C’est au peintre ou au photographe qui sommeille en vous que ce pays surprenant va offrir une palette de couleurs. Votre véhicule vous emmènera d’abord dans le Kalahari pour observer les oiseaux dans une région de lacs, puis vers Lüderitz où otaries et dauphins s’amusent en compagnie des oiseaux de mer. Dans la Namib Rand Reserve, plaines sablonneuses et savanes infinies succèdent aux dunes rouges et abritent oryx, springboks et hyènes. Après le désert ocre, les reliefs arides de la Skeleton Coast vous attendent. Votre périple se terminera dans la réserve d’Etosha célèbre pour ses gnous, éléphants et oryx géants. Un voyage étonnant.
Départ en fin de journée en direction de l'Afrique du Sud ...
Après une escale à Johannesbourg, arrivée à Windhoek en début d'après-midi. Récupération de vos bagages, passage en zone nationale, et rencontre avec un membre de notre équipe locale. Présentation des documents de voyage et remise d'un véhicule de location. Prise en main du véhicule jusqu'à votre hôtel et installation dans votre chambre.
En matinée, route en direction du Sud vers le Kalahari. Après environ 03 heures de route, installation dans votre lodge. Les activités proposées varient entre des marches à pied et des game drive en véhicule 4x4. Il est aussi possible de découvrir cette région à vélo et d’observer le nombre incroyable d’oiseaux qui vivent au bord des lacs gorgés d’eau après la saison des pluies. Les couchers de soleil sont inoubliables et les nuits passées sous la Croix du Sud resteront dans votre mémoire.
Durant ces deux journées, de très nombreuses visites peuvent être entreprises. Aux environs de la petite ville côtière de Lüderitz, vous pourrez découvrir les 55m de l’arche en roc qui se jette dans l’océan, la mine moderne de diamants, la ville fantôme d’Elysabeth Bay et la colonie d’otaries d'Atlas Bay. La région de Lüderitz est peuplée par une grande variété d’oiseaux de mer : flamants, cormorans, mouettes vivent autour du lagon. Les balades en bateau permettent d’observer les otaries et les dauphins qui viennent souvent s’amuser dans le lagon. Il n’est pas rare de voir un chacal se balader sur la plage; un groupe de springboks près de la mer ou bien une hyène marron.
Route (environ 03 heures) en direction de La Namib Rand Reserve. Il s’agit d’une concession privée de 180 000 hectares en bordure du parc national Namib Naukluft. Pratiquement toutes les facettes du désert du Namib sont représentées ici : des plaines de sable et de gravier aux savanes sans fin, en passant par de majestueuses montagnes et des dunes du sable rouge. La variété de la flore et de la faune est aussi fascinante que les nuances de couleurs des paysages, qui changent sans interruption, au fur et à mesure que le jour progresse. Les espèces présentes dans la réserve incluent le l'oryx gemsbok, le zèbre , le springbok, le renard, l'hyène tachetée, le chat sauvage. Les secteurs plus rocheux sont habités par le koudou, le babouin et le léopard, alors que les dunes hébergent une faune microbienne riche.
Après le petit déjeuner, départ matinal en direction de Sossusvlei et de votre lodge. Installation dans votre chambre. Vous pourrez consacrer ces journées à participer aux diverses activités organisées par le lodge (à régler sur place). Le désert du Namib est le plus vieux désert du monde, constitué d'une vaste étendue dont les énormes dunes rouges sont les plus hautes du monde : 275 m de moyenne ! Le meilleur moment pour découvrir ces dunes est sans conteste au lever du soleil. Les couleurs sont fortes et constamment changeantes, et prodiguent de merveilleuses occasions photographiques. Il abrite également plus de 2.000 espèces d'animaux Pour survivre, toutes ces créatures, ainsi que les diverses plantes du désert, dépendent de la brume provenant de l'Océan Atlantique. Une brume qui s'étend jusqu'à environ 100 km à l'intérieur des terres et cela, pour une durée moyenne de 102 jours par an. L'humidité apportée par cette brume est suffisante pour entretenir la vie rendant ainsi le désert du Namib fascinant et merveilleux !
Reprise de votre véhicule de location en matinée pour rejoindre la côte namibienne, à Swakopmund. Avec ses pelouses vertes et ses jardins fleuris, c'est un havre de confort comparé aux étendues infinies du désert que vous aurez quittées pour y arriver. Vous visiterez cette charmante cité, avec son atmosphère coloniale allemande. Vous pourrez bien entendu profiter de la journée pour découvrir les environs de Swakopmund, dont Cape Cross, un site très intéressant par sa colonie d'otaries, de phoques (près de 90.000 dit-on !) et sa célèbre "Côte des squelettes". Ce parc couvre plus d'un million et demi d'hectares de dunes de sables, de plaines caillouteuses et de côtes isolées. Cette réserve est d'une rare beauté avec ses perspectives infinies, ses montagnes déchiquetées, ses dunes dessinées par le vent, ses canyons et ses points d'eau inattendus où se rassemblent les animaux du désert.
Petit déjeuner et reprise de la route en direction de Damaraland. La wilderness Reserve est une concession privée de quatre cent mille hectares située entre la Skeleton Coast et Etosha NP. Les safaris y sont différents, la découverte se fait à pied, accompagnée par des guides expérimentés dans un paysage montagneux, accidenté et volcanique. Observation de l'éléphant du désert, du rhinocéros noir, du springbok, de l'oryx, de la girafe, de l'hyène et du zèbre de montagne.
Départ en matinée et à votre aise pour vous rendre dans le parc d’Etosha et plus précisément l’Okaukuejo, à l’Ouest du parc d’Etosha. Le parc d'Etosha couvre 22.270 kilomètres de paysages variés depuis la brousse dense jusqu'aux vastes plaines. Il est réputé pour ses grandes concentrations de gnous, d'éléphants, de girafes, de springboks et de beaux oryx géants aux longues cornes symétriques et au masque blanc et noir caractéristique. Les lions, nombreux dans le parc, sont faciles à voir, ainsi que les koudous, les élans, les céphalophes et les hyènes. Il y a plus de 350 rhinocéros et plus de 700 impalas à face noire. La gent ailée est composée de plus de 352 espèces d'oiseaux.
Courte route en direction de l’est du parc. Toutes les routes du secteur Est du parc sont aisément praticables avec un véhicule classique. La route principale du parc, reliant Namutoni et Okaukuejo, suit le bord du "pan" et offre de superbes panoramas du blanc désert salin. Le "pan" est interdit aux véhicules, mais un réseau de bonnes routes de gravier entoure les prairies et les bois de mopanes environnants. Dans cet immense espace, l'affluence touristique ne se fait pas encore trop sentir. La vitesse dans le parc est limitée à 60 kilomètres par heure, et ce afin de protéger la végétation et les animaux de la poussière. En hiver, durant la saison sèche, la faune gravite autour des points d'eau ; pendant les mois d'été chauds et humides, elle se disperse, cherchant dans la journée l'abri des arbres et des buissons.
Après le petit déjeuner, route vers le plateau de Waterberg et installation à votre lodge. Le Waterberg est un plateau montagneux et boisé, réputé pour ses peintures et gravures rupestres. Quelques espèces en voie de disparition comme l'antilope sable, l'hippotrague, le buffle et le rhinocéros blanc cohabitent avec les girafes, les gnous et les phacochères. Les vautours du Cap, les aigles et les faucons nichent dans les falaises...
Derniers regards sur le Waterberg et route en direction de la capitale.
Remise de votre véhicule de location à l’aéroport et envol vers l'Europe via l'Afrique du Sud (arrivée le lendemain à Bruxelles).
La Villa Verdi Guesthouse est un petit hôtel de charme entouré de luxuriants jardins tropicaux. La Villa se compose de 13 chambres standard, 3 appartements et une suite de luxe et est située à quelques minutes à pied du centre ville. L'hôtel possède une piscine.
Le lodge est situé au milieu d’un jardin verdoyant avec d’énormes arbres et palmiers, une vraie oasis de tranquillité .. Relaxez-vous sur la véranda, à l’ombre des vignes et palmiers, profitez des chambres toutes équipées d’une douche et toilette. Les paysages du Kalahari qui entourent le lodge offrent un véritable havre de paix.
L'hôtel Nest est un resort 4 étoiles directement situé sur la plage dans la baie de Lüderitz. Il dispose d'une plage privée, de 70 chambres spacieuses avec salle de bains privative et 3 suites de luxe offrant une vue directe sur la mer.
Le Wolwedans Dune Lodge comprend 9 chalets en bois construits sur pilotis, perchés en haut d'une colline, offrant chacun un panorama grandiose sur le désert. Les parois, en toile de tente, peuvent se remonter, déployant une vue à 180 degrés sur cette nature sauvage de toute beauté. Passer la nuit avec les toiles ouvertes, c'est comme dormir sous les étoiles. Parfaitement intégrés dans l’environnement, les chalets sont très confortables et spacieux et possèdent tous une grande terrasse et une salle de douche avec eau chaude solaire. Le lodge dispose également d'une piscine.
Le Sossusvlei Wilderness Camp est situé dans une réserve naturelle privée, en bordure du parc Namib Naukluft, à 20 km de Sesriem. Le camp est construit sur une propriété de 7.000 ha de vastes plaines désertiques et de massifs rocheux accidentés. 9 luxueux bungalows en pierre et bois avec toit de chaume, situés dans un cadre enchanteur ; terrasse et petite piscine privée pour chaque bungalow.
L'Hôtel Hansa est situé au centre de la charmante petite ville de Swakopmund. Le bâtiment classique de 1905 fait partie intégrante du patrimoine architectural de Swakopmund. Le service y est soigné et l’atmosphère luxueuse. L’hôtel propose 5 chambres familiales, 4 suites et 49 chambres doubles. Chaque chambre dispose d’une décoration unique.
Le Damarland Camp est situé au cœur du Damaraland et possède 9 tentes safaris, de grande taille avec lits et salle de douche/toilettes attenantes. Les tentes sont dispersées dans les rochers et offrent une superbe vue sur la vallée de la rivière Huab. Les parties communes construites « en dur » regroupent le bar et le restaurant. Le camp dispose aussi d’une petite piscine. Le soir, un feu de camp vous attend pour partager les moments intenses de la journée.
L’Ongava Tented Camp se situe à la limite sud du parc national d’Etosha dans la réserve privée d’Ongava (30.000 hectares). Le Camp est composé de sept tentes, terrasse en bois, salle de bains et une véranda privée donnant sur la vie sauvage. Le bâtiment principal en bois et pierre avec son toit de chaume, comprend salon, salle à manger, bar, grande véranda ouverte et une piscine ombragée. Le camp surplombe un point d’eau où les animaux viennent boire. Les activités incluent des safaris à Etosha, des balades et des safaris dans la réserve privée. A Ongava, il y a bon nombres de lions, d’élans, zèbres de montagne, impalas à face noire et autres antilopes. Le point culminant est un safari à pied où vous pourrez suivre à la fois le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc - avec un ranger armé, bien sûr.
- 22 jours - à partir de 4.870 eur / pers.
(sur base de deux personnes logeant en chambre double)
Notre forfait inclut:
... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !
Notre forfait n'inclut pas :
L’intérieur des terres est marqué par de fortes chaleurs voir torrides la journée et des nuits plutôt fraiches en fonction de l’altitude d’octobre à mars alors que la côte reste fraîche en raison du courant marin froid qui y passe et grâce auquel la plus grande colonie d’otaries du monde vient s’y baigner. Le nord-est de la Namibie est caractérisé par une saison des pluies de décembre à mars. La meilleure période pour découvrir les réserves du nord s’étale d’avril à octobre car la chaleur n’est pas encore pesante et les animaux viennent se regrouper autour des points d’eau pas encore asséchés. De plus, les réserves sont généralement fermées entre novembre et mars.
FORMALITÉS :
Pour les ressortissants belges :
Pas de visa requis.
Un passeport valable 6 mois après la date de retour est requis.
Ambassade de Namibie à Bruxelles
454, avenue de Tervuren
1150 Bruxelles
Tél : 02.771.14.10
SANTÉ :
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43
Il n’y a pas de vaccination obligatoire.
Vaccination conseillée :
Malaria : il y a un risque de malaria que dans la partie nord du pays. Ce risque est présent toute l’année sur une bande de 100 à 150 km le long de la frontière avec l’Angola, dans les provinces de Caprivi, de l’Okavango et de Kunene. Dans les provinces d’Oshana, Oshikoto, Omusati, Ohangwena, Omaheke, Otiozondjupa et dans le parc National Etosha le risque s’étend de novembre à mai/juin.
Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.
CONDUIRE :
Les pistes sont excellentes mais non asphaltées. Il faut donc rouler avec prudence et respecter les limitations de vitesses surtout sur les chemins en terre battue. Un véhicule tout-terrain est recommandé. Attention la conduite est à gauche !
Le permis belge est valable ainsi que le permis international (être en possession de ceux-ci depuis plus d'un an).
ELECTRICITÉ :
220 volts – 50 hertz. Un adaptateur est nécessaire.