Pour jouer aux cow-boys et aux Indiens, rien de tel qu'une plongée - conquête? - du côté des westerns. Mise en bouche: Frisco et sa fameuse 49 Mile Scenic Drive. Les choses sérieuses commencent avec le tour du parc Yosemite et ses paysages grandioses, puis avec la Death Valley sous la chaleur écrasante. Pause lumières et démesure à Las Vegas (be carefull for money) avant de prendre la route vers THE Grand Canyon. Un brin d'imagination et l'on entend la cavalerie... Retour à Las Vegas puis direction la Mecque du cinéma, la Cité des Anges, les stars et la fin de la 66. On the road again.
Bienvenue à « Frisco », la ville préférée des Américains. Première étape de votre périple à San Francisco : le quartier de Fisherman’s Wharf où vous logerez.
Comblée par la géographie et l’histoire, toujours à la pointe des changements sociaux, que ce soit le mouvement hippie ou la libération gay, San Francisco vous comblera. Lancez-vous donc à l'assaut de la fameuse "49 Mile Scenic Drive", qui fait le tour des principales attractions, vous donnant ainsi une bonne vue d'ensemble avant une visite plus détaillée : Lombard Street, Chinatown, Alcatraz …
Vous quitterez San Francisco, pour vous rendre dans la Sierra Nevada et y découvrir le parc national du Yosemite, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il ne faut surtout pas manquer ses impressionnantes cascades qui se précipitent le long d’abruptes parois de 900 m, sa vallée tapissée de prairies en fleurs, ses forêts et ses pics de granit dressés dans le ciel à 4000 m. de haut, surplombant des lacs aux couleurs chatoyantes.
Au programme la Vallée de la Mort et son climat chaud et sec. Son altitude négative contribue à faire de la Vallée de la Mort l’un des endroits les plus chauds de la terre. Le paysage, à la fois grandiose et lunaire, offre le spectacle d’une région brûlée par le soleil mais d’une incroyable diversité: montagnes et mer de sel, canyons et champs de cactus, palmeraie et dunes de sable, cratères et phénomènes géologiques…
Las Vegas est une ville qu’on adore ou que l’on déteste. La première fois, on est en général ébloui par les néons et abasourdi par l’extravagante démesure de l’ensemble. N'hésitez pas à parcourir le strip le soir, c'est grandiose.
Zion, la force tranquille, des canyons, des falaises à pic, des monolithes impressionnants. La présence d’oxyde de fer donne au tout une couleur rose orangé. La route étroite et sinueuse de 30 km qui traverse le parc est faite de bitume rouge pour ne pas jurer avec le paysage.
La route vous emmène aujourd'hui à travers un décor de vertes prairies et de petits villages. Au loin sur votre gauche se dessine un relief aux couleurs étrangement rosées, c'est la région si particulière de Bryce Canyon. N'hésitez pas à vous lancer dans une promenade à l'intérieur du canyon, le paysage est vraiment somptueux vu d'en bas.
Edifiant spectacle que le lac Powell et ses falaises rouges qui plongent dans l'eau bleue. Moins connu que le Grand Canyon mais tout aussi impressionnant, c’est la construction d’un barrage sur la Colorado River qui engendra la formation du Lac. Nombreux sont les gens qui louent un bateau et qui vont à la découverte de ses méandres cachés dans les falaises. Continuation ensuite vers le Grand Canyon. C’est un phénomène géologique unique par son ampleur et c’est également une des merveilles du monde.
Les couleurs que vous aurez l’occasion d’admirer varient du rose à l’orange en passant par les pourpres et les mauves en fonction de l’exposition et l’heure de la journée. Il est le parc le plus visité du monde avec 5 millions de visiteurs par an. Cette merveille a été creusée par le fleuve Colorado en moins de 10 millions d’années.
Longue journée de route vous permettant de retrouver Las Vegas.
Votre étape aujourd'hui sera Los Angeles. Durant votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir bien des facettes de la ville. Le centre ville (downtown), le musée d’Art Contemporain, le California Plaza, un nouveau complexe urbain assez réussi,... Ensuite, pourquoi ne pas pousser jusqu’à Hollywood… et pourquoi pas Melrose Avenue ? Beverly Hills n’est pas seulement un quartier mais aussi une vraie ville. Rodeo drive, la maison de Walt Disney ou celle de Greta Garbo…. A Venice, vous ne manquerez certainement pas les immenses peintures murales qui redonnent vie à des pans de mur complètement délabrés. Enfin, c’est à Santa Monica que se termine la fameuse et mythique Route 66.
Embarquement pour votre vol retour. Nuit à bord.
- 16 jours - à partir de 3.390 eur / pers.
(sur base de 2 participants logeant en chambre double)
Notre forfait inclut:
... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !
Notre forfait n'inclut pas:
La meilleure période pour envisager ce voyage s’étend d’avril à octobre. Attention cependant, au printemps certain cols (notamment dans le Yosemite) peuvent être fermés jusque tard dans la saison.
FORMALITES:
Les voyageurs belges, y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1. Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire. La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.
2. Avoir reçu une autorisation ESTA. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant belge en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir en amont du voyage une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »). Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Le voyageur doit être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. A défaut, il se verra refuser l’entrée sur le sol américain.
L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport.
Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Nous vous recommandons d’imprimer votre autorisation ESTA et de la conserver avec vous durant votre voyage. Conservez également votre numéro ESTA durant et après votre voyage pour un futur séjour aux Etats-Unis. Le formulaire ESTA est payant à hauteur de 14US$ par personne. Cette taxe est payable sur le site internet officiel par carte bancaire. https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
3. Avoir un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie)
4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).
5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).
ADRESSES UTILES:
Ambassade des Etats-Unis
Bo ulevard du Régent, 27
1000 BRUXELLES
Tél: 0032/02/508.21.11 l
http://belgium.usembassy.state.gov
Office du Tourisme :
Visit Usa
PO Box 10001
2600 BERCHEM
Téléfax: 0032/03/230.09.14
http://www.visitusa.org
SANTE:
Institut de medicine Tropicale
Rue Kronenburg 43/3
B-2000 Anvers / Belgique
tél: +32-3-247.66.66
Aucune vaccination n'est obligatoire. Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos et la Diphtérie. La vaccination contre l'Hépatite A est recommandée pour toutes personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène.
CONDUIRE:
Aux États-Unis le permis de conduire international n'est pas requis. Vous pouvez habituellement louer une voiture et la conduire si vous détenez un permis de conduire de votre pays de résidence. Un permis international peut toutefois être utile pour convaincre l'agent de location que vous détenez effectivement un permis valide s'il ne veut pas accepter ou ne sait pas comprendre votre permis. Certaines agences de location ne loueront pas de voiture à des personnes de moins de 25 ans. D'autres loueront une voiture à des jeunes mais feront payer un tarif plus élevé.
ELECTRICITE:
110 volts – 60 hertz. Prises américaines (2 fiches plates). Prévoir un adaptateur et/ou un transformateur.