Votre voyage commence aux portes de l'Amazonie : au cœur d'une forêt tropicale et humide, vous découvrirez le côté sauvage de la Bolivie. Des villes comme Sucre et Tarabuco vous enchanteront par leur charme colonial et andin. Vous attend alors le Sud Lipez avec ses cités minières en altitude et ses salars impressionnants. La Ruta Tayka dévoilera tous les secrets de l'Altiplano et vous guidera au travers des déserts de sel, des lagunes, des lacs multicolores, des pampas arides et des vallées sacrées plus belles les unes que les autres. La métropole andine vous ouvre les portes des cités précolombiennes, des plus beaux lacs et îles sacrés. Un petit pays plein de surprises et d' authenticité !
Départ de Bruxelles fin de journée avec un vol Iberia. Arrivée à Santa Cruz de la Sierra le lendemain matin. Cette ville, située dans les vallées tropicales de l'orient bolivien, est caractérisée par son surprenant brassage multiculturel et ethnique. Installation à l'hôtel et nuitée.
Envol en direction de Trinidad. Notre équipe locale vous attend à l’aéroport pour vous conduire jusqu’au bateau qui vous hébergera au cours de cette expédition amazonienne. Votre hôtel flottant est simple mais confortable : cabines avec toilette et salle de bain privée, climatisation et ventilateurs d’appoint, repas buffet et un bar bien achalandé. Le Flotel Reina de Enín est le centre d’interprétation du meilleur parcours d’observation de l’environnement naturel qui existe dans la région : la rivière elle-même ! Nuitée à bord.
La zone d’opération de la Reina, qui suit le cours des rivières Mamoré et Ibaré, est riche de plusieurs écosystèmes qui s’entrecroisent et se mêlent : forêts riveraines, pampas de Moxos et savanes de palmiers entrecoupées de marécages et d’îles de forêts humides. Diverses activités s’offrent à vous pour explorer la région : paysagisme, pêche, randonnées en forêt, randonnées à cheval dans la savane amazonienne, excursions en pirogues indigènes à travers les lagunes et arroyos. Baignades en compagnie des dauphins roses d’Amazonie pourront ponctuer votre séjour. Une marche en forêt guidée par les indigènes à travers des sentiers coupés à la machette vous permettra de comprendre l’union intime qu’ils entretiennent avec la nature sauvage, et la magie de leur civilisation millénaire. Plus de 2.000 espèces de plantes vasculaires, des dizaines de mammifères et plus de 400 espèces d’oiseaux vivent ici...
Dernière matinée en forêt pour une petite excursion avant de reprendre la navigation de retour vers le port. Transfert à l’aéroport de Trinidad pour prendre un vol en direction de Sucre. Nuitée à Sucre.
Visite de cette cité, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l'Unesco et considérée comme un authentique bijou de l'époque coloniale, réputée par l'élégance inégalée de son style architectural. Sucre fut le berceau et le siège de la déclaration de l'indépendance nationale; la "casa de la libertad" recèle les souvenirs de ce chapitre glorieux du passé bolivien et dans les nombreux musées, églises et couvents se promène l'histoire de tout un pays.
Journée libre qui vous permettra d'errer à votre guise dans cette cité où le temps semble être emprisonné entre les murs blancs et les tuiles rouges, les ruelles et portails d'antan … La ville de Sucre fut fondée en 1538 par l’ordre de Pizarro et de nos jours, elle est la représentante par excellence de l’art baroque et de la renaissance en Amérique Latine. Nuitée à Sucre.
Visite au marché dominical de Tarabuco, petit hameau indien où se déroule tous les dimanches l'un des marchés les plus célèbres de toute la Cordillère des Andes. Au fil des promenades à travers les ruelles du village, vous découvrirez l’ambiance authentique et particulière du marché, renommé surtout par ses superbes étoffes et aurez l’occasion d’apprécier les coutumes des habitants locaux habillés en « ponchos » rouge sombre … Logement à Sucre.
Après le petit déjeuner, route en direction de Potosí (03 heures), ville située à 4000 m d’altitude, joyau impériale de l’Espagne coloniale et le plus important centre minier d’Amérique du Sud. Potosi signifie en langue quetchua « fontaine d’où coule l’argent ». Cette ville témoigne d’un glorieux passé du à l’exploitation du « minerai précieux » qui embellissait autrefois les cours royales européennes et fut l’un des objectifs les plus prisés de la convoitise de la conquête espagnole en Amérique Latine. Durant l’après-midi, visite de la mine d’argent de Cerro Rico.
Matinée libre à Potosi. Départ début d'après-midi vers le Cerro Rico pour y visiter les fameuses mines d'argents de la région. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Tôt le matin, périple en direction d’un des endroits les mieux préservés de la planète : Uyuni, région de vastes vallées abritant l’impressionnant désert de sel du même nom. La longue route (plus de 05 heures) traverse de somptueux paysages de montagne aux couleurs ocres. Installation à l’hôtel et nuitée.
Départ d’Uyuni en direction de l’immensité blanche du Salar d’Uyuni. Explorez ses « îles » comme celles d’Incahuasi, Isla Pescado, à la recherche de cactus géants et de faune insolite au milieu des vestiges pétrifiés datant du Pléistocène. Penchez-vous aussi sur les mythes et légendes associées au salar et au volcan Tunupa (5432 mètres), et partez en randonnée au sommet d’une pukara (mot quechua désignant une forteresse – vestiges de fortifications précolombiennes) pour un point de vue sans pareil sur l’étendue du salar à la tombée du jour. Nuit dans le Relais « Tayka de Sal » (hôtel de sel de la communauté de Tahua) sur la rive nord du Salar d’Uyuni, au pied du volcan Tunupa . Cet hôtel de sel est la propriété de la communauté de Tahua et est entièrement géré par les habitants du village.
Regardez le soleil se lever sur le Salar d’Uyuni. Puis, choisissez votre activité pour la journée : visiter des villages au hasard des rencontres avec leurs habitants, partir à la recherche de ruines précolombiennes sur les hauteurs qui dominent la région, une randonnée jusqu’au cratère du volcan Tunupa pour un superbe panorama à 360 degrés. Traverser le désert d’un coup de 4x4 en direction de la côte sud à la recherche de formations géologiques étranges, randonnées en compagnie des éleveurs de lamas ou escalade de volcans...Nuit dans le Relais « Tayka de Piedra » (hôtel des rochers de la communauté de San Pedro de Quemez) sur la rive sud du Salar d’Uyuni. Cet hôtel typique est la propriété de la communauté de San Pedro de Quemez et est entièrement géré par les habitants du village.
À l’extrême sud de l’altiplano bolivien, connu sous le nom de Sud Lípez, se trouve une région semi-aride à désertique de pampas et de lacs multicolores environnés de hauts sommets volcaniques et de salines. La végétation est rare et comprend des plantes en grave danger d’extinction. La faune est une autre raison d’être de la zone protégée qui englobe la région : vigognes, nandous, vizcachas, flamants... D’étranges formations géologiques sont aussi présentes, la plus fameuse étant l’ « arbre de pierre ». Nous passerons la nuit dans le Relais « Tayka del Desierto » (hôtel des déserts de la communauté de Soniquera) situé dans un magnifique emplacement du désert de Siloli. A 4523 mètres, le relais Tayka des déserts est peut-être bien l’hôtel le plus haut du monde !
Visitez l’arbol de piedra (l’arbre de pierre) à la pointe du désert de Siloli, les boues en ébullition, les fumerolles et les sources chaudes de Chalviri entre autres sites immanquables sur les pistes défoncées qui mènent à Laguna Verde, au pied du volcan Licancabur (5916 mètres). En chemin, nous visitons aussi laguna Colorada où des milliers de flamants viennent chaque année chercher un lieu de reproduction pour des milliers de flamants des Andes. Retour à Uyuni dans l’après midi.
Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport et envol en direction de La Paz. Visite de cette étonnante métropole andine perchée dans une vallée encaissée de plus de 1.000m de profondeur et située entre 3.000 et 4.000m d'altitude. Nuitée à la Paz.
Une mystérieuse cité émerge des écumes du grand lac sacré... Parmi toutes les cités précolombiennes, Tiahuanaco serait celle qui garderait ses secrets le plus jalousement. Issue de la civilisation Aymara, elle fut la capitale culturelle et cérémonielle du monde andin, bien avant l'arrivée des Incas. Aujourd'hui, malgré le fait qu'une grande partie de la cité resterait encore sous terre, Tiahuanaco s'érige en tant que le site archéologique le plus important de la Bolivie. Continuation du périple en direction de Copacabana. Arrivée à Copacabana en milieu d'après-midi et visite du Sanctuaire et du Calvaire de la "Vierge Noire du Lac". Nuitée à Copacabana.
Tôt le matin après le petit déjeuner, départ pour l'île du Soleil, en prenant une petite route en bordure du lac. Arrivée à Yampupata et départ pour la traversée du lac à bord d'une petite embarcation de pêcheur (traversée d'environ 20 minutes). Visite de l'île du Soleil, berceau mythique de la civilisation Inca: escalier et source sacrée de Yumani, palais de Pilkokaina. Retour à Copacabana en début d'après-midi, puis périple de retour à La Paz. Fin de nos services.
En fonction de votre vol international, transfert vers l'aéroport international. Arrivée le lendemain matin à Bruxelles.
L'hôtel boutique Casa Patio vous envoutera avec ses patios romantiques et son architectures aux accents coloniaux. La décoration puise dans l'artisanant andin et joue autours de matières et de textiles nobles comme la soie et le bois ancien. Entre les murs de la Casa on se sent bien, presque comme chez soi...
Auriez-vous imaginé un jour vous réveiller au coeur de la forêt amazonienne? Sur les rives, le long du fleuve les singes et les perroquets vous observent tandis qu'un dauphin esquisse le bout de son nez hors de l'eau... Paradis vous avez dit?
Superbe petit hôtel de charme au coeur de la délicieuse Sucre. Autour d'une charmante cours intérieure,se dessine le Amary. L'architecture coloniale du lieu met en valeur l'artisanat local et donne une atmosphère unique où il y fait bon vivre. Accoudé au balcon de la demeure, vous pourrez admirer les jolies ruelles de Sucre et vous imprégner de l'ambiance de la vallée.
Au coeur des Andes et de la tradition Quechua, l'hôtel Coloso jouit d'une excellente situation en plein centre de la charmante Potosi. Entre tradition et modernité cet établissement vous offre la promesse d'un séjour paisible aux portes du Salar d'Uyuni.
Une fois la petite porte passée, c'est un petit coin de paradis qui vous attend ! Sur bases des fondations d'une vieille maison d'Uyuni, ce bed & breakfast a été entièrement renové. Les meubles anciens en bois d'amazonie et les murs en pierres vous tranportent dans une ambiance chaleureuse et cosy. Un seul défaut peut-être...le temps passe trop vite de l'autre côté de la petite porte!
Un désert de sel, un blanc pure comme celui des nuages, au pied du volcan Tunupa... C'est dans ce cadre enchanteur, que se trouve l'hôtel Tayka. Selon la tradition locale, le Tayka est construit en blocs de sel et surplombé d'un toit en paille. C'est avec toute la simplicité et la générosité bolivienne que vous serez accueilli à 3700m d'altitude!
Entourés de majestueuses montagnes et non loin des ruines historiques de Pueblo Quemado l'hôtel Tayka de Piedra fait partie des curiosités de la région! L'ensemble de l'établissement est fait de sables et de pierres volcaniques caractéristiques de la zone. Une fois de plus, l'accueil est charmant et le personnel d'une extrême gentillesse.
Le désert de Siloli, espace naturel incomparable, abrite en son sein l'hôtel Tayka del desierto. Tout comme le Tayka de piedra il est construit en pierres volcaniques et se fond dans l'harmonie du paysage andin qui l'entoure. Comme dans tous les établissements Tayka, la simplicité, le confort et l'accueil se conjuguent à la perfection!
Lieu élégant et chaleureux au design contemporain, l'hôtel Stannum se situe au centre de la Paz. Le Stannum évolue autours de couleurs, de formes et de lumières stylisées. Chaque chambre a un style et une décoration unique et regorge de lumière grâce à leurs grandes baies vitrées. Au sommet d'une tour, la vue panoramique sur la Paz et ses montagnes est imprenable.
Le Rosario del Lago, construit d’après une architecture coloniale qui se fonde harmonieusement avec la tranquillité de l’environnement, jouit d’une situation privilégiée au bord de la magnifique baie donnant la possibilité d’apprécier une vue imprenable sur les rives du Titicaca surtout lors des sublimes couchés de soleil. L’hôtel dispose de 25 chambres confortables au design ‘cosy’ de style colonial, chacune d’elle possédant une large vue sur le lac et une salle de bain privative. Ne manquez pas de goûter les plats de la savoureuse cuisine régionale proposés par le restaurant « Kota Khuana »
- à partir de 6.265 eur / pers -
(sur base de 2 personnes logeant en chambre double)
Ce budget inclut :
Service personnalisé de qualité et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable
Ce budget n’inclut pas
De par sa situation géographique, la Bolivie jouit d'un climat assez variable. La meilleure période pour s'y rendre est bien de mai à octobre, "saison sèche". Cependant il faudra adapter votre valise à tout types de climats possibles, emportez donc avec vous short, t-shirt et pull! Le pays est petit mais les variations climatiques sont grandes!
Formalités :
Pour les ressortissants Belges aucun visa n'est requis, le passeport valide 6 mois après le retour suffit.
Ambassade :
Ambassade de la République de Bolivie
Avenue Louise, 176 bte 6
1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél: 02 627 00 10
Fax: 02 647 47 82
Santé :
Aucun vaccin n'est exigé mais ceux de la fièvre jaune, de la typhoïde et des hépatites A et B sont vivement recommandés.