Allez à la rencontre des minorités ethniques du Yunnan, ancien lieu d’exil des dignitaires impériaux. Où vous aurez l’occasion de rencontrer des pandas géants, animal mythique de ces régions .Partez ensuite vers l’Himalaya et ses neiges éternelles à la découverte du Tibet, de ses temples et monastères bouddhistes. Contemplez les lacs sacrés du Tibet avec le toit du monde en arrière-plan. Laissez-vous guider entre déserts et glaciers entre temples et rizières à la découverte de ces cultures fascinantes avec ce voyage exceptionnel entre Nature et sacré.
Envol en fin de journée en direction de le Chine via Amsterdam …
Arrivée en début d’après-midi, accueil par votre guide local. Chengdu est une ville charmante, reposante, paradis des voyageurs. Visite du Temple Qing yang gong, qui est le plus vieux et le plus grand temple taoïste de l'Ouest de la Chine. Puis promenade à la rue Qingtai lu à côté du temple. De style ancien, cette rue est très animée par les échoppes et théâtres de l’opéra local. Transfert et installation à l'hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour le Centre de recherche et d'élevage des pandas géants. Vous assisterez au nourrissage d'une douzaine de pandas, animal emblématique de la Chine. Un petit musée explique le défi que représente la protection de cette espèce gravement menacée, devenue le symbole du WWF. Après le déjeuner, visite du temple Wuhouci – le mémorial du marquis de Wu honore, Zhuge Liang (181-234 ), célèbre conseiller de l’empereur Liubei. Dégustation de thé dans une maison de thé populaire. Dans la soirée promenade dans le quartier Jinli afin de découvrir la ville ancienne et ses habitants.
Envol pour Lhassa. Arrivée à Gongga (aéroport à 50 km de Lhassa). Accueil par votre guide anglophone et transfert à Tsetang (100km), berceau de la civilisation tibétaine. Visite du monastère Mindroling sur la route. Repos pour s'adapter à l'altitude (3.500 mètres).
Petit déjeuner et départ pour Samye (50km,1h30). Après la traversée du Brahmapoutre, vous aurez un joli panorama sur le désert le long de la vallée. Visite du Monastère Samye, premier monastère construit au Tibet par le roi Trisong Detsen. Promenade à Samye, village typiquement tibétain. Puis visite du sanctuaire fortifié de Yongbulakhang, palais construit au sommet d'une colline. Balade à dos de yak si vous le souhaitez ( à régler sur place).
Petit déjeuner à l'hôtel. Route pour Gyantse (320 km, 7-8h). Arrêt au Lac de Yamdrok, à 4441m d'altitude, l'un des trois lacs sacrés du Tibet. Il offre une eau d'une limpidité impressionnante. Pique-nique au bord du lac (à préparer avant de partir de Tsetang la veille avec l'aide du guide). Passage par le col Karola (4200m), où vous pourrez voir des glaciers tout près de la route. Arrivée à Gyantse, découverte du monastère de Palkhor.
En matinée, découverte de la seigneurie Phala. Visite du moulin d'orge sur la route. Continuation vers Shigatse (90km,1h30), lieu résidentiel du panchen-lama depuis plusieurs générations. Arrivée au Monastère de Trashilhunpo situé dans la proche banlieue de Shigatse. Celui-ci est non seulement l'un des quatre plus importants sanctuaires de la secte des Gelukpa, mais aussi le centre des activités religieuses et politiques du quatrième panchen-lama et de ses successeurs.
A ce jour, départ pour Lhassa (280km, 5h). Descente le long de la vallée de Brahmapoutre. Halte devant une fabrique d'encens au bord de la rivière. En route participation à la fabrication du thé au beurre de yak chez un habitant tibétain. Arrivée à Lhassa, qui signifie « sacrée » en tibétain. Située à 3600 m d'altitude, cette ville riche en culture est un lieu de civilisation vieux de plus de 4000 ans. Visite à Norbu Linka, ancienne résidence d'été du Dalaï-Lama.
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du monastère Drepung. Vous pourrez admirer de loin la gare de Lhassa, très appréciée des touristes. Visite du monastère Sera. Chaque après-midi du lundi au samedi, les lamas du monastère se réunissent pour discuter des soutras.
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du Potala, résidence des dalaï-lamas de plusieurs générations, qui s'étend sur une superficie de 41 hectares. Petit détour au palais des trésors qui se trouve au pied de la colline. Vous y verrez de nombreux objets précieux qui présentent la civilisation tibétaine. Découverte du monastère Jokhang, fondé au VIIe siècle, le plus vénéré des temples tibétains. En fin d'après-midi, n'hésitez pas à aller sur le toit de ce monastère d'où vous aurez un panorama sur le Potala au soleil couchant. Promenade dans la rue Parkhor, rue commerçante et chemin de pèlerinage au cœur de la vieille ville.
Transfert à l'aéroport et envol en direction de Zhongdian. A votre arrivée, accueil et installation à votre hôtel.
Visite du monastère tibétain de Songzanlin qui est un important complexe vieux de 300 ans et abritant plusieurs centaines de moines. Dans la soirée, nous vous conseillons d'aller à la vieille ville de Zhongdian vers 19:00 pour participer à la danse tibétaine avec les locaux sur la place centrale en plein air. Option soirée au théâtre : des chants et danses tibétains (à payer sur place). Vous pourrez monter également au sommet de la vieille ville pour faire tourner le grand moulin à prière.
Après votre petit déjeuner, visite du monastère de Ringha qui se trouve à 20 km de la ville de Zhongdian. C'est un monastère appartenant à la secte Gelupta. Continuation pour Lijiang (200 km et 4h15). Visite de la gorge du Saut du Tigre.
Journée d’excursion pour découvrir les différents villages aux environs. Départ de la vieille ville de Li-jiang (Dayan) pour rejoindre le village de Shuhe et son temple de Longquan. Montée sur la colline de Jiudinglongtai à pied (20 minutes) pour une vue panoramique de village de Shuhe. Après une visite de ce village calme, continuation vers le temple de Yufeng. Ensuite, arrivée au village tranquille de Xuesong (ou Yuhu, Lac de Jade en chinois). Visite de l’ancienne résidence de Joseph Charles Francis Rock (botaniste et explorateur américain) et retour vers Lijiang.
Journée libre consacrée à la visite de cette ville charmante.
Route pour Dali. Visite de la Grotte de Shibaoshan. Uniques en Chine pour leur inspiration à la fois païenne et bouddhiste, les sculptures furent réalisées entre le IXe et le XIIe. Balade dans le village de Shaxi, bourg important de l'ancienne route du thé et de la soie afin d'apprécier une belle aventure en dehors des sentiers battus du Yunnan. Visite du village de Xizhou et son marché. Nuit à Shaxi, en hôtel typique.
Route pour Dali et accueil par votre guide anglophone. Visite des Trois pagodes, symbole de Dali. Ensuite, découverte du monastère majestueux qui se trouve juste derrière. Le chemin pour l’atteindre est assez sportif mais cela en vaut vraiment la peine. Flânerie dans la vieille ville (en option: dîner au restaurant Yiheng, connu par son style des minorités des Bai et sa cuisine locale, à payer sur place). Nuit à l'hôtel.
Envol en direction de Kunming (45 minutes de vols). Accueil et visite du temple Yuantong qui est l'un des plus anciens temples bouddhistes de Kunming. Promenade autour du Lac Vert. Vous partirez à la rencontre des habitants en train de chanter et danser, un moyen de mieux comprendre leurs coutumes.
Vol retour via Canton et Paris … Arrivée à Bruxelles Midi le lendemain en matinée.
- 19 jours - à partir de 6.035 eur / pers.
(sur base de 2 participants logeant en chambre double)
Notre forfait inclut :
... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !
Notre forfait n'inclut pas :
Cet immense territoire est marqué par une diversité de climat allant, dans le nord-est, d’hivers comparables à ceux de Sibérie à des climats tempérés dans le centre et tropicaux dans le sud. Néanmoins, les meilleures périodes pour se rendre en Chine sont au printemps (avril) et à l’automne (septembre à octobre).
De manière générale, les mois de juillet et août sont chauds, humides et ils sont marqués par de fortes pluies en fin d’après-midi.
Pour le Tibet, se sont également le printemps et l’automne qui sont recommandés.
FORMALITÉS :
Pour les ressortissants belges :
Un visa est requis autant pour les enfants que pour les adultes.
Le passeport est également requis et doit être valable au moins 6 moins à partir de la demande de visa.
Ambassade de Chine à Bruxelles
445, avenue de Tervuren
1150 Bruxelles
Tél : 02.771.14.9
http://be.china-embassy.org/fra/
SANTÉ :
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Vaccination conseillée :
Malaria : Il n’y a pas de risque dans une grande partie du territoire. Les régions du sud (province de Yunnan, île de Hainan) et du sud-est rencontrent un faible risque en dessous de 1500m d’altitude et hors des villes.
ELECTRCITÉ :
220 volts – 50 hertz. Prise de type I (fiches plates en V inversé et prise terre). Prévoir un adaptateur.