Costa Rica : 100 % nature

- 17 jours - à partir de 3.250 eur / pers.

C’est à une plongée dans le vert et le bleu que vous invite ce circuit familial en self-drive : rios du parc Tortuguero peuplés d’une incroyable faune, routes de montagnes plantées de caféiers, puis descente vers les forêts et les plages du parc national Manuel Antonio au bord du Pacifique. Reprenez ensuite la Panaméricaine vers le parc national de Carara où règnent perroquets, toucans et singes, puis la réserve de Monteverde où se cache le quetzal. Filez vers les nuages qui coiffent l’Arenal et les geysers boueux du volcan Poas avant de redescendre vers la capitale de la bien nommée « Côte riche ».

Costa Rica : 100 % nature

Jour 01 : Bruxelles - San Jose

Logement : Fleur de Lys

Envol vers l'Amérique du Sud via Madrid ou Atlanta. Arrivée en fin de journée à San Jose. Accueil à l’aéroport, remise de vos documents et transfert vers votre hôtel.  

Jour 02 : San Jose - Guapiles - Tortuguero

Logement : Mawamba Lodge

Départ matinal en minibus en excursion regroupée pour le parc national de Tortuguero. Passage par le parc national Braulio Carrillo, superbes panoramas au détour des virages sur la forêt de nuage. A Guapiles, petit déjeuner au restaurant « Selva Tropical ». Bifurcation par une piste vers le nord, jusqu’à La Pavona. Embarquement à bord d'un bateau à moteur, navigation sur le Rio Suerte qui rejoint la Mer des Caraïbes. Au passage, découverte de la flore, forêt dense et luxuriante, et de la faune : singes, crocodiles, iguanes, paresseux, toucans, perroquets et de nombreux oiseaux de mer... Arrivée vers 12h30. Cocktail de bienvenue et déjeuner. L’après-midi, visite guidée du village caraïbe de Tortuguero. Dînet et nuit au lodge. 

Jour 03 : Tortuguero

Logement : Mawamba Lodge

Si le cœur vous en dit, rendez-vous à 05h45 pour un café et biscuits, suivi de la balade guidée matinale en bateau sur des canaux secondaires pour observer la faune au réveil de la nature (durée environ 2 heures). Petit déjeuner au lodge. Matinée libre pour profiter de la piscine ou du sentier privé du lodge lors d’une promenade dans la forêt à la découverte de la flore et faune de la région. Déjeuner au lodge. Vers 15 heures vous ferez une deuxième balade guidée en bateau sur des canaux secondaires pour observer la faune et flore ou suivant l’organisation du lodge une visite guidée du sentier Gavilan ou du sentier privé du lodge. Dîner au Lodge. 

Jour 04 : Tortuguero - Guapiles - Turrialba

Logement : Guayabo Lodge

Petit déjeuner au lodge. Retour en bateau au débarcadère de La Pavona, puis en minibus jusqu’au restaurant Rio Danta. Vers 13h00, livraison de votre véhicule 4x4. Départ vers Turrialba (environ 02 heures de route) par une belle et sinueuse route de montagne avec en toile de fond le volcan Turrialba. 

Jour 05 : Turrialba

Logement : Guayabo Lodge

Suggestions pour la journée : visite guidée de la Finca Tayutic (environ 4 h), au cœur de la vallée de Turrialba, passionnante découverte de l’agriculture traditionnelle et biologique costaricienne dans « finca » - petite et grande histoire de la culture du café au Costa Rica…

Jour 06 : Turrialba - San Gerardo de Dota

Logement : Trogon Lodge

Suggestion de visite : découverte de la vallée Centrale-Est, jolie route via les petites localités de Santa Cruz et Pacayas, puis piste pour Coliblanco jusqu'au Volcan Irazu. Actif, le volcan est accessible en voiture jusqu'à son sommet (3 432 m), le plus haut du pays : de là, par temps clair, on discerne d'un côté la Mer des Caraïbes, de l'autre le Pacifique. Continuation par une jolie route de montagne sinueuse aux paysages alpins, en direction du Cerro de la Muerte (03h30 de route). Arrivée à San Gerardo de Dota.  

Jour 07 : San Gerardo De Dota - Dominical - Manuel Antonio

Logement : Casitas Eclipse

Nous vous suggérons, en compagnie d'un guide ornithologue du Trogon Lodge, de participer à une balade à pied dans cette région de forêt primaire et secondaire de moyenne altitude (2200 à 2400 m) : découverte des différentes espèces de plantes et d’oiseaux, tels toucans, pics-verts, trogons… et le fameux quetzal resplendissant, oiseau mythique. La meilleure période pour contempler cet oiseau (notamment le mâle) est de janvier à juin, il est alors paré de sa superbe et longue queue bleu vert. Continuation (04h00 heures) sur une route de montagne aux spectaculaires paysages alpins pour rejoindre Manuel Antonio.

Jour 08 & 09 : Manuel Antonio

Logement : Casitas Eclipse

Visite libre du parc national Manuel Antonio ( fermé le lundi)Ce parc est l’un des plus visités du pays pour ses nombreuses variétés de coraux, crustacés et poissons, ses oiseaux et ses 109 espèces de mammifères dont des singes à face blanche, de paresseux, nombreux iguanes, petits cervidés… dans un environnement particulièrement agréable ; le parc  forme une presqu'île dont les sentiers longent la mer. Baignade possible dans le parc…

Jour 10 : Manuel Antonio - Quepos - Monteverde

Logement : Mariposa B&B

Départ via la Panaméricaine en direction sud pour Monteverde en passant par Punta Leona pour la visite du parc national Carara et pour une balade en bateau sur le Rio Tarcoles et Punta Arenas, ancien port d’exportation. Possibilité de visiter le parc national de Carara, dans une zone de transition entre le Pacifique sud (humide) et le Pacifique nord (sec): ses 4 700 ha de forêt verdoyante abritent une abondante faune : perroquets dont de superbes aras (lapas rojas), hérons roses, toucans, singes à face blanche, crocodiles, parmi une flore extrêmement variée et des arbres gigantesques.

Jour 11 : Monteverde

Logement : Mariposa B&B

Au départ de votre hôtel plusieurs visites sont possibles : Visite de la réserve privée de Monteverde. Vous découvrirez par les nombreux sentiers du parc, une des plus riches et complexes forêts tropicales humides au monde qui abrite plus de 400 espèces d'oiseaux, dont le fameux et craintif quetzal, le crapaud doré, plus de 100 espèces de mammifères (singes, tapirs, jaguars, ocelots...), reptiles, une flore extraordinairement riche, estimée à 2 500 espèces de plantes, plus de 6000 espèces d’insectes. Une autre activité ludique est le "Canopy Tout" au Selvature Park ou vous explorerez  la cime des arbres en glissant (sous la conduite de guides chevronnés) le long de câbles de plate-forme en plate-forme, édifiées au sommet des arbres. Sensations fortes garanties… 

Jour 12 : Monteverde - Arenal

Départ vers le volcan Arenal via Tilaran, en contournant le lac Arenal (belles perspectives). Arrivée dans la luxuriante vallée San Carlos où se dresse la majestueuse silhouette du volcan Arenal (1600m), l'un des plus actifs du monde, dont le cône parfait émerge des nuages. Depuis son réveil explosif le 29 juillet 1968, il a produit de constantes coulées de lave et est entré dans une période plus calme. Les volcanologues l'étudient depuis plus de 40 ans.

Jour 13 : Arenal

Séjour libre à Arenal. De très nombresues activités sont possibles : téléphérique Sky Tram de la canopée avec Sky Adventures, balade sur le sentier en forêt, serre de papillons et jardin d’orchidées … ou encore excursion d’une durée d’1h30 à 2 heures sur les anciennes coulées de lave, dans le parc national d'Arenal. 

Jour 14 : Arenal - Alajuela - Poas

Départ en passant par les "petits villages" de Naranjo (jolie église coloniale), Sarchi (pimpante petite église colorée), réputé pour son artisanat, notamment les chars à bœufs peints à la main, l'un des emblèmes du pays, et Grecia (curieuse église) jusqu'à Alajuela.

Jour 15 : Volcan Poas

Départ pour le volcan Poas, altitude 2 700 m (accessible en voiture), réputé pour posséder le plus grand cratère du monde (1,5 km de diamètre et 300 m de profondeur) qui dégage d'actives fumerolles et provoque des éruptions du type "geyser". Son jet d'eaux boueuses peut monter jusqu'à 100 m. Visitez ensuite les cascades de la Paz et son parc naturel, refuge de la vie sauvage, nouvellement et intelligemment aménagé : sentiers ponctués de ponts serpentant à travers la forêt primaire le long de 4 cascades qui jaillissent de la montagne (Poas), promenade au milieu des fougères arborescentes, "jardin à colibris" et jardin botanique, serre de papillons (l'une des plus belles du pays), collections d'orchidées... 

Jour 16 : Volcan Poas - San Jose

Logement : Fleur de Lys

Départ à votre convenance vers San José. En chemin, nous vous suggérons de visiter la plantation de café Doka Estate. Cette plantation de café de la vallée centrale située à 1300 m d’altitude, produit du café arabica d’altitude, de la meilleure qualité. L’après-midi, possibilité de visite de San José à pied  : le marché central avec ses étals colorés de fruits et légumes, les rues piétonnes et commerçantes autour de la place de la Culture ... 

Jour 17 : San José - Bruxelles

Transfert privé en direction de l'aéroport et envol en direction de l'Europe ... (arrivée le lendemain)

Fleur de Lys

San Jose

A 50m de la place de la Démocratie, au cœur du quartier culturel et artistique de San José, à 2 pas du Musée National, cette ancienne demeure victorienne du début du siècle dernier, en bois peint en rose bonbon, compte 31 chambres confortables (sans climatisation) dont 7 suites : junior suite, suites et master suite. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains privée, sèche-cheveux, TV couleur, téléphone. Service personnalisé, bar, restaurant, salle de conférences, énergie solaire, parking gratuit et gardé à 200m.

Fleur de Lys

Mawamba Lodge

Tortuguero

Ce lodge bénéficie d’une agréable situation entre le bord de plage et le canal principal de Tortuguero. Les 54 chambres ont été récemment rénovées  (salle de bains privée, ventilateur). Bar, 2 restaurants, service de blanchisserie, boutique, belle piscine avec bain à remous, salle de conférences, volley de plage, petite serre à papillons, vivarium à grenouilles et iguanes, serre à plantes aromatiques et bio. A noter que ce lodge recycle ses eaux usées pour produire du gaz qui est utilisé pour les cuisinières. Le village de Tortuguero est accessible à pied à  5mn de marche.

Mawamba Lodge

Guayabo Lodge

Turrialba

Bien situé à proximité de l’une des entrées du monument national Guayabo et à 1h de route du volcan Irazú, ce petit établissement est fort bien tenu par ses propriétaires néerlandais. Les 22 chambres (de 1 à 4 personnes) à la décoration un peu kitch, et les 4 suites (avec kitchenette), sont pourvues de tout le confort ; salle de bains (douche) avec eau chaude produite par des panneaux solaires et WC privés, belle et large vue sur la campagne, le volcan Turrialba ou le Cerro Chiripó. Restaurant (dîner seulement, menu fixe), agréable salon avec cheminée, terrasse ouverte sur une jolie vue sur la campagne environnante, parking…altitude 1600 m.

Guayabo Lodge

Trogon Lodge

San Gerardo de Dota

A San Gerardo de Dota, à environ 86 km de San José (2h30 environ) dans les montagnes du sud-est, à 2 300m d’altitude, ce lodge offre 22 chambres et 1 junior suite (idéale pour un voyage de noces) avec chauffage, salle de bains privée, dans un cadre champêtre. Restaurant (cuisine familiale), 2 bars, nombreux espaces détente, découverte de la forêt de nuages du rio Savegre, habitat naturel de nombreux oiseaux (trogons, quetzals … : guide ornithologue local très conseillé). Et aussi tour de la canopée (11 plates-formes), prêt de VTT, 3 sentiers nature.

Trogon Lodge

Casitas Eclipse

Manuel Antonio

Les maisonnettes blanches de type andalou d’un ou deux niveaux (30 chambres) sont disséminées dans les jardins d’une agréable propriété à flanc de colline. Les chambres standard ainsi que les suites, avec kitchenette et pour un maximum de 5 personnes, sont décorées avec goût. 3 piscines, bar, restaurant italien de qualité (Le "Gatto Nero").

Casitas Eclipse

Mariposa B&B

Monteverde

Situé à 1.5km de la réserve de Monteverde, ce B&B familial propose 3 chambres (dans un bâtiment de bois en longueur) pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes (4 avec un lit d’appoint) – Salle de bains basique. Egalement 1 « chalet », à l’étage : 2 chambres et 2 salles de bains (douche), kitchenette, lave-linge, d’une capacité de 5 personnes, en rez-de-jardin : 2 chambres avec salle de bains à partager. Chaque chambre dispose d’une cafetière, d’un coffre, balcon ou terrasse. Parking extérieur gratuit, accès Internet Wi-Fi, salon de lecture et TV où est servi le petit déjeuner (pas de restauration de déjeuner ou de dîner).

Mariposa B&B

Linda Vista del Norte

Volcan Arenal

Situé à El Castillo, soit nettement à l'écart de la zone hôtelière, cet établissement de 14 chambres jouit d'une très belle vue sur le volcan et le lac. L'hôtel propose 3 types de chambres : 9 « junior suites », 4 « master suites » et 1 suite « lune de miel », toutes quatre à la décoration quelque peu kitsch, mais confortables. Piscine, restaurants (tous deux avec vue sur le volcan), sentiers de promenade, cascade, parking… A noter que l’hôtel est autosuffisant pour sa consommation d’électricité. Une petite centrale hydroélectrique alimente l’hôtel en électricité avec un impact carbone neutre.

Linda Vista del Norte

Poas Volcano Lodge

Volcan Poas

Ce petit établissement bénéficie d’une vue dégagée sur le volcan Poas et la région. Au coeur d’une «  finca » consacrée à l’élevage de bovins laitiers, ce lodge tient davantage de la maison d’hôtes que d’un hôtel. Accueil familial. Les 12 chambres (de 4 catégories) sont de décoration simple et de bon goût. Dans les dépendances : les chambres "standard" et les "junior", dans le bâtiment principal les "master suite avec vue sur le volcan" et les "master suite" avec terrasse donnant sur le jardin ». Beau et agréable salon alliant architecture contemporaine et matériaux traditionnels, coin lecture, restaurant lumineux, bar…

Poas Volcano Lodge

- 17 jours - à partir de 3.250 eur / pers.

(sur base de 2 participants logeant en chambre double)


Notre forfait inclut:

  • Les vols internationaux avec Iberia classe Economy : tarifs sujets à modification selon la disponibilité réelle au moment de la réservation.
  • Les logements en établissement hôteliers de notre sélection sur base du petit déjeuner.
  • Le véhicule de location dans la région de Salta, assurances comprises, franchise de 9000 Usd / dommages partiels ou 35 000 usd pour dommages total. Modèle Toyota Hilux ou similaire. Kilométrage illimité.
  • Les transferts en services privés avec guide francophone à votre arrivée dans chaque région.
  • Les taxes d’aéroport, de sécurité et les surtaxes carburant européennes
  • La TVA belge
  • L’assurance contre l’insolvabilité financière auprès du Fonds de Garantie Voyages
  • Service personnalisé de qualité supérieur, assistance de nos équipes locales,

         ... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !


Notre forfait n'inclut pas:

  • Taxes locales d’embarquement
  • Assurances de voyages (facultatives et conseillées)
  • Les éventuels pourboires
  • Les repas autres que ceux mentionnés au programme

Service personnalisé, garantie d’une vraie qualité et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !

 

La meilleure période pour visiter le Costa Rica est la saison sèche qui s'étend de décembre à avril. Les températures varient surtout en fonction de l'altitude. Il peut faire frais, dans certaine régions, le matin et en soirée. Durant la saison des pluies (de mai à novembre) l'atmosphère est plus lourde et les pluies tombent surtout à partir de l'après midi. 

FORMALITES :

Pour les ressortissants belges :

Pas de visa requis.

Un passeport avec une validité d'au moins 3 mois au moment de l'entrée au Costa Rica.

Ambassade Costa Rica à Bruxelles

489, avenue Louise

1050 Bruxelles

Tel: 02.640.55.41

http://costaricaembassy.be


SANTE :

Travel Clinic CHU ST Pierre

Rue Haute 290-322

1000 Bruxelles

Tél : 02/535.33.43

Il n’y a pas de vaccination obligatoire.

Vaccination conseillée :

  • Partir en voyage est une occasion idéale pour se mettre à jour avec les vaccins contre le Tétanos, la Diphtérie et la Polio.
  • La vaccination contre la Fièvre Typhoïde est conseillée pour les personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions d'hygiène, qui séjournent pour de longue durée ou qui voyagent fréquemment à l'étranger, même dans de bonnes conditions d'hygiène.
  • Les voyageurs en Amérique latine doivent être protégé contre l'Hépatite A, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour.
  • Le vaccin contre la Fièvre Jaune n’est pas obligatoire si vous partez de la Belgique. Si vous provenez d’un pays où la fièvre jaune peut exister (Afrique, Amérique du Sud), vous devez être officiellement vacciné.

Malaria : Dans une grande partie du pays, il n'y a pas de risque significatif de malaria. 

D’une manière générale, le Costa Rica ne présente que peu de risque pour les maladies gastriques, l’eau du robinet est potable partout, l’hygiène des restaurants (y compris les petits établissements en bord de route ou sur les marchés) est satisfaisante. Pour plus de sûreté on pourra consommer de l’eau minérale disponible partout dans le pays.

Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.


CONDUIRE :

Malgré le mauvais état des routes (trous, crevasses, asphalte arraché ou inexistant, absence presque totale de signalisation, découvrir le Costa Rica au volant de sa voiture de location est relativement facile. C'est incontestablement l’une des meilleures formules pour le faire, vous aurez ainsi une autonomie totale lors de votre voyage. Un bon 4x4 est fortement recommandé en dehors de l’agglomération de San José.

Un permis de conduire national et une carte de crédit (indispensable pour la location de voiture).


ELECTRICITE :

110 volts – 60 hertz. Prises type américain (fiche plate), donc prévoir un adaptateur et/ou un transformateur.

 

Pampa Explor
T 0032 (0)2 340 09 09 - F 0032 (0)2 343 70 24
10 Avenue du parc - 1060 Bruxelles (St Gilles) - Belgique
http://pampa.be/