Namibie, une Afrique variée et colorée

- 22 jours - à partir de 3.850 eur / pers.

C’est au peintre ou au photographe qui sommeille en vous que ce pays surprenant va offrir une palette de couleurs. Votre véhicule vous emmènera d’abord dans le Kalahari pour observer les oiseaux dans une région de lacs, puis vers Lüderitz où otaries et dauphins s’amusent en compagnie des oiseaux de mer. Dans la Namib Rand Reserve, plaines sablonneuses et savanes infinies succèdent aux dunes rouges et abritent oryx, springboks et hyènes. Après le désert ocre, les reliefs arides de la Skeleton Coast vous attendent. Votre périple se terminera dans la réserve d’Etosha célèbre pour ses gnous, éléphants et oryx géants. Un voyage étonnant.


Jour 01 : Bruxelles - Windhoek

Départ en fin de journée en direction de l'Afrique du Sud ... 

Jour 02 : Windhoek

Logement : Villa Verdi

Après une escale à Johannesbourg, arrivée à Windhoek en début d'après-midi. Récupération de vos bagages, passage en zone nationale, et rencontre avec un membre de notre équipe locale. Présentation des documents de voyage et remise d'un véhicule de location. Prise en main du véhicule jusqu'à votre hôtel et installation dans votre chambre. 

Jour 03 : Windhoek - Kalahari

Logement : Anib Lodge

En matinée, route en direction du Sud vers le Kalahari. Après environ 03 heures de route, installation dans votre lodge.  Les activités proposées varient entre des marches à pied et des game drive en véhicule 4x4. Il est aussi possible de découvrir cette région à vélo et d’observer le nombre incroyable d’oiseaux qui vivent au bord des lacs gorgés d’eau après la saison des pluies. Les couchers de soleil sont inoubliables et les nuits passées sous la Croix du Sud resteront dans votre mémoire.  

Jour 04 & 05 : Kalahari - Luderitz

Logement : Nest Hotel

Durant ces deux journées, de très nombreuses visites peuvent être entreprises. Aux environs de la petite ville côtière de Lüderitz, vous pourrez découvrir les 55m de l’arche en roc qui se jette dans l’océan, la mine moderne de diamants, la ville fantôme d’Elysabeth Bay et la colonie d’otaries d'Atlas Bay. La région de Lüderitz est peuplée par une grande variété d’oiseaux de mer : flamants, cormorans, mouettes vivent autour du lagon. Les balades en bateau permettent d’observer les otaries et les dauphins qui viennent souvent s’amuser dans le lagon. Il n’est pas rare de voir un chacal se balader sur la plage; un groupe de springboks près de la mer ou bien une hyène marron. 

Jour 06 & 07 : Luderitz - Namib Rand

Route (environ 03 heures) en direction de La Namib Rand Reserve. Il s’agit d’une concession privée de 180 000 hectares en bordure du parc national Namib Naukluft. Pratiquement toutes les facettes du désert du Namib sont représentées ici : des plaines de sable et de gravier aux savanes sans fin, en passant par de majestueuses montagnes et des dunes du sable rouge. La variété de la flore et de la faune est aussi fascinante que les nuances de couleurs des paysages, qui changent sans interruption, au fur et à mesure que le jour progresse. Les espèces présentes dans la réserve incluent le l'oryx gemsbok, le zèbre , le springbok, le renard, l'hyène tachetée, le chat sauvage. Les secteurs plus rocheux sont habités par le koudou, le babouin et le léopard, alors que les dunes hébergent une faune microbienne riche.

Jour 08 & 09 : Namib Rand - Sossuvlei

Après le petit déjeuner, départ matinal en direction de Sossusvlei et de votre lodge. Installation dans votre chambre. Vous pourrez consacrer ces journées à participer aux diverses activités organisées par le lodge (à régler sur place). Le désert du Namib est le plus vieux désert du monde, constitué d'une vaste étendue dont les énormes dunes rouges sont les plus hautes du monde : 275 m de moyenne ! Le meilleur moment pour découvrir ces dunes est sans conteste au lever du soleil. Les couleurs sont fortes et constamment changeantes, et prodiguent de merveilleuses occasions photographiques. Il abrite également plus de 2.000 espèces d'animaux Pour survivre, toutes ces créatures, ainsi que les diverses plantes du désert, dépendent de la brume provenant de l'Océan Atlantique. Une brume qui s'étend jusqu'à environ 100 km à l'intérieur des terres et cela, pour une durée moyenne de 102 jours par an. L'humidité apportée par cette brume est suffisante pour entretenir la vie rendant ainsi le désert du Namib fascinant et merveilleux ! 

Jour 10 & 11 : Sossuvlei - Swakopmund

Logement : Hansa Hotel

Reprise de votre véhicule de location en matinée pour rejoindre la côte namibienne, à Swakopmund. Avec ses pelouses vertes et ses jardins fleuris, c'est un havre de confort comparé aux étendues infinies du désert que vous aurez quittées pour y arriver. Vous visiterez cette charmante cité, avec son atmosphère coloniale allemande. Vous pourrez bien entendu profiter de la journée pour découvrir les environs de Swakopmund, dont Cape Cross, un site très intéressant par sa colonie d'otaries, de phoques (près de 90.000 dit-on !) et sa célèbre "Côte des squelettes". Ce parc couvre plus d'un million et demi d'hectares de dunes de sables, de plaines caillouteuses et de côtes isolées. Cette réserve est d'une rare beauté avec ses perspectives infinies, ses montagnes déchiquetées, ses dunes dessinées par le vent, ses canyons et ses points d'eau inattendus où se rassemblent les animaux du désert.

Jour 12 & 13 : Swakopmund - Damarland

Logement : Damarland Camp

Petit déjeuner et reprise de la route en direction de Damaraland. La wilderness Reserve est une concession privée de quatre cent mille hectares située entre la Skeleton Coast et Etosha NP. Les safaris y sont différents, la découverte se fait à pied, accompagnée par des guides expérimentés dans un paysage montagneux, accidenté et volcanique. Observation de l'éléphant du désert, du rhinocéros noir, du springbok, de l'oryx, de la girafe, de l'hyène et du zèbre de montagne. 

Jour 14 & 15 : Damarland - Etosha

Départ en matinée et à votre aise pour vous rendre dans le parc d’Etosha et plus précisément l’Okaukuejo, à l’Ouest du parc d’Etosha. Le parc d'Etosha couvre 22.270 kilomètres de paysages variés depuis la brousse dense jusqu'aux vastes plaines. Il est réputé pour ses grandes concentrations de gnous, d'éléphants, de girafes, de springboks et de beaux oryx géants aux longues cornes symétriques et au masque blanc et noir caractéristique. Les lions, nombreux dans le parc, sont faciles à voir, ainsi que les koudous, les élans, les céphalophes et les hyènes. Il y a plus de 350 rhinocéros et plus de 700 impalas à face noire. La gent ailée est composée de plus de 352 espèces d'oiseaux. 

Jour 16 & 17 : Etosha

Courte route en direction de l’est du parc. Toutes les routes du secteur Est du parc sont aisément praticables avec un véhicule classique. La route principale du parc, reliant Namutoni et Okaukuejo, suit le bord du "pan" et offre de superbes panoramas du blanc désert salin. Le "pan" est interdit aux véhicules, mais un réseau de bonnes routes de gravier entoure les prairies et les bois de mopanes environnants. Dans cet immense espace, l'affluence touristique ne se fait pas encore trop sentir. La vitesse dans le parc est limitée à 60 kilomètres par heure, et ce afin de protéger la végétation et les animaux de la poussière. En hiver, durant la saison sèche, la faune gravite autour des points d'eau ; pendant les mois d'été chauds et humides, elle se disperse, cherchant dans la journée l'abri des arbres et des buissons. 

Jour 18 & 19 : Etosha - Waterberg

Après le petit déjeuner, route vers le plateau de Waterberg et installation à votre lodge. Le Waterberg est un plateau montagneux et boisé, réputé pour ses peintures et gravures rupestres. Quelques espèces en voie de disparition comme l'antilope sable, l'hippotrague, le buffle et le rhinocéros blanc cohabitent avec les girafes, les gnous et les phacochères. Les vautours du Cap, les aigles et les faucons nichent dans les falaises...

Jour 20 : Waterberg - Windhoek

Derniers regards sur le Waterberg et route en direction de la capitale.

Jour 21 : Windhoek - Bruxelles

Remise de votre véhicule de location à l’aéroport et envol vers l'Europe via l'Afrique du Sud (arrivée le lendemain à Bruxelles).

Villa Verdi

Windhoek

La Villa Verdi Guesthouse est un petit hôtel de charme entouré de luxuriants jardins tropicaux. La Villa se compose de 13 chambres standard, 3 appartements et une suite de luxe et est située à quelques minutes à pied du centre ville. L'hôtel possède une piscine.

Villa Verdi

Anib Lodge

Kalahari

Le lodge est situé au milieu d’un jardin verdoyant avec d’énormes arbres et palmiers, une vraie oasis de tranquillité .. Relaxez-vous sur la véranda, à l’ombre des vignes et palmiers, profitez des chambres toutes équipées d’une douche et toilette. Les paysages du Kalahari qui entourent le lodge offrent un véritable havre de paix. 
 

Anib Lodge

Nest Hotel

Luderitz

L'hôtel Nest est un resort 4 étoiles directement situé sur la plage dans la baie de Lüderitz. Il dispose d'une plage privée, de 70 chambres spacieuses avec salle de bains privative et 3 suites de luxe offrant une vue directe sur la mer.

 

Nest Hotel

Wolvedans Dune Lodge

Namib Rand

Le Wolwedans Dune Lodge comprend 9 chalets en  bois construits sur pilotis, perchés en haut d'une colline, offrant chacun un panorama grandiose sur le désert. Les parois, en toile de tente, peuvent se remonter, déployant une vue à 180 degrés sur cette nature sauvage de toute beauté. Passer la nuit avec les toiles ouvertes, c'est comme dormir sous les étoiles. Parfaitement intégrés dans l’environnement, les chalets sont très confortables et spacieux et possèdent tous une grande terrasse et une salle de douche avec eau chaude solaire. Le lodge dispose également d'une piscine. 

Wolvedans Dune Lodge

Sossusvlei Wilderness Camp

Désert du Namib

Le Sossusvlei Wilderness Camp est situé dans une réserve naturelle privée, en bordure du parc Namib Naukluft, à 20 km de Sesriem. Le camp est construit sur une propriété de 7.000 ha de vastes plaines désertiques et de massifs rocheux accidentés. 9 luxueux bungalows en pierre et bois avec toit de chaume, situés dans un cadre enchanteur ; terrasse et petite piscine privée pour chaque bungalow. 

 

 

Sossusvlei Wilderness Camp

Hansa Hotel

Swakopmund

L'Hôtel Hansa est situé au centre de la charmante petite ville de Swakopmund. Le bâtiment classique de 1905 fait partie intégrante du patrimoine architectural de Swakopmund. Le service y est soigné et l’atmosphère luxueuse.  L’hôtel propose 5 chambres familiales, 4 suites et 49 chambres doubles. Chaque chambre dispose d’une décoration unique. 

Hansa Hotel

Damarland Camp

Damarland

Le Damarland Camp est situé au cœur du Damaraland et possède 9 tentes safaris, de grande taille avec lits et salle de douche/toilettes attenantes. Les tentes sont dispersées dans les rochers et offrent une superbe vue sur la vallée de la rivière Huab. Les parties communes construites « en dur » regroupent le bar et le restaurant. Le camp dispose aussi d’une petite piscine. Le soir, un feu de camp vous attend pour partager les moments intenses de la journée. 

Damarland Camp

Ongava Tented Camp

Etosha

L’Ongava Tented Camp se situe à la limite sud du parc national d’Etosha dans la réserve privée d’Ongava (30.000 hectares). Le Camp est composé de sept tentes, terrasse en bois, salle de bains et une véranda privée donnant sur la vie sauvage. Le bâtiment principal en bois et pierre avec son toit de chaume, comprend salon, salle à manger, bar, grande véranda ouverte et une piscine ombragée. Le camp surplombe un point d’eau où les animaux viennent boire. Les activités incluent des safaris à Etosha, des balades et des safaris dans la réserve privée. A Ongava, il y a bon nombres de lions, d’élans, zèbres de montagne, impalas à face noire et autres antilopes. Le point culminant est un safari à pied où vous pourrez suivre à la fois le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc - avec un ranger armé, bien sûr.

Ongava Tented Camp

- 22 jours - à partir de 3.850 eur / pers.

( sur base de 2 participants logeant en chambre double )


Notre forfait inclut:

  • les vols internationaux en classe economy.
  • l'accueil et l'assistance à l'arrivée à l'aéroport de Windhoek par un membre anglophone de notre équipe.
  • un véhicule de location (type V 4x2 Nissan X Trail) selon programme en kilométrage illimité, CDW, TLW (assurance vol), PAI, taxes d'aéroport, carte national et régional et guide d'information.
  • l'hébergement en hôtels / lodges (base d'une chambre double) selon programme,
  • les petits déjeuners, dîners & soupers lorsque clairement mentionné au programme. 
  • les activités safaris au Wolwedans Lodge. 
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité européennes et nationales, les surtaxes carburant au moment de la remise de l’offre,
  • L’assurance contre l’insolvabilité financière auprès du Fonds de Garantie Voyages
  • La TVA belge. 
  • L’assistance efficace et professionnelle de nos bureaux locaux

         ... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !


Notre forfait n'inclut  pas :

  • les repas (sauf si clairement mentionnés), boissons, pourboires et dépenses personnelles.
  • le carburant du véhicule de location et une franchise à déposer sous forme d'empreinte de carte de crédit et récupérable à la remise du véhicule.
  • les différentes excursions et safaris / droits d'entrée des parcs suggérés au programme.
  • le contrat d'assurance assistance (fortement recommandée) et annulation (facultative).

L’intérieur des terres est marqué par de fortes chaleurs voir torrides la journée et des nuits plutôt fraiches en fonction de l’altitude d’octobre à mars alors que la côte reste fraîche en raison du courant marin froid qui y passe et grâce auquel la plus grande colonie d’otaries du monde vient s’y baigner. Le nord-est de la Namibie est caractérisé par une saison des pluies de décembre à mars. La meilleure période pour découvrir les réserves du nord s’étale d’avril à octobre car la chaleur n’est pas encore pesante et les animaux viennent se regrouper autour des points d’eau pas encore asséchés. De plus, les réserves sont généralement fermées entre novembre et mars. 

FORMALITÉS :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport valable 6 mois après la date de retour est requis.

Ambassade de Namibie à Bruxelles

454, avenue de Tervuren

1150 Bruxelles

Tél : 02.771.14.10

http://www.namibiaembassy.be/


SANTÉ :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02.535.33.43

Il n’y a pas de vaccination obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • Les voyageurs en Afrique doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour. Dans plusieurs situations la vaccination contre l’hépatite B est recommandée.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.

Malaria : il y a un risque de malaria que dans la partie nord du pays. Ce risque est présent toute l’année sur une bande de 100 à 150 km le long de la frontière avec l’Angola, dans les provinces de Caprivi, de l’Okavango et de Kunene. Dans les provinces d’Oshana, Oshikoto, Omusati, Ohangwena, Omaheke, Otiozondjupa et dans le parc National Etosha le risque s’étend de novembre à mai/juin.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.


CONDUIRE :

Les pistes sont excellentes mais non asphaltées. Il faut donc rouler avec prudence et respecter les limitations de vitesses surtout sur les chemins en terre battue. Un véhicule tout-terrain est recommandé. Attention la conduite est  à gauche !

Le permis belge est valable ainsi que le permis international (être en possession de ceux-ci depuis plus d'un an).


ELECTRICITÉ :

220 volts  –  50 hertz. Un adaptateur est nécessaire.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/