Combiné Costa Rica / Panama

- 15 jours à partir de 3550 EUR/pers

L’aventure commence au parc Tortuguero : rios sinueux s’enfonçant dans la mangrove où pointe le nez d’un caïman, forêt profonde où gambadent les singes hurleurs, plages préservées où viennent pondre les tortues luth… Changement de décor avec un des volcans les plus actifs du monde : à l’ombre de l’Arenal vous vous lancerez dans un accrobranche téméraire où admirerez les orchidées. Une longue route entre côte caraïbe et forêt et vous voilà au Panama où la visite du célèbre canal et de sa capitale s’imposent. Enfin, plages et cocotiers dans l’archipel de Bocas del Toro.


Jour 1 : Bruxelles - San José

Logement : Palma Real

Départ de Bruxelles vers San José. Transfert privé vers votre hôtel. Nuit à l'hôtel Palma Real.

Jour 2 : San José - Tortuguero

Logement : Pachira Lodge

Départ matinal vers le Parc du Tortuguero, petit déjeuner en cours de route. Bifurcation par une piste vers le nord, jusqu’à La Pavona. Embarquement à bord d'un bateau à moteur, navigation sur le Rio Suerte qui rejoint la Mer des Caraïbes, à travers la forêt dense et luxuriante. Découverte de la flore et de la faune : singes, crocodiles, iguanes, paresseux, toucans, perroquets et de nombreux oiseaux de mer... Arrivée vers 12h30. Cocktail de bienvenue et déjeuner. L’après-midi, visite guidée du village de Tortuguero. Dîner et  nuit au lodge. 

Jour 3 : Tortuguero

Logement : Pachira Lodge

Matinée libre pour profiter de la piscine et déjeuner tranquillement. En fonction de l'organisation du lodge, balade guidée en bateau sur des canaux secondaires pour observer la faune et flore, visite guidée du sentier Gavilan ou du sentier privé du lodge. Dîner et nuitée. 

Jour 4 : Tortuguero

Logement : Pachira Lodge

Journée libre. Si le coeur vous en dit, prenez le temps de vous perdre dans les sentiers du Tortuguero, d’admirer la richesse naturelle de la région ou encore de participer aux activités proposées par le lodge. Dîner et nuit au lodge.

Jour 5 : Tortuguero - Arenal

Logement : Volcano Inn

C’est en bateau que vous quitterez l’hôtel pour rejoindre le restaurant El Ceibo ; plaque tournante pour les voyageurs se dirigeant vers l’Arenal. Ici vous prendrez possession de votre voiture de location et continuerez votre route vers Arenal. Arrivée dans la luxuriante vallée San Carlos où se dresse la majestueuse silhouette du volcan Arenal (1600m), l'un des plus actifs du monde, dont le cône parfait émerge des nuages. Nuitée à l'hôtel Volcano.

Jour 6 : Arenal

Logement : Volcano Inn

Séjour libre à Arenal. Grâce à votre voiture de location, vous pourrez profiter pleinement de toutes les activités proposées dans la région : téléphérique Sky Tram dans la canopée avec Sky Adventures, balade sur le sentier en forêt, serre de papillons et jardin d’orchidées ou encore excursion sur les anciennes coulées de lave, dans le parc national d'Arenal. Nuit à l'hôtel Volcano.

Jour 7 : Arenal

Logement : Volcano Inn

Seconde journée libre à Arenal. Une fois encore vous aurez l'occasion de profiter des nombreuses activités proposées dans la région. Entre accrobranche, promenade sur le Rio Toro, pêche et planche à voile...Il vous reste à faire votre choix! Nuit à l'hôtel Volcano.

Jour 8 : Arenal - San José

Logement : Palma Real

Départ à votre convenance vers San José. En chemin, nous vous suggérons de visiter la plantation de café Doka Estate. Cette plantation de café de la vallée centrale située à 1300 m, produit un des meilleurs cafés arabica d’altitude. L’après-midi, possibilité de visite de San José à pied  : le marché central avec ses étals colorés de fruits et légumes, les rues piétonnes et commerçantes autour de la place de la Culture. Remise de votre voiture de location à l'arrivée à l'hôtel. Nuit à l'hôtel Palma Real.

Jour 9 : San José - Cahuita

Logement : Suizo Loco

Au petit matin, transfert privé vers la Côte Caraïbe. Une fois de plus, la route est un plus au voyage! Admirez les larges plages et traversez les forêts aux richesses incroyables! Après 3 heures de voyage, arrivée à l’hôtel Suizo Loco, hâvre de paix situé non loin d'une plage volcanique. Nuit à l'hôtel Suizo Loco. 

Jour 10 : Cahuita - Bocas del Toro

Logement : Playa Tortuguero

Avec votre chauffeur, vous continuerez votre route vers Sixaola, poste frontière entre le Costa Rica et le Panama. Transfert vers le port d’Almirante et naviguation jusqu’à l’île Colon à travers des paysages paradisiaques! Nuit à l’hôtel Playa Tortugua.

Jour 11 : Bocas del Toro

Logement : Playa Tortuguero

La journée commence avec une promenade en bateau dans l’archipel de Bocas del Toro. A Bahia Delfines, les dauphins pointent le bout de leur nez et rendent le paysage plus magique encore. Vous voguerez ensuite vers l'exubérante beauté de Playa Rana Roja. La journée se terminera par le Coral Cay, un jardin marin spectaculaire où les coraux abritent une faune aquatique d’une immense diversité. Possibilité de faire du snorkeling. Nuitée à l'hôtel PLaya Tortuga.

Jour 12 : Bocas del Toro

Logement : Playa Tortuguero

Journée libre, détente sur les plages paradisiaques de Bocas del Toro. Nuit à l'hôtel Playa Tortuga.

Jour 13 : Bocas del Toro - Panama City

Tôt le matin départ vers l’aéroport pour prendre votre vol vers Panamá City. Transfert privé à Portobelo. Rapide visite de la ville de Colon. Dans l’après-midi, retour à Panama City. Nuitée à l'hôtel Country Inn Panama.

Jour 14 : Panama City

Après tant de nature, cette journée aura une saveur plus historique. La matinée sera dédiée à la visite des ruines de Tucomen, de la vieille ville coloniale et de la partie moderne de la ville. La visite se poursuivra par la découverte des écluses du mythique canal de Panama. Après midi libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Panama City - Bruxelles

Départ vers l’aéroport international pour le vol retour vers l’Europe. Arrivée à Bruxelles le lendemain matin.

Palma Real

San José

Le Palma Real combine modernité, design et accueil chaleureux. Il est l’étape idéale à l’arrivée au Costa Rica, situé au cœur de San José et offrant une vue sympathique sur le quartier qui l’abrite. L’hôtel est confortable et le personnel aux petits soins. Une bonne nuit de sommeil passée, le séjour peut enfin réellement commencer !

Palma Real

Pachira Lodge

Tortuguero

Petit coin de paradis au milieu de la jungle, le Pachira lodge vous immerge dans l’univers troublant et fascinant de la jungle. Entouré de canaux fluviaux et à quelques pas de l’entrée principale du Tortuguero, considéré comme l’une des plus belles régions tropicales du monde. Dans les recoins des jardins tropicaux qui entourent le lodge, au détour d’un regard, on y croise des petits singes, paresseux et oiseaux exotiques en tout genre…Au milieu de toute cette effervescence, les bungalows offrent un très agréable compromis entre le confort et la simplicité des logements de jungle.

Pachira Lodge

Volcano Inn

Fortuna

Avec ses 25 bungalows et sa vue imprenable sur le volcan, le Volcano Inn sera une des plus belles étapes de votre voyage ! Une fois de plus vous serez plongés dans une nature à couper le souffle et entourés de ses merveilles. Depuis la terrasse de votre chambre ou lors de vos promenades dans le jardin, vous apprécierez la quiétude du lieu et la beauté du paysage.

Volcano Inn

Suizo Loco

Cahuita

Agréable petit établissement 3 étoiles situé à quelques minutes de Cahuita. L'ambiance qu'il y règne est familiale, la décoration est de type caribéenne, les infrastructures font face une belle piscine et un environnement d'exception comme souvent au Costa Rica. Les propriétaires sont des suisses tombés amoureux de la quiétude de cet endroit. Les chambres articulées dans plusieurs petits pavillons disposent pour la plupart de terrasse privative donnant sur les jardins.

Suizo Loco

Playa Tortuguero

Bocas del Toro

Cet établissement au style certes un peu américanisé dispose d'une situation idéale face à mer des Caraïbes. Durant votre séjour, vous hésiterez à vous prélasser sur la plage de sable blanc ou au bord de la piscine située à quelques pas. L'hôtel Playa Tortuguero dispose aussi d'un jetée privée au dessus des eaux transparentes sur lequel il vous sera possible de prendre un verre ou diner. Un établissement de choix pour se déconnecter dans un environnement paradisiaque

Playa Tortuguero

Country Inn Panama Canal

Panama Canal

Etablissement fonctionnel mais confortable, de style américanisé situé face à l'entrée du Canal de Panama. L'avantage principal de l'hotel Country Inn Panama Canal est certainement sa vue ouverte sur le canal tout en étant idéalement placé l'écart de l'agitation de la ville et de la circulation de la ville. Les 160 chambres sont agréables et spacieuses et la majorité d'entre-elles disposent d'un balcon sur le Canal.

Country Inn Panama Canal

- 15 jours - à partir de 3.550 eur / pers.

(sur base de 2 participants logeant en chambre double)

Notre forfait inclut :

  • Les vols internationaux en classe economy
  • L’accueil à l’aéroport de San Jose et le transfert aéroport-hôtel
  • La location d’un véhicule 4X4 type Hyunday Tucson kilométrage illimité, durant 4 jours
  • Tous les hébergements indiqués sur base d’une chambre double
  • Tous les petits déjeuners et repas indiqués
  • Tous les transferts privés indiqués dans l'offre
  • Les trajets en bus et en bâteau au Tortuguero et à Bocas del Toro
  • Le vol intérieur entre Bocas del Toro et Panama City
  • Toutes les visites confirmées dans le programme
  • Assistance téléphonique sur place (en français)
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité européennes et nationales, les surtaxes carburant au moment de la remise de l’offre,
  • L’assurance contre l’insolvabilité financière auprès du Fonds de Garantie Voyages
  • La TVA belge
  • L’assistance efficace et professionnelle de nos bureaux locaux

Service personnalisé, garantie d’une vraie qualité et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !

Notre forfait n’inclut pas :

  • Les activités proposées en option
  • Les pourboires des guides et des chauffeurs

La meilleure période pour visiter le Costa Rica et le Panama s'étend de janvier à avril durant la saison sèche. Les températures varient en fonction de l'altitude au Costa Rica, on peut sentir un peu de fraicheur en matinée et en soirée. Sur la côte Caribéenne, les températures sont toujours élevées avec un fort taux d'humidité. Durant la saison des pluies, mai à novembre, il est fortement déconseillé de voyager dans ces régions, surtout au Panama, pour cause de fortes pluies. 

FORMALITES :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport avec une validité d'au moins 3 mois au moment de l'entrée au Costa Rica.

Ambassade Costa Rica à Bruxelles

489, avenue Louise

1050 Bruxelles

Tel: 02.640.55.41

http://costaricaembassy.be

Ambassade du Panama à Bruxelles

Avenue Louise (3ème étage) 379 1050 IXELLES

AMBASSADEUR Elena BARLETTA DE NOTTEBOHM

SANTE :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02/535.33.43

Il n’y a pas de vaccination obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les voyageurs en Amérique latine doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour.
  • Le vaccin contre la Fièvre Jaune n’est pas obligatoire si vous partez de la Belgique. Si vous provenez d’un pays où la fièvre jaune peut exister (Afrique, Amérique du Sud), vous devez être officiellement vacciné.

Malaria : Dans une grande partie du pays, il n'y a pas de risque significatif de malaria.  

D’une manière générale, le Costa Rica ne présente que peu de risque pour les maladies gastriques, l’eau du robinet est potable partout, l’hygiène des restaurants (y compris les petits établissements en bord de route ou sur les marchés) est satisfaisante. Pour plus de sûreté on pourra consommer de l’eau minérale disponible partout dans le pays.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.

CONDUIRE :

Malgré le mauvais état des routes (trous, crevasses, asphalte arraché ou inexistant, absence presque totale de signalisation) découvrir le Costa Rica au volant de sa voiture de location est relativement facile. C'est incontestablement l’une des meilleures formules pour le faire, vous aurez ainsi une autonomie totale lors de votre voyage. Un bon 4x4 est fortement recommandé en dehors de l’agglomération de San José.

Au Panama la route se fera en service privé. Les routes sont nettement plus agréables et accessibles que celles du Costa Rica.

Un permis de conduire national et une carte de crédit (indispensable pour la location de voiture).

ELECTRICITE :

110 volts – 60 hertz. Prises type américain (fiche plate), donc prévoir un adaptateur et/ou un transformateur.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/