La Belle Province

- 19 jours - à partir de 2.500 eur / pers.

Sillonnez à votre gré cette belle province. Commencez par Montréal, entre gratte-ciel et faux château, puis suivez les traces de Jacques Cartier à travers les forêts d'érables et les milliers de lacs du parc de la Mauricie. Bifurcation vers la vallée du Saguenay et le lac Saint-Jean, suivez le fjord impressionnant jusqu'à Tadoussac où viennent se nourrir les baleines. Traversez le Saint-Laurent vers le parc de la Gaspésie riche en traditions, arrêtez-vous au rocher Percé et au parc Forillon, puis suivez la côte bordée d'îles jusqu'à Québec la très française. Bienvenue !

La Belle Province

Jour 01 : Europe - Montréal

Envol de Belgique en matinée, arrivée à Montréal en début d’après-midi. Prise en charge de votre véhicule de location. Route vers le centre de Montréal. Logement à Montréal.

Jour 02 & 03 : Montréal

Deux journées entières pour découvrir la ville. La première impression que vous aurez de Montréal ne sera peut être pas la bonne. A l’arrivée, quand on aperçoit ses gratte-ciels, ses nœuds d’autoroutes, son plan de ville grillagé à l’américaine, on pense à tort qu’on se trouve dans une ville « tipically north american ». Cette première impression est vite dépassée quand on se rend compte que même si la ville a grandi très vite, elle a su conserver par endroit la saveur et le charme des vieux quartiers à la française.

Jour 04 & 05 : Le Parc de la Mauricie

Route vers le nord, en longeant la rive ouest du Saint-Laurent, empruntant ainsi la route des pionniers français du XVIIe siècle, guidés par Jacques Cartier à la découverte du Nouveau Monde.  Arrivée à Grand-Mère, petit ville située à deux pas du parc provincial de la Mauricie. Dans le parc de la Mauricie, vous découvrirez de riches forêts de conifères et d'érables, des dizaines, des centaines, des milliers de lacs. 

Jour 06 & 07 :Le Lac Saint-Jean

Il est un immense lac entouré d'une plaine fertile où villes et villages ont su créer des milieux de vie intéressants, le Lac St-Jean est en fait une ancienne cuve glaciaire alimentée par les eaux d’une dizaine de rivières. Vous y apercevrez des dunes et des plages sablonneuses. On dit que les habitants de cette région sont très amicaux et chaleureux. 

Jour 08 : Le Saguenay

Ce matin, route vers le Lac Saint Jean, en traversant la vallée du Saguenay. Au cœur même de ce vaste espace émerge une zone où la nature se fait plus difficile et où les traits du relief sont nettement plus accentués avec comme manifestation la plus spectaculaire, le fjord du Saguenay. Le fjord et l'estuaire du Saint-Laurent forment un environnement marin à nul autre pareil. Que ce soit depuis la rive ou depuis un bateau, les visiteurs peuvent découvrir une riche diversité de formes de vie marine — baleines, phoques, plantes et oiseaux de toutes sortes. 

Jour 09 : Tadoussac

Au confluent de l'estuaire Saint-Laurent et du fjord du Saguenay, Tadoussac s'est taillée une réputation internationale comme lieu de villégiature. Les visiteurs y viennent des quatre coins du globe pour vivre au rythme des marées et écouter le souffle des baleines lors de croisières d'observation. Tadoussac est devenue le premier membre nord-américain du très sélect Club des plus belles baies du monde. Premier parc marin au Québec, ce territoire de 1 138 km2 vise la protection et la mise en valeur d’une aire marine exceptionnelle. 

Jour 10 à 12 : Parc de la Gaspésie

Longue étape pour rejoindre l’autre rive du Saint-Laurent, en empruntant le traversier, soit aux Escoumins pour relier Trois Pistoles, soit Saint Siméon pour relier Rivière du Loup. Puis, route vers le nord pour rejoindre le parc de la Gaspésie.  Le parc consiste en une bande de plusieurs kilomètres de largeur ponctuée de deux chaînes de montagnes, les Chic-Chocs et les McGerrigles. Signifiant «mur infranchissable» en micmac, les Chic-Chocs forment la colonne vertébrale du parc et comptent plusieurs sommets de plus de 900 mètres. 

Jour 13 & 14 : Percé

Route vers la Baie des Chaleurs. Vous atteindrez ensuite Bonaventure. Sculpté par le temps et la mer, à l’extrémité de la péninsule gaspésienne, le parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé conserve un riche patrimoine historique et un passé géologique surprenant. Sa beauté, ses dimensions et sa couleur émerveillent tous ceux qui l'ont vu. L'île Bonaventure (4,16 km²), située juste en face du village, abrite une des plus importantes colonies de fous de Bassan au monde, plusieurs autres espèces d'oiseaux (macareux, cormorans, gode, etc.) et des sentiers avec crevasses, falaises et plages. 

Jour 15 : Gaspé - Rimouski

Route vers Gaspé. C'est ici que Jacques Cartier planta sa croix en 1534. On peut y pratiquer la pêche, la randonnée, le nautisme et bien d'autres activités de plein air. Le parc national Forillon s'étend sur 244 km 2, à l'extrémité est de la péninsule gaspésienne. Il marque l'aboutissement de la longue chaîne des Appalaches. S'avançant dans le golfe du St-Laurent, sa côte nord aux falaises spectaculaires abrite des milliers d'oiseaux marins. Vous poursuivrez votre chemin pour rejoindre le Saint-Laurent et Rimouski.

Jour 16 : Parc du Bic - Québec

Logement : Hôtel 71

Situé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, le parc du Bic vous attend avec ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes qui dessinent un paysage exceptionnel. Le parc de conservation du Bic a été légalement constitué le 17 octobre 1984, dans le but de protéger et de mettre en valeur un échantillon représentatif et exceptionnel de la bande étroite de terre située le long de la côte sud du Saint-Laurent, entre Montmagny et Sainte-Anne-des-Monts. Le parc du Bic se distingue par l'alternance des caps et des pointes rocheuses avec les baies et les anses s'ouvrant sur les îles, ainsi que par une flore et une faune vraiment particulière. Poursuite ensuite plus au sud vers Québec.

Jour 17 & 18 : Québec

Logement : Hôtel 71

Après le nombre impressionnant de charmants petits villages rencontrés tout au long de votre périple, vous pourriez penser que Québec va vous assaillir avec de grands buildings, un flot de circulation énorme et des hommes d’affaires pressés. Eh bien, il n’en sera rien ! En effet Québec est certainement l’une des plus belles villes du Canada. Elle tire son nom du mot algonquin Kebe, qui signifie "là où le fleuve se resserre". De fait, le Saint-Laurent qui, en amont comme en aval s'étend sur plusieurs kilomètres de large, ne mesure ici qu'un kilomètre entre les deux rives. 

Jour 19 : Montréal - Europe

Route vers Montréal et son aéroport. En début d’après-midi, rendez-vous à l’aéroport et drop-off de votre véhicule. Enregistrement de vos bagages, derniers adieux au sol québécois, puis envol en fin d’après-midi pour le Vieux Continent...  Arrivée en Belgique le lendemain en fin de matinée.  

Auberge du Trappeur

parc de la Mauricie

L'Auberge du Trappeur est située à l'entrée du parc de la Mauricie à St-Mathieu-du-Parc. Outre un hébergement de 10 chambres rénovées, confortables et accueillantes, vous pourrez découvrir les nuits en tipis ou enchalets. Impossible de s'y ennuyer : Au crépuscule, observation guidée de l'ours noir, du loup et del'aigle royal, à l'aube, observation guidée de l'orignal et du castor ainsi qu'une multitude d'animaux de la faune Canadienne, canot, kayak et randonnée pédestre en été, relais du sentier Mauricien VTT et en hiver motoneige, balade de traîneau tiré par les chiens , raquettes ... Le restaurant vous offre des spécialités de viandes sauvages, de mets typiquement amérindiens et de plats du terroir.  


 

Auberge du Trappeur

Pourvoirie du Cap au Leste

Saguenay

Perchée au dessus du majestueux Fjord du Saguenay, la Pourvoirie Cap au Leste est l'endroit idéal pour un séjour mémorable. L'hôtel dispose de 46 chambres réparties dans 06 grands chalets de bois. Cap au Leste offre une gamme complète d'activités : vtt, canoë, randonnée, quad ... 

Pourvoirie du Cap au Leste

Hôtel 71

Quebec

Cet hôtel, situé dans le Vieux-Québec, cache derrière sa somptueuse façade néo-classique du 19e siècle, un intérieur contemporain et design. Au programme : lumière naturelle en abondance, élégance contemporaine, équipement moderne et vue panoramique démultipliée sur les toits et façades du Vieux-Québec. Un séjour mémorable dans un hôtel urbain avec ambiance branchée.

Hôtel 71

- 19 jours - à partir de 2.500 eur / pers.

(sur base de 2 participants logeant en chambre double)


Notre forfait inclut :

  • les liaisons aériennes internationales
  • le logement en hôtels (base chambre double),
  • le véhicule de location ( type Intermédiaire 4 portes ou similaire ) comprenant kilométrage illimité, rachat de franchise (CDW), le complément d'assurance au tiers, les taxes provinciales, les taxes d'aéroport où applicables, un réservoir rempli de carburant, trois conducteurs supplémentaires, GST (Good and services taxes), taxes provinciales et autres taxes,
  • les taxes locales ( TPS, TVQ) et la TVA belges,

...et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !  


Notre forfait n'inclut pas:  

  • les repas, boissons, extra et dépenses personnelles 
  • le carburant du véhicule de location et une franchise à déposer sous forme d'empreinte de carte de crédit récupérable à la remise des véhicules,
  • les frais de traversiers,
  • toutes les excursions / droits d'entrée aux parcs nationaux suggérés dans le descriptif,
  • les taxes aéroportuaires canadiennes payable localement ( CAD 15 ),
  • les contrats d'assurance assistance (recommandée) et annulation (facultative).

 

Au Québec, l'hiver commence dès novembre pour ne s'achever que vers la fin avril. La fin de l'hiver et le début du printemps est une période à déconseiller car le dégel transforme alors la région en vastes étendues de gadoue de neige fondue le "slush". L'été peut être éttoufant et l'automne est souvent une saison magnifique mais courte (mi septembre - début octobre). 

FORMALITES :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport valable pour la durée du séjour est nécessaire.

Ambassade du Canada à Bruxelles

2, avenue de Tervuren

1040 Bruxelles

Tel : 02.741.06.11

Office du tourisme : http://fr.canada.travel/


SANTE :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02/535.33.43

Aucune vaccination n'est obligatoire. Aller en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le tétanos et la diphtérie. La vaccination contre l'hépatite A est particulièrement recommandée pour toutes personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène.


CONDUIRE :

Les conducteurs de voiture peuvent rouler au Canada avec un permis de conduire international ou un permis national belge, avec traduction en anglais.

Quelques informations pratiques:

- Alcool : La quantité maximale autorisée d’alcool dans le sang est de 0,5 pour 1000.

- Téléphone au Volant : Vous ne pouvez téléphoner qu’avec un kit mains-libres !

- Amendes : Elles vont de CAD 40 pour un léger excès de vitesse jusqu’à CAD 1000 pour une infraction grave. Respectez les limitations de vitesse car la police est stricte au Canada !

- Croisements / intersections :  Les panneaux de signalisation avec « Junction (JCT) » et le numéro des routes qui se croisent,  indiquent un croisement/une intersection.  Ils sont placés env. 500 m avant le croisement/l’intersection.

- Limitations de vitesse.

• dans les zones urbaines : 50 km/h.

• sur les routes à deux voies : 80-100 km/h.

• sur les autoroutes : 90-120 km/h.

- Autobus Scolaires : Faites attention aux panneaux situés à l’avant et à l’arrière des bus scolaires jaunes. Lorsque le conducteur de bus veut s’arrêter, il allume  d’abord un feu clignotant jaune puis un rouge.  La plupart du temps, il déplie ensuite aussi un panneau de signalisation STOP. Le feu clignote  en rouge ? Il est alors obligatoire de s’arrêter de rouler sur une route sans marquage au sol, dans les deux directions.

- Feux de signalisation : Au Canada, les feux de signalisation sont suspendus de l’autre  côté du croisement. Dès que votre feu est au rouge, les feux de l’autre direction se mettent  directement au vert. Il n’y a pas de feu orange. Par conséquent, ne grillez jamais de feu rouge  aux croisements ! Il y a une exception. Aux croisements, vous pouvez la plupart du temps tourner à droite, même si le feu est rouge.  Si vous ne le pouvez pas, ce sera explicitement indiqué par un panneau de signalisation « no turn on red » (Ne pas tourner au feu rouge). Dans tous les autres cas, vous pouvez tourner à droite lorsque le feu est rouge.


ELECTRICITE :

110 Volts / 60 Hz. Fiches plates à l'américaine. Prévoir un adaptateur.

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/