Les essentiels de Namibie

- 17 jours - à partir de 2.850 eur / pers.

Le pays des sables vous offre ses trésors naturels au gré des routes et des lodges et camps de charme. Vous partirez vers la réserve d'Etosha, un des principaux sanctuaires d'animaux du pays. Lac asséché, prairies et forêt de mopanes abritent de grands troupeaux d'éléphants, de gnous ou de springboks. Vous prendrez ensuite la route de la côte déchiquetée. Quelques éléphants du désert ou un rhinocéros noir croiseront peut-être votre chemin et vous admirerez les gravures rupestres de Twyfelfontein. Deux jours dans le parc du Namibie Naukluft combleront les amateurs de paysages grandioses et d'animaux, mais c'est le Kalahari qui clôturera ce circuit inoubliable.


Jour 1 : Bruxelles - Windhoek

Départ en fin de journée en direction de l'Afrique du Sud puis de la Namibie.

Jour 2 : Windhoek

Logement : Londiningi B&B

Après une escale à Johannesbourg, arrivée à Windhoek en début d'aprés-midi. Récupération de vos bagages et rencontre avec un membre de notre équipe locale. Présentation des documents de voyage, briefing sur votre itinéraire et prise en main de votre véhicule de location. 

Jour 3 : Windhoek - Otjiwarango

Route (environ 04 heures) en direction de la ville d'Otijwarango et installation dans votre lodge. Le Frans Ingongo Lodge est l'étape idéale entre Windhoek et le parc national d' Etosha. Située à proximité du parc national du Waterberg Plateau, la ville d'Otjiwarongo est essentiellement un bourg de chalandise des fermes aux alentours. Outre le parc, qui est relativement éloigné, vous pourrez également visiter le centre des guépards situé à proximité du lodge. 

Jour 4 & 5 : Etosha

Logement : Onguma Bush Camp

Départ en matinée en direction du parc d'Etosha et plus précisément du Namutoni, à l'Est du parc d'Etosha. Le parc national d'Etosha couvre 20 000 km² et est l'un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Le cœur du parc est le "Etosha Pan", ancien lac salé asséché, d’une surface de 5.000 km². Cette grande dépression blanche est un lieu de mirages et l'occasion d'apercevoir de vastes troupeaux d’animaux sauvages (gnous, éléphants, girafes, springboks, oryx géants, ...), faisant d' Etosha une expérience unique en Afrique.

Jour 6: Etosha

Logement : Okaukuejo Camp

Aujourd'hui vous traverserez le parc national de Etosha d'est en ouest. La route principale du parc, reliant Namutoni et Okaukuejo, suit le bord du "pan" et offre de superbes panoramas du blanc désert salin. Le "pan" est interdit aux véhicules, mais un réseau de bonnes routes de gravier entoure les prairies et les bois de mopanes environnants. Possibilité de déjeuner en route à Halali. Vous naviguerez de point d'eau en point d'eau selon vos observations animalières. En hiver, durant la saison sèche, la faune gravite autour des points d'eau, pendant les mois d'été chauds et humides, elle se disperse, cherchant dans la journée l'abri des arbres et des buissons.

Jour 7 : Etosha - Palmvag

Logement : Palmwag Lodge

Après le petit déjeuner, en route vers Palmwag, à la limite du Damaraland et du Kaokoland, une formidable réserve naturelle en bordure du parc national de la Skeleton Coast. Paysages désertiques surréalistes, où vivent éléphants du désert, zèbres des montagnes, oryx, koudous et les derniers rhinocéros noir libres d’Afrique australe. Des paysages encore différents, montagnes de roches rouges parsemées de touffes vertes, les euphorbia damarana, dont la sève laiteuse est un poison extrêmement puissant que les bushmen appliquaient à la pointe leurs flèches. Seuls les rhinocéros noir et les koudous peuvent se régaler de leurs baies jaunes.

Jour 8 : Palmwag - Twyfelfontein

Départ matinal et courte route pour rejoindre Twyfelfontein, « la fontaine capricieuse ». Ce site de gravures rupestres bushman est d’une richesse exceptionnelle. Plus de 2000 peintures et gravures ont été recensées sur cette zone où les blocs de roches rouges confèrent au paysage un contraste et une variété remarquables.

Jour 9 : Twyfelfontein - Swakopmund

Reprise de votre véhicule de location en matinée pour rejoindre ce jour la côte namibienne, vers Swakopmund. Dans cette station balnéaire édifiée en plein désert, vous trouverez de quoi oublier la sécheresse du Namib avec ses pelouses vertes et ses jardins fleuris, faire des emplettes (alimentaires et shopping), vous baigner (si la température de l’eau le permet), déguster des fruits de mer…  

Jour 10 : Swakopmund

Journée sur place consacrée à visiter cette charmante cité à l'atmosphère coloniale allemande ainsi que ses environs, dont Cape Cross, un site très intéressant de par sa colonie d'otaries, de phoques (près de 90.000 dit-on !) et sa célèbre "Côte des squelettes".. Cette réserve est d'une rare beauté avec ses perspectives infinies, ses montagnes déchiquetées, ses dunes dessinées par le vent, ses canyons et ses points d'eau inattendus où se rassemblent les animaux du désert. 

Jour 11 : Swakopmund - Naukluft

Après le petit déjeuner, vous traverserez le Namib d’ouest en est, en route vous passerez le canyon de la rivière Kuiseb et la Gaub pass. Le parc national du Namib Naukluft est le plus grand parc national d’Afrique australe et certainement l’un des mieux préservés. Ici se rencontrent les montagnes du Naukluft et la mer de dunes de sable rouge qui s’étend jusqu’à l’océan. Contraste des couleurs et pureté des lignes...

Jour 12 & 13 : Sesriem

Logement : Desert Homestead

Profitez de ces 2 journées pour visiter le premier site touristique de Namibie. La beauté des lumières et des paysages ne laisse aucun voyageur indifférent. Ici, la ligne verte des acacias du lit de la rivière Tsauchab se perd dans une mer de dunes de sable rouge. Au pied des plus hautes dunes du monde, la blancheur des « pans » asséchés n’est entachée que par le squelette d’acacias privés d’eau depuis plus de 400 ans. D'autres visites peuvent être entreprises comme celle du Sossusvlei qui est également l'un des sites les plus photographiés.

Jour 14 : Sesriem - Mariental

En matinée, vous partez en direction du Kalahari, désert dont les 500 000 km² s’étendent sur la Namibie, le Botswana et l'Afrique du Sud. C'est de ce désert que vient le sable rouge des dunes de Sossusvlei. Ici, sa couleur est encore plus intense. Les dunes se dressent en lignes espacées de vallées auxquelles la végétation apporte un contraste de couleur. Ce décor est parsemé de pans, petits lacs salés qui, asséchés et blancs en hiver, peuvent être remplis d’eau à la saison des pluies, attirant de ce fait de nombreux oiseaux dont des colonies de flamants roses.

Jour 15 : Mariental - Windhoek

Logement : Londiningi B&B

Journée libre, consacrée à découvrir Windhoek, à 1700 m d'altitude. Capitale de la Namibie, elle surprend par sa tranquillité, son aménagement impeccable, la modernité de ses infrastructures, ses jardins fleuris et son architecture germanique héritée de la période coloniale. 

Jour 16 : Windhoek - Bruxelles

Remise de votre véhicule de location à l’aéroport et envol en direction de l'Europe via l'Afrique du Sud ou une autre escale en fonction de votre réservation aérienne. 

Jour 17 : Bruxelles

Arrivée le lendemain à Bruxelles.

Londiningi B&B

Windhoek

Petite guesthouse agréable tenue par Nathalie, une Française à l'accueil chaleureux. Elle propose de nombreux services: internet, artisanat local, piscine… L'ambiance est familiale et le service attentif. Nathalie peut se charger des dîners mais ils doivent être réservés ; si cette option vous intéresse, n'hésitez pas à nous en faire part.

 

Londiningi B&B

Frans Indongo Lodge

Otjiwarango

Frans Indongo Lodge est l'étape idéale entre Windhoek et le parc national d' Etosha. Vous profiterez d'un coucher de soleil splendide qui enflamme les contreforts de grès rouge du Waterberg Plateau. Profitez du site d'observation sur le point d'eau pour observer zèbres, gnous, blesboks, springboks et autres antilopes, sans oublier le rhinocéros blanc, qui viennent se désaltérer. Vous pourrez également visiter le centre des guépards situé à proximité du lodge.

Frans Indongo Lodge

Onguma Bush Camp

Etosha

Le Onguma Bush Camp est situé sur une réserve privée à proximité immédiate de la gate Est du parc national d' Etosha (côté Namutoni). Le camp dispose de 18 chambres (certaines offrent une vue directe sur le point d’eau), d’un bar, d’une piscine et d’un restaurant. 

Onguma Bush Camp

Okaukuejo Camp

Etosha

Le camp d’Okaukuejo, situé à l’ouest du parc, offre des scènes animalières spectaculaires grâce à son point d’eau. Des troupeaux d’éléphants et de rhinocéros noirs sont souvent présents, lions et hyènes apparaissent régulièrement. La journée, vous assisterez à de grands rassemblements d’animaux herbivores, oryx, springboks, koudous, troupeaux de zèbres…

Okaukuejo Camp

Palmwag Lodge

Palmwag

Au cœur d’un vrai oasis bordé de palmiers, le Palmwag Lodge est situé aux portes du Damaraland. Avec le soleil couchant, le paysage semble prendre feu pour bientôt céder la place au bleu clair des débuts de nuit dans le désert. Les éléphants viennent parfois dans le camp durant la nuit, ils ont pris l’habitude de venir s’abreuver à la piscine du lodge. Nous recommandons le nature drive dans la concession ou la marche accompagnée d'un guide jusqu'à Twee Palm.

Palmwag Lodge

Twyfelfontein Country Lodge

Damaraland

Oasis au cœur du Damaraland, le Twyfelfontein Country Lodge est niché à l’intérieur de l’ancienne vallée Huab près du site de Twyfelfontein. Se fondant parfaitement dans le paysage, les 57 chambres du lodge aux couleurs naturelles et aux toits de chaume offrent de superbes vues sur  les plaines namibiennes. Le lodge dispose d’un restaurant, d’une piscine, et organise diverses activités comme le Nature drive à la recherche des éléphants du désert.

Twyfelfontein Country Lodge

Sea Breeze Guesthouse

Swakopmund

Sea Breeze Guest House est située dans une des zones résidentielles les plus tranquilles de Swakopmund, les chambres n’ont pas forcément vue sur la mer mais la Guesthouse donne sur la plage. Les chambres et appartements sont très accueillants.

Sea Breeze Guesthouse

Barchan Dune Retreat

Naukluft

Barchan Dune Retreat est une charmante ferme d'hôte, extrêmement bien située au pied de la célèbre Pass Spreetshoogte, la beauté des paysages, le charme et le calme de cet hébergement ne vous laisseront pas indifférent.

Barchan Dune Retreat

Desert Homestead

Sesriem

Le Desert Homestead est situé à proximité de Sesriem. Ses bungalows au toit de chaume, relativement simples au premier abord, sont aménagés avec beaucoup de goût, intérieur clair et boiseries sombres. Ce lodge est le camp de base idéal pour la découverte des environs. Compte tenu de la réserve sur laquelle se trouve le lodge nous vous recommandons leur Nature drive et la balade à cheval.

Desert Homestead

Intu Afrika Camelthorn Lodge

Mariental

Au cœur des dunes du désert du Kalahari, dans l’une des plus belles réserves de la région, le Intu Afrika Camelthorn Lodge offre un cadre différent et très beau. Les dunes sont particulièrement grandes sur ce secteur (au regard de la taille des dunes du Kalahari qui sont plus développées en longueur qu’en hauteur) et la réserve est très riche. Ce lodge dispose de bungalows indépendants disséminés dans la savane namibienne. L’aménagement des bungalows est assez simple mais ce camp est très charmant. Leur Nature drive est excellent.

Intu Afrika Camelthorn Lodge

- 17 jours - à partir de 2.850 eur / pers. (hors vols internationaux)

(sur base de 2 participants logeant en chambre double)


Notre forfait inclut:

  • Les taxes d’aéroport et de sécurité européennes et nationales, les surtaxes carburant au moment de la remise de l’offre,
  • l'accueil et l'assistance à l'arrivée à l'aéroport de Windhoek par un membre anglophone de notre équipe.
  • un véhicule de location (type 4x4 double cabine) selon programme en kilométrage illimité, CDW, TLW (assurance vol), PAI, taxes d'aéroport, carte national et régional et guide d'information,
  • l'hébergement en hôtels / lodges (base d'une chambre double) selon programme,
  • les petits déjeuners, dîners & soupers lorsque clairement mentionné au programme, 
  • L’assurance contre l’insolvabilité financière auprès du Fonds de Garantie Voyages,
  • La TVA belge,
  • L’assistance efficace et professionnelle de nos bureaux locaux,

... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !


Notre forfait n’inclut pas :

  • les repas (sauf si clairement mentionnés), boissons, pourboires et dépenses personnelles.
  • le carburant du véhicule de location et une franchise à déposer sous forme d'empreinte de carte de crédit et récupérable à la remise du véhicule.
  • les différentes excursions et safaris / droits d'entrée des parcs suggérés au programme.
  • le contrat d'assurance assistance (fortement recommandée) et annulation (facultative).

 

L’intérieur des terres est marqué par de fortes chaleurs voir torrides la journée et des nuits plutôt fraiches en fonction de l’altitude d’octobre à mars alors que la côte reste fraîche en raison du courant marin froid qui y passe et grâce auquel la plus grande colonie d’otaries du monde vient s’y baigner.

Le nord-est de la Namibie est caractérisé par une saison des pluies de décembre à mars. La meilleure période pour découvrir les réserves du nord s’étale d’avril à octobre car la chaleur n’est pas encore pesante et les animaux viennent se regrouper autour des points d’eau pas encore asséchés. De plus, les réserves sont généralement fermées entre novembre et mars. 

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport valable 6 mois après la date de retour est requis.

Ambassade de Namibie à Bruxelles

454, avenue de Tervuren

1150 Bruxelles

Tél : 02.771.14.10

http://www.namibiaembassy.be/

SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Il n’y a pas de vaccination obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • Les voyageurs en Afrique doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour. Dans plusieurs situations la vaccination contre l’hépatite B est recommandée.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.

Malaria : il y a un risque de malaria que dans la partie nord du pays. Ce risque est présent toute l’année sur une bande de 100 à 150 km le long de la frontière avec l’Angola, dans les provinces de Caprivi, de l’Okavango et de Kunene. Dans les provinces d’Oshana, Oshikoto, Omusati, Ohangwena, Omaheke, Otiozondjupa et dans le parc National Etosha le risque s’étend de novembre à mai/juin.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.

CONDUIRE :

Les pistes sont excellentes mai non asphaltées. Il faut donc rouler avec prudence et respecter les limitations de vitesses surtout sur les chemins en terre battue. Un véhicule tout-terrain est recommandé. Attention la conduite est  à gauche !

Le permis belge est valable ainsi que le permis international (être en possession de ceux-ci depuis plus d'un an).

ELECTRICITÉ :

220 volts  –  50 hertz. Un adaptateur est nécessaire.
 

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/