Amor en Yucatan

- 15 jours + extension plage possible -

Au gré de vos désirs, sillonnez à deux les routes du Yucatan et du Chiapas à la poursuite des rêves étoilés des Mayas. Admirez les pyramides de Chichen Itza, naviguez dans la mangrove, puis longez les murailles de Campeche. Plongez dans la forêt tropicale de Palenque, flânez sur les marchés de San Cristobal et explorez le canyon du Sumidero. Goûtez au repos des hébergements de charme, nichés en pleine nature ou posés sur les plages blanches des Caraïbes. Un voyage de noces sous le signe de la lune et de Vénus.


Jour 01 : Bruxelles - Cancun

Logement : Westin Regina

Envol depuis Bruxelles et arrivée à Cancun. Accueil par notre représentant et transfert vers votre l’hôtel situé face à la mer des Caraïbes.

Jour 02 : Cancun - Izamal - Valladolid

Après avoir pris possession de votre voiture de location, départ vers l’intérieur des terres avec comme première étape le village d’Izamal. Surnommé la « ville jaune » en raison de la couleur originale de son centre-ville, Izamal s’est illustré depuis toujours comme un important centre religieux. Sur le chemin vers Valladolid vous pouvez vous arrêter pour découvrir un cénote, puits naturel d’eau douce invitant à une baignade rafraichissante. En fin d’après-midi, vous arriverez à Valladolid, belle petite ville coloniale au charme typique du Yucatan. Installation à l’hôtel situé à quelques pas du parc central et découverte de la ville.

Jour 03 : Valladolid - Chichen Itza - Merida

Logement : Hacienda Merida

Après un transfert vers Chichen Itza, la matinée sera consacrée à la visite de ce gigantesque site maya-toltèque. Vous parcourrez les divers quartiers de la cité, vous arrêtant à la célèbre pyramide du serpent Kukulkan, à l'étonnant observatoire, au jeu de balle (le plus grand de tout le Mexique), les temples de Chaac-mool, des guerriers aux mille colonnes, des chevaliers aigles et jaguars. Dans l’après-midi, route vers Merida, la capitale du Yucatan et installation à votre hôtel. La fin de journée sera consacrée à la découverte de cette ville animée et culturelle, de son architecture coloniale et de la chaleur de ses habitants.

Jour 04 : Merida - Celestun - Merida

Logement : Hacienda Merida

Après le petit déjeuner, départ vers l’ouest jusqu’aux côtes du golfe du Mexique. Vous visiterez la biosphère naturelle de Celestun. A bord d’une barque, vous naviguerez entre les mangroves pour y admirer des crocodiles, des centaines de flamands roses et une dizaine d’autres espèces dans leur habitat naturel. Retour dans l’après-midi vers Merida et fin de journée en ville.

Jour 05 : Merida - Uxmal

Logement : The Lodge

Vous partirez sur la route des couvents et des anciennes haciendas entre Merida et Uxmal. Après l’installation à l’hôtel, vous irez visiter le saisissant site d'Uxmal. La pyramide ovale du devin, la « trois fois bâtie », mais aussi le quadrilatère des nonnes, le palais du gouverneur, et les fresques en véritable dentelle de pierre, tout ici atteint un raffinement artistique rarement égalé.

Jour 06 : Uxmal - Campeche

Logement : Casa don Gustavo

Avant de rejoindre Campeche, vous découvrirez de petits sites mayas comme Sayil, Xlapak ou Labna, peu fréquentés et situés sur la fameuse « route Puuc ». Cette route vous mènera aussi vers les grottes de Loltun qui signifie en maya « fleur de pierre ». Ensuite vous arriverez au bord du golfe du Mexique dans la magnifique ville fortifiée de Campeche, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Avec ses façades aux tons pastel, les vestiges des fortifications et sa cathédrale dominant le parc central, Campeche a conservé son charme colonial.

Jour 07 : Campeche - Palenque

Logement : Quinta Chanabnal

En quittant Campeche vous visiterez le fort de San Miguel. Cette forteresse qui fait face à la mer était  destinée à protéger la ville des attaques de pirates. Elle abrite maintenant le musée d’Anthropologie de l’état de Campeche. Vous partirez ensuite sur la route qui longe le golfe du Mexique en direction de Palenque. Ce site en partie enfoui sous l’épaisse végétation tropicale est une merveille du monde maya. Au cours de votre visite vous admirerez l’architecture et les détails en stuc laissés par les Mayas. En fin de journée, repos dans un hôtel boutique entouré de la végétation tropicale.

Jour 08 : Palenque - San Cristobal de les Casas

Logement : Hotel BO

Départ pour la charmante petite ville de San Cristobal. En cours de route la luxuriante forêt tropicale de Palenque laissera place à un décor montagneux, parsemé de forêts de sapins, petits villages indigènes et élevages de moutons. En quittant Palenque vous aurez l’occasion de faire une pause aux cascades de Misol Ha et Agua Azul où une baignade est possible. Sur la route en arrivant à San Cristobal vous serez surpris par la beauté des habits traditionnels encore portés par les populations locales habitant la région. Installation à l’hôtel BO, un magnifique mélange entre design, modernité et architecture coloniale des demeures d’époque. Vous visiterez ensuite les magnifiques églises coloniales et surtout le marché de la ville, l’un des plus colorés du Mexique.

Jour 09 : San Cristobal de las Casas - Canyon du Sumidero - San Cristobal de las Casas

Logement : Hotel BO

Matinée de découverte des villages indiens Tzotziles et Tzeltales, de San Juan de Chamula et de Zinacantan, réputés pour leur ambiance et les églises singulières où se mêlent rites chrétiens et magie indienne ancestrale. Dans l’après-midi, vous naviguerez au cœur du canyon du Sumidero, que l’on atteint par une route splendide et vertigineuse, longeant les montagnes du Chiapas. Retour ensuite à San Cristobal et fin de journée libre pour profiter du charme provincial de cette petite ville.

Jour 10 : San Cristobal de las Casas - Palenque

Logement : Quinta Chanabnal

Retour par la route spectaculaire jusque Palenque. Vous y observerez les changements progressifs de végétation et de température jusqu’à votre arrivée dans le cadre luxuriant de votre hôtel à Palenque. Avant d’arriver à Palenque vous aurez l’occasion de faire une pause aux cascades d’Agua Azul, une merveille naturelle aux eaux turquoises et Misol Ha où la baignade est possible.

Jour 11 : Palenque - Calakmul

Logement : Puerta Calakmul

Départ matinal vers Calakmul, l'un des sites les plus vastes du monde maya dont seule une petite partie est dégagée et restaurée, tout le reste étant enfoui sous la jungle depuis des siècles. L’immensité de Calakmul et la jungle environnante permetent d’observer certains animaux sauvages et surtout d’avoir une vue imprenable sur la forêt du haut des pyramides. Installation à l’hôtel à proximité du site.

Jour 12 : Calakmul - Kohunlich

Logement : The Explorean

Route vers Kohunlich et installation dans le lodge en pleine nature. Ensuite vous continuerez votre découverte du monde maya avec le site de Kohunlich, connu pour ses énormes masques sculptés dans le stuc des parois des temples. Après la visite, vous pourrez vous détendre dans le cadre magnifique du lodge, profiter d’autres activités et de la formule « all-in ».

Jour 13 : Kohunlich - Bacalar

Logement : Akalki

Vous quitterez la jungle pour vous rapprocher de la côte et vous installer dans de magnifiques bungalows en bordure de la lagune de Bacalar appelée la lagune aux 7 couleurs pour ses tonalités de bleu, allant du plus transparent au vert turquoise. 

Jour 14 : Bacalar

Logement : Akalki

Journée libre au bord de la lagune de Bacalar. Vous allez profiter du cadre apaisant et naturel de l’endroit pour découvrir les mangroves et les canaux depuis l’hôtel. De nombreuses activités sont proposées, l’hôtel dispose également d’un centre de bien-être et de yoga. 

Jour 15 : Bacalar - Tulum - Séjour plage

Départ vers le nord et la visite du site maya de Tulum, situé en promontoire au-dessus de la mer de caraïbes. La situation privilégiée de ce site en fait tout son attrait. Après la visite, remise de la voiture de location et installation à l’hôtel choisi pour votre extension de fin de séjour à la plage, soit à Tulum en bord de mer, dans de jolis petits bungalows, soit à Playa del Carmen, station balnéaire plus développée.

Westin Regina

Cancun

Pour une première nuit sur le sol mexicain, le Westin Regina est la solution idéale. Le style contemporain aux accents mexicains apporte une touche confortable et originale. Depuis votre chambre, la vue sur la lagune est imprenable. A votre arrivée en fin de journée, vous laisserez-vous tenter par un petit plongeon dans une des 4 piscines de l'hôtel; ou encore par une ballade nocturne sur la plage de sable fin? A méditer!

Westin Regina

Meson del Marques

Valladolid

Ce bel hôtel de style est idéalement situé à quelques pas du parc central, l’architecture du bâtiment rappelle l’époque coloniale. Il dispose d’un agréable patio, d’une fontaine centrale et d’une belle piscine entourée de jardins et de colonnades. Très certainement, l’un des meilleurs établissements de la ville. 

Meson del Marques

Hacienda Merida

Merida

Situé au cœur de Merida dans une ancienne demeure coloniale datant de 1840, cet hôtel de charme offre tout le confort et la tranquillité nécessaire pour un séjour agréable dans cette ville animée. Situé entre le parc central et le Paseo Montejo, l’hôtel permet l’accès à pieds aux principales attractions de la ville. Le beau patio avec sa piscine sera l’endroit le plus agréable pour se détendre en fin de journée.

Hacienda Merida

The Lodge

Uxmal

Cet hôtel est situé à l’entrée du site archéologique d’Uxmal. De conception traditionnelle, les 40 chambres en bungalows sont construites et décorées à l’aide de matériaux nobles et authentiques. Le niveau de raffinement est élevé et les jardins qui entourent le domaine invitent à la détente. Que ce soit au bord de la piscine ou sur votre balcon, vous profiterez du calme et de la nature aux portes d’un des sites mayas les plus magiques. 

The Lodge

Casa don Gustavo

Campeche

Hôtel boutique en plein centre de Campeche, petite ville coloniale anciennement fortifiée. La bâtisse date du 18 ème siècle et fait songer à l'ambiance d'antan. Le mobilier et les objets d'arts décorent harmonieusement la maison autour d'un patio centrale où se servent les petits déjeuners. Les 10 suites sont aménagées avec beaucoup de goût. Un petit bonheur!

Casa don Gustavo

Quinta Chanabnal

Palenque

Hôtel boutique situé en plein cœur de la végétation luxuriante de Palenque et tout proche de l’entrée du site archéologique. L’ambiance et l’architecture de l’endroit vous plongent directement à l’époque maya, le tout avec le confort et l’attention d’un hôtel exclusif. Les suites sont décorées avec de nombreuses pièces d’artisanat local et l’utilisation de bois précieux renforce le style naturel et élégant. Les jardins et la piscine en pierre naturelle vous offriront un moment de détente et de bien-être après une journée de visite.

Quinta Chanabnal

Hotel BO

San Cristobal de las Casas

Dans le centre historique de la ville, à deux pas des marchés et des rues animées de San Cristobal se trouve le tout nouvel hôtel BO. Il s’agit d’un exploit architectural, subtil mélange entre design, modernité et détail du passé colonial de cette ancienne demeure. Ses 14 chambres sont équipées avec goût et sobriété. Séjourner dans cet hôtel lors de votre passage à San Cristobal sera certainement une expérience marquante de votre circuit. 

Hotel BO

Puerta Calakmul

Calakmul

Hôtel lodge situé en pleine forêt, à proximité du site de Calakmul et de la réserve naturelle du même nom. Cet établissement exclusif à la situation idéale est composé de 15 petits bungalows très confortables. Depuis votre terrasse privative, vos soirées seront rythmées par les sons de la jungle. 

Puerta Calakmul

The Explorean

Kohunlich

Lové au cœur de la jungle,  nous vous proposons un séjour exceptionnel  dans un lodge intime composé d’une quarantaine de bungalows confortables avec terrasse privée. The Explorean est l’endroit idéal pour se reposer mais aussi pour pratiquer de nombreuses activités telles que le VTT, les balades à pied et en compagnie d’un guide spécialisé, la découverte en kayak, parmi les mangroves, du site de Kohunlinch. Pendant votre séjour vous profiterez d’un très bon encadrement, d’une excellente table, d’une vue splendide sur la forêt et d’une piscine surprenante. Un endroit réellement hors du commun à vivre absolument. 

The Explorean

Akalki

Bacalar

Très jolis bungalows situés en bordure de la lagune de Bacalar alliant tout le confort et le charme de ce type d’architecture tropicale. De votre chambre, une petite terrasse sur pilotis donne accès à la lagune. Jardins luxuriants et atmosphère relaxante sont au rendez-vous dans ce centre dédié au bien-être.

Akalki

Cabañas Ana y Jose

Tulum

A quelques mètres de l’eau, les bungalows d’Ana & Jose vous accueillent directement sur la plage de sable doré... Ici, vous êtes au bout du monde.  La plage, qui est toute à vous, s'étire sur 50 kilomètres ! Pour ne rien gâcher, la patronne est aux fourneaux, les repas de poissons et fruits de mer sont merveilleusement frais et succulents ! Au programme, farniente, nage, activités de plein air (vélo, visite du site maya de Tulum…), margaritas, piña-coladas et autres cocktails tropicaux à déguster. Entre deux baignades, possibilité d'aller plonger avec masques et tubas dans les criques de Xel-Ha (richesse extrême de la faune marine).

Cabañas Ana y Jose

- 15 jours - A partir de 3.190 eur / pers.

( sur base de 2 participants logeant en chambre double )


Notre forfait inclut :

  • les liaisons aériennes en vols réguliers "economy class" 
  • toutes les taxes d'aéroport européennes et locales en rapport avec le vol international
  • les transferts en services privés entre l'aéroport et l'hôtel le premier et dernier jour
  • la location d'une voiture du jour 2 au jour 15
  • les logements en hôtels (base d'une chambre double) selon programme
  • les petits déjeuners, dîners et soupers explicitement repris au programme
  • les taxes locales et la TVA belge

        ... et notre volonté de vous faire passer un séjour inoubliable !


Notre forfait n'inclut pas  :

  • les dîners & soupers non repris explicitement au programme, boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • les frais de livraison du véhicule et/ou le transfert de l'hôtel vers lieu de location
  • les droits d'entrée des sites / musées / monuments dont les visites sont suggérées au programme
  • le contrat d'assurance assitance ( recommandé ) et annulation (facultative).

​Ce forfait permet un séjour à la plage en fin de circuit (en supplément), consultez-nous pour trouver ensemble la formule la plus appropriée. 

Le Sud du pays et la péninsule du Yucatan, où se concentrent les vestiges des civilisations précolombiennes, est marqué par l’alternance de la saison sèche (octobre à avril – meilleure période), dont les températures varient en fonction de l’altitude, et de la saison des pluies (mai – septembre) où l’atmosphère est plus lourde. Ne vous étonnez pas si dans la région du Yucatan et du Chiapas en période de saison sèche, il tombe de légères pluies en fin d’après-midi car cette région est influencée par les alizés. De manière générale, les côtes du Mexique sont déconseillées d’août à septembre car elles peuvent être touchées par des cyclones.

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis pour un séjour touristique allant jusqu’à 180 jours.

Un passeport valable 6 mois après le retour est requis.

Ambassade du Mexique à Bruxelles

94, avenue Franklin Roosevelt

1050 Bruxelles

Tél: 02.629.07.77    

http://www.embamex.eu


SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Il n’y a pas de vaccination obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les voyageurs en Amérique latine doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour.
  • Contre la Fièvre Jaune n’est pas obligatoire. Si vous provenez d’un pays où la fièvre jaune peut exister (Afrique, Amérique du Sud), vous devez être officiellement vacciné.

Malaria : Dans la grande partie du territoire, il n’y a pas de risque de malaria et surtout au-dessus de 1000m comme la ville de Mexico. Il existe tout de même un risque faible dans les états Chiapas, Campeche, Quintana Roo, Guerrero, Oaxaca et Michoacán et dans certaines régions des états du nord (Sinaloa, Chihuahua, Durango, Sonora).

Maladie de Chagas : cette maladie est causée par un parasite unicellulaire que l’on trouve souvent caché dans les tiroirs, derrière les cadres ou sous les matelas de la chambre. Quelques recommandations : dormir sous moustiquaire et appliquer un insectifuge.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour les voyages.
 

CONDUIRE :

Le réseau routier est bon au Mexique. Ne vous étonnez si vous rencontrez beaucoup de ‘tope’ sur votre route
 

ELECTRICITÉ :

110 volts  –  60 hertz. Prises à 2 fiches plates. Un adaptateur et/ou un transformateur est nécessaire.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/