Héritage Inca

- 20 jours - à partir de 4.550 eur / pers.

De Lima, la Cité des Rois, classée au patrimoine de l’Unesco, cap au sud vers le parc naturel de Paracas où batifolent otaries, pingouins et autres loups de mer. Mais c’est en observant les étranges lignes de Nazca que vous plongerez dans les mystères des anciennes civilisations amérindiennes. Après Arequipa la blanche, à l’ombre de son volcan, vous avez rendez-vous avec les condors au canyon du Colca. De Cuzco, partez sur les traces du peuple du soleil : Cuzco, Sacsayhuamán, Machu-Pichu, la Vallée Sacrée… Traversez l’Altiplano pour rejoindre Titicaca, le lac des origines, là où les pumas sont devenus pierres.

Héritage Inca

Jour 01 : Bruxelles - Lima

Logement : Runcun

Vol Bruxelles/Lima par ligne régulière, via Madrid ou Amsterdam selon le cas. Accueil à l'aéroport Jorge Chávez de LIMA et  transfert à votre hôtel situé dans l'agréable quartier de Miraflores. Soirée libre et nuitée.

Jour 02 : Lima

Logement : Runcun

Journée de découverte du quartier historique de Lima, la "Ciudad de los Reyes" (Cité des Rois) qui récupère enfin ses lettres de noblesse grâce à sa récente reconnaissance en tant que patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO. Visite notamment de la Plaza de Armas, du remarquable Museo de Arqueología y Antropología, un  véritable panorama dans le temps et dans l'espace de différentes cultures et civilisations qui se sont succédé sur le sol péruvien. Nuitée à Lima.

Jour 03 : Lima - Paracas

Transfert au terminal de bus de ligne de classe confort. Tout en longeant les plages du littoral, route cap au sud en direction de la bourgade de Paracas, située à 250 km de la capitale. Le parc national, paradis d'observation écologique et royaume d'oiseaux migratoires est ouvert à nouveau à la visite depuis novembre 2007. Installation à l’hôtel et reste de la journée libre. Nuitée à Paracas.

Jour 04 : Paracas - Ica - Nazca

Logement : Hacienda Majoro

Départ pour une excursion en bateau hors-bord aux îles Ballestas en service régulier, qui vous permettra d'observer de très près une surprenante faune marine: pingouins de Humboldt, loups de mer, phoques, otaries, pélicans... Ensuite, direction vers Ica, bourgade située aux abords de l’oasis naturelle de la lagune de Huacachina, région de dunes de sable blanc, vignobles et plantations de coton. Visite du musée régional d’Ica, possédant une intéressante collection de céramiques datant de diverses civilisations pré-incas. Puis, route vers Nazca. Installation à l'hôtel et logement. Nuitée à Nazca.

Jour 05 : Nazca - Arequipa

Dans la matinée, survol de l'immense grimoire de Nazca, composé de pistes mystérieuses, de lignes et de dessins stylisés gravés sur le paysage lunaire de la pampa, qui ne peuvent être observés que du ciel. Promenade dans le cimetière Nazca-Wari de Chauchilla, dont l'ensemble fut pillé par les "huaqueros" s'intéressant surtout aux objets d'or, d'argent et aux céramiques décorées. Parcours en véhicule privé en direction des contreforts de la cordillère des Andes et de la ville d’Arequipa, la belle et fière "Ciudad Blanca", dominée par le volcan Misti, Chachani et Pichu-Pichu. Accueil et transfert à votre hôtel. Après-midi libre et nuitée.

Jour 06 : Arequipa - Chivay - Colca

Logement : Colca Lodge

Départ en direction du village de Chivay, point de départ de l'excursion au célèbre "Canyon du Colca" situé à 150 km au nord d'Arequipa. C’est une journée de piste, hors des sentiers battus, au cœur de paysages extrêmes, faits de volcans dominant des pampas minérales où courent des vigognes sauvages. Nuitée à l’hôtel.

Jour 07 : Canyon du Colca - Cruz del Condor

Départ, tôt le matin, vers la vallée du Colca, entaillée par le fleuve créant ainsi le «Canyon du Colca », dont les parois plongeantes totalisent 3.500m de profondeur, le canyon le plus profond de la planète. C’est ici, à la «Cruz del Condor » que vous aurez rendez-vous avec les condors portés par les premiers flux matinaux ascendants d’air chaud… Un grand moment ! Retour à Arequipa par une autre piste avec bref passage au col de Patapampa. Logement à Arequipa.

Jour 08 : Arequipa - Cuzco

Logement : Rumi Punku

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Cuzco (3.400m), rayonnante capitale de l’empire inca, nichée au cœur d'une vallée verdoyante et fertile. Accueil, transfert et installation à votre hôtel. Reste de la journée libre, pour faciliter l'adaptation à l’altitude. Nuitée à Cuzco.

Jour 09 : Cité Impériale - Chinchero - Saqsayhuaman

Logement : Rumi Punku

Journée de visite à pied de la ville aux murs incas omniprésents (Hatun Rumiyoc et la célèbre pierre aux douze angles…), de l’Aclahuasi, la Maison des Vierges du Soleil, du Qoricancha ou Temple du Soleil, le saint des saints incas, de la cathédrale. Excursion à l’adorable bourgade de Chinchero pour y apprécier sa charmante petite église et son célèbre marché chatoyant… Sur la route de retour à Cuzco, visite de la forteresse mégalithique de Sacsaywaman. Soirée libre et nuitée à Cuzco.

Jour 10 : Machu-Picchu

Logement : El Mapi

Périple en train tout en longeant la vallée de Urubamba, à l’assaut de la cité légendaire de Machu-Picchu, site unique, mythique… Visite de la «cité perdue». Ce sanctuaire repose dans son linceul de brouillard, entre abîmes et cimes, hommes et dieux, au sommet de parois abruptes défiant les canyons et le relief dantesque. Logement au fond des gorges de l'Urubamba. Le soir, pour vous délasser, vous pouvez plonger avec délice dans les sources d’eaux chaudes d’Aguascalientes, jaillissant de terre à quelques 43°. Nuitée à Aguascalientes, village situé aux pieds de la citadelle.

Jour 11 : Aguascalientes - Vallée Sacrée - Ollantaytambo

Logement : Sol

Journée libre qui vous permettra une seconde visite du site en toute liberté (avec possibilité de monter au sommet du  jeune pic,  le “ Huayna Picchu ”) ou encore de rejoindre la porte du Soleil “Intipunku”. En milieu d’après-midi, voyage en train jusqu’au hameau d’Ollantaytambo. Transfert à votre hôtel, avec une halte à la forteresse de Ollantaytambo,   imposante construction au sommet de laquelle l’on admire la vallée. Puis, soirée et nuitée au cœur de la paisible Vallée Sacrée.

Jour 12 : Vallée Sacrée - Moray - Maras - Pisac - Cuzco

Logement : Rumi Punku

Excursion de la journée dans la Vallée Sacrée des Incas. Découverte de Moray, important centre d’expérimentation agraire inca. Continuation sur Maras, petite communauté où pendant la saison sèche, les villageois se consacrent à l'exploitation des salines. Ensuite, rencontre avec les communautés paysannes de la région venues vendre ou échanger mille et un produits au marché haut en couleurs de Pisac. Ensuite, randonnée le long des chemins de la forteresse de Pisac (appelée aussi le “ petit chemin de l’inca ”), considérée comme l’une des plus belles réalisations urbanistiques inca. Arrivée à Cuzco en fin d’après-midi. Soirée libre et nuitée.

Jour 13 : Tipon - Andahuaylillas - Huaro

Logement : Rumi Punku

Périple en direction de la campagne environnante du sud, sur la route conduisant à Puno, à la découverte du superbe jardin royal de Tipon. Visite de la surprenante petite église d'Andahuaylillas, considéré comme la Chapelle Sixtine du Pérou et des Amériques. Visite également de la petite église de Huaro, où l’on apprécie l’œuvre de l’artiste Tadeus Escalante. Retour vers Cuzco et nuitée.

Jour 14 : Cuzco

Logement : Rumi Punku

Journée entièrement libre dans la ville impériale.

Jour 15 : Cuzco - Puno - Altiplano

Logement : La Hacienda

Transfert au terminal de bus: traversée de l’Altiplano en bus de ligne régulière, longeant cordillères et plaines immenses, à destination de Puno (3812m), capitale folklorique du pays sise sur les rives du Titikaka, le plus haut et le plus grand lac navigable au monde. En cours de route, petite halte au site archéologique de Raqchi,), au col de « La Raya » (rendu célèbre par le film « le Grand Bleu ») et au village de Pucara. Arrivée à Puno en fin de journée, accueil et transfert à l'hôtel. Nuitée.

Jour 16 : Puno - Iles Uros - Amantani

Transfert à l'embarcadère et départ sur une "lancha" (bateau) pour fendre les eaux du  Titikaka, jusqu'aux îles flottantes des indiens Uros. Les Uros subsistent encore grâce à la  pêche, la chasse et au  roseau  qu'ils  utilisent  aussi  pour confectionner barques et abris rudimentaires. Continuation de la traversée jusqu'à l'île d’Amantani. Les insulaires, d’origine quechua, y vivent selon les anciennes traditions incas, préservant le mode de partage communautaire. Vous vivrez l'expérience inoubliable que signifie le logement dans la chaleur d’un foyer local, partageant les repas familiaux. Attention: le niveau de confort est simple !

Jour 17 : Amantani - Taquile - Puno

Logement : La Hacienda

Balade dans l’île et départ en bateau à la découverte d’un autre paradis lacustre, Taquile, "là où les hommes tricotent", îlot paisible, aux collines taillées en terrasses et paysages sublimes de rêve andin, où la vie est encore régie par les lois sacrées de l'empire inca. En milieu d’après-midi, transfert de retour à Puno. Installation à l’hôtel et nuitée.

Jour 18 : Puno - Lima

Logement : Runcun

Vous ferez vos adieux au monde andin avec le passage au site étrange de Sillustani et ses superbes «chulpas», étonnantes tombes circulaires, vestiges de l'ancienne culture des Hatunkollas, si bien dessinées par Hergé dans «Tintin et le Temple du Soleil». Transfert à l'aéroport et vol de retour à Lima. Ensuite, découverte du musée de l'Or, recelant une admirable collection de pièces uniques du Pérou ancien (bijoux, masques funéraires, coupes cérémonielles, etc.). Soirée libre. Nuitée.

Jour 19 : Lima - Europe

Journée libre pour les derniers achats ou la découverte d’un l’un ou l’autre attrait de la ville. En milieu d’après-midi, transfert à  l'aéroport et vol de retour vers l’Europe par ligne régulière.

Jour 20 : … Bruxelles

Connexion sur vol de ligne régulière et arrivée à Bruxelles.

Runcun

Lima

Le Runcun vous séduira par sa situation, au coeur du quartier de Miraflores, non loin des marchés indiens et à quelques pas de la ballade en bords du Pacifique! Ce petit hôtel de charme, porte une attention toute particulière aux attentes du voyageur, le personnel a le soucis du service et du détail. Un vrai établissement à taille humaine!

Runcun

Hacienda Majoro

Nazca

Le Majoro vous accueille au coeur de 5 hectares de jardins et d'espaces verts. Cette ancienne hacienda construite au 16ème siècle incarne le charme péruvien d'antan, la tranquilité et la détente. Au détour des nombreuses allées il règne une atmosphère paisible et mystérieuse. Dans l'immensité du lieu on se surprend parfois à croiser un lama ou une cigogne en liberté... Un véritable paradis sur terre!

Hacienda Majoro

Sonesta Posada Del Inca

Arequipa

La promesse d’un séjour des plus agréables dans la ville blanche. Jouxtant la seigneuriale cathédrale, le Sonesta Posada del Inca est situé en plein cœur de la cité, face aux quadri-centenaires arcades de la ‘Plaza Mayor’, toute de blanc vêtue en lumineuse pierre volcanique. Restaurant panoramique proposant une carte aussi alléchante qu’inventive, piscine extérieure avec vue plongeante sur la place, chambres spacieuses et confortables… Bref, une adresse de prestige pour un séjour sans faille dans la ville de l’éternel printemps!

Sonesta Posada Del Inca

Colca Lodge

Colca

Plongé dans un environnement naturel exceptionnel, à flan de collines et aux bords du fleuve Colca, le lodge est une ode à la relaxation et au bien-être, une halte au coeur des Andes. L'empreinte incas est présente dans l'architecture et la configuration des chambres qui donnent chacune sur la vallée. Un cadre enchanteur pour une étape inoubliable...

Colca Lodge

Rumi Punku

Cuzco

Rumi Punku signifie "Porte de Pierres" en effet, les murs de l'hôtel sont des vestiges de l'époque Inca et témoignent d'un lieu sacré d'antan. Le Rumi est un charmant mélange entre  le style coloniale et l'esthétique Inca. Le petit jardin est un véritable havre de paix et vous transportera dans les mémoires d'un lieu mystique et mythique d'un temps passé.

Rumi Punku

El Mapi

Aguascalientes

El Mapi hotel se situe au coeur des Andes , entouré de collines, au bord du fleuve Urubamba. Dans ce cadre naturel exhubérant, El Mapi évolue dans un style contemporain au design excentrique. La décoration marie des éléments classiques restaurés et modernes. L'élégance et le confort sont au centre du concept de l'hôtel . Une invitation à la détente et au bien-être au revenir du grand Macchu Picchu.

El Mapi

Sol

Ollantaytambo

Récemment construit, l'hôtel Sol combine l'élégance moderne et la simplicité des matériaux. Au coeur d'une ancienne Cité Inca, l'hôtel Sol se dresse autour d'un joli Patio et s'entoure des collines de la Vallée Sacrée...

Sol

La Hacienda

Puno

L'Hacienda se situe dans le centre historique de Puno, à quelques pas de la Cathédrale et de la Plaza de las Armas. Le petit-déjeuner est servi sur la terrasse de l'hôtel, la vue panoramique sur la ville et le Lac Titicaca est juste imprenable!

La Hacienda

20 jours - A partir de 4.550 eur / pers.

(sur base de 2 participants logeant en chambre double)


Notre forfait inclut :

  • Vols internationaux par ligne régulière en economy class,
  • Logement et petits déjeuners en établissements 3 étoiles, sur la base de chambre double,
  • Les vols intérieurs au programme: Arequipa/Cuzco et Puno/Lima sur ligne régulière Lan Peru en classe économique
  • L’encadrement de nos équipes locales et guides locaux qualifiés, diplômés et expérimentés, bilingues espagnol/français (ou espagnol/anglais selon votre préférence), spécialistes de culture inca et pré-inca.
  • Tous les transferts terrestres prévus dans l’itinéraire en véhicules privés confortables, y compris le trajet sur la route Nazca/Arequipa
  • Billet de bus de ligne, classe confort sur la route Panaméricaine Lima/Paracas
  • Billet de bus de ligne, classe confort sur la route de l’Altiplano Cuzco/Puno
  • Les visites et excursions mentionnées au programme en services privés, sauf excursion aux îles Ballestas, Canyon du Colca et îles Uros/Amantani/Taquile qui se passent en Service Régulier (= excursions partagées, guides bilingues espagnol/anglais)
  • Excursion au Machu-Picchu prévue en train « Vistadome » (classe première)
  • Toutes les entrées aux sites, parcs nationaux, monuments et musées programmés

                    … et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !


Notre forfait n'inclut pas:

  • Taxes d'aéroport locales (6$ par vol intérieur )
  • portages, les pourboires et les gratifications au personnel et aux guides
  • les boissons, extra et dépenses personnelles
  • les repas autres que ceux mentionnés
  • les visites « suggérés » au programme
  • les contrats d'assurances assitance ( recommandé ) et annulation ( facultative )

Bien que visitable toute l’année, la période idéale de la découverte du Pérou s’étale entre le mois d’avril et le mois de novembre, les mois de novembre à mars étant caractérisées dans l’altiplano par des ondées passagères glaciales pouvant être déplaisantes.

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport valable pendant 6 mois à partir de la d’entrée est requis.

Ambassade du Pérou à Bruxelles

2/4, rue de Praetère

1000 Bruxelles

Tél: 02.641.87.60 

http://www.consuladodelperu.be/


SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Il n'y a pas de vaccination obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • La vaccination contre la Fièvre Jaune est fortement recommandée.
  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les voyageurs en Amérique latine doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour.

Malaria : il y a un risque de transmission dans le nord de la région côtière de l’océan pacifique à la frontière de l’Equateur et dans la région amazonienne (Loreto, San Martín, Ucayali, Cajamarca, Jaen). Dans les grandes villes et les régions au dessus de 1500m d’altitude, il n’y a pas de risque.

Maladie de Chagas : cette maladie est causée par un parasite unicellulaire que l’on trouve souvent caché dans les tiroirs, derrière les cadres ou sous les matelas de la chambre. Quelques recommandations : dormir sous moustiquaire et appliquer un insectifuge.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.


ELECTRICITÉ :

110/220 volts – 50/60 hertz. Un adaptateur et/ou un transformateur est parfois nécessaire.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/