Situé à 1.000 Km à l'Ouest des côtes équatoriennes, l’archipel est composé de treize îles et de dizaines d'îlots et récifs volcaniques étalés sur l’immensité de l’Océan Pacifique. La population animale des Galápagos consiste principalement en oiseaux et reptiles, dont les lointains ancêtres traversèrent les océans : graines et insectes arrivèrent portés par les vents ou sur des morceaux de bois à la dérive. Comme l'archipel ne connut pas la présence humaine avant sa découverte au 16ème siècle, la flore et la faune évoluèrent au fur et à mesure que leur environnement l'exigeait... le spectacle y est celui d'une autre ère: des tortues gigantesques, des manchots d’Antarctique, des fous de bassan aux pieds bleus, des oiseaux qui ne volent plus...
Départ en direction de l'Equateur via Madrid ou Amsterdam. A votre arrivée à Quito, accueil par un membre de notre équipe locale et transfert vers votre hôtel.
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Quito, pour prendre le vol de la compagnie locale pour une arrivée à Baltra en fin de matinée. Accueil à l’aéroport, transfert et embarquement à bord du M/V Galápagos Legend. Début de la navigation et découverte des trois îles formant le Chapeau Chinois. Rencontre avec la population locale : otaries, flamants… Nuitée à bord.
Tôt le matin, vous découvrirez une lagune salée située derrière la plage, où plusieurs observateurs ont repéré un grand nombre de flamans roses. Le sentier vous emmène ensuite vers le mont du Dragon avec ses surprenantes vues sur la baie. Il s’agit d’une zone de reproduction d’iguanes terrestres, espèce réintroduite par la Station de Recherche Charles Darwin. Ensuite, débarquement sur la plage de sable aux nuances vertes de Floreana (Pointe Cormorant)… Nuitée à bord.
Navigation cap au sud en direction de l’Española. Au rendez-vous, de magnifiques plages de sable blanc et fin, ainsi qu’une des plus importantes colonies d’oiseaux marins de toutes les Galápagos tels fous de bassan aux pieds bleus, albatros mais également des grandes colonies d’iguanes marins. Continuation de la navigation jusqu’à San Cristobal abritant le « Centre d’Interprétation », retraçant l’histoire des îles et leur patrimoine naturel. Nuitée à bord.
Outre les mouettes rieuses, cette région est aussi l’habitat par excellence des surprenants fous à pattes bleues et abrite la plus grande colonie de frégates royales. Ensuite, route jusqu’à l'île de San Bartolomé dont les rives profitent aux manchots de Darwin et lions de mer se prélassant par colonies entières. Nuitée à bord.
Continuation jusqu’à Isla Isabela, la plus grande ile de l’archipel, formée de cinq volcans jeunes et abritant une importante colonie de tortues géantes, mais également pingouins et faucons des Galápagos, cormorans sans ailes… Fernandina impressionne par sa population de pélicans, cormorans et manchots de Darwin, mais aussi par sa végétation particulière. Nuitée à bord.
Santiago est l’habitat privilégié d’une espèce de lions marins au pelage particulier, menacée d’extinction par le passé et heureusement protégée de nos jours. Dans l’après-midi, navigation en direction de l'ile Rábida. Débarquement sur les plages aux tons sombres et ferrugineux, habitat des colonies d’otaries, oiseaux aux joues blanches et pélicans. Nuitée à bord.
Débarquement à Puerto Ayora sur l’ile de Santa Cruz, et découverte du Centre d’interprétation ‘Charles Darwin’, consacré à la conservation de l’écosystème de l’archipel et à l’étude scientifique de sa biodiversité. La station constitue également un refuge privilégié pour les espèces en danger et l’endroit idéal pour admirer les célèbres tortues dont les Galápagos empruntent le nom. Nuitée à bord
Découverte de la belle plage de Bachas où vous serez accueillis par les lions de mer et des hérons. A votre guise, balades ou farniente en bord de mer. Ensuite, transfert à l’aéroport de Baltra et vol de retour à Quito. Accueil, transfert à l’hôtel.
Ce matin, rencontre avec votre guide pour une matinée consacrée à la découverte de Quito, cité culturelle et religieuse de la cordillère, une des merveilles de l’Amérique latine, située à plus de 2800 mètres d’altitude. Au programme, visite de la cathédrale, le palais du gouvernement, l’église de la Compagnie de Jésus , chef-d’oeuvre de l’art baroque. Ensuite, route vers “La Mitad del Mundo” la ligne de l’Equateur. Dans l’après-midi, passage au flanc du cratère de Pululahua , cratère verdoyant éteint depuis des siècles. Retour vers Quito.
Départ vers la province des lacs : Imbabura. Découverte de la petite bourgade de Calderon, célèbre pour ses figurines en pain de sel. Poursuite vers Guayllabamba au panorama remarquable. Continuation vers Otavalo et son célèbre marché où viennent commercer les indiens Otavaleños aux costumes traditionnels. En après-midi : visite du village de Cotacachi, spécialisé dans le tannage du cuir, et du lac Cuicocha situé dans un ancien cratère. Retour vers Quito.
Départ par la route panaméricaine vers la région de Cotopaxi. Arrivée à Cotopaxi, le plus haut volcan actif de la planète (5.890m d’altitude). Vous pourrez explorer les « paramos » andins (pampas) et aurez l’occasion d’y croiser des chevaux sauvages, des loups andins, lamas et autres camélidés de la région et pourrez observer la « chuquiragua », fleur typiquement andine.
Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour votre vol retour vers l’Europe.
Vol de connexion vers Bruxelles.
Ce paquebot d’exception, classé dans la catégorie « Supérieure Luxe », offre une capacité de 100 personnes. Il est entièrement climatisé, compte 42 cabines toutes extérieures vue sur mer, lits jumeaux, salle de bain privative (eau douce, sèche-cheveux). Services à bord : Restaurant international (excellente cuisine), salon-bar, pont solarium, piscine, librairie, musée, bibliothèque, boutiques, service médical 24/24 h, jeux vidéo, connexion internet, téléphone international, télécopie … Les excursions sont encadrées par des guides qualifiés polyglottes, spécialisées dans la flore et la faune de l’archipel. Au programme d’animations, présentations musicales chaque soir.
Détails techniques
- 14 jours - A partir de 6.210 eur / pers.
(sur base de 2 participants en chambre double)
Notre forfait inclut :
... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable!
Notre forfait n'inclut pas :
L’Equateur connaît principalement 3 types de climats, selon des endroits que vous souhaitez découvrir.
Pour la partie continentale, la meilleure période s’étale entre juin et novembre, saison sèche, plus favorable à sa découverte, les températures variant entre 20-25 C.
En Amazonie, la pluie tombe abondement toute l’année, avec des pics de chutes entre mai et août.
Enfin, pour la découverte des Galapagos, préférez la période s’étalant entre janvier et mai, période durant laquelle la mer est plus calme et le vent est faible.
FORMALITÉS :
Pour les ressortissants belges :
Pas de visa requis.
Un passeport est requis avec une validité de minimum 6 mois au moment de l’entrée.
Ambassade d’Equateur à Bruxelles
363, avenue Louise
1050 Bruxelles
Tél : 02.644.30.50
SANTÉ :
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43
Vaccination conseillée :
Malaria : Il n’y a pas de risque dans les régions situées au dessus de 1500m, dans les grandes villes et dans les îles Galápagos. Par contre, dans les provinces des régions occidentale et orientale des Andes vous pouvez être confronté à un risque modéré de Malaria.
Maladie de Chagas : cette maladie est causée par un parasite unicellulaire que l’on trouve souvent caché dans les tiroirs, derrière les cadres ou sous les matelas de la chambre. Quelques recommandations : dormir sous moustiquaire et appliquer un insectifuge.
Dans plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes, on constate une propagation rapide du virus Zika, qui est transmis par des moustiques qui piquent surtout en journée. Le virus entraîne les symptômes suivants: fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.
Il y a des indications que le virus serait à l'origine de cas de microcéphalie chez le nourrisson. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes de reporter leur voyage. Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques.
Par mesure de précaution, il est conseillé aux voyageurs revenant d’une zone affectée d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant au moins un mois après le retour. En cas de symptômes comparables à ceux du virus Zika mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à consulter votre médecin.
Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.
ELECTRICITÉ :
120/127 volts – 60 hertz. Un transformateur est nécessaire.