Raid en motoneige

- 11 jours - à partir de 3.500 eur / pers.

Tentez l'hiver québécois et lancez-vous sur les sentiers glacés au volant de votre bolide. Après une visite de Québec où plane toujours l'ombre de Samuel de Champlain, direction la Lanaudière. Un galop d'essai sur le réservoir du Taureau, puis c'est le parc de la Mastigouche, forêts enneigées et territoires sauvages. Pause culture au village de Mokotakan qui ressuscite les onze nations autochtones du Québec. Incursion en Mauricie, tout aussi dévolue aux plaisirs d'hiver, avec une halte authentique au Chalet à Gaston. Vous avez dit cabane? Dernière ligne droite: on est des pro et revoilà Montréal.


Jour 01 : Bruxelles - Montréal - Québec

Logement : Château Laurier

Décollage de Bruxelles Zaventem en matinée. Arrivée à Montréal en début d'après-midi, récupération des bagages et prise en charge de votre  véhicule de location (type Jeep Grand Cherokee). Route en direction de Québec. 

Jour 02 & 03 : Québec

Logement : Château Laurier

Québec vous enchantera. L’attrait principal reste le vieux Québec : enchevêtrement de rues avec des maisons pittoresques, le Château Frontenac dominant la statue de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608, et la petite rue Champlain… En hiver, c’est aussi le plaisir des glissades sur les pentes enneigées au Mont Tourbillon. 

Jour 04 : Saint-Jean-De-Matha

Les choses sérieuses commencent ! Arrivée à l’Auberge la Montagne Coupée. Installation pour la nuit. Un sac motoneige vous sera remis à l’hôtel pour préparer vos effets pour les prochains jours.

Jour 05 : Saint-Jean de Matha - St-Michel des Saints (approx 150 km).

Départ en motoneige de votre hôtel le matin, mais avant, rencontre avec votre guide qui vous présente les  consignes de sécurité et puis, c’est le grand départ afin de découvrir la belle région de Lanaudière, surnommée le pays de la motoneige, rien de moins !  Une fois que vous aurez traversé quelques villages typiquement québécois, vous découvrirez le plaisir de rouler sur l’impressionnant réservoir Taureau pendant quelques kilomètres.  

Jour 06 : St-Michel des Saints - Saint-Mathier du Parc (approx. 170 km)

Après une bonne nuit de sommeil, on reprend les motoneiges pour découvrir la région de Lanaudière.  Vous sillonnerez ce matin le parc de la Mastigouche, magnifique territoire sauvage de plus de 1565 km². Les paysages féériques se succèdent les uns après les autres dans la forêt enneigée.  Une après-midi tout en douceur pour vous permettre de bien sentir le calme de la nature Québécoise.  

Jour 07 : Saint-Mathieu du Parc - St-Alexis des Monts (approx 160km)

Visite du village de Mokotakan retraçant la présence amérindienne depuis plus de 5000 ans grâce à la reconstitution de différents bâtiments des onze nations autochtones du Québec. Déjeuner amérindien avant de repartir sur un rythme plus tranquille à travers la forêt enneigée de ce vaste territoire sauvage. 

Jour 08 : St-Alexis des Monts - St-Élie (approx 150 km)

Appréciez quelques haltes qui vous permettent vraiment de sentir l’hiver et de prendre de belles photos tout en découvrant la région de la Mauricie et ses nombreux sentiers entre lacs et forêts. Encore une fois une journée qui vous fera découvrir les merveilles de l’hiver québécois. Arrivée en fin d’après-midi à l’authentique Chalet à Gaston , un chalet rustique mais des plus confortables, où vous pourrez vous relaxer tranquillement près du feu… une petite partie de billard peut-être ?

Jour 09 : Saint-Elie - Saint Jean de Matha - Montréal

En selle pour l’ultime étape ! Cette dernière ligne droite vous permettra de mettre à l’épreuve vos talents. Retour ensuite vers la civilisation, récupération de votre véhicule et route vers Montréal. 

Jour 10 : Montréal - Bruxelles

Dernière journée au Canada, remise de la voiture de location et vol en fin de journée vers la Belgique. 

Jour 11 : Bruxelles

Arrivée à Bruxelles dans la matinée. 

Château Laurier

Québec

Cet établissement quatre étoiles situé au cœur du Vieux Québec, offre un service de grande qualité. À deux pas de la Grande Allée et des plaines d’Abraham, il est idéalement situé pour découvrir le Vieux Québec. - Jardin des Quatre-Saisons (cour avec spas extérieurs) - Piscine intérieure à l’eau salée - Service de massothérapie et de soins du corps – Salle de Fitness. 

Château Laurier

11 jours - à partir de 3.500 eur/ pers. 

(sur base de deux participants en chambre double)
 

Notre forfait inclut :

  • Les vols internationaux en classe economy
  • La voiture de location (type Jeep Grand Cherookee en formule tout compris)
  • L’hébergement pour 8 nuits en chambre régulière en occupation double
  • Le petit déjeuner le jour 2,3 et 4 et le jour 9
  • La pension complète du déjeuner du jour 4 au déjeuner du jour 8
  • 5 journées de raid motoneiges guidées.  Moto bi-place de type 600 cc – moteur 4-temps.
  • L'essence et l'huile.
  • Les assurances sur la motoneige.
  • Le permis de circuler dans les sentiers motoneige.
  • La cagoule de motoneigiste.
  • Les services de guides professionnels avec tous les équipements requis  pour  5 jours (1 guide par 10 motoneiges).
  • L'équipement "grand froid" (casque, combinaison,  gants, bottes) du jour 02 au jour 06 inclus.
  • La visite du site Mokotakan.
  • Accès au Geos Spa (sandales incluses).
  • La taxe d’hébergement.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité européennes et nationales, les surtaxes carburant au moment de la remise de l’offre.
  • L’assurance contre l’insolvabilité financière auprès du Fonds de Garantie Voyages.
  • La TVA belge.
  • L’assistance efficace et professionnelle de nos bureaux locaux.

Service personnalisé, garantie d’une vraie qualité et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !


Notre forfait n’inclut pas :

  • Les pourboires. 
  • La manutention des bagages. 
  • Le dépôt-caution : CAD 500 + taxes par motoneige (carte de crédit obligatoire).
  • La franchise : CAD 1 500 + taxes (par motoneige).  
  • Les repas libres ou autres que ceux mentionnés dans le programme.
  • les contrats d'assurances assistance et annulation.  

L'hiver est bien entendu la seule saison permettant la pratique de la moto neige ! La fin de l'hiver (mars avril) est plutôt une saison à déconseiller car le dégel transforme alors la région en de vastes étendues de "slush", gadoue de neige fondue. Décembre à février est la meilleure période, les températures peuvent descendre jusqu'à -20°.

FORMALITES :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport valable pour la durée du séjour est nécessaire.

Ambassade du Canada à Bruxelles

2, avenue de Tervuren

1040 Bruxelles

Tél : 02.741.06.11

Office du tourisme : http://fr.canada.travel/


SANTE :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Aucune vaccination n'est obligatoire. Aller en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos et la Diphtérie. La vaccination contre l'Hépatite A est particulièrement recommandée pour toutes personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène.


CONDUIRE :

Les conducteurs de voiture peuvent rouler au Canada avec un permis de conduire international ou un permis national belge, avec traduction en anglais.

Quelques informations pratiques:

- Alcool : La quantité maximale autorisée d’alcool dans le sang est de 0,5 pour 1000.

- Téléphone au Volant : Vous ne pouvez téléphoner qu’avec un kit mains-libres !

- Amendes : Elles vont de CAD 40 pour un léger excès de vitesse jusqu’à CAD 1000 pour une infraction grave. Respectez les limitations de vitesse car la police est stricte au Canada !

- Croisements / intersections : Les panneaux de signalisation avec « Junction (JCT) » et le numéro des routes qui se croisent,  indiquent un croisement/une intersection.  Ils sont placés env. 500 m avant le croisement/l’intersection.

- Limitations de vitesse:

  • dans les zones urbaines : 50 km/h.
  • sur les routes à deux voies : 80-100 km/h.
  • sur les autoroutes : 90-120 km/h.

- Autobus Scolaires : Faites attention aux panneaux situés à l’avant et à l’arrière des bus scolaires jaunes. Lorsque le conducteur de bus veut s’arrêter, il allume  d’abord un feu clignotant jaune puis un rouge.  La plupart du temps, il déplie ensuite aussi un panneau de signalisation STOP. Le feu clignote  en rouge ? Il est alors obligatoire de s’arrêter de rouler sur une route sans marquage au sol, dans les deux directions.

- Feux de signalisation : Au Canada, les feux de signalisation sont suspendus de l’autre  côté du croisement. Dès que votre feu est au rouge, les feux de l’autre direction se mettent  directement au vert. Il n’y a pas de feu orange. Par conséquent, ne grillez jamais de feu rouge  aux croisements ! Il y a une exception. Aux croisements, vous pouvez la plupart du temps tourner à droite, même si le feu est rouge.  Si vous ne le pouvez pas, ce sera explicitement indiqué par un panneau de signalisation « no turn on red » (Ne pas tourner au feu rouge). Dans tous les autres cas, vous pouvez tourner à droite lorsque le feu est rouge. 


ELECTRICITE :

110 Volts / 60 Hz. Fiches plates à l'américaine. Prévoir un adaptateur.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/