Z - Pérou - Bolivie : Genèse de la culture andine

- 20 jours A partir de 3500 eur / pers.

Au rythme des légendes et des lieux sacrés de la civilistion Inca, découvrez les merveilles historiques et naturelles d'une région mythique. En vogant sur les eaux du lac Titikaka, à 3 800 mètres d'altitude, vous débarquerez sur les îles flottantes d'Uros et sur l'île du soleil, berceau de la civilisation Inca. Vous visiterez le site archéologique de Tiwanaku et vous imprégnerez de la culture pré inca du même nom. En Bolivie, vous découvrirez La Paz, la ville la plus en altitude au monde et Sucre, ville coloniale. Vous terminerez votre séjour à Cuzco, la superbe capitale de l'empire Inca,  coincée dans la fameuse "Valle Sagrado" dont vous parcourrez les nombreux sites archéologiques avant d'arriver à l'emblematique sanctuaire du Machu Picchu.


Jour 01 : Bruxelles - Lima

Tôt le matin, départ de Bruxelles vers Lima via Amsterdam sur ligne régulière KLM. En début de soirée, accueil à l'aéroport Jorge Chávez et transfert à votre hôtel situé dans l'agréable quartier de Miraflores. Soirée libre et 1ère nuitée à Lima. 

Jour 02 : Lima - Arequipa

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et vol LANPERU pour Arequipa, la belle et fière "Ciudad Blanca" (Ville Blanche) qui s'étale aux pieds de somptueux volcans. Accueil et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre pour une visite à pied de la ville, en passant par la superbe église de la Compañía de Jesús et le Cloître de Santa Catalina. Vous vous sentirez transporté quelques siècles en arrière. Véritable ville miniature à l'intérieur de la ville d'Arequipa, Santa Catalina renferme un ensemble de ruelles, places et jardins qui font songer aux vieux quartiers de Séville. Nous vous conseillons également le ‘Museo de Santuarios Andinos". Nuitée à Arequipa.

Jour 03 : Arequipa

Journée entièrement libre dédiée à la visite de la charmante ville d'Arequipa. 

Jour 04 : Arequipa - Chivay

Départ à l'aube pour le village de Chivay, situé à 150 km au nord d'Arequipa. C’est le point de départ de l'excursion au "Canyon du Colca" Vous sortirez des sentiers battus pour traverser des paysages extrêmes, faits de volcans dominants et de pampas minérales classées Réserve Naturelle (Pampa Canahua), où courent des vigognes sauvages. Perché au sommet d’un col à 4300m, vous admirerez la porte du Colca avant de redescendre dans la vallée pour y passer la nuit et profiter des sources thermales. 

Jour 05 : Canyon du Colca - Cruz del Condor - Puno

Tôt le matin, vous vous mettrez en route pour la vallée du Colca, entaillée par un fleuve qui forme le « Canyon du Colca », l’un des plus profonds au monde. Un arrêt vous permettra d’observer les condors, les Seigneurs de Andes feront s’émerveiller plus d’un voyageur en s’élevant, portés par les flux ascendants d’air chaud. Un grand moment d’émotion ! Vous passerez ensuite par les miradors d’Antahuilque. Après le déjeuner, vous vous dirigerez vers Puno, perché à 3.812m d’altitude (environ 5h00 de route). Installation à votre hôtel et 1ère nuitée à Puno. 

Jour 06 : Puno - Iles Uros - Taquile - Puno

Transfert à l'embarcadère et départ sur une "lancha" (bateau) pour fendre les eaux du  Titikaka, jusqu'aux îles flottantes des indiens Uros. Les Uros subsistent encore grâce à la pêche, la chasse  et  au  roseau  qu'ils  utilisent  aussi  pour confectionner barques et abris. Vous vous dirigerez ensuite vers l'île de Taquile, située à 30 km de Puno, elle est très intéressante pour appréhender la vie quotidienne et la culture des habitants du lac. Ses 1.500 résidents conservent leurs anciennes traditions et activités, auxquelles ils ont intégré, depuis une vingtaine d'année, le tourisme. Il convient tout particulièrement de souligner la qualité des tissages élaborés par ces habitants. Nuit à Puno

Jour 07 : Puno - Copacabana

Longeant le lac Titikaka, vous passerez par les villages pittoresques de Juli, Pomata et Yunguyo, en vous dirigeant vers Copacabana en bus touristique. Arrivée à Copacabana vers midi. Après-midi libre. Promenade dans ce village pittoresque, d'où l'on apprécie, dit on, les plus belles vues du Titicaca. Nous vous suggérons de visiter notamment le calvaire et le sanctuaire de la célèbre "Vierge Noire du lac", patronne de la nation bolivienne. Nuitée avec vue sur l’azur du lac !

Jour 08 : Copacabana - Isla del Sol - TIahuanaco - La Paz

Après le petit déjeuner, départ en bateau pour l'île du Soleil, berceau mythique de la civilisation Inca. Retour à Copacabana pour le déjeuner et départ pour Tiahuanaco, mystérieuse cité qui fut la capitale culturelle et cérémonielle du monde andin, à l’époque de la civilisation Aymara, bien avant l'arrivée des Incas. Puis, route en direction de La Paz, étonnante métropole andine perchée dans une vallée encaissée de plus de 1.000m de profondeur et située entre 3.000 et 4.000m d'altitude ! Arrivée en fin d'après-midi, accueil et installation à l’hôtel. 1ère nuitée à La Paz.

Jour 09 : La Paz - Sucre

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour Sucre. Accueil et installation à l'hôtel. Visite de la cité en toute liberté… Reconnue au Patrimoine de l’Humanité par l'Unesco et  considérée comme un authentique bijou de l'époque coloniale, Sucre est réputée par l'élégance inégalée de son style architectural. Parmi ses églises nous recommandons San Miguel, pour ses autels d’or et d’argent; l’église de San Francisco et sa cloche historique, symbole de liberté; le Couvent des Augustins pour sa façade de style métis. Nuit à Sucre.

Jour 10 : Sucre - Potosi

Après le petit déjeuner, en route vers Potosí. Située à 4000 m d’altitude, la ville est un joyau impérial de l’Espagne coloniale et le plus important centre minier d’Amérique du Sud. Potosi, « la fontaine d’où coule l’argent » en quechua, témoigne d’un glorieux passé où l’exploitation de ce métal précieux l'une des raisons de la convoitise espagnole en Amérique Latine. La ville est classée au Patrimoine de l’Humanité par l'Unesco pour ses célèbres mines, restées inchangées depuis l'époque coloniale. Les mines  régissent encore l'étroite relation des travailleurs avec la feuille de coca, la "Pachamama" (terre mère nourricière) et avec les entrailles du tout puissant Cerro Rico. Journée libre dans la ville et nuitée à Potosí.  

Jour 11 : Potosi - Pulacayo - Uyuni - Colchani - Tahua

Après le petit déjeuner, en route pour l’un des endroits les mieux préservés de la planète: Uyuni, région de vastes vallées abritant l’impressionnant Salar (désert de sel). Traversée d’un inoubliable panorama de désert blanc, entouré des montagnes, puis continuation jusqu’au hameau de Tahua où vous arriverez au coucher de soleil et logerez dans le tout nouvel Hotel Tayka de Sal, construit principalement en sel ! 

Jour 12 : San Juan - Salar de Chiguana - Laguna Colorada - Ojos de Perdiz

Tôt le matin, vous explorerez le village et ses alentours, visitant d’anciens sites archéologiques datant de l’époque pré-inca et rencontrant les populations locales. Départ pour Laguna Colorada (+/- 200 km). La route traverse une immense plaine désertique entourée des volcans éteints. Découverte d'un éblouissant ensemble de lacs aux couleurs chatoyantes : Cañapa, Ramaditas, Hedionda, habitat naturel de colonies de flamants roses. Arrivée à Laguna Colorada dans l’après-midi. Découverte de ce site naturel, égalemet peuplé  flamands roses et jaunes. Nuitée au Taika del Desierto, refuge de haute montagne unique en son genre situé dans la localité de Ojos de Perdíz, construit en harmonie avec son environnement naturel. 

Jour 13: Ojos de perdriz - Uyuni - La Paz

Voyage de retour à Uyuni (220 Km), longeant les impressionnantes formations géologiques de la "Valle de las Rocas". Pique-nique en cours de route. Ensuite, traversée du Río Grande de Lípez et de Pampa Colorada, sur les rives du Salar. Arrivée à Uyuni en début d’après-midi. Puis, continuation en train en direction d’Oruro et connexion en bus à destination de La Paz, voyage de nuit.  

Jour 14 : La Paz

Arrivée à La Paz en début de matinée (vers 09h30), accueil au terminal et installation à votre hôtel. Reste de la journée libre. Nous vous suggérons la visite de la Plaza Murillo, du Palais du Gouvernement et de la cathédrale, de l'église de San Francisco et des pittoresques marchés de sorciers et d'artisanat, faites également le détour par les rues Sagarnaga et Jaén, où vous pouvez visiter le musée des Costumbristas. Nuitée à La Paz.  

Jour 15 : La Paz - Cuzco

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour emprunter votre vol à destination de Cuzco, rayonnante capitale de l’empire inca, nichée au cœur d'une vallée verdoyante et fertile, à 3400 m d'altitude. Installation à votre hôtel. 1ère nuitée à Cuzco.

Jour 16 : Cuzco - Sacsaywaman

Journée libre pour une balade à pied dans la ville. Vous découvrirez la ville impériale longeant les murs incas qui respirent l’histoire. Vous remarquerez à quel point le passé s’est intégré dans le quotidien de la fabuleuse cité. Visitez la ruelle Hatun Rumiyoc et sa célèbre pierre aux douze angles, de l’Aclahuasi (maison des Vierges du Soleil), du Qoricancha (temple du Soleil), de la cathédrale… Puis, promenade dans le quartier de « San Blas », le plus important de l’histoire de l’art Cuzquénien et celui qui a vu naître les plus célèbres artistes de la ville impériale. 2ème nuitée à Cuzco.  

Jour 17 : Cuzco - Winay Waina - Machu Picchu

Au départ de la gare de San-Pedro à Cuzco, votre train longera le cours de l'Urubamba en jusqu'au km 104, où vous commencerez votre randonnée sur un tronçon du « chemin de l’Inca », qui mène jusqu'au sanctuaire historique de Machu-Picchu. La randonnée suit une piste de pierre longue de 43 Km dans sa totalité, sillonnant les hauteurs à travers montagnes, précipices, cols et ravins grâce à un ensemble complexe d'escaliers et tunnels. Vous marcherez donc jusqu’au fascinant site de Wiñay Wayna (+/- 2h30), où vous aurez le temps de vous reposer avant de traverser une forêt semi-tropicale conduisant à la porte du soleil (Inti-Punko), d’où vos apercevrez pour la première fois le majestueux Machu-Picchu. Vous prendrez ensuite le bus pour le village d’Aguas Calientes, situé aux pieds de la citadelle. Vous pourrez profiter des sources d’eau chaude qui jaillissent de terre à 43°. 1ère nuitée à Aguas Calientes.

Jour 18 : Machu Picchu

Réveil à l'aube pour la visite de l'inoubliable MACHU PICCHU. Depuis des siècles, le Pérou voit défiler des explorateurs de tout bord, chercheurs d'or et aventuriers en quête du trésor fabuleux des Incas que la légende situait dans les forteresses "disparues" de Vitcos et Vilcabamba, qui servirent de refuge à la résistance désespérée des derniers souverains Incas...C’est en recherchant l’une d’elles que le jeune historien américain Hiram Bingham découvrit Machu Picchu en 1911. Dans son linceul de brouillard, entre abîmes et cimes, hommes et dieux, au sommet de parois abruptes défiant les canyons et le relief dantesque, vous décuovrirez la fabuleux sancturaire. 2ème  nuitée à Aguas Calientes.  

Jour 19 : Aguas calientes - Ollantaytambo

Journée libre qui vous permettra une seconde visite du site en toute liberté (avec possibilité de monter au sommet du  jeune pic,  le “ Huayna Picchu ” (attention, réserver à l’avance ). En fin d’après-midi, voyage en train jusqu’au hameau d’Ollantaytambo et découverte de l’imposante  forteresse du même nom, dont le sommet domine la vallée. Transfert à votre hôtel. Soirée et nuitée au cœur de la paisible Vallée Sacrée, dans le silence soyeux de la nuit andine…  

Jour 20 : Vallée Sacrée - Moray - Maras - Pisaq - Cuzco

Excursion de la journée dans la Vallée Sacrée des Incas, débutant par la découverte de Moray, important centre d’expérimentation agraire inca, composé de quatre galeries ‘laboratoires’ dont la plus grande affiche 45m de profondeur. Continuation sur Maras, là où une petite communauté de villageois se consacrent, pendant la saison sèche, à l'exploitation des salines. Vous observerez cet impressionnant réseau sculpté en labyrinthe menant à différents bassins. Enfin, vous plongerez dans l'atmosphère colorée du plus célèbre marché de la cordillère des Andes: Pisaq ! En fin d’après-midi, retour et 3ème nuitée à Cuzco.

Jour 21 : Chinchero

Après le petit-déjeuner, transfert à l’adorable village de Chinchero, typiquement andin pour y découvrir son marché dominical, authentique et chatoyant… Après-midi libre et 4ème nuitée à Cuzco.

Jour 22 : Cuzco - Lima

Matinée libre dans la ville impériale. Puis, transfert à l’aéroport et vol pour Lima. Accueil, transfert et installation à l’hôtel. Soirée libre et 2ème nuitée à Lima. 

Jour 23 : Lima - Europe

Journée entièrement libre à la découverte du quartier historique de Lima, la "Ciudad de los Reyes" (Cité des Rois) classée au Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Capitale gastronomique de l'Amérique-latine, Lima offre moultes possibilités d’étonnantes découvertes culinaires. 
Facultatif: voyage gustatif dans l’excellente maison ‘El Señorío de Sulco’. Le chef reconnu Flavio Solórzano concocte avec soin de petits plats locaux et authentiques.

Vol de nuit pour votre retour en 'Europe. 

Jour 24 : Bruxelles

Arrivée à Bruxelles. 

- 20 jours - à partir de 3500 eur / pers.

(sur base de 2 participants logeant en chambre double)

Notre forfait inclut:

  • Toutes les nuits d'hôtel avec petit déjeuner
  • Les vols intérieurs au programme (Lima-Arequipa, La Paz-Sucre, La Paz-Cuzco, Cuzco-Lima) en classe économique
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Billet de bus et de train de ligne mentionnés au programme (Cuzco-Machu Picchu, Uyuni-La Paz,...)
  • Toutes les entrées aux sites, monuments et musées programmés
  • La TVA belge
  • L'assistance efficace et professionnelle de nos bureaux locaux

Service personnalisé, garantie d'une vraie qualité et notre volonté de vous faire vivre un séjour inoubliable !

Notre forfait n'inclut pas:

  • Les vols internationaux
  • Les taxes d'aéroports de vols intérieurs
  •  Les visites suggérées lors de journées libres
  • Portages, les pourboires et les gratifications au personnel et aux guides
  • Les boissons, extra et dépenses personnelles
  • Les repas autres que ceux mentionnés
  • Les contrats d'assurances assitance (recommandé) et annulation (facultatif)

Bien que visitable toute l’année, la période idéale pour découvrir le Pérou s’étale entre avril et novembre. les mois de novembre à mars étant caractérisées dans l’altiplano par des ondées passagères glaciales.

De par sa situation géographique, la Bolivie jouit d'un climat assez variable. La meilleure période pour s'y rendre est de mai à octobre, la saison sèche. Il faudra adapter votre valise à tout type de climat, le pays est petit mais les variations climatiques y sont grandes !

Accès au site du Machu Picchu :

Pour assurer votre visite au Machu Picchu, il nous faudra respecter les règles très strictes exigées pas l'UGM (Unidad de Gestion del Santuario de Machu Picchu) dans le but d'assurer la préservation du site:

- Au moins 4 mois avant votre départ, nous leur communiquerons vos noms, prénoms, numéros de passeport, dates de naissance et nationalités

- Ces informations ne peuvent en aucun cas être modifiées après avoir été communiquées. Vous devrez donc, 4 mois avant le départ, avoir à votre disposition le passeport avec lequel vous voyagerez.

- Au moment de confirmer les places, nous devrons régler immédiatement les droits d'accès au site, non remboursables.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/