Galapagos, sur les traces de Darwin

- 14 jours - à partir de 5.400 eur / pers.

Situé à 1.000 Km à l'Ouest des côtes équatoriennes, l’archipel est composé de treize îles et de dizaines d'îlots et récifs volcaniques étalés sur l’immensité de l’Océan Pacifique. La population animale des Galápagos consiste principalement en oiseaux et reptiles, dont les lointains ancêtres traversèrent les océans : graines et insectes arrivèrent portés par les vents ou sur des morceaux de bois à la dérive. Comme l'archipel ne connut pas la présence humaine avant sa découverte au 16ème siècle, la flore et la faune évoluèrent au fur et à mesure que leur environnement l'exigeait... le spectacle y est celui d'une autre ère: des tortues gigantesques, des manchots d’Antarctique, des fous de bassan aux pieds bleus, des oiseaux qui ne volent plus...


Jour 01 : Bruxelles - Quito

Départ en direction de l'Equateur via Madrid ou Amsterdam. A votre arrivée à Quito, accueil par un membre de notre équipe locale et transfert vers votre hôtel.

Jour 02 : Quito - Galapagos - Isla de Baltra

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Quito, pour prendre le vol de la compagnie locale pour une arrivée à Baltra en fin de matinée. Accueil à l’aéroport, transfert et embarquement à bord du M/V Galápagos Legend. Début de la navigation et découverte des trois îles formant le Chapeau Chinois. Rencontre avec la population locale : otaries, flamants… Nuitée à bord.

Jour 03 : Santa Cruz

Tôt le matin, vous découvrirez une lagune salée située derrière la plage, où plusieurs observateurs ont repéré un grand nombre de flamans roses. Le sentier vous emmène ensuite vers le mont du Dragon avec ses surprenantes vues sur la baie. Il s’agit d’une zone de reproduction d’iguanes terrestres, espèce réintroduite par la Station de Recherche Charles Darwin. Ensuite, débarquement sur la plage de sable aux nuances vertes de Floreana (Pointe Cormorant)… Nuitée à bord.

Jour 04 : Espanola - Punta Suarez - San Cristobal

Navigation cap au sud en direction de l’Española. Au rendez-vous, de magnifiques plages de sable blanc et fin, ainsi qu’une des plus importantes colonies d’oiseaux marins de toutes les Galápagos tels fous de bassan aux pieds bleus, albatros mais également des grandes colonies d’iguanes marins. Continuation de la navigation jusqu’à San Cristobal abritant le « Centre d’Interprétation », retraçant l’histoire des îles et leur patrimoine naturel. Nuitée à bord.

Jour 05 : Seymour Nord - San Cristobal

Outre les mouettes rieuses, cette région est aussi l’habitat par excellence des surprenants fous à pattes bleues et abrite la plus grande colonie de frégates royales. Ensuite, route jusqu’à l'île de San Bartolomé dont les rives profitent aux manchots de Darwin et lions de mer se prélassant par colonies entières. Nuitée à bord.

Jour 06 : Isabela - Fernandina

Continuation jusqu’à Isla Isabela, la plus grande ile de l’archipel, formée de cinq volcans jeunes et abritant une importante colonie de tortues géantes, mais également pingouins et faucons des Galápagos, cormorans sans ailes… Fernandina impressionne par sa population de pélicans, cormorans et manchots de Darwin, mais aussi par sa végétation particulière. Nuitée à bord.

Jour 07 : Santiago - Rabida

Santiago est l’habitat privilégié d’une espèce de lions marins au pelage particulier, menacée d’extinction par le passé et heureusement protégée de nos jours. Dans l’après-midi, navigation en direction de l'ile Rábida. Débarquement sur les plages aux tons sombres et ferrugineux, habitat des colonies d’otaries, oiseaux aux joues blanches et pélicans. Nuitée à bord.

Jour 08 : Charles Darwin Station - Santa Cruz

Débarquement à Puerto Ayora sur l’ile de Santa Cruz, et découverte du Centre d’interprétation ‘Charles Darwin’, consacré à la conservation de l’écosystème de l’archipel et à l’étude scientifique de sa biodiversité. La station constitue également un refuge privilégié pour les espèces en danger et l’endroit idéal pour admirer les célèbres tortues dont les Galápagos empruntent le nom. Nuitée à bord

Jour 09 : Santa Cruz - Baltra - Quito

Découverte de la belle plage de Bachas où vous serez accueillis par les lions de mer et des hérons. A votre guise, balades ou farniente en bord de mer. Ensuite, transfert à l’aéroport de Baltra et vol de retour à Quito. Accueil, transfert à l’hôtel.

Jour 10 : Quito - Mitad del Mundo

Ce matin, rencontre avec votre guide pour une matinée consacrée à la découverte de Quito, cité culturelle et religieuse de la cordillère, une des merveilles de l’Amérique latine, située à plus de 2800 mètres d’altitude. Au programme, visite de la cathédrale, le palais du gouvernement, l’église de la Compagnie de Jésus , chef-d’oeuvre de l’art baroque. Ensuite, route vers  “La Mitad del Mundo” la ligne de l’Equateur. Dans l’après-midi, passage au flanc du cratère de Pululahua , cratère verdoyant éteint depuis des siècles. Retour vers Quito.

Jour 11 : Quito - Otavalo - Quito

Départ vers la province des lacs : Imbabura. Découverte de la petite bourgade de Calderon, célèbre pour ses figurines en pain de sel. Poursuite vers Guayllabamba au panorama remarquable. Continuation vers Otavalo et son célèbre marché où viennent commercer les indiens Otavaleños aux  costumes traditionnels. En après-midi : visite du village de Cotacachi, spécialisé dans le tannage du cuir, et du lac Cuicocha situé dans un ancien cratère. Retour  vers Quito.

Jour 12 : Quito - Cotopaxi - Quito

Départ par la route panaméricaine vers la région de Cotopaxi. Arrivée à Cotopaxi, le plus haut volcan actif de la planète (5.890m d’altitude). Vous pourrez explorer les « paramos » andins (pampas) et aurez l’occasion d’y croiser des chevaux sauvages, des loups andins, lamas et autres camélidés de la région et pourrez observer la « chuquiragua », fleur typiquement andine.

Jour 13 : Quito - Europe

Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour votre vol retour vers l’Europe.

Jour 14 : Bruxelles

Vol de connexion vers Bruxelles.

M/V Galapagos Legend

Galapagos

Ce paquebot d’exception, classé dans la catégorie « Supérieure Luxe », offre une capacité de 100 personnes. Il est entièrement climatisé, compte 42 cabines toutes extérieures vue sur mer, lits jumeaux, salle de bain privative (eau douce, sèche-cheveux). Services à bord : Restaurant international (excellente cuisine), salon-bar, pont solarium, piscine, librairie, musée, bibliothèque, boutiques, service médical 24/24 h, jeux vidéo, connexion internet, téléphone international, télécopie … Les excursions sont encadrées par des guides qualifiés polyglottes, spécialisées dans la flore et la faune de l’archipel.  Au programme d’animations, présentations musicales chaque soir.

 

Détails techniques 

  • Catégorie:                      Première - Supérieure Luxe
  • Classification:                Germanischer Lloyd
  • Vitesse:                         17 nœuds vitesse de croisière, 20 nœuds  maximum
  • Longueur:                       300 pieds/91,5 m
  • Bau:                              47 pieds/14,3 m
  • Profondeur:                    13 pieds/3,90 m
  • Passagers:                    100
  • Equipage:                      55
  • Guides:                          6 (naturalistes polyglottes)
  • Bateaux de sauvetage:   2 unités + 8 radeaux
  • Zodiac:                          6, un pour 20 passagers
  • Auxiliaires de navigation: 2 GPS / GMDSS / Sonde acoustique, 2Radars de poupe / bowthroster
  • Ponts:                           5

 

M/V Galapagos Legend

- 14 jours - A partir de 5.400 eur / pers.

(sur base de 2 participants en chambre double)

Notre forfait inclut :

  • Les liaisons aériennes internationales en classe economy
  • Les liaisons aériennes Equateur / Galapagos et retour en classe economy
  • Le logement en cabine extérieur standard à bord du M/V Legend
  • La pension complète durant la croisière
  • Les excursions et services de guides anglophones durant le séjour au Galapagos
  • Le logement en chambre double à Quito avec  petits déjeuners.
  • Les excursions mentionnées au programme en services privés avec guide francophone.
  • La TVA belge
  • L’assurance contre l’insolvabilité financière auprès du Fonds de Garantie Voyages

            ... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable!


Notre forfait n'inclut pas :

  • Les droits d'entrée au Galápagos (110 USD / pers)
  • les pourboires (conseillez 3 USD/personne/jour)
  • les repas et boissons pour la partie "continentales"
  • les extras et dépenses personnelles
  • les contrats d'assurances assitance ( recommandé ) et annulation ( facultative )

 

L’Equateur connaît principalement 3 types de climats, selon des endroits que vous souhaitez découvrir.
Pour la partie continentale, la meilleure période s’étale entre juin et novembre, saison sèche, plus favorable à sa découverte, les températures variant entre 20-25 C.
En Amazonie, la pluie tombe abondement toute l’année, avec des pics de chutes entre mai et août.
Enfin, pour la découverte des Galapagos, préférez la période s’étalant entre janvier et mai, période durant laquelle la mer est plus calme et le vent est faible.

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport est requis avec une validité de minimum 6 mois au moment de l’entrée.

Ambassade d’Equateur à Bruxelles

363, avenue Louise

1050 Bruxelles

Tél : 02.644.30.50


SANTÉ :


Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43
 

Vaccination conseillée :

  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les voyageurs en Amérique latine doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour.
  • Dans plusieurs situations la vaccination contre l’hépatite B est recommandée.

Malaria : Il n’y a pas de risque dans les régions situées au dessus de 1500m, dans les grandes villes et dans les îles Galápagos. Par contre, dans les provinces des régions occidentale et orientale des Andes vous pouvez être confronté à un risque modéré de Malaria.

Maladie de Chagas : cette maladie est causée par un parasite unicellulaire que l’on trouve souvent caché dans les tiroirs, derrière les cadres ou sous les matelas de la chambre. Quelques recommandations : dormir sous moustiquaire et appliquer un insectifuge.

Dans plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes, on constate une propagation rapide du virus Zika, qui est transmis par des moustiques qui piquent surtout en journée. Le virus entraîne les symptômes suivants: fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.

Il y a des indications que le virus serait à l'origine de cas de microcéphalie chez le nourrisson. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes de reporter leur voyage. Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques.

Par mesure de précaution, il est conseillé aux voyageurs revenant d’une zone affectée d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant au moins un mois après le retour. En cas de symptômes comparables à ceux du virus Zika mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.


ELECTRICITÉ :

120/127 volts – 60 hertz. Un transformateur est nécessaire.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/