potosi, « la fontaine d’où coule l’argent » en quechua, témoigne d’un glorieux passé où l’exploitation de ce métal précieux était l'une des raisons de la convoitise espagnole en Amérique Latine. La ville est classée au Patrimoine de l’Humanité par l'Unesco pour ses célèbres mines, restées inchangées depuis l'époque coloniale. Les mines régissent encore l'étroite relation des travailleurs avec la feuille de coca, la "Pachamama" (terre mère nourricière) et les entrailles du tout puissant Cerro Rico. Potosi Lors de cette journée, vous découvrirez une partie importante de l’histoire du pays et le musée « La casa de la moneda ». Nuitée à Potosi.
Après le petit déjeuner, départ pour la visite de la mine du Cerro Rico qui, à époque coloniale, abritait les veines d'argent les plus importantes au monde. Pendant votre promenade, vos guides locaux vous feront descendre jusqu’à 300m sous terre en vous contant anecdotes, expériences de vie et quotidien des mineurs qui y travaillent. Retour à Sucre et fin d’après-midi libre. Nuit à Sucre.
Après le petit déjeuner, journée libre dans la Ville Blanche. Visitez cette cité, réputée pour l'élégance inégalée de son style architectural, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l'Unesco et considérée comme un authentique bijou de l'époque coloniale. Sucre fut le berceau et le siège de la déclaration de l'indépendance nationale; la "casa de la libertad" recèle les souvenirs de ce chapitre glorieux du passé bolivien. Musées, églises et couvents véhiculent l'histoire de tout un pays. Nuitée à l’hôtel.
Envol pour La Paz, capitale administrative du pays, c'est la capitale la plus haute du monde (3660 m). Cette journée libre vous permettra d'errer à votre guise dans le centre-ville, à la découverte de ses nombreux marchés colorés. Nuitée à l’hôtel.
A l'aube, départ pour Tiwanaku. Cette mystérieuse cité pré-colombienne semble avoir émergé des eaux du Lac Titikaka. Tiwanaku fut la capitale culturelle et cérémonielle du monde andin bien avant l'arrivée des Incas. En visitant ces ruines, vous découvrirez la richesse de la civilisation Tiwanaku. Aujourd'hui le site abrite la ‘Porte du Soleil’, preuve de perfection de la culture tiwanaku où le Président célébre chaque la solstice du 21 juin lors d'une cérémonie. Reste de la journée libre. Nuitée à la Paz.
Matinée libre pour vos derniers achats avant le retour en Europe. Transfert à l'aéroport.
Cet hôtel se trouvant seulement à quelques minutes du centre historique de la ville, vous invite à découvrir un petit déjeuner « cruceño » avec son menu de spécialités traditionnelles de la ville. Musées, restaurants, clubs et des quartiers résidentiels se trouvent à quelques pas de l’hôtel.
Situé au cœur historique de la ville blanche de Bolivie, l’hôtel Monasterio, occupe une maison coloniale du XVIe siècle. Vous pouvez y profiter d’un panorama privilégié sur la ville, ses montagnes et ses blancs bâtiments.
À deux pas de la cathédrale et des sites d’intérêt de la ville, le Hostal Patrimonio****, vous propose des habitations confortables et bien entendu, bien chauffées. Il offre une connexion Wi-Fi gratuite dans toutes ses chambres ainsi qu’un patio intérieur et un service de première catégorie.
Dans une ancienne maison coloniale, l’hôtel est situé en plein cœur de la ville de La Paz. Dans son restaurant, goûtez la viande de lama et d’autres spécialités internationales et nationales.
De par sa situation géographique, la Bolivie jouit d'un climat assez variable. La meilleure période pour s'y rendre est bien de mai à octobre, "saison sèche". Cependant il faudra adapter votre valise à tous les types de météo! Le pays est petit mais les variations climatiques y sont grandes!
FETES:
Pour mieux organiser votre aventure en Bolivie et pouvoir vivre différentes traditions de chaque ville, vous trouverez ci-dessous une petite liste de fêtes auxquelles participer :
Alasitas (24janv - 4fev) : Fête où la population croyante achètent des objets religieux artisanaux.
Fiesta del Gran Poder (fin mai - début juin) : Fête religieuse où l'on peut observer différentes danses folkloriques et déguster des plats typiques.
Año nuevo Aymara (21juin) : Fête nationale qui célèbre le solstice d’hiver au Tiwanaku. Rituels et traditions célèbrent les premiers rayons solaires du nouvel an Aymara.
Oruro
Carnaval d’oruro (1ère ou 2ème semaine de février) : Carnaval déclaré comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Plusieurs danses traditionnelles sont présentes par les meilleurs groupes du pays.
Potosi
Fiesta de Chutillos (26-17 août) : Fête populaire où l'on peut voir de nombreuses danses typiques et déguster des plats traditionnels.
Cochabamba (au moins 148 fêtes par an)
Feria del Cordero, la Tuna y el Tejido lanar (2ème ou 3ème dimanche de février après-midi) : Musique, plats et boissons traditionnels.
Feria del p’ampaku (3ème ou 4ème dimanche de juin) : Cette fête à pour objectif de faire découvrir des plats traditionnels.
Feria du poisson (1ère semaine d’août) : Ici on ne mange que des plats à base de poisson frais de la région. La fête est animée jusqu’au matin par de nombreux groupes musicaux.
Fête folklorique d’Urkupiña (14-16 aout) : Fête religieuse qui commence par l’entrée de la Vierge d’Urkupiña. On y assite à une messe, et lorsque la fête se termine, on achète au marché différents objets que l’on souhaite demander à la vierge (une maison, un diplôme,...)
Fête de la Salteña (2ème semaine de septembre) : Concours de préparation de "Salteña", sorte de chausson sucré ou salé, la fête est animée par des groupes musicaux.
Fête folklorique universitaire (début de décembre) : A peu près de 20.000 étudiants se réunissent pour mettre en valeu différentes danses typiques du pays durant plus de 12 heures.
Sucre
Pujllay de Tarabuco (3ème dimanche de mars) : Fête folklorique de commémoration en l'honneur des morts dans la bataille de Jumbate contre les Espagnols.
Tarija
Carnaval de integracion (le wek-end suivant le carnaval d’Oruro) : Carnavalde danses traditionnelles du pays.
Santa Cruz
Festival de l’Orchidée (9 au 11 octobre) : Fête artisanale de la région de Chiquitos: plats typiques, concert de musique baroque, un concours de costumes tradictionnels,...