Des volcans andins à la verte Amazonie, apprivoisez ce pays traversé par la Mitad del Mundo. De la belle capitale coloniale, la plus haute du monde, pénétrez dans la forêts inextricable et naviguez en pirogue sur le río Napo. Changement de climat avec Baños cernée par les falaises, puis vous traverserez les paramos jusqu’à l’allée des volcans dominée par le Chimborazo. Franchissez le Nez du diable à bord du tortillard des Andes et découvrez la riche Cuenca et les lacs du parc de Cajas. Tout au long de ce voyage, ne manquez pas la rencontre avec les populations indiennes et la découverte de leur artisanat.
Départ pour l'Equateur via Madrid ou Amsterdam. A votre arrivée à Quito, accueil par un membre de notre équipe locale et transfert vers votre hôtel.
Le matin, rencontre avec votre guide et matinée consacrée à la découverte de Quito, cité culturelle et religieuse de la cordillère une des merveilles de l’Amérique latine, située à plus de 2800 mètres d’altitude. Au programme, visite de la cathédrale, du palais du gouvernement, de l’église de la Compagnie de Jésus , chef-d’oeuvre de l’art colonial hispanique. Route ensuite vers “La Mitad del Mundo” la ligne de l’Equateur. Dans l’après-midi, passage au flanc du cratère de Pululahua, cratère verdoyant éteint depuis des siècles. Retour vers Quito.
Départ vers la province des lacs : Imbabura. Découverte de la petite bourgade de Calderon, célèbre pour ses figurines en pain de sel, « masapàn ». Poursuite vers Guayllabamba au panorama remarquable. Continuation vers Otavalo et son célèbre marché où viennent commercer les indiens Otavaleños aux costumes traditionnels. En après-midi : visite du village de Cotacachi, spécialisé dans le tannage du cuir, et du lac Cuicocha situé dans un ancien cratère. Retour vers Quito.
Départ vers l’Amazonie en passant par Papallacta et Baeza. Continuation jusqu’à Misahualli en Amazonie, port de navigation fluvial situé au confluent des rivières Napo et Misahualli. Arrivée et installation au lodge, suivi d’une première découverte de la forêt.
Départ de bonne heure en pirogue à la découverte de la faune et la flore endémiques. Navigation sur les Ríos Misahuallí et Napo. Débarquement dans une zone protégée de la forêt à travers des sentiers marqués sur les rives du río Napo. La végétation de l’endroit est exubérante, offrant une variété de plantes médicinales. En après-midi, découverte de labyrinthes formés par de grands rochers et de la forêt primaire et secondaire protégeant une large variété d’oiseaux et d’insectes qui maintiennent l’équilibre de l’écosystème. Retour en pirogue au lodge.
Descente vers Baños en passant par Puyo : vous emprunterez l’allée des cascades qui vous fera apprécier les merveilles de la nature : des paysages à couper le souffle dont les magnifiques chutes d’Agoyan. Poursuite du périple en direction de Baños, petite ville nichée au creux d’une vallée verdoyante encadrée de hautes montagnes aux falaises vertigineuses au pied du volcan Tungurahua.
Route vers Cotopaxi. Découverte de la communauté indigène des Salasacas, habiles tisserands. Passage par Guano avant d’arriver à Cotopaxi, le plus haut volcan actif de la planète (5.890m d’altitude). Vous pourrez explorer les « paramos » andins (pampas) et aurez l’occasion d’y croiser des chevaux sauvages, des loups andins, lamas et autres camélidés de la région et pourrez observer la « chuquiragua », fleur typiquement andine.
Départ pour la continuation du périple en changeant de décor, à l’assaut de la cordillère en direction de Riobamba, capitale de la province de Chimborazo, ville indienne située à 2.750 mètres d'altitude. La cité se trouve le long de la fameuse « Avenue des Volcans » qui culmine au fameux Chimborazo, le plus haut mont du pays (6.310 mètres).
Ce matin route en direction de la province de Canar, en direction de Sibambe,puis embarquement à bord du fameux train des Andes qui permet d’admirer les splendeurs de la cordillère dont le fameux “Nez du diable” Arrivée à Canar : visite de Ingapirca, le monument religieux et politique le plus important laissé par les Incas et les nombreuses cultures précolombiennes qui ont peuplé la région. Continuation pour Cuenca.
Visite de Cuenca, capitale de la province d’Azuay, nichée au fond d’une vallée verdoyante et arrosée par quatre rivières, ses marchés et son artisanat constituent un témoignage vivant de la riche culture indigène de la région. Tour de ville avec visite des principaux monuments et places : Plazoleta del Carmen, parque Calderón, plaza San Francisco. Visite d’une fabrique de chapeaux de "Paja Toquilla".
Route vers la vallée de Paute. Découverte du parc national des lacs Cajas, complexe lacustre aménagé à une altitude moyenne de plus de 3.000 m et d’une splendide beauté naturelle, traversé par d’innombrables lacs nichés au creux des hautes montagnes. Poursuite vers Guayaquil, « Athènes de l’Equateur » en raison du grand nombre de poètes, d’intellectuels et d’artistes qui y ont vu le jour, surtout au siècle dernier. Tour de ville et découverte de lieux emblématiques de la ville tels la Rotonda, le vieux quartier de Las Peñas, le Jardin Botanique…
Matinée libre et transfert à l’aéroport pour votre vol retour vers l’Europe.
Vol de connexion vers Bruxelles.
Un petit hôtel bien accueillant en plein centre du Mariscal, quartier animé de Quito! L'accueil est chaleureux, on s'y sent presque comme à la maison. L'ambiance rustique et les couleurs chaudes donnent à l'endroit ce petit supplément d'âme que l'on aime tant!
Aux portes de l'Amazonie, Casa del Suizo vous propose un séjour aux confins de la jungle! Le charme du lodge est en harmonie avec le style local, l'authenticité y est reine. La terrasse donne sur les vastes étendues tropicales de la forêt primaire. Un avant goût de paradis...
Avec le majestueux Tungunrahua comme voisin, l'Hacienda Leito demeure l'endroit où s'arrêter un temps... La situation au coeur des Sierras équatoriennes est spectaculaire, les espaces sont rustiques et plein d'antiquités. Le Leito est un compromis pour ceux et celles qui désirent passer un moment de détente en connexion avec la nature tout en bénéficiant du confort et des services d'un hôtel de luxe.
Entre modernité et tradition coloniale, l'hosteria Abraspungo vous propose une halte envoutante au coeur des paysages andins. L'ancienne hacienda propose de nombreux services et vous accueille dans une ambiance rappelant les mansion d'antan.
- 13 jours - à partir de 4.485 eur / pers.
(sur base de 2 participants en chambre double)
Notre forfait inclut :
... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable!
Notre forfait n'inclut pas :
L’Equateur connaît principalement 3 types de climats, selon des endroits que vous souhaitez découvrir.
Pour la partie continentale, la meilleure période s’étale entre juin et novembre, saison sèche, plus favorable à sa découverte, les températures variant entre 20-25 C.
En Amazonie, la pluie tombe abondement toute l’année, avec des pics de chutes entre mai et août.
Enfin, pour la découverte des Galapagos, préférez la période s’étalant entre janvier et mai, période durant laquelle la mer est plus calme et le vent est faible.
FORMALITÉS :
Pour les ressortissants belges :
Pas de visa requis.
Un passeport est requis avec une validité de minimum 6 mois au moment de l’entrée.
Ambassade d’Equateur à Bruxelles
363, avenue Louise
1050 Bruxelles
Tél : 02.644.30.50
SANTÉ :
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43
Vaccination n’est obligatoire :
Vaccination conseillée :
Malaria : Il n’y a pas de risque dans les régions situées au dessus de 1500m, dans les grandes villes et dans les îles Galápagos. Par contre, dans les provinces des régions occidentale et orientale des Andes vous pouvez être confronté à un risque modéré de Malaria.
Maladie de Chagas : cette maladie est causée par un parasite unicellulaire que l’on trouve souvent caché dans les tiroirs, derrière les cadres ou sous les matelas de la chambre. Quelques recommandations : dormir sous moustiquaire et appliquer un insectifuge.
Dans plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes, on constate une propagation rapide du virus Zika, qui est transmis par des moustiques qui piquent surtout en journée. Le virus entraîne les symptômes suivants: fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.
Il y a des indications que le virus serait à l'origine de cas de microcéphalie chez le nourrisson. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes de reporter leur voyage. Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques.
Par mesure de précaution, il est conseillé aux voyageurs revenant d’une zone affectée d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant au moins un mois après le retour. En cas de symptômes comparables à ceux du virus Zika mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à consulter votre médecin.
Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.
ELECTRICITÉ :
120/127 volts – 60 hertz. Un transformateur est nécessaire.