Accompagnée ou en auto-tour, la balade mexicaine débute par la capitale des Aztèques et les vestiges grandioses de la cité des Dieux, Teotihuacan. Suivez la route des colons espagnols qui ont semé partout leurs traces dans les cités de Querétaro, San Miguel Allende, Guanajuato ou Guadalaraja. Pénétrez ensuite au Yucatan où les traditions ancestrales perdurent sur les vestiges du passé maya : San Cristobal et ses marchés colorés, bien sûr, puis les antiques cités de Palenque, Uxmal, Chichén Itza et les sites moins connus de la route Puuc. Tulum, en bord de golfe, clôturera ce périple sous le signe du serpent à plumes.
Envol vers le Nouveau Monde. Arrivée à Mexico en début de soirée. Accueil et transfert à votre hôtel, idéalement situé non loin d'une des plus grandes places du monde: le Zocalo, la "grand'place" de Mexico.
Avec votre guide francophone vous parcourez le centre historique de Mexico, ancienne capitale du grand empire aztèque. Découverte du Zócalo, de l'immense cathédrale métropolitaine, du Palacio Nacional contenant les célèbres fresques de Diégo Rivera retraçant la richissime histoire du Mexique, et enfin vue générale sur les fondations du Templo Mayor, l'ancienne double pyramide aztèque au temps où Mexico s'appelait Tenochtitlan. L’après-midi, visite du musée d'anthropologie, l’un des plus extraordinaires du monde, avec l'évocation des innombrables cultures précolombiennes.
Départ pour la découverte du premier grand site : «Teotihuacán, la cité des Dieux». Gigantesques, majestueuses, colossales, les pyramides de la Lune et du Soleil (un million de mètres cubes!) montent la garde au bord de l'Allée des Morts. La pyramide de Quetzalcoatl, chef-d’œuvre des pyramides ornées, restitue à merveille la splendeur que devait dégager la cité. L'après-midi, vous rejoindrez la belle ville coloniale de Querétaro.
Journée entière pour découvrir avec votre guide et à votre rythme, le centre colonial de Querétaro et ses recoins pittoresques, sa merveilleuse architecture, ses églises et couvents, son aqueduc.
Vous parcourrez les 60 kilomètres vous séparant de San Miguel de Allende, un gros bourg colonial au charme fou.
Vous bénéficierez encore de cette matinée libre pour découvrir la ville en sillonnant les patios et impasses où l’artisanat coloré est omniprésent. Vous ferez ensuite route par la sierra Gorda jusqu'à Guanajuato, adorable cité aux ruelles enchevêtrées, aux maisons colorées, à l’ambiance authentique, toujours en fête (elle abrite la plus célèbre université artistique du pays et est donc habitée par une population attachante, composée entre autres d'étudiants perpétrant des traditions de chants et cortèges populaires bon enfant appelés "callejonadas" en habits d’époque).
La journée vous permettra de visiter mais aussi de flâner et vous plonger dans l'ambiance si particulière de cette ville dont le centre historique est organisé en semi-piétonnier. A voir : le belvédère del Pipila et sa vue surprenante, la superbe université, les chapelles et églises aux façades churrigueresques, les fresques indépendantistes dans le musée de l’Alhondigas de Granaditas, la maison de Diego Rivera et enfin l’impasse du baiser aux murs si rapprochés que les amoureux pouvaient s’embrasser d’un balcon à l’autre !
En route vers Guadalajara (360 kms de bonne autoroute). Guadalajara, la seconde capitale mexicaine, est pleine de charme. C’est aussi la capitale des Mariachis, les célèbres musiciens aux énormes « sombreros » que vous retrouverez dans leurs ruelles ou dans un des spectacles pour une soirée mémorable. Vous ne pourrez qu’être séduits par ces champions de la fête, omniprésents pour célébrer toute occasion (mariage, communion, anniversaires ou tout simplement la joie de vivre et l’amour). Si le coeur vous en dit, votre chauffeur vous emmènera à Tlaquepaque, un riche faubourg colonial de la ville, dans un des hauts lieux de la musique mariachis.
Transfert à l'aéroport et envol à destination de Tuxla Gutierrez. Accueil et périple en direction de San Cristóbal de las Casas, petite ville au charme colonial, aux couleurs pastels et vermillon, aux pavés luisants, à l'ambiance indienne très marquée. Vous disposerez de toute l’après-midi pour visiter la ville et ses recoins, ses marchés indiens, etc.
Excursion au cœur du canyon du Sumidero, que l’on atteint par une route splendide et vertigineuse, longeant les montagnes du Chiapas. Dans l’après-midi, visite des villages indiens Tzotziles et Tzeltales, de San Juan de Chamula et de Zinacantan, réputés pour leurs ambiances et églises singulières où se mêlent rites chrétiens et magie indienne ancestrale.
Extraordinaire route en direction de Palenque : vous perdrez 2100 mètres et passerez en quelques heures du climat de montagne à celui de la jungle avec un changement de végétation aussi radical que surprenant. Vous voilà aux portes du Yucatan. Vous rejoindrez ensuite votre très charmant hôtel, proche du site où la jungle vous joue déjà sa sérénade en «grillon majeur ».
Journée de visite avec guide privé spécialiste des extraordinaires ruines de Palenque, l’un des sites les plus émouvants, que les Mayas bâtirent. Dans un environnement de jungle tropicale à perte de vue, se niche cette cité à la longue histoire. La pyramide des Inscriptions contenant le tombeau du roi Pacal (603-683 ap. J-C), le grand palais, les dernières découvertes à peine mises à jour… Prenez votre temps !
Matinée libre au bord de l’irrésistible piscine en pierres naturelles de l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Villahermosa et envol à destination de Mérida, la charmante capitale de la péninsule. C’est une ville au climat chaud et à l’ambiance tropicale.
Matinée libre à Mérida pour flâner dans la ville, à pied ou en calèche romantique, ou encore au marché. Nous pouvons également vous recommander la visite de l’excellent musée d’anthropologie reconstituant à merveille l’ensemble de la civilisation maya. En début d’après-midi, transfert à Uxmal, tapie dans une jungle sèche particulière à ces contrées. Installation à l'hôtel.
Dès 08h00, pour profiter de la fraîcheur et du calme, vous voilà dans le saisissant site d'Uxmal "la trois fois bâtie" (8è siècle ap. jc). La pyramide ovale du devin, le carré des religieuses, le palais du gouverneur, les fresques en véritables dentelles de pierre, tout ici atteint un raffinement artistique rarement égalé. Ensuite, vous entreprenez la « Route Puuc », serpentant entre les sites mayas du nom de Kabah, Sajil, Labna, Mayapan, etc. Chacun est une petite perle, peu visité et donc très authentique. Toujours par les petites routes vous traverserez les campagnes sauvages et atteindrez ainsi Chichén Itzá.
Bien avant l'arrivée des foules, vous partirez avec votre guide à la rencontre du site monumental de Chichen Itza qui recèle toute la dimension du génie architectural maya-toltèque. Le site est gigantesque et mérite une visite approfondie. Vous parcourrez les divers quartiers de la cité, s’arrêtant à la célèbre pyramide du serpent Kukulkan, à l'étonnant observatoire, au jeu de balle (le plus grand de tout le Mexique), les temples de Chaac-mool, des guerriers aux mille colonnes, des chevaliers aigles et jaguars. Pique-nique en route et continuation, cap au sud, en direction de Tulúm, petit paradis situé au bord des Caraïbes. Installation à l'hôtel.
Temps libre pour le farniente, la nage et les activités optionnelles (telles que : bicyclette, visite du site maya de Tulum, cocktails sirotés "Margarita", "Piña Colada", etc, repas de poissons et fruits de mer, etc. Entre deux baignades dans le turquoise liquide, possibilité d'aller plonger avec masques et tubas dans les criques de Xel-Ha (richesse extrême de la faune marine).
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Cancún pour emprunter votre vol à destination de Bruxelles.
Arrivée à Bruxelles en fin d'après-midi.
Aux antipodes des grands hôtels internationaux, cet hôtel est une réalisation récente ayant respecté tout le charme des édifices d’une des plus grandes places du monde : le Zócalo. Emplacement idéal sur un des côtés de la place, chambres confortables, restaurant avec terrasse sur le Zócalo… un hôtel d’excellente qualité.
Charmant établissement de catégorie standard situé dans un batiment du 19ème siècle. Bien que situé à quelques minutes à pied du centre ville de Queretaro, la Meson de la Merced dispose de 12 chambres préservées de l'animation de la ville grâce à un patio interne. Meubles anciens, hauts plafonds, poutres en bois, ambiance coloniale, une très bonne adresse pour profiter de la belle ville de Queretaro.
Lieu de charme tropical, le Villa Mercedes propose un séjour de qualité empreint par l’atmosphère de la forêt dans un domaine verdoyant de 3 hectares, sis tout à proximité de la citadelle maya de Palenque. Logement en bungalows joliment décorés au confort moderne, Spa ‘Temazcal’ enclavé dans la jungle, agréables jardins arborés, deux piscines.
Luxueux établissement boutique situé dans le centre-ville historique de la ville de Mérida dans le Yucatan. L’hôtel prend ses quartiers dans une maison traditionnelle entièrement restaurée, dont le style typiquement régional d’origine se joue des luxueuses touches européennes caractéristiques de l’époque dorée des Barons du Sisal (henequén). Les multiples détails de charme, l’architecture et les beaux jardins offrent à nos hôtes une expérience unique dans un havre calme et privé au cœur de la ville. Un lieu idyllique pour découvrir la beauté de la péninsule du Yucatan.
Voici un lieu placé sous le signe du bien-être où riment beauté et sérénité! Enclavée au cœur d’une nature généreuse, l’Hacienda Chichen puise dans son environnement les bienfaits d’un authentique retour à l’essentiel, sans pour autant renoncer au plaisir du confort. Une invitation à des multiples découvertes autour de la culture maya proposées par le centre de soins holistiques ‘Yaxkin’, magnifique Eco-Spa d’avant-garde classé parmi les meilleurs au Mexique! Vous entrez ici dans le monde magique et intimiste des mayas, axé sur les éléments purificateurs, les flux énergétiques, l’harmonie corps-esprit et la stimulation des sens. Un havre de paix composé de jardins exubérants habitat d’une dense vie sylvestre, une très belle galerie d’art, d’amples terrasses parsemées autour de 28 chambres (dont 7 masters-suites) et décorées de meubles anciens et hamacs traditionnels invitant à la relaxation.
A quelques mètres de l’eau, les bungalows d’Ana & Jose vous accueillent directement sur la plage de sable doré... Ici, vous êtes au bout du monde. La plage, qui est toute à vous, s'étire sur 50 kilomètres ! Pour ne rien gâcher, la patronne est aux fourneaux, les repas de poissons et fruits de mer sont merveilleusement frais et succulents ! Au programme, farniente, nage, activités de plein air (vélo, visite du site maya de Tulum…), margaritas, piña-coladas et autres cocktails tropicaux à déguster. Entre deux baignades, possibilité d'aller plonger avec masques et tubas dans les criques de Xel-Ha (richesse extrême de la faune marine).
- 19 jours - à partir de 4.870 eur / pers.
( sur base de 2 participants logeant en chambre double )
Notre forfait inclut :
... et notre volonté à vous faire passer un séjour inoubliable !
Notre forfait n'inclut pas :
Le nord, vaste territoire désertique bordé de cactus tel les westerns, offre un été d’une chaleur écrasante et un hiver qui peut s’avérer froid, surtout en altitude. Les pluies s’y font rares. Le reste du pays, où se concentrent les vestiges des civilisations précolombiennes, est marqué par l’alternance de la saison sèche (octobre à avril – meilleure période), dont les températures varient en fonction de l’altitude, et de la saison des pluies (mai – septembre) où l’atmosphère est plus lourde. Ne vous étonnez pas si dans la région du Yucatan et du Chiapas en période de saison sèche, il tombe de légères pluies en fin d’après-midi car cette région est influencée par les alizés. De manière générale, les côtes du Mexique sont déconseillées d’août à septembre car elles peuvent être touchées par des cyclones.
FORMALITÉS :
Pour les ressortissants belges :
Pas de visa requis pour un séjour touristique allant jusqu’à 180 jours.
Un passeport valable 6 mois après le retour est requis.
Ambassade du Mexique à Bruxelles
94, avenue Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles
Tél: 02.629.07.77
SANTÉ :
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43
Il n’y a pas de vaccination obligatoire.
Vaccination conseillée :
Malaria : Dans la grande partie du territoire, il n’y a pas de risque de malaria et surtout au-dessus de 1000m comme la ville de Mexico. Il existe tout de même un risque faible dans les états Chiapas, Campeche, Quintana Roo, Guerrero, Oaxaca et Michoacán et dans certaines régions des états du nord (Sinaloa, Chihuahua, Durango, Sonora).
Maladie de Chagas : cette maladie est causée par un parasite unicellulaire que l’on trouve souvent caché dans les tiroirs, derrière les cadres ou sous les matelas de la chambre. Quelques recommandations : dormir sous moustiquaire et appliquer un insectifuge.
Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour les voyages.
CONDUIRE :
Le réseau routier est bon au Mexique. Ne vous étonnez si vous rencontrez beaucoup de ‘tope’ sur votre route
ELECTRICITÉ :
110 volts – 60 hertz. Prises à 2 fiches plates. Un adaptateur et/ou un transformateur est nécessaire.