De Hanoï à Saigon, des montagnes embrumées du nord au foisonnant delta du Mékong, pénétrez l’âme vietnamienne, entre tradition et modernité. La jonque glisse entre les rochers de la baie d’Halong et la magie opère. Le train vous emporte jusqu’à Lao Cai, pays montagneux des ethnies du nord. La route sillonne à travers les rizières jusqu’à Hue, cité impériale. Le col des Nuages franchi et c’est la charmante Hoi An, cœur du royaume Cham, et la baie de Nha Trang. Les hauts plateaux s’inclinent vers la mer de Chine pour arriver à la bouillonnante Saigon. Et c’est l’incroyable spectacle du delta, en perpétuel mouvement.
Embarquement pour votre vol à destination d'Hanoi.
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par votre guide francophone et chauffeur puis transfert à l’hôtel au centre de la ville (30 km – 45 minutes). Installation à l’hôtel. L’après-midi, première découverte de la vieille ville de Hanoi en cyclo-pousse et de ses rues animées spécialisées par produit… Le soir spectacle de marionnettes sur l’eau, un art typiquement vietnamien. Nuitée à Hanoi.
Route de Hanoi vers Halong. Puis embarquement sur une jonque traditionnelle, pour une croisière de charme dans cette baie légendaire, au milieu des îles et des rochers calcaires. Repas de fruits de mer frais servi à bord. En fin d’après-midi, baignade à la plage de Titop. Dîner servi à bord. Nuit à bord de la jonque. Rem : Votre cabine à bord est simple, confortable, propre et climatisée, la salle de bain dispose de l’eau chaude. Vous partagerez la jonque avec d’autres personnes.
Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. Visite de grottes en sampan puis poursuite de la croisière vers la baie de Bai Tu Long. Après le déjeuner à bord, débarquement et retour à Hanoi. Temps libre jusqu’à l’embarquement pour le train de nuit en direction de Lao Cai. Nuit à bord du train.
Tôt le matin, arrivée à Lao Cai (ville frontière avec la Chine). Après le petit-déjeuner au restaurant local, en route vers le marché de Cao Son (mercredi) ou le marché de Can Cau (samedi) ou celui de Muong Khuong (dimanche). Ces marchés typiques sont très colorés car les différentes ethnies viennent une fois par semaine y échanger leur production. Ensuite continuation par une route montagneuse vers Sapa ancienne station climatique perchée à 1650 m d’altitude. Nuitée à Sapa.
Excursion dans la vallée de Ly Lao Chai. A travers les rizières, découverte des villages de H’mong Noirs et de Zays installés au pied du plus haut sommet du Vietnam. L’après-midi, visite de Sapa, ancienne station climatique perchée à 1650 m et rencontre avec les Dao rouges du village de Ta Phin. Puis embarquement pour le train de nuit vers Hanoi.
Arrivée matinale à Hanoi. Petit déjeuner puis route vers la baie d’Halong terrestre en empruntant les petites routes longeant les rizières du delta. Balade en sampan sur la rivière jusqu'à la grotte de Tam Coc et visite des temples Dinh et Le. Retour à Hanoi en fin d'après-midi.
Découverte de Hanoi, ville chargée d’histoire, et de son atmosphère coloniale : promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, la pagode au Pilier unique et d’autres temples et jardins. Dans l’après-midi, visite du musée d’Ethnographie et du lac Hoan Kiem. En fin de journée, embarquement pour le train de nuit vers Hue.
Arrivée tôt à Hue (07 h 50). Durant la matinée, croisière sur la rivière des Parfums et visite de la pagode Thien Mu (la pagode de la Dame céleste) et du tombeau de l’Empereur de Tu Duc construit au milieu des frangipaniers et des pins. L’après-midi, visite de la Cité Impériale s’inspirant des palais impériaux chinois, et promenade à travers le marché de Dong Ba. Nuitée à Hue.
Départ vers Hoi An, en passant par le fameux col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du Centre Vietnam. Arrêt à la ville de Danang, pour visiter le musée Cham qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des royaumes Cham. Après-midi libre pour détente à la plage ou promenade dans le vieux Hoi An, l’unique ville du Vietnam qui soit restée intacte pour devenir un patrimoine culturel et historique inestimable. Nuitée à Hoi An.
Découverte de la vieille ville à vélo : pont japonais, maisons traditionnelles, temples et congrégations, marché, ateliers de tissage ou fabrique de lanternes. Hoi An est un havre pour les artistes et est aussi réputée pour ses tailleurs. L’après-midi, croisière sur la rivière Thu Bon et visite du village de poterie de Thanh Ha. Reste de la journée libre. Nuitée à Hoi An.
Route vers Quy Nhon en observant la vie rurale. Sur le chemin, visite de la tour Cham de Thap Doi, la plage de Sa Huynh et du musée de My Lai qui rend hommage aux civils vietnamiens massacrés par les troupes américaines en 1968. Nuitée à Quy Nhon.
La route vers Nha Trang offre des points de vue exceptionnels et par sa variété de couleurs est une des plus belles d’Asie du Sud-Est. Arrêt à la plage de Dai Lanh pour profiter de l'eau turquoise et transparente. Puis visite des ruines Cham près de Tuy Hoa. Nuitée à Nha Trang.
Le matin navigation dans la baie de Nha Trang et ses îles. L'après-midi, visite de la tour Cham de Po Nagar, la pagode Long Son, la cathédrale de Nha Trang et l'Institut d'Océanographie. Nuitée à Nha Trang.
Départ pour Da Lat par une belle route qui traverse les montagnes, les hauts plateaux du Vietnam . En route visite du site Cham de Po Klong Garai près de Phan Rang. Nuitée à Da Lat.
Découverte de cette station d’altitude au charme désuet : le quartier colonial, le jardin botanique, la villa de Bao Dai, la cathédrale, le marché aux fleurs et aux fruits. L’après-midi, route vers Saigon et visite de la ferme de caoutchouc, des chutes de Dambri parmi les plus hautes du pays et les fermes de thé et de café. Arrivée à Saigon en fin d’après-midi.
En matinée, visite de Saigon, le centre économique du Vietnam : le palais de la Réunification, le musée de la Guerre, la cathédrale Notre Dame, la poste centrale conçue Eiffel; balade dans le marché de Cho Lon (quartier Chinois), visite de la pagode de Thien Hau. L’après-midi, découverte de l’étonnant réseau de tunnels de Cu Chi, véritable ville souterraine creusée par les Viet Cong, maquisards vietnamiens pendant la guerre. Retour à Saigon.
Route vers Ben Tre dans le delta du Mékong. Balade en bateau à travers une multitude de canaux, de rizières et de jardins fruitiers, d’îles et de villages vivant au rythme des pulsations du fleuve et de la mer. Visite d’ateliers artisanaux, dégustation de fruits et de spécialités locales, visite de maisons traditionnelles, d’un apiculteur, partie de pêche, promenade en sampan le long de la rivière Tien. Le soir, après le diner, spectacle de musique traditionnelle. Nuit chez l’habitant à Ben Tre.
Route pour le marché flottant de Cai Be. Vous pourrez vous fournir en bonbons, sucreries, et de nombreux autres produits en apprenant à marchander avec les vendeurs. Découverte en bateau de la vie quotidienne et des productions locales (papier de riz), maison ancienne, marché aux fruits. Déjeuner chez l’habitant au milieu d’un jardin de bonsaïs. L’après-midi, retour à Saigon par la route.
Dernier temps libre pour les achats ou balade à pied dans Saigon avant le transfert à l’aéroport pour votre vol retour vers l'Europe.
Arrivée à Bruxelles.
- 21 jours - à partir de XXX eur / pers
(sur base de 2 participants logeant en chambre double)
Notre forfait inclut:
Notre forfait n'inclut pas:
Il n'y a pas de saison idéale au Vietnam. La saison des fortes pluies démarre en mai dans le nord (Hanoi, Sapa,...) et dure jusqu'à fin octobre. Dans cette région, les mois de juillet et août sont les mois à éviter. Au sud, la saison des pluies commencent un peu plus tard mais se prolonge jusqu'en novembre. Malgrè les pluies, les températures restent chaudes et humides toute l'année. Nous vous conseillons les mois de décembre ou janvier pour réaliser votre voyage au Vietnam.
FORMALITÉS :
Pour les ressortissants belges :
Un visa est requis autant pour les enfants que pour les adultes.
Le passeport est également requis et doit être valable minimum un mois après le retour.
Ambassade du Vietnam à Bruxelles
boulevard Général Jacques, 1
1050 Bruxelles
Tél: 02.379.27.37
http://www.vietnamembassy.be
SANTÉ :
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43
Il n’y a pas de vaccination obligatoire.
Vaccination conseillée :
Malaria : risque de malaria dans tout le pays sauf dans les grandes villes comme Hanoï, Danang, Ho Chi Minh et dans le delta du Fleuve Rouge.
Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour les voyages.
ELECTRICITÉ :
127/220 volts – 50 hertz. Un adaptateur et/ou un transformateur est parfois nécessaire