L'esprit de la forêt

- 07 jours - à partir de 1.500 eur / pers.

A bord de l’Amazon Dream, faites de votre voyage en Amazonie une expérience inoubliable. Ce navire aux formes traditionnelles peut recevoir 18 passagers. Chacune des neuf cabines, offre une vue superbe sur les paysages traversés. L’Amazon Dream est équipé de deux canots à moteur pour s’enfoncer au cœur des iguarapés et observer la faune et la flore. Botanistes ou biologistes passionnés, nos guides vous feront partager leur connaissance approfondie de la faune et de la flore tropicales et vous dévoileront les mystères de la forêt amazonienne. Les programmes de l’Amazone Dream ont été conçus selon une charte écologique et éthique dont l’objectif est la préservation des sites visités et le respect des communautés qui nous accueillent. 


Jour 01

Logement : Amazon Dream

Accueil à l’aéroport : le trajet jusqu’au quai où est amarré le bateau est l’occasion d’une première découverte de la ville, située au confluent de l’Amazone et du Tapajos. Installation dans vos cabines. Sourires partout, musique quelque part, vous êtes en Amazonie. Autour de jus de fruits aux saveurs étonnantes, vous ferez connaissance de l’équipage. Votre guide, présentera l’itinéraire de la croisière sur le fleuve Amazone. L’Amazon Dream larguera les amarres et glissera doucement vers la ligne de rencontre des eaux. Sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux jaunes de l’Amazone sans se mélanger comme une immense dentelle. C’est l’un des terrains de jeu favori des dauphins roses (boto) et des dauphins gris (tucuxi).

Jour 02

Petit-déjeuner au lever du jour. Sortie en canots à moteur pour une expédition grandeur nature sur le Jari. Visite de la communauté d’Arapixuana sur les rives du Jari et observation de la faune et de la flore. Retour à bord de l’Amazon Dream et navigation vers Alter do Chao, les « Caraïbes au cœur de l’Amazonie ». Mouillage à la pointe du Cururu (septembre à décembre) ou près du lac vert : une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets bleu-vert. Petite marche jusqu’au sommet de la colline de la « Piroca » pour découvrir une vue magnifique d’Alter do Chao et des alentours. Déjeuner à bord, plage et farniente. Navigation (2 h 30) vers la pointe de Bom Futuro et le lac Anuma sur la rive duquel se trouve le petit village de Vista Alegre. Mouillage dans le lac au coucher du soleil. En Amazonie, l’heure préférée des Indiens est celle de la fin du jour. C’est chaque fois un événement, une célébration : l’eau change de couleur, devient dorée… Rencontre avec les représentants de la communauté de Vista Alegre, danses traditionnelles et remise de cadeaux aux enfants du village. Dîner à bord.

Jour 03

Départ pour une « marche » au cœur de la réserve Tapajoara, un territoire où les habitants vivent des ressources « extraites » de la forêt, d’où son nom. Visite du village, découverte de la vie quotidienne des cabocles : préparation de la farine de manioc, base de toute l’alimentation locale, récolte du latex par les « seringueiros » sur les troncs d’hévéas, cueillette des plantes médicinales… Observation de la faune et de la flore en descendant en pirogue un « iguarapé », petite rivière qui serpente dans la forêt. Retour au bateau et déjeuner. Navigation vers le lac de Braganca. Nous sommes sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des indiens Munduruku, peints par Florence en 1828. Leurs descendants, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux et reçoivent de petits groupes de visiteurs dans le cadre de programmes d’écotourisme. Rituel chez les Mundurukus de Bragança. Observation des caïmans en pirogue en compagnie des indiens de la tribu Munduruku. Dîner à bord.

Jour 04

Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée d'observation en forêt en compagnie de guides indiens. Retour à bord pour le déjeuner. En milieu d'après-midi, départ en canot à moteur pour l'observation des oiseaux sur les berges du lac de Bragança. Au coucher du soleil, des oiseaux de toutes les espèces viennent nicher dans les arbres sur les bords du lac. En fin de journée, navigation vers Maguari, communauté installée sur le rivage de la forêt nationale du Tapajos et dîner à bord.

Jour 05

Après le petit déjeuner, marche en forêt primaire en compagnie de guides natifs de la communauté de Maguari, à la recherche des arbres géants. Observation des oiseaux, rois de la canopée, des papillons bleus et peut être même de singes agiles et de paresseux. Après cette longue marche, baignade et détente. Navigation vers Alter do Chao et Santarem. 

Jour 06

Navigation vers le fleuve Arapiuns. Mouillage dans l'anse d'Urucuera, un petit fjord encastré dans la forêt. Déjeuner à bord. Navigation vers la plage d'Icuxi, farniente et baignade sur le fleuve Arapiuns. En fin d'après-midi, navigation vers Alter do Chao pour une dernière fête sous les étoiles. 

jour 07

Petit-déjeuner et navigation vers Santarem. Farniente sur les plages d'Alter do Chao et transfert jusqu’à l’aéroport.  

 

Amazon Dream

Santarem

Ce navire aux formes traditionnelles, de 27,50 mètres de longueur, construit en bois d’Ipe et d’Itauba, est sorti du chantier naval en 2007. Il peut recevoir 18 passagers dans des conditions d’accueil, de service et de sécurité remarquables. Chacune des neuf cabines, décorée différemment, ponctuée d’objets indiens, offre une vue superbe sur les paysages traversés. Spacieuses (12 à 14 m2 avec une hauteur sous barreau de 2,10m), elles disposent d’une salle de bain et de toilettes et sont toutes climatisées. L’architecture intérieure du bateau donne priorité à la lumière, aux bois exotiques, à la couleur des tissus et son aménagement permet à chaque hôte de vivre à son rythme. 

 

Amazon Dream

 à partir de 1.500 eur / pers pour une cabine double. Variable en fonction de la période

Dans cette région de l'Amazonie, la température moyenne tout au long de l'année est de 26°. Une brise agréable souffle durant la journée mais les nuits peuvent être fraiches à bord. De juillet à janvier il pleut très rarement, c'est la saison où les plages de sable blanc se découvrent. De février à juin, il pleut plus souvent (surtout la nuit), la montée des eaux permet alors de s'enfoncer dans les fleuves et leurs affluents au coeur de la forêt. 

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Aucun visa n’est requis pour un séjour touristique de moins de 90 jours.

Un passeport valable 6 mois après la date de retour est requis.

Ambassade du Brésil à Bruxelles

350, avenue Louise (6ème étage)

B-1050 Bruxelles

Tél.: 02.640.20.15

http://bruxelas.itamaraty.gov.br/fr/
 

SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager au Brésil.

Vaccination conseillée :

  • Si vous vous rendez dans le Pantanal ou dans le Nord du pays, (Amazonie…), un vaccin contre la Fièvre Jaune est vivement conseillé.
  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Toute personne qui voyage en Amérique latine doit être protégée contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour.

Dans plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes, on constate une propagation rapide du virus Zika, qui est transmis par des moustiques qui piquent surtout en journée. Le virus entraîne les symptômes suivants: fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.

Il y a des indications que le virus serait à l'origine de cas de microcéphalie chez le nourrisson. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes de reporter leur voyage. Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques.

Par mesure de précaution, il est conseillé aux voyageurs revenant d’une zone affectée d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant au moins un mois après le retour. En cas de symptômes comparables à ceux du virus Zika mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Ne consommez pas l’eau du robinet.

Malaria : il y a des risques dans les régions forestières/amazoniennes. Dans les autres régions il n’y a pas de mesure à prendre contre la malaria.

Maladie de Chagas : cette maladie est causée par un parasite unicellulaire que l’on trouve souvent caché dans les tiroirs, derrière les cadres ou sous les matelas de la chambre. Quelques recommandations : dormir sous moustiquaire et appliquer un insectifuge.

Dengue: Une prévention contre la Dengue est conseillée. Aucun vaccin n’existe contre la dengue il faudra prévoir des produits anti-moustiques et de vêtements à manches longues pour le soir.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.
 

ELECTRICITÉ :
110/220/240  volts  -  50 hertz. Prises à 2 fiches. Prévoir un adaptateur et/ou un transformateur.

 

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/