Seul au monde – ou presque – au volant de votre voiture, sur les pistes du parc Kruger. Au gré des rest camps et pour un budget serré, découvrez une des réserves les plus célèbres d’Afrique du Sud. De Mopani, vous roulerez vers le nord, accompagné des éléphants qui traversent tranquillement la piste en route – peut-être – vers leur mythique cimetière et des antilopes Gryspock. Après le Sirheni, direction le sud et ses prairies peuplées de lions, de zèbres, de buffles et de gnous, puis ce sera la savane à perte de vue où galopent les impalas.
Envol en fin d'après-midi en direction de l'Afrique du Sud.
Arrivée en début de matinée, récupération de vos bagages et enregistrement sur un vol South African en direction du Kruger. A votre arrivée à l'aéroport de Pharlaborwa, prise en charge de votre véhicule de location (type Nissan X-trail ou similaire) et départ pour votre première étape dans le Kruger.
Vous quitterez la région de Mopani pour vous dirigez vers le nord. Le payage est coupé en deux: à l'ouest un écosystème plus boisé tandis qu'a l'est un payasage plus ouvert de savane. Avec un peu de chance, vous pourrez observer de petits antilopes, les Grysbock, que l'on ne trouve que dans le nord du Kruger.
Un parfum de mystère plane autour du Sirheni qui signifierait «cimetière», en référence au cimetière des éléphants. Le campement est entouré d'acacias et est situé près du barrage de la rivière Mphongolo. C'est un des plus fameux "spots" du Kruger pour les ornithologues amateurs et, avec un peu de chance, vous pourrez y apercevoir des lions, hyènes et parfois des guépards dans les plaines environnantes ou même de rares antilopes comme l'antilope rouanne et l'hippotrague noir.
Etape de transition vers le Sud. Le barrage de Kanniedood près de Shingwedzi est un endroit particulièrement intéressant pour l'observation de la faune. Les éléphants y sont nombreux. Lors de vos rencontres avec le pachyderme, gardez toujours une distance de sécurité de 50 mètres minimum et surtout ne placez pas votre véhicule entre une mère et son petit. Il y a souvent de grands troupeaux de buffles autour de Mopani et les lions ne sont pas rares.
Découverte de la partie centrale du parc et ses paysages de prairies. La population de lion y est la plus riche de tout le Kruger. Il faut dire que le garde-manger des grands félins y est particulièrement varié et abondant : vastes troupeaux de zèbres, de buffles, de gnous, d'impalas ...
Deux possibilités s'offrent à vous pour rejoindre votre étape du jour. La route principale (H1-2) goudronnée et la piste S36 qui quitte la route principale à mi-chemin. Sur la route principale, vous quitterez peu à peu un paysage forestier pour un décor de savanes plus ouvert. Les points d'eau sont nombreux et toujours très intéressants pour l'observation. La S36 est moins fréquentée mais non moins riche en faune.
Dernière matinée dans le Kruger, il est déjà l'heure de rejoindre l'aéroport Kruger International (environ 03 heures de route) pour un vol en début d'après midi. Remise de votre véhicule de location et envol vers l'Europe via Johannesbourg. Arrivée en Belgique le lendemain en fin de matinée.
Le Mopani Rest Camp est le plus récent des camps du Kruger et offre une magnifique vue sur le barrage "Pioneer". Sans quitter le camp, vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques. Au départ du camp, sont organisés des safaris et des marches dans le bush menées par des guides et pisteurs expérimentés. Les bungalows aux toits de chaume se fondent dans l'environnement. Tous les bâtiments sont construits à partir de matériaux naturels comme la pierre, le bois et le chaume. Les bungalows sont équipés d'électricité et d'air conditionné. Le Mopani propose un restaurant une cafétéria en self-service, une station d'essence, une laverie automatique et un centre d'information.
Le Sirheni est un petit camp exclusif situé sur les rives de la rivière Sirheni. Chaque bungalow est indépendant avec vue sur la rivière. Le Sirheni Camp fait partie d'un concept relativement nouveau dans l'hébergement de brousse du Kruger. De petits camps sont construits dans les zones les plus reculées du parc. Les bungalows sont équipés d'installations modernes. Des safaris de nuit sont organisés (avec guide qualifié et armé) au départ du camp (sensations fortes garanties).
Le Letaba Camp et un rest Camp confortable niché dans un oasis de verdure et offrant d'excellentes possibilités d'observation d'éléphants. C'est également un "spot" ornithologique très riche. Le camp propose des safaris nocturnes. Point de vue infrastructures, vous y trouverez une station d'essence, une piscine, un service de poste, un restaurant et une cafétéria. Les bungalows sont disséminés à l'ombre des grands arbres comme l'acajou.
Au Satara Camp, vous serez plongé dans une ambiance rétro d'Afrique coloniale avec ses bâtiments aux toits rouges et ses chemins soigneusement ratissés. C'est sans conteste l'un des meilleurs camps pour l'observation des lions, léopards et guépards grâce aux vastes troupeaux d'antilopes qui broutent dans les prairies avoisinantes. Les cottages sont dotés d'une cuisine équipée et d'air conditionné. Le Camp possède un restaurant et une cafétéria.
Le Skukuza Camp est la référence des Rest Camps du parc national Kruger. Il est le plus grand camp et comprend des équipements tels que un magasin, Internet café, restaurants, carburant et même un magnifique terrain de golf à 9 trous. Le Skukuza Camp est un excellent point de départ pour partir à la recherche des Big Five. Des documentaires animaliers sont présentés dans un amphithéâtre en plein air. Vous y trouverez également 2 piscines.
- 8 jours - à partir de 2.400 eur / pers.
( sur base de 2 participants logeant en chambre double )
Notre forfait inclut :
... et notre volonté de vous faire vivre un voyage inoubliable !
Notre forfait n'inclut pas :
La meilleure saison pour visiter le Parc Kruger se situe entre mai et octobre (saison sèche) et plus particulièrement en septembre et octobre. C'est en effet à cette période que la végétation est la moins abondante, ce qui permet de mieux observer la faune. Durant les mois pluvieux, les précitations sont beaucoup plus abondantes au sud du parc qu'au nord.
FORMALITÉS :
Pour les ressortissants belges :
Visa non requis si vous séjournez moins de 90 jours.
Un passeport est nécessaire. Celui-ci doit être valable au moins 1 mois après la date de votre retour.
Ambassade de l’Afrique du Sud à Bruxelles
17-19, rue Montoyer
1000 Bruxelles
Tél: 02.285.44.00
SANTE:
Travel Clinic CHU ST Pierre
Rue Haute 290-322
1000 Bruxelles
Tél : 02.535.33.43
Il n’y a pas de vaccination obligatoire.
Vaccination conseillée :
Malaria : la malaria est présente dans le parc de Kruger et ceci durant toute l'année. Les recommendations de prévention (traitement à voir avec votre médecin) de malaria sont d'application entre le mois d'octobre et le mois de mai (saison des pluies). De juin à septembre on doit appliquer les mesures de protection contre les piqûres de moustiques du coucher au lever du soleil.
Consultez toujours votre médecin traitant ou un médecin attaché à un centre de renseignements pour voyages.
CONDUIRE :
Le réseau routier est bon. Il faut tout de même rouler prudemment car la conduite est à gauche et il faut respecter les limitations de vitesse. Le permis de conduire international (à vous procurer auprès de votre commune) est obligatoire pour pourvoir conduire en Afrique du Sud.
ELECTRICITÉ :
220/250 volts - 50 hertz. Prises à 3 fiches rondes. Prévoir un adaptateur.