La Rencontre des Cultures

- 21 jours - à partir de 3.200 eur / pers.

De Jakarta, commencez la découverte de Java par le volcan Tangkuabn Perahu et les sources d’eau chaude de Ciater. Ensuite, direction les plages de Pangandaran à l’est de l’île avant de vous diriger en barque à travers les mangroves vers Jogyakarta pour la visite de Borobudur. Après Solo, berceau de la culture javanaise, vous avez rendez-vous avec le volcan Bromo dont le cratère s’ouvre sur un lac émeraude. Changement d’atmosphère à Bali, l’hindouiste. Au programme : le parc national de Bali Barat, Ubud, capitale culturelle et gastronomique pour terminer sur les plages paradisiaques du sud de l’île des Dieux.


Jour 01 : Bruxelles - Jakarta

Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem en fin d'après midi. Enregistrement de vos bagages, et envol en direction de l'Indonesie ...  

Jour 02 : Jakarta

... arrivée à Jakarta en fin de journée, accueil par un membre de notre équipe locale et départ pour un court trajet en direction du centre ville. 

Jour 03 : Jakarta - Bogor - Bandung - Lembang

Départ en direction de Bandung. En chemin, vous visiterez Bogor et son célèbre jardin botanique. C’est une halte reposante et rafraichissante sur le chemin de Bandung. Arrivée en fin de journée et installation dans votre hôtel, situé à Lembang, une petite ville paisible au nord de Bandung.

Jour 04 : Bandung

Vous profiterez de cette journée pour découvrir le volcan Tangkuabn Perahu. Il s’agit d’une balade tranquille autour et dans le cratère de ce volcan dormant (la dernière activité date de 1983). Vous vous rendrez ensuite à Ciater pour vous relaxer dans les sources d’eau chaude.

Jour 05 : Lembang - Garut - Pangandaran

Après le petit déjeuner, vous quitterez Bandung en direction de Pangandaran Beach. Environ 6 heures de route de Bandung vers l’est. Il s’agit d’un isthme ou se trouvent les plus belles plages de la côte sud de Java. C’est un endroit encore préservé à la culture locale typique et vous y trouverez beaucoup de touristes indonésiens. En cours de route, vous visiterez les temples de Canngkuang. La particularité des ces temples, entourés de montagnes, est d’être situé sur une petite île au centre d’un lac. Vous y accéderez à bord d’une petite embarcation. Continuation ensuite vers les plages de Pangandaran.

Jour 06 : Pangandaran

Nous vous proposons une petite balade pédestre (02 heures) dans la jungle de la réserve de Pananjung. Cette petite réserve située sur le bord de la péninsule abrite de nombreux cerfs, macaques … Retour ensuite à votre hôtel et séjour libre au bord de la plage. 

Jour 07 : Pangandaran - Anakan Lagoon - Cilacap - Jogyakarta

Nous vous proposons une manière originale de continuer votre trajet. Un peu à la manière des « Back waters » au Kerala en Inde, vous embarquerez à bord d’un canoë (sorte de grosse barque avec un auvent pour vous protéger du soleil) pour un trajet d’environ 4 heures entre Kalipucang et Cilacap. Le trajet, d’une grande beauté, vous fera passer des mangroves aux villages de pêcheurs en passant par l’Océan Indien. A l’arrivée à Cilacap, vous retrouverez votre véhicule et prendrez la direction de Jogayakarta  que vous atteindrez en fin de journée. 

Jour 08 : Jogjakarta

En matinée, visite du site de Borobudur. Borobudur est l'une des merveilles du monde, le plus grand de tous les monuments bouddhistes. Il a été construit entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle, par un roi de la dynastie Cailendra. Vers 950, soit un siècle après son achèvement, Borobudur fut abandonné, tout comme les autres monuments du centre de Java. À la même époque, une éruption du volcan voisin Mérapi devait ensevelir le candi et on ne devait le retrouver qu'au XIXe siècle. Après la visite, vous retournerez vers Jogyakarta en passant par le Salak Pondoh garden pour y découvrir ces étranges fruits « à peaux de serpents ». 

Jour 09 : Jogjakarta - Solo

Tôt en matinée, nous vous proposons de vous rendre dans un petit village traditionnel situé à 10 km de la ville. Les villageois ont entrepris depuis 1997 une campagne de protection des oiseaux et le résultat est impressionnant. De nombreux oiseaux multicolores nichent dans cette région, les plus belles observations se déroulent le matin.  Départ ensuite en direction de Solo. En cours de route, visite du site de Prambanan. À 17 km à l'est de Yogyakarta, le plus beau complexe hindouiste d’Indonésie fut édifié vers 850 par Rakai Pikatan. Peu après son achèvement, il fut abandonné et finit par s'écrouler. Les travaux de restauration débutèrent en 1918, ceux du candi principal s'achevant en 1953. Actuellement, le site est encore en chantier. La réfection définitive est loin d'être terminée. 

Jour 10 : Solo - Bromo

Visite de la ville de Solo.  Solo, également appelée Surakarta, est le berceau de la culture javanaise, et sa maison royale est née au XVIIsiècle à la suite de la désintégration du puissant royaume hindou de Majapahit. Surakarta a deux maisons royales: le Kraton de Solo, et celui de la principauté du Mangkunegaran. Les princes qui résident dans ces palais sont encore considérés comme des dirigeants culturels et traditionnels, mais ne détiennent aucun pouvoir administratif en dehors des murs de leur Kraton. Visite ensuite du Sukuh à 35km à l'Est de Solo. Continuation vers le Bromo. 

Jour 11 : Bromo - Ijen

Très tôt en matinée (en fait en pleine nuit vers 04h00 du matin) vous quitterez votre hôtel en direction de Cemoro Lawang. Là, vous quitterez votre véhicule pour faire les 3 kms qui vous sépare du Bromo (environ 1 heure). Ensuite, à 05 heures du matin vous assistez à l’extraordinaire spectacle du lever de soleil. Vous vous dirigerez vers le sommet du cratère du Grand Bromo, d’où vous apercevrez les profondeurs fumantes du Bromo. Retour ensuite en direction de votre véhicule et retour vers votre hôtel où vous prenez un solide petit déjeuner. Reprise de la route en direction de la région de l’Ijen en traversant la forêt tropicale. Arrivée à votre lodge en début d’après-midi et reste de la journée libre. Vous logerez au Ijen Resort. L’Ijen Resort se trouve à 643 mètres d’altitude au cœur des rizières en terrasse et vous offre un panorama magnifique sur les montagnes et volcans de la région. 

Jour 12 : Ijen

Après le petit déjeuner, vous partirez pour un petit trek (familial) vers le sommet du mont Ijen (2.400 mètres). Les panoramas sont d’une grande beauté et la gorge du cratère renferme quelques surprises comme un lac bleu émeraude. Vous découvrirez également l'activité des hommes qui extraient le souffre, sur les flancs du volcan, pour le descendre ensuite vers la vallée. Retour vers votre hôtel en fin de matinée. Reste de la journée libre à profiter de l’endroit. 

Jour 13 : Ijen - Ketapang - Pemutaran

Départ vers Bali. Vous emprunterez le ferry à Ketapang vers l'île des Dieux. Le changement est radical, vous quitterez une région modelée par la religion islamique pour entrer en pays hindou à la sauce balinaise …. La route le long de la côte nord nous mène au temple Pulaki avant d'arriver à Pemuteran. Installation à votre hôtel en bord de mer.

Jour 14 : Pemutaran

Journée entière de découverte du parc national de Bali Barat. Recouvrant la quasi totalité de l'Ouest balinais par ses 19 000 hectares de forêt sauvage et de mangrove, le parc national de Bali Barat est l'endroit idéal pour découvrir la variété de la faune et la richesse de la flore. 

Jour 15 : Pemuteran - Ubud

Reprise de la route en direction de Ubud en passant par le magnifique lac Batur. Petite ville de peintres et d'artisans, Ubud est le noyau de l'art balinais et le conservatoire des traditions. Les cérémonies religieuses, les spectacles de danses, les ateliers de peintres et de sculpteurs sont richement représentés à Ubud, et c'est aussi un des endroits les plus recherchés de l'île pour sa cuisine. 

Jour 16 : Ubud

Séjour libre à Ubud

Jour 17 : Ubud

Après le petit déjeuner, nous vous proposons de vous rendre en voiture dans la campagne balinaise et la région de Tegalalang et de Canang Sari. Vous y emprunterez des vélos pour vous balader à travers les plus beaux paysages de rizières de Bali, voire d’Asie. Balade d’environ 03 heures. Lunch en cours de route.

Jour 18 : Ubud - Sanur

Départ en direction du Sud et de ses plages. En chemin, visite des temples Besakih et Klungkung. Lunch dans un restaurant local à  Bukit.  Continuation ensuite vers votre hôtel en bord de mer. 

Jour 18 & 19 : Sanur

Séjour libre à la plage.

Jour 20 : Bali - Jakarta - Bruxelles

Dernière journée libre à Bali. En après midi rendez-vous dans le hall de votre hôtel avec votre guide. Transfert en direction de Denpasar et de son aéroport. Enregistrement de vos bagages et envol en direction de la Belgique via Amsterdam ... 

- 21 jours - à partir de 3.200 eur / pers.

(sur base de 2 participants logeant en chambre double)


Notre forfait inclut:

  • les liaisons aériennes en classe economy, 
  • les divers transferts privés selon programme,
  • les logements en hôtels (base de chambre double ) selon programme,
  • les frais d’obtention des visas (40 euros)
  • les petits déjeuners selon programme,
  • l'assistance & accompagnement durant tout le voyage de guides locaux anglophones en service privé,   
  • les services d’un chauffeur et de son véhicule,
  • les entrées des visites mentionnées au programme,
  • les taxes locales et la TVA belge.

          ... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !


Notre forfait n'inclut pas:

  • les dîners, soupers,  boissons, extra et dépenses à caractère personnel,
  • le pourboire de vos guides locaux, laissé à votre discrétion,
  • le contrat d'assurance assistance (recommandée) et annulation (facultative).

 

 La meilleur période pour visiter le pays est la saison sèche, de mai à octobre et plus particulièrement les mois de juin à septembre. Les plus fortes pluies tombent entre décembre et mars surtout à Sumatra et Kalimantan (Bornéo).  

 

 

 

 

FORMALITES :

Pour les ressortissants belges :

Un visa est requis ! (délivrance environ 10 jours).

Un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour est nécessaire.

Ambassade d’Indonésie à Bruxelles

Boulevard de la Woluwe 38

1200 BRUXELLES

Tel : 02.771.20.14

http://www.embassyofindonesia.eu/


SANTE :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02/535.33.43

Aucune vaccination n'est obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos et la Diphtérie.
  • La vaccination contre l'Hépatite A est particulièrement recommandée pour toutes personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène. 
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est également conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les personnes séjournant au moins 4 semaines dans des conditions rudimentaires dans des zones rurales, ou qui vont y vivre longtemps, doivent envisager la vaccination contre l'encéphalite japonaise, et éventuellement contre la rage.

Malaria : Pas de risque de malaria dans les grandes villes de presque toutes les îles de l'Indonésie, sauf à Irian Jaya (partie ouest de la Nouvelle-Guinée). Si on passe donc seulement la nuit dans ces grandes villes, les mesures de protection contre les piqûres de moustiques le soir et la nuit sont suffisantes. Il n'y a pratiquement pas de risque de malaria dans les régions touristiques de Java (excepté dans les environs des temples de Borobodur), Bali et le sud-ouest de Sulawesi. Dans le reste de l'Indonésie il y a un risque de malaria variable. Pour un voyage touristique bien organisé avec des nuitées exclusivement dans des hôtels de luxe, les mesures de protection contre les piqûres de moustiques le soir et la nuit sont essentielles et suffisantes comme protection contre la malaria.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.


ELECTRICITE :

230 V  / 50 Hz. Fiches similaires à la Belgique. Adaptateur parfois nécessaire.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/