Notre été en Argentine -

15 jours à partir de 3290 EUR/pers

Pendant l'été européen, pourquoi ne pas quitter le plat pays et retrouver les routes du Noa, le Nord - Ouest argentin ?! Après Buenos Aires, vous partirez à la conquête des Andes et des chutes d'Iguazu. A bord de votre voiture de location, vous parcourrez les routes andines à la découverte des paysages aux couleurs chatoyantes, des villages de montagne, des cultures Quechua et de ses vestiges. Le dépaysement sera total lorsque vous quitterez les vallées andines pour vous plonger dans l'environnement tropical des chutes d’Iguazu, ses parcs naturels, sa faune et sa flore exubérante. Tout au long du voyage, les hébergements de charme se succèderont, à l’image des régions parcourues…


Jour 1 : Bruxelles - Buenos Aires

En début de soirée, envol depuis Bruxelles Zaventem sur un vol IBERIA à destination de la capitale Argentine via Madrid.

Jour 2 : Buenos Aires

On l’a surnommée « le Paris de l’Amérique latine », tant son élégance a toujours charmé les visiteurs. Accueil par votre guide francophone et installation à l’hôtel. Durant quelques heures, vous partirez à la rencontre des quartiers et recoins les plus insolites, célèbres ou pittoresques. La place de Mai, l'avenue 9 de Julio, connue pour être l’avenue principale la plus large du monde (140m), l'obélisque, le théâtre Colon, le quartier de la Recoletta et son cimetière où repose Eva Peron, et enfin le quartier portuaire et coloré de « La Boca ».

Jour 3 : Buenos Aires - Salta

Logement : Almeria

Nous vous suggérons de parcourir le marché du quartier de San Telmo, si pittoresque et chaleureux, riche de milliers d’antiquités et certainement l’endroit le plus couru du dimanche. Le tango est déjà très présent ici. Terminez votre découverte de ce quartier par un de ses nombreux restaurant parilla et essayez-vous à la dégustation de la légendaire viande de boeuf des pampas argentines. Transfert à l’aéroport et envol pour Salta, dans le nord-ouest argentin. Vous voici aux pieds de la majestueuse cordillère des Andes, berceau des cultures indiennes Quechua et Aymara, région des hauts plateaux, des volcans enneigés, des vallées encaissées, des déserts rouges, des routes poussiéreuses et des ruines précolombiennes.

Jour 4 : Salta - Cafayate

Logement : Hosteria Killa

Départ vers le sud par les champs de tabac et montée sinueuse vers le passage de l'Obispo (3.600m). Vous prendrez pied sur les hauts plateaux et roulerez dans un univers minéral de couleurs incroyables. Peu à peu, la route deviendra plus étroite et la roche se teintera de mille couleurs ocres et où les cactus semblent être les seuls à survivre sur ces terres semi-arides. Vous aurez l’occasion d’observer les impressionnantes gorges du rio Las Conchas, aux couleurs plus surprenantes les unes que les autres. Plus au sud, la route se borde de vignes produisant les très fameux vins « Torrontès », un blanc charpenté et fruité, véritable orgueil national. Continuation vers le site archéologique de Quilmes puis installation à Cafayate.

Jour 5 : Cafayate - Cachi

Logement : El Cortijo

La route que vous emprunterez descend jusqu'au village colonial de Cachi, fondé au milieu du 17e siècle. C’est toute l’atmosphère d’un village des Andes avec ses ruelles de maisons blanchies à la chaux, et son église (San José de Cachi, l'une des plus intéressantes de la région). Pour y parvenir, il faudra compter 3 heures de route jusqu’au petit village de Molinos et sa charmante petite église de toit de cactus, puis 2 heures de piste jusqu’à Cachi. La route est magnifique car elle vous emmène le long des célèbres « Vallées Calchaquies » du nom du rio Calchaqui.

Jour 6 : Cachi - Salta

Logement : Almeria

C’est tranquillement que vous pourrez envisager votre matinée car il ne vous reste plus qu’approximativement 3 heures de route pour rejoindre Salta, la Linda. A la sortie de Cachi, la route s’allonge entre les champs de cactus, puis commence l’ascension de la cuesta del Obispo. Les paysages pelés du col vous surprendront mais l’altitude justifiera rapidement votre sensation, vous voilà à plus de 3358 m d’altitude ! En redescendant, la route traverse à nouveau des montagnes ocre et vertes de la « Quebrada de Escoipe ». Arrivée à Salta et remise de la voiture de location dans le centre.  

Jour 7 : Salta - Tilcara

Vous voilà partis vers l’Argentine andine. On retrouve dans cette région les traditions ancestrales, les racines même de la culture latino-américaine. Après avoir pris possession de votre voiture de location, vous quitterez la charmante ville de Salta en laissant Jujuy derrière vous afin d’attaquer ce qu’on appelle la « Quebrada de Humahuaca ». La montagne va alors se charger de mille teintes : rouge, vert, jaune ou encore gris. Avant de rejoindre Tilcara, vous pourrez faire une halte à Purmamarca situé à 2140 m d’altitude. Le village est littéralement adossé à une montagne surnommée « Cerro de las 7 colores » : la montagne aux 7 couleurs. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à parcourir le petit sentier qui part du village et s’insère dans les replis de la roche. Encore 20 petits kilomètres en voiture avant de rejoindre Tilcara pour la nuitée.

Jour 8 : Tilcara

Dans la matinée, nous vous conseillons de vous rendre à pied (15 min approximativement) ou en voiture jusqu’au site de ruines précolombiennes de la « Pucara de Tilcara ». Des archéologues de l’Université de Buenos Aires sont parvenus à restaurer de manière très intéressante cette forteresse située au sommet d’une colline. A travers les cactus, vous pouvez facilement vous rendre compte du type d’habitations de l’époque et des différentes techniques utilisées. De retour à votre véhicule, nous vous conseillons de prolonger votre route vers le nord jusqu’aux villages d’Uquia célèbre pour son adorable église blanche au toit de cactus et d’Humahuaca, reconnu pour ses petites ruelles pavées et son marché artisanal.

Jour 9 : Tilcara - Iruya

Un peu plus de 4 heures de route vous attendent afin de rejoindre le petit village d’Iruya. Très peu de voyageurs s’aventurent plus loin qu’Humahuaca, c’est donc en totale exclusivité que vous vivrez ces deux prochains jours. Après quelques kilomètres de la route qui vous emmène vers la frontière bolivienne, vous bifurquerez vers l’est afin d’entreprendre l’ascension d’un col aux panoramas exceptionnels. Les paysages plein les yeux, le petit village caché d’Iruya se laissera enfin découvrir. Voici une excellente alternative pour vous déconnecter de toute civilisation et vivre au rythme de locaux dans cet endroit isolé de tout.

Jour 10 : Iruya - Salta

Logement : Almeria

Aujourd’hui, vous quitterez le mythique village d’Iruya pour entamer votre descente vers la ville de Salta. En suivant la route principale, vous traverserez une dernière fois les paysages ocres de cette région du Nord-Ouest. Arrivée en fin de journée à Salta et installation à l’hôtel pour la nuitée.

Jour 11 : Salta - Iguazu

Logement : La Cantera

A l’heure convenue, transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de la belle région d'Iguazu. Accueil par votre chauffeur  et transfert à l’hôtel pour une dernière journée dans la capitale argentine. Nuitée à Iguazu.

Jour 12 : Iguazu

Logement : La Cantera

Journée entière dédiée à la découverte du parc national Iguaçu côté argentin. L’excursion se fait en service régulier, c’est à dire en groupe avec un guide anglophone et hispanophone. Il est également possible de visiter avec un guide privée francophone. Si vous désirez modifier ce service, n’hésitez pas à nous contacter. Nuit à la Cantera Jungle Lodge.

Jour 13 : Iguazu - Buenos Aires

En matinée, départ pour le parc national côté brésilien cette fois. Une fois encore les paysages sont à couper le souffle et les chutes vous offriront une dernière fois un spectacle époustouflant. De ce côté, vous aurez aussi l’occasion de découvrir les nombreuses volières du parc. Ici aussi l’excursion se fait en petit groupe avec un guide anglophone ou hispanophone. En fin d'après-midi, transfert vers l'aéroport pour votre vol à destination de la capitale. Nuit à Buenos Aires.

Jour 14 : Buenos Aires - Europe

Transfert vers l'aéroport International Ezeiza et envol vers l'Europe.  

Jour 15 : Europe - Bruxelles

Escale européenne et arrivée à Bruxelles Zaventem.

Esplendor Palermo Soho

Buenos Aires

Cet hôtel de style « boutique » se situe en plein cœur de l’exclusif quartier de Palermo Soho. Il dispose de 54 chambres au confort inégalé, et d’une terrasse offrant une vue panoramique unique. Un style tout à fait novateur et avant-gardiste qui conjugue design épuré et atmosphère chaleureuse. Cet établissement vous invite à la détente et à la relaxation Une expérience exclusive à Buenos Aires !

Esplendor Palermo Soho

Almeria

Salta

Ce petit hôtel reconnu pour son hospitalité, vous accueillera en toute simplicité. L’hôtel étant en plein cœur du centre historique, vous serez plongés dans l’ambiance de la capitale Andine. L’athmosphère coloniale de l’hôtel est son atout majeur. L’Almeria est réputé pour son accueil chaleureux et la qualité de ses services, le personnel attentif et disponible vous recevra avec toute l’authenticité que l’on connait au nord-ouest Argentin.

Almeria

Hosteria Killa

Cafayate

L’hôtel Killa est situé à quelques minutes de la place centrale du village de Cafayate. Marta, la propriétaire des lieux vous accueillera chaleureusement et participera de manière concrète et quotidienne à la réussite de votre séjour dans son hôtel. Les chambres décorées avec les matériaux locaux reflètent l’âme du Nord Ouest Argentin. Le petit déjeuner proposé avec finesse vous préparera aux longues journées d’excursions prévues dans cette région du pays.

Hosteria Killa

El Cortijo

Cachi

Le tout petit mais non moins charmant village de Cachi dispose lui aussi de son établissement de charme. La façade d’origine de cette maison typique n’a volontairement pas été modifiée afin de plonger les visiteurs dans une ambiance authentique du nord ouest argentin. Loin du luxe de certains établissements, El Cortijo renoue avec la tradition et l’attachement aux origines et l’exprime par la décoration simple mais tellement argentine choisie pour les chambres et pièces communes.

El Cortijo

Posada con los Angeles

Tilcara

Voici un charmant établissement de quelques chambres qui respire l’authenticité. Une fois la petite porte de bois poussée, il vous sera difficile de quitter cet endroit particulier. Les espaces communs sont chaleureux et les propriétaires ne tarderont pas à vous rejoindre afin de partager avec vous quelques conseils sur cette région qu’ils apprécient tant. Les chambres teintées de blanc sont décorées avec l’artisanat local. En été, vous profiterez d’un agréable jardin donnant sur les montagnes ocres de la région. N’hésitez pas à découvrir le savoir-faire du chef de la maison. Il propose des plats originaux composés des ingrédients typiques de la région, une véritable découverte.

Posada con los Angeles

Hosteria de Iruya

Iruya

Cet établissement doit son exclusivité à sa situation privilégiée. L’Hosteria surplombe le village d’Iruya et vous offre ainsi une vue panoramique sur la région. En cinq petites minutes, vous pourrez rejoindre le cœur du village qui s’anime les jours de marchés ou lors des fêtes nationales. Il n’est pas rare que des enfants parcourent avec vous les 70 marches pour rejoindre l’hôtel. L’Hosteria d’Iruya dispose de 15 chambres lumineuses à la décoration épurée, un restaurant proposant une cuisine gourmet privilégiant les produits locaux et un bar.

Hosteria de Iruya

La Cantera

Iguazu

Construit en parfaite harmonie dans son environnement, la Cantera s'étend sur 3 hectares où les arbres de plus de 400 ans trouvent le repos. Les sentiers et les nombreuses passerelles en bois permettent une immersion totale dans la forêt tropicale Missionnera. Tout semble être fait pour vous permettre d’envisager en toute sérénité votre séjour à Iguazu, loin de l'agitation des chutes. Depuis les hamacs de votre terrasse, laissez-vous submerger par l’immensité de la selva…

La Cantera

- 15 jours - A partir de 3.290 eur / pers.

( sur base de 2 participants logeant en chambre double )


Notre forfait inclut:

  • Les vols internationaux avec Iberia classe Economy : tarifs sujets à modification selon la disponibilité réelle au moment de la réservation.
  • Les logements en établissement hôteliers de notre sélection sur base du petit déjeuner.
  • Le véhicule de location dans la région de Salta, assurances comprises, franchise de 9000 Usd / dommages partiels ou 35 000 usd pour dommages total. Modèle Opel Corsa ou similaire. Kilométrage illimité.
  • Les transferts en services privés avec guide francophone à votre arrivée dans chaque région.
  • Les visites annoncées dans le programme
  • Les taxes d’aéroport, de sécurité et les surtaxes carburant européennes
  • La TVA belge
  • L’assurance contre l’insolvabilité financière auprès du Fonds de Garantie Voyages
  • Service personnalisé de qualité supérieur, assistance de nos équipes locales,
  • Notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !

...Service personnalisé, garantie d’une vraie qualité et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !

Notre forfait n'inclut pas :

  • Taxes locales d’embarquement
  • Assurances de voyages (facultatives et conseillées)
  • Les éventuels pourboires
  • Les repas autres que ceux mentionnés au programme

Le nord-ouest argentin peut sans problème se visiter toute l’année. L’été de décembre à mars est chaud et parfois pluvieux. Le mois à éviter est certainement février (et début mars) pendant lequel les pluies sont plus abondantes. Le reste de l’année est plutôt sec. Les températures varient fortement en fonction des altitudes très élevées de la région et peuvent descendre à 0° en altitude le soir et le matin. Il est idéal de visiter cette région durant l'hiver austral (soit juillet-août), la lumière est exceptionnelle et les pluies absentes. La région d'Iguazu se caractérise par un climat tropical et beaucoup plus doux que dans le reste du pays durant l'hiver austral. 

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport avec une validité d'au moins 6 mois après la date de retour d’Argentine est requis.

Ambassade d’Argentine à Bruxelles

225, avenue Louise - bte. 3

1050 Bruxelles

Tél : 02.647.78.12

http://www.ebelg.mrecic.gov.ar

 
SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Il n’y a pas de vaccination obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les voyageurs qui séjournent au minimum 4 semaines dans des conditions rudimentaires en zones rurales ou qui vont y vivre longtemps, doivent songer à se faire vacciner contre la rage.
  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • Les voyageurs en Amérique latine doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour.

Malaria : Il existe seulement un risque limité d'octobre à mai dans l'extrême Nord de l'Argentine (en régions rurales de basse altitude (<1200m)).

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.


CONDUIRE :

Le réseau routier est, de manière générale, en bon état. Pour ce circuit, le nord-ouest argentin compte encore des pistes, cependant, elles sont régulièrement entretenues. Il faut tout de même rouler avec prudence car les argentins prennent beaucoup de liberté au niveau du code de la route.

Un permis international valable est requis pour louer une voiture. Le permis de conduire belge n’est pas reconnu.
 

ELECTRICITÉ :

220 volts – 50 hertz. Un adaptateur peut être parfois nécessaire.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/