Après que Lima ait éveillé vos sens de par ses monuments coloniaux et précolombiens et sa gastronomie, vous tomberez sous le charme d'Arequipa, ses maisonnettes colorées et ses chefs d'oeuvre d'architecture religieuse. Vous laisserez votre esprits s'apaiser à la vue des paysages du lac Titikaka, le plus haut du monde. Après avoir traversé l'Altiplano en train, vous découvrirez la Vallée Sacrée et le trésors que les Incas y ont laissé: Cuzco, le Machu Picchu et bien d'autres sites comme Ollantaytambo ou Pisaq. En rentrant du Machu Picchu, vous plongerez dans les années 20 à bord du train de grand luxe Hiram Binhgam.
Accueil à l’aéroport international Jorge Chávez de Lima par notre représentant francophone. Transfert à l’hôtel en véhicule privé et installation dans vos chambres. Nuit à l’hôtel.
Visite du Musée Rafael Larco Harrera et déjeuner au restaurant du musée. Entouré d'élégants jardins et unique en son genre, le musée Rafael Larco est installé dans un ancien manoir de style colonial datant du 18ème siècle, lui-même construit sur les fondations d’une pyramide précolombienne du 7ème siècle. Ce beau musée expose la plus fine collection de pièces précolombiennes faites d'or et d'argent de l'ancien Pérou. À l’heure convenue, transfert en véhicule privé à l’aéroport de Lima pour prendre votre vol vers Arequipa. Transfert à l’hôtel en véhicule privé et installation dans vos chambres.
Départ à l'aube en véhicule privé avec votre guide francophone pour la visite de la ville : mirador de la vallée de Chilina, quartier de San Lázaro, Yanahuara (église et mirador), Cathédrale (musée non inclus) et chapelle de San Ignacio. Arequipa est sans conteste l’une des villes les plus séduisantes du Pérou colonial et a su conserver son patrimoine (récemment classée par l´UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité). Après-midi libre. Dîner au restaurant ZigZag qui propose une cuisine novoandine variée où dominent les viandes d’alpaga et d’autruche. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à l'excellente carte des vins.
En matinée, visite du couvent Santa Catalina avec votre guide privé. Le monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. À l’heure convenue, départ en véhicule privé avec votre guide francophone vers Puno. En chemin, visite de la nécropole de Sillustani, complexe archéologique pré-inca et inca célèbre pour ses merveilleuses constructions funéraires de pierre appelées "ayawasis" ou "chullpas". Arrivée à Puno et installation à l’hôtel avec vue sur le lac Titikaka
Tôt le matin, vous prendrez un bateau rapide sur le lac Titicaca avec votre guide francophone, depuis l’embarcadère de l´hôtel. En route pour l’île de Taquile, vous aurez l'occasion de visiter des îles flottantes des Uros en chemin. Une excursion sur le lac Titicaca est une expérience unique, entre ciel et eau, bleu et vert, soleil et terre, à 3800m d'altitude…Elle permet en outre de découvrir les activités quotidiennes qui s’y déroulent et de sentir l’importance symbolique que le lac a pour ses habitants. Puis transfert en bateau rapide vers l’île de Suasi où se trouve votre hôtel. Installation et après-midi libre avec activités au choix (promenades, canoë, etc.).
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour profiter de l’île de Suasi à votre guise. Déjeuner inclus sous forme de lunch box. Départ pour Puno en milieu de journée, toujours en bateau rapide et accompagné d'un guide partagé anglo-hispanophone. Arrivée à Puno et installation à l’hôtel.
Le matin, transfert en véhicule privé vers la gare ferroviaire de Puno pour prendre le train de luxe Andean Explorer en direction de Cuzco (durée du trajet : 10h, sans accompagnement). C’est en 1º classe et par l’un des plus hauts chemins de fer au monde que vous aurez la chance de traverser l’Altiplano péruvien et d’admirer ses splendides paysages. Déjeuner inclus à bord du train. Arrivée à Cuzco en fin de journée et transfert vers votre hôtel.
Journée consacrée à la visite à pied de la ville de Cusco, accompagnés de votre guide privé francophone. Le matin, vous découvrirez à pied la place d’Armes, la Cathédrale et le Temple du Soleil "Qorikancha". L’après-midi, vous visiterez l’église de La Merced et le Musée d’Art précolombien. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner au restaurant Limo. Installé sur la Place d’Armes de Cusco, ce restaurant propose une cuisine riche en couleurs qui vise à stimuler les différents sens. La carte propose le meilleur de la cuisine péruvienne, toutes régions confondues.
En matinée, vous quitterez Cuzco pour la Vallée Sacrée en véhicule privé avec votre guide francophone. Votre premier arrêt est Chinchero où vous visiterez l’atelier de tissage d’Urpi Chinchero. Dans l’après-midi, visite du site de Moray et des salines de Maras, toujours en service. Le site de Moray est un ensemble de terrasses agricoles incas formant des cercles concentriques creusés dans le sol. Chaque étage de terrasse bénéficie d’un micro-climat particulier. Ce site est interprété comme étant un laboratoire agronomique Inca ayant servi à sélectionner certaines espèces de plantes vivrières.
Le matin, transfert en véhicule privé avec votre guide francophone pour Pisaq. Visite des ruines et du marché local. Vous continuez ensuite votre route dans la Vallée Sacrée pour Ollantaytambo dont visiterez le village inca et la forteresse. Transfert en véhicule privé à la gare d’Ollantaytambo. Départ en train Vistadome (1º classe) en direction du village d’Aguas Calientes situé au pied du Machu Picchu.
Tôt le matin, ascension jusqu'au Machu Picchu en navette touristique. Visite du sanctuaire accompagnés de votre guide privé francophone. Située dans la forêt amazonienne haute (2.400 m), à 112 km de Cuzco, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument le plus emblématique du Pérou. Retour à Aguas Calientes en navette touristique. Déjeuner au restaurant Indio Feliz. À l’heure convenue, départ de la gare d’Aguas Calientes avec le train Hiram Bingham pour la Vallée. Le train Hiram Bingham est un train de grand luxe de l’Orient-Express. Il transporte ses passagers en un voyage spectaculaire par des paysages changeants, passant par des domaines luxuriants, des villages colorés et les merveilleuses vues des Andes majestueuses. Le brunch est servi à bord et les guides sont présents pour expliquer les points d'intérêt en route ainsi que sur le site du Machu Picchu. Il est l'un des plus confortables trains du monde. Arrivée à la gare de Poroy et transfert en véhicule privé vers Cuzco.
Le matin, transfert de votre hôtel en véhicule privé vers l’aéroport de Cuzco afin de prendre votre avion vers Lima (durée du vol : 01h20). Arrivée à l’aéroport de Lima et transfert direct en véhicule privé vers le centre historique. Accompagnés de votre guide privé francophone, vous visiterez le centre historique de Lima et aurez le privilège de découvrir l'une des plus anciennes casonas du centre de Lima, la Casa de Aliaga, où le temps semble s’être arrêté. Elle compte de grands et luxueux salons lambrissés et un très beau patio intérieur caractéristique des grandes maisons coloniales de Lima. Déjeuner au restaurant El Bolivariano, restaurant mythique de la capitale péruvienne. Situé dans le Pueblo Libre, l'un des rares quartiers de Lima ayant gardé le charme d'un village, El Bolivariano est un voyage dans le temps et un hymne à la cuisine créole typiquement liménienne. À l’heure convenue, transfert en véhicule privé à l’aéroport de Lima pour prendre votre vol retour pour l’Europe.
La promesse d’un séjour des plus agréables dans la ville blanche. Jouxtant la seigneuriale cathédrale, le Sonesta Posada del Inca est situé en plein cœur de la cité, face aux quadri-centenaires arcades de la ‘Plaza Mayor’, toute de blanc vêtue en lumineuse pierre volcanique. Restaurant panoramique proposant une carte aussi alléchante qu’inventive, piscine extérieure avec vue plongeante sur la place, chambres spacieuses et confortables… Bref, une adresse de prestige pour un séjour sans faille dans la ville de l’éternel printemps!
Séjournez sur l’unique île privée du lac Titikaka. Débarquez du bateau pour vivre une expérience hors du commun dans ce petit havre de paix.
Rumi Punku signifie "Porte de Pierres" en effet, les murs de l'hôtel sont des vestiges de l'époque Inca et témoignent d'un lieu sacré d'antan. Le Rumi est un charmant mélange entre le style colonial et l'esthétique Inca.
Logez au cœur de la vallée sacrée, entourés d'un paysage magnifique. Bordé de terrasses de bois sculpté, l'hôtel propose des chambres simples et bien entretenues. Son restaurant offre un cuisine novoandine savoureuse. Vous profiterez également du charamant petit café ainsi qu’un bar où résonnent, en soirée, des insturments traditionnels.
Ce budget comprend :
Service personnalisé de qualité et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable
Ce budget n’inclut pas
Bien que visitable toute l’année, la période idéale pour découvrir le Pérou s’étale entre le mois d’avril et le mois de novembre, les mois de novembre à mars étant caractérisées dans l’altiplano par des ondées passagères glaciales.
FORMALITÉS :
Pour les ressortissants belges :
Pas de visa requis.
Un passeport valable pendant 6 mois à partir de la d’entrée est requis.
Ambassade du Pérou à Bruxelles
2/4, rue de Praetère
1000 Bruxelles
Tél: 02.641.87.60
http://www.consuladodelperu.be/
SANTÉ :
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43
Il n'y a pas de vaccination obligatoire.
Vaccination conseillée :
Malaria : il y a un risque de transmission dans le nord de la région côtière de l’océan pacifique à la frontière de l’Equateur et dans la région amazonienne (Loreto, San Martín, Ucayali, Cajamarca, Jaen). Dans les grandes villes et les régions au dessus de 1500m d’altitude, il n’y a pas de risque.
Maladie de Chagas : cette maladie est causée par un parasite unicellulaire que l’on trouve souvent caché dans les tiroirs, derrière les cadres ou sous les matelas de la chambre. Quelques recommandations : dormir sous moustiquaire et appliquer un insectifuge.
Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.
ELECTRICITÉ :
110/220 volts – 50/60 hertz. Un adaptateur et/ou un transformateur est parfois nécessaire.