Immensité chilienne

- 23 jours - à partir de 7.400 eur / pers.

Cette aventure au Chili vous permettra de découvrir ce pays dans son immensité, de la capitale à la Patagonie en traversant des paysages à couper le souffle notamment les glaciers légendaires de la « tierra del fuego ». Au cours de cet itinéraire, vous traverserez aussi l’Argentine et sa somptueuse région des lacs andins mais aussi la Bolivie et son désert de sel d’Uyuni. Ensuite, rendez-vous dans le désert le plus aride du monde avec ses merveilles naturelles comme les geysers du Tatio ou les lacs et lagunes altiplaniques. Découvrez la diversité du pays le plus étroit au monde en prenant la direction de la mystérieuse ile de Pâques et de ses Moais. Vivez une aventure exceptionnelle à travers l’immensité chilienne !

Immensité chilienne

Jour 01 : Bruxelles - Santiago

Départ vers Santiago, avec connexion via une ville européenne.

Jour 02 : Santiago

Arrivée à Santiago de Chile . Accueil et rencontre à l’aéroport avec votre guide francophone puis transfert à l’hôtel. Découverte en tour privé de la capitale du Chili située au pied de la cordillère des Andes. Aujourd’hui métropole moderne, elle conserve néanmoins des quartiers historiques qui témoignent de son histoire.

Jour 03 : Punta Arenas - Puerto Natales

Transfert à l’aéroport de Santiago et envol pour Punta Arenas. Réception à Punta Arenas et transfert privé jusqu'à votre hôtel de Puerto Natales (3h00 de route). Cette petite ville située au bord du canal Señoret est la porte d’entrée de la Patagonie chilienne. Temps libre le reste de la journée.

Jour 04 : Glaciers Balmaceda et Serrano

Transfert ce matin vers le lieu de départ de votre mini-croisière. Navigation dans le fjord de la Dernière Espérance afin d’approcher les glaciers Balmaceda et Serrano. Pendant cette traversée, vous observerez également la flore particulière du parc national O’Higgins, ainsi que ses habitants (loups, cormorans, etc.). Déjeuner dans une estancia typique de Patagonie. Retour à Puerto Natales en fin de journée.

Jour 05 : Parc Torres Del Paine

Visitez la  grotte du Milodon où ont été découverts les restes d'un mammifère vieux de 12 000 ans. Halte au Cerro Castillo, le temps de prendre un café, avant de pénétrer dans le fameux parc Torres del Paine, bijou de la Patagonie. Découverte de la lagune Amarga, les lacs Nordenskjold et Pehoe, le Salto Grande où vous contemplerez le massif des cornes du Paine dans toute sa splendeur. Déjeuner. Dans l’après-midi, randonnée à travers un bois afin d’atteindre un point de vue sur le glacier Grey. Retour à Puerto Natales.

Jour 06 : Puerto Natales - Punta Arenas - Puerto Montt

Départ vers Punta Arenas (03h00 de route). Vol pour Puerto Montt. A votre arrivée, transfert vers votre hôtel.

Jour 07 : Isla Magdalena - Puerto Varas

Transfert de votre hôtel au muelle (quai), et embarquement pour une petite croisière à destination de l’île du monument naturel Isla Magdalena qui se trouve dans le détroit de Magellan à 35km des côtes. Retour à Punta Arenas en fin de matinée et transfert vers l'aéroport. Envol vers Puerto Montt et transfert vers Puerto Varas.

Jour 08 : Ile de Chiloé

Départ pour l'Île de Chiloé , située en face de Puerto Montt. Traversée du détroit en ferry (30mn) et arrivée au port de Chacao. Vous découvrirez Ancud, ville portuaire de Chiloé. C'est la porte d’entrée de l’archipel et son isolement lui a permis de sauvegarder ses coutumes. Classées depuis peu au patrimoine mondial de l’Unesco, les églises de bois de Chiloe sont remarquables. Durant cette visite vous vous rendrez au mirador del Cerro Huaihuen, au fort de San Antonio... Retour en fin de journée vers Puerto Varas. 

Jour 09 : Traversée des Andes - Bariloche

Départ pour vous rendre à Frutillar par la Panaméricaine. Cette ville, située sur les rives du lac Llanquihue, a accueilli les premiers colons allemands au milieu du 19e siècle. Passage par le mirador des volcans, et route vers Villa La Angostura en traversant de denses forêts, des vallées fertiles, longeant le lac Puyehues, passant près de volcans, de rivières et chutes d'eau. Traversée de la frontière. Parcours le long de l'immense lac Nahuel Huapi, entouré par les sommets enneigés andins et arrivée à la jolie ville de San Carlos de Bariloche en fin de journée.

Jour 10 : Circuito Chico - Cerro Catedrale

Visite des alentours de San Carlos de Bariloche, surnommée "la petite Suisse argentine". Cette excursion de 65 km à l’ouest de Bariloche, en direction de Llao-Llao, va vous permettre d’admirer certaines des vues les plus belles de la Patagonie et du lac Nahuel Huapi, avec ses îles couvertes de forêts et ses péninsules. Visiter la Colonia Suiza, fondée à l’origine par des immigrants suisses. Visite également du Cerro Catedral. Retour vers Bariloche en fin de journée.

Jour 11 : Traversée des Andes - Petrohué - Osorno

Départ pour Puerto Panuelo et embarquement sur un catamaran pour  remonter un bras du lac Nahuel Huapi. Arrivée à Puerto Blest et prise du bus pour rejoindre le port de Puerto Alegre. Nouvel embarquement cette fois-ci pour naviguer sur le lac Cántaro et ce jusqu’au port de Puerto Frias. Passage côté chilien. A bord du catamaran « Lagos Andinos », navigation sur les eaux du lac Todos los Santos, le volcan Osorno en coin de mire. Débarquement à Pétrohué et traversée d'une forêt luxuriante pour atteindre les superbes chutes de Petrohué. Route le long du Lac Llanquihue, fréquenté par les pêcheurs de truites et saumons, pour arriver jusqu’au village de Ensenada, d'où vous pourrez admirer la Laguna Verde au pied du majestueux volcan Osorno. Route ensuite vers Puerto Varas.

Jour 12 : Puerto Montt - Santiago - Calama

Transfert à l’aéroport de Puerto Montt, pour y prendre votre vol vers Santiago et connexion vers Calama. Réception et transfert depuis l’aéroport de Calama jusqu'à votre hôtel de San Pedro de Atacama.

Jour 13 : San Pedro de Atacama - Quitor y Tulor - Vallée de la Lune

Visite du Pukara de Quitor et du site de Tulor, vestiges de  l’histoire de la région. Visite du musée du Père Lepaige retraçant l’histoire du peuple atacaménien. En milieu d'après-midi, excursion dans la Vallée de la Lune, où vous marcherez dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Vous verrez entre autre, "Las Tres Maria" (sculpture), des grottes de sel, avant d'assister au coucher de soleil sur le désert. Retour à San Pedro en début de soirée.

Jour 14 : Salar d'Atacama - Laguna Altiplanicas - Toconao

Direction vers le lac de sel d’Atacama. Découverte de la Laguna Chaxa fréquentée par une colonie de flamants. Poursuite jusqu'aux lacs altiplaniques de Miscanti et Meñiques situés à 4350 mètres d'altitude et en plein coeur de la réserve nationale Los Flamencos. Déjeuner. Route ensuite dans le pittoresque village de Socaire ainsi que le village de Toconao, oasis située au bord du Salar d’Atacama et célèbre pour son clocher datant de 1750, avant de revenir à San Pedro de Atacama en fin d'après-midi.

Jour 15 : Geyser del Tatio - Calama - Santiago

Habillé chaudement ce matin, départ très tôt pour assister au lever du soleil sur l’Altiplano. Départ ensuite vers les  geysers d'El Tatio à plus de 4000m, où vous découvrirez les jets de vapeur de plus de 6 mètres de haut. Petit déjeuner sur place. Possibilité de prendre un bain dans la piscine naturelle aux Geysers del Tatio. Poursuite de votre expédition avec la visite des villages andins de Caspana et Chiu Chiu. Déjeuner dans un restaurant typique. Route ensuite vers l’aéroport de Calama pour prendre votre vol pour Santiago. A votre arrivée, transfert vers votre hôtel.

Jour 16 : Santiago - Iles De Pâques

Logement : Hotel O'Tai

Transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol pour l’Ile de Pâques. A votre arrivée à l'aéroport International Mataveri, transfert à votre hôtel et cocktail de bienvenue. Reste de la journée libre.

Jour 17 : Ile de Pâques

Journée complète d'excurion. Départ pour vous rendre en direction du village de Hanga Roa, en longeant la cote sud-est et nord-est de l’île. Vous visiterez le musée archéologique, les temples de Vaihu, le site d’Akahanga où serait enterré le roi Hotu Matua, Tongariki. L'excursion se poursuit avec la visite de Te Pito Kura où vous admirerez le Moai le plus grand de l'île. Nau Nau l’une des plus belles plate forme de Moai, Cantera de Rano Raraku qui est la carrière du volcan Rano Raraku servait à l'extraction des Moaï. Déjeuner à la plage de Anakena. Retour à votre hôtel en fin de journée.

Jour 18 : Ile de Pâques

Départ pour la visite du site archéologique de Tahai constitué de  maisons bateau, ainsi que trois plateformes l'Ahu Taha, l'Ahu Vai Uri, un des plus anciens Moaïs restaurés. Le volcan de Rano Kao avec son cratère de plus de 1.6 km de diamètre et qui abrite un lac. Le centre cérémonial de Orongo où l'on retrouve la plus grande concentration de pétroglyphes. Retour en début d'après-midi vers votre hôtel. Fin de journée libre.

Jour 19 : Ile de Pâques

Matinée d'excurions consacrée à la découverte du temple Ahu Akivi avec ses 7 Moais orientés vers la mer. Puis la grotte Te Pahu, une des plus profondes de l'île, contenant des objets, signe que cet endroit fut habitée il y a très longtemps. Visite de la carrière de Puna Pao, endroit où étaient taillées les coiffes des Moais en pierre rouge. Retour à votre hôtel et après-midi libre.

Jour 20 : Ile de Pâques - Santiago

Transfert à l'aéroport International Mataveri depuis votre hôtel, pour prendre votre vol vers le continent. Réception à l’aéroport de Santiago par votre chauffeur et transfert à votre hôtel.

Jour 21 : Valparaiso - Vina Del Mar

Départ sur la côte pacifique à la rencontre du légendaire port de  Valparaiso. Découverte du Congreso, la Plaza O Higgins, la Plaza Italia, visite de la Sebastiana (maison de Pablo Neruda), et balade à pied sur le Cerro Concepcion pour le paseo Atkinson, le paseo Gervasoni, le paseo Yougoslavo, la Plaza Sotomayor en empruntant le funiculaire et la Muelle Pratt (port). Au programme également, la Iglesia Matriz de Valparaiso, la bourse, El Mercurio de Valparaiso, la plaza Victoria, avant de rejoindre Viña del Mar, et vous achèverez cette visite par une petite promenade dans le jadin botanique de Quinta Vergara.

Jour 22 : Valparaiso - Santiago - Europe

En fin de matinée, route vers à l’aéroport de Santiago. Derniers regards sur les terres chiliennes et envol vers l’Europe.

Jour 23 : Bruxelles

A votre arrivée, prise de votre vol de connexion vers la Belgique. Arrivée à Bruxelles.

Lady Florence Dixie

Puerto Natales

Ancienne demeure entièrement redessinée à l’orée de  Puerto Natales, l’hôtel Lady Florence Dixie est le témoin  de l’âge d’or de Puerto Natales. Son architecture au style champêtre jouit d’une décoration intérieure chaleureuse, tout en préservant le style traditionnel, en mêlant les matériaux tels que bois précieux  et briques. Il dispose de 19 chambres simples mais agréables, avec salle de bain, et chauffage central. Un point de départ idéal pour visiter le Torres del Paine !

Lady Florence Dixie

Cacique Inacayal Lake

Bariloche

Superbement situé au bord des rives du lac Nahuel Huapi, le Cacique Inacayal vous proposera de loger avec une vue imprenable sur le lac. Ses 67 chambres, de catégories différentes sont joliment décorées et équipées d’un savant mélange entre classique et contemporain. L’hôtel dispose également d’une piscine, d’un petit centre de remise en forme avec sauna et spa. Bref un endroit de détente idéal dans une cadre authentique.

Cacique Inacayal Lake

La Casa de Don Tomas

San Pedro de Atacama

Situé en plein cœur du cadre enchanteur de la riche zone archéologique de San Pedro, le Casa de Don Tomas a appliqué le charme architectural typique d'Atacama, mêlant à sa sobre construction, bois, pierre et terre cuite, ce qui en fait un cadre original, simple, mais agréable et confortable. L’hôtel dispose également d’une petite piscine rafraichissante pour les journées chaudes.
 

La Casa de Don Tomas

Hotel O'Tai

Ile de Pâques

Situé à deux pas de la mer, à Hanga Roa, l’hotel O’Tai, initialement construit en 1968 et ne comporte que 4 chambres à l’origine. Il s’est peu à peu agrandi avec l’intérêt que l’on porte maintenant à l’ile, et comporte dorénavant 40 chambres de confort simple mais spacieuses et correctes. Vous pourrez également profiter de sa piscine, en plein cœur d’un agréable petit jardin tropical.

Hotel O'Tai

23 jours - à partir de 7.400 eur / pers.

(sur base de 2 participants logeant en chambre double)


Notre forfait inclut:

  • Les vols internationaux en economy class
  • les transferts
  • Les vols intérieurs en economy class
  • les logements sur base de chambre double, avec petits déjeuners
  • les lunchs et repas mentionnés
  • les services guidés francophones les jours 2,4,5,7,8,10,13,15,17,18,19
  • les services guidés anglophone les jours 9,11
  • Toutes les excursions comme indiqué sur le programme
  • Notre assistance

            ... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !


Notre forfait n'inclut pas: 

  • portages, les pourboires et les gratifications au personnel et aux guides
  • les boissons, extra et dépenses personnelles
  • les repas autres que ceux mentionnés
  • les visites « suggérés » au programme
  • les contrats d'assurances assitance ( recommandé ) et annulation ( facultative )

Beaucoup plus long que large, le Chili connait des climats très divers. Dans le nord, s’étend une région désertique où les pluies sont particulièrement rares. Sur la côte, cependant, des brouillards sont fréquents surtout durant l’hiver austral (juin à septembre). Le centre du Chili connaît un climat tempéré. Plus on va vers le sud et plus les pluies sont abondantes. Cette région se visite de préférence entre la fin du printemps austral (novembre) et le début de l’automne (mars). En Patagonie, les vents soutenus sont constants.  

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis pour un séjour touristique de moins de 90 jours.

Un passeport est requis et doit être en cours de validité.

Ambassade du Chili à Bruxelles 

106, rue des Aduatiques

1040 Bruxelles (Etterbeek)

Tél. : 02.743.36.60

http://chileabroad.gov.cl/belgica/


SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Aucune vaccination n’est obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les voyageurs en Amérique latine doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour. Dans plusieurs situations la vaccination contre l’hépatite B est recommandée.
  • Contre la Fièvre Jaune n’est pas nécessaire.

Malaria : pas de risque.

Maladie de Chagas : cette maladie est causée par un parasite unicellulaire que l’on trouve souvent caché dans les tiroirs, derrière les cadres ou sous les matelas de la chambre. Quelques recommandations : dormir sous moustiquaire et appliquer un insectifuge.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.

ELECTRICITÉ :

220 volts  -  50 hertz. Un adaptateur est parfois nécessaire.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/