Tentez l'hiver québécois et lancez-vous sur les sentiers glacés au volant de votre bolide. Après une visite de Québec où plane toujours l'ombre de Samuel de Champlain, direction la Lanaudière. Un galop d'essai sur le réservoir du Taureau, puis c'est le parc de la Mastigouche, forêts enneigées et territoires sauvages. Pause culture au village de Mokotakan qui ressuscite les onze nations autochtones du Québec. Incursion en Mauricie, tout aussi dévolue aux plaisirs d'hiver, avec une halte authentique au Chalet à Gaston. Vous avez dit cabane? Dernière ligne droite: on est des pro et revoilà Montréal.
Décollage de Bruxelles Zaventem en matinée. Arrivée à Montréal en début d'après-midi, récupération des bagages et prise en charge de votre véhicule de location (type Jeep Grand Cherokee). Route en direction de Québec.
Québec vous enchantera. L’attrait principal reste le vieux Québec : enchevêtrement de rues avec des maisons pittoresques, le Château Frontenac dominant la statue de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608, et la petite rue Champlain… En hiver, c’est aussi le plaisir des glissades sur les pentes enneigées au Mont Tourbillon.
Les choses sérieuses commencent ! Arrivée à l’Auberge la Montagne Coupée. Installation pour la nuit. Un sac motoneige vous sera remis à l’hôtel pour préparer vos effets pour les prochains jours.
Départ en motoneige de votre hôtel le matin, mais avant, rencontre avec votre guide qui vous présente les consignes de sécurité et puis, c’est le grand départ afin de découvrir la belle région de Lanaudière, surnommée le pays de la motoneige, rien de moins ! Une fois que vous aurez traversé quelques villages typiquement québécois, vous découvrirez le plaisir de rouler sur l’impressionnant réservoir Taureau pendant quelques kilomètres.
Après une bonne nuit de sommeil, on reprend les motoneiges pour découvrir la région de Lanaudière. Vous sillonnerez ce matin le parc de la Mastigouche, magnifique territoire sauvage de plus de 1565 km². Les paysages féériques se succèdent les uns après les autres dans la forêt enneigée. Une après-midi tout en douceur pour vous permettre de bien sentir le calme de la nature Québécoise.
Visite du village de Mokotakan retraçant la présence amérindienne depuis plus de 5000 ans grâce à la reconstitution de différents bâtiments des onze nations autochtones du Québec. Déjeuner amérindien avant de repartir sur un rythme plus tranquille à travers la forêt enneigée de ce vaste territoire sauvage.
Appréciez quelques haltes qui vous permettent vraiment de sentir l’hiver et de prendre de belles photos tout en découvrant la région de la Mauricie et ses nombreux sentiers entre lacs et forêts. Encore une fois une journée qui vous fera découvrir les merveilles de l’hiver québécois. Arrivée en fin d’après-midi à l’authentique Chalet à Gaston , un chalet rustique mais des plus confortables, où vous pourrez vous relaxer tranquillement près du feu… une petite partie de billard peut-être ?
En selle pour l’ultime étape ! Cette dernière ligne droite vous permettra de mettre à l’épreuve vos talents. Retour ensuite vers la civilisation, récupération de votre véhicule et route vers Montréal.
Dernière journée au Canada, remise de la voiture de location et vol en fin de journée vers la Belgique.
Arrivée à Bruxelles dans la matinée.
Cet établissement quatre étoiles situé au cœur du Vieux Québec, offre un service de grande qualité. À deux pas de la Grande Allée et des plaines d’Abraham, il est idéalement situé pour découvrir le Vieux Québec. - Jardin des Quatre-Saisons (cour avec spas extérieurs) - Piscine intérieure à l’eau salée - Service de massothérapie et de soins du corps – Salle de Fitness.
11 jours - à partir de 4.425 eur/ pers.
(sur base de deux participants en chambre double)
Notre forfait inclut :
Service personnalisé, garantie d’une vraie qualité et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !
Notre forfait n’inclut pas :
L'hiver est bien entendu la seule saison permettant la pratique de la moto neige ! La fin de l'hiver (mars avril) est plutôt une saison à déconseiller car le dégel transforme alors la région en de vastes étendues de "slush", gadoue de neige fondue. Décembre à février est la meilleure période, les températures peuvent descendre jusqu'à -20°.
FORMALITES :
Pour les ressortissants belges :
Pas de visa requis.
Un passeport valable pour la durée du séjour est nécessaire.
Ambassade du Canada à Bruxelles
2, avenue de Tervuren
1040 Bruxelles
Tél : 02.741.06.11
Office du tourisme : http://fr.canada.travel/
SANTE :
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43
Aucune vaccination n'est obligatoire. Aller en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos et la Diphtérie. La vaccination contre l'Hépatite A est particulièrement recommandée pour toutes personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène.
CONDUIRE :
Les conducteurs de voiture peuvent rouler au Canada avec un permis de conduire international ou un permis national belge, avec traduction en anglais.
Quelques informations pratiques:
- Alcool : La quantité maximale autorisée d’alcool dans le sang est de 0,5 pour 1000.
- Téléphone au Volant : Vous ne pouvez téléphoner qu’avec un kit mains-libres !
- Amendes : Elles vont de CAD 40 pour un léger excès de vitesse jusqu’à CAD 1000 pour une infraction grave. Respectez les limitations de vitesse car la police est stricte au Canada !
- Croisements / intersections : Les panneaux de signalisation avec « Junction (JCT) » et le numéro des routes qui se croisent, indiquent un croisement/une intersection. Ils sont placés env. 500 m avant le croisement/l’intersection.
- Limitations de vitesse:
- Autobus Scolaires : Faites attention aux panneaux situés à l’avant et à l’arrière des bus scolaires jaunes. Lorsque le conducteur de bus veut s’arrêter, il allume d’abord un feu clignotant jaune puis un rouge. La plupart du temps, il déplie ensuite aussi un panneau de signalisation STOP. Le feu clignote en rouge ? Il est alors obligatoire de s’arrêter de rouler sur une route sans marquage au sol, dans les deux directions.
- Feux de signalisation : Au Canada, les feux de signalisation sont suspendus de l’autre côté du croisement. Dès que votre feu est au rouge, les feux de l’autre direction se mettent directement au vert. Il n’y a pas de feu orange. Par conséquent, ne grillez jamais de feu rouge aux croisements ! Il y a une exception. Aux croisements, vous pouvez la plupart du temps tourner à droite, même si le feu est rouge. Si vous ne le pouvez pas, ce sera explicitement indiqué par un panneau de signalisation « no turn on red » (Ne pas tourner au feu rouge). Dans tous les autres cas, vous pouvez tourner à droite lorsque le feu est rouge.
ELECTRICITE :
110 Volts / 60 Hz. Fiches plates à l'américaine. Prévoir un adaptateur.